Les Clans du ciel, Tome 1 : La Quête d'Ellie

Description ajoutée par angel78280 2022-10-02T14:58:15+02:00

Un monde où les humains ont des ailes ! Alors qu'elle participe à un concours pour devenir apprentie chevaleresse, Ellie, une Moineau, rencontre le Corbeau Nox, un voleur. Malgré leurs différences, tous deux doivent s'unir pour rejoindre Thelantis, la capitale du royaume. Les voilà qui s'envolent pour une aventure pleine de magie, mais aussi de dangers. Car les gargouilles, ces monstres venus du ciel, ne sont jamais très loin...

Suivons-le, proposa Nox.

-Quoi ? s'étonna Ellie.

-Euh... ça va, oui ?s'indigna Gussie. Si cette expression existe, c'est pour une raison. Personne ne sait où ils vont

-Ce qui veut dire que personne ne saura où nous trouver.

-Tu as changé, commenta Ellie doucement. Le Nox que j'ai connu n'aurait jamais proposé de suivre un papillon magique en pleine nuit.

Je ne l'ai pas lu mais ma sœur, elle a adoré.

Il parle de fantaisie et l'émotion est présente. Recommander poir les fans de fantastique

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome !

Ellie veut prouver aux autres oiseaux qu'on peut se défaire des injonctions de la société et qu'il faut croire en ses rêves. J'ai vraiment aimé cet état d'esprit. Et même s'il y a plein d'obstacles sur sa route, elle est bornée à réussir, à rejoindre la garde royale des Ailes d'Or.

Mais c'était sans compter sur une petite troupe de voleurs ! J'ai adoré cette rencontre qui fait naître des sentiments opposés entre amitiés ou méfiance... Les personnages sont bien nuancés, avec des histoires intrigantes et pertinentes. Ils évoluent avec le récit, lui apportant une vraie profondeur.

Et l'aventure aussi est extra, chargé en épreuves et en missions plus ou moins réussi par nos protagonistes.

Le tout dans un univers riche et intéressant ! J'ai vraiment hate d'avoir la suite !

À mon avis, Nox est l'héritier du clan des Corbeaux, car tous les mots commençant par "Corv", dont Corvain, ont un rapport avec les corbeaux dans leur étymologie. Cela expliquerait aussi ses pouvoirs.

Je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce joli roman jeunesse suite à une masse critique spéciale. L'illustration de couverture est magnifique tout comme la magnifique carte qui rend le livre sublime.

Je suis tombée sous le charme de l'univers original de l'auteure qui nous propose un monde peuplé d'Hommes oiseaux. Chaque espèce a un rôle à jouer dans la société, rôle prédéfini, dont il est difficile de s'affranchir. C'est pourtant le rêve d'Ellie qui veut protéger la population des gargouilles, êtres maléfiques et dangereux.

Ce récit initiatique tire sa richesse de son univers mais aussi de ses personnages qui nous font voir tout à tour différentes visions de leur monde. L'auteure nous offre ici des points de vue qui nous pousse à réfléchir sur la discrimination, la tolérance, l'acceptation de la différence, le courage ou encore l'amitié et la résilience.

La plume est fluide et fraiche et nous offre un récit bourré d'aventure et de péripéties.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas en savoir plus sur l'origine et le fonctionnement des gargouilles. L'auteure a su attiser ma curiosité, au point que j'ai envi de lire la suite de son histoire pour savoir ce qu'il va advenir des personnages auxquels je me suis attachée mais aussi pour en savoir encore plus sur l'univers si prometteur.

Une très jolie lecture que ce roman jeunesse à destination des enfants entre 9 et 12 ans. Il me tarde janvier 2024 pour me replonger dans cet univers enchanteur.

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des Clans du ciel, La quête d'Ellie, par Jessica Khoury. Je vous laisse un peu de temps pour vous remettre de la beauté absolument indéniable de cette couverture... Imaginez vous qu'en vrai, ses bordures rouges sont incrustées de reflets argentés... Oui, c'est vilain de vous faire saliver comme ça, je sais. Je m'en excuse, c'est plus fort que moi ! Sur ce, place à la chronique !

Je reconnais qu'au niveau du pitch, Les clans du ciel n'a pas inventé l'eau chaude en matière de fantasy jeunesse. On a affaire une fois de plus à un personnage principal orphelin qui a de grandes ambitions et ne s'arrêtera devant rien pour accomplir son rêve. Bien sûr, il y aura maints obstacles sur son chemin, à commencer par la société de son monde qui est régie par des lois et préjugés rétrogrades et pour le moins répugnants qu'il faudrait accepter à coups de « C'est comme ça, on ne refera pas le monde ! ».

Sauf qu'avec Ellie, les excuses toutes faites, ça va bien cinq minutes. Alors oui, son origin story et sa personnalité ne sont peut-être pas des plus originales : le pauvre enfant sans parents qui a des étoiles pleins les yeux et le cœur gonflé d'innocence, d'honneur et de naïveté, on l'a déjà croisé en littérature enfantine. On pense même le connaître par cœur, et pourtant, il parvient encore à nous surprendre et surtout à nous redonner espoir, inlassablement. Pour ma part, j'ai été profondément émue par ce Moineau que l'on prend toujours de haut et que l'on cherche sans arrêt à mettre dans une case sans que ce dernier ne se laisse le moins du monde abattre. J'ai admiré la force de conviction et la persévérance de cette petite fille qui devient déjà grande dans ce premier tome et dont les valeurs et la capacité à agir en accord avec sa conscience l'honorent. On reconnaît bien évidemment la corruption et la cruauté de notre monde sans magie dans celui qui ironiquement en regorge dans Les clans du ciel - là où l'on voit pourtant la magie comme une malédiction à cacher dans un coin. Car qui dit magie dit espérance et le pouvoir de changer les choses. Il y a de nombreuses autres petites métaphores grosses comme des maisons qui sont disséminées dans ce tome 1, à commencer par le symbolisme incarné par les ailes des personnages : plus qu'un moyen de locomotion, elles sont une partie d'eux-mêmes, un élément sans lequel la vie serait pire que la mort, la raison de leur combat, leur liberté absolue.

Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par l'aventure d'Ellie et des autres protagonistes dont nous faisons la connaissance dans ce récit qui s'annonce épique et palpitant pour les petits comme pour les grands. Jessica Khoury a su remanier à sa sauce pour le moins addictive et convaincante les ficelles déjà bien tirées du récit initiatique pour enfants et ce tome introductif n'est assurément que le début ! L'attente pour le tome 2, prévu en janvier 2024, promet d'être bien longue... COUP DE COEUR ♥

Les clans du ciel représente tout ce que j’aime dans la bonne fantasy jeunesse : de la magie, de l’aventure, des héros attachants qui évoluent et apprennent de leurs erreurs… Bref, c’est une super histoire qui se dévore toute seule ! Je précise tout de même (puisque je chronique à la fois des lectures jeunesses et Young adult par ici) qu’il est classé 10 ans et plus et que c’est effectivement un roman très jeunesse, dans le bon sens du terme.

Je le rangerai dans la même catégorie que La maison Chapelier : un roman d’aventure plein de magie destiné à un jeune public mais qui saura également charmer les plus grands !

Ma chronique complète : https://lislysworld.fr/les-clans-du-ciel-tome-1-la-quete-dellie/

Le premier tome de la saga Les clans du ciel nous entraîne aux côtés de Ellie et Nox, dans un monde où les gens ont des ailes, pas à la manière des anges, mais à la manière des oiseaux, classant chacun selon sa race, de Moineau à Corbeau, en passant par Colombe, Aigle... Mais toujours avec une histoire de hiérarchie. Ellie est un petit Moineau qui rêve de devenir Aile d'Or, les glorieux chevaliers de cet univers. Bien entendu, elle est perçue comme trop petite et chétive, son rêve n'est pas pris au sérieux malgré tous les efforts qu'elle déploie. Justement, durant l'une de ses tentatives, elle tombe sur Nox, Corbeau méfiant et réservé, qui lui donne un espoir pour sa quête. Si différents l'un de l'autre, ils vont faire voyage ensemble et ouvrir les yeux sur leurs certitudes.

J'ai adoré ce premier tome, j'attends la suite qui ne sortira malheureusement que l'année prochaine... Les personnages sont très attachants, avec des traits de caractères bien affirmés, et pourtant... chacun évolue. Chaque personnage à sa place, son importance et sa sensibilité. On pourrait presque voir ce livre comme une ode à la différence, et à poursuivre ses rêves (tout en étant sûr que nos rêves ne sont pas idéalisés).

L'univers qui s'offre à nous est riche en décors merveilleux, en petites bêtes (et grosses!) bêtes mystérieuses, en méchants de pierre (les gargouilles)... Je trouve cela très riche pour un roman jeunesse si court, on pourrait presque malgré tout se croire dans un roman fantasy avec un carte riche et les castes en place.

Aucune longueur de texte, pas de passage ennuyeux, un rythme régulier et prenant, la traduction est très fluide, vraiment un texte agréable à lire et accessible.

En plus, la couverture brille ! (je dois être comme les Pies!)

Les Clans du ciel, Tome 1 : La Quête d'Ellie

• France : 2023-02-08 (Français)

Jia-Jia l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T13:08:43+02:00

• Sparrow Rising (Skyborn #1) - Anglais