Snow & Winter, Tome 1 : Le Mystère du corbeau

Description ajoutée par gaelletz 2019-02-15T17:37:01+01:00

C’est Noël et tout ce que désire l’antiquaire Sebastian Snow, c’est que sa boutique se porte bien et sauver sa relation cachée en déclin avec l’agent de police scientifique, Neil Millett. Lorsque son magasin, l’Antique Emporium, se fait cambrioler et que l’on retrouve un cœur sous le plancher, Sebastian ne peut s’empêcher d’enquêter sur ce mystère.

Il se retrouve très vite impliqué dans des enquêtes de meurtres qui font écho aux récits macabres d’Edgar Allan Poe. Pour aggraver le tout, les investigations de Sebastian font voler en éclats sa relation avec Neil, tandis qu’il tombe sous le charme de l’agent chargé de l’affaire, Calvin Winter. Sebastian et Calvin doivent travailler de concert afin de percer le mystère qui se cache derrière ces meurtres, en dépit du danger et de la tension sexuelle grandissants, et ce avant que Sebastian ne devienne la prochaine victime.

— Comment ça va avec Neil ? demanda-t-il ensuite.

Je m’assis lentement puis me retournai pour le voir amener l’assiette de donuts.

— Bien.

Papa me fixa d’un air incrédule tandis qu’il s’asseyait.

— Vraiment.

Ce n’était pas une question.

— Ça va, corrigeai-je. Il y a des hauts et des bas, c’est tout.

— Surtout des bas, dit Papa.

Il coupa un donut en deux et prit une bouchée.

Je ne le contredis pas et en pris un.

— Ce n’est pas sain, Sebastian.

— Les donuts ?

Il ne trouva pas cela drôle.

Nouveau genre que j'ai découvert et pour lequel j'ai un véritable enthousiasme, le roman qui allie Policier et Romance MM ! C'est par pur hasard que j'ai attaqué la lecture du 1er opus de Holmes & Moriarity de Josh Lanyon après avoir lu sa quatrième de couverture qui m'a fait bien envie et "Bam", gros gros coup de cœur. C'est donc, sans surprise, que j'ai très vite englouti les tomes suivants.

Et une fois finis, telle la cigale de La Fontaine, je me suis trouvée fort dépourvue quand tous les tomes furent lus ^^ Et j'ai cherché une nouvelle saga à attaquer. Logiquement, je me suis tournée vers l'autre série de Josh Lanyon, Adrian English mais le tome d'introduction ne m'a pas entièrement convaincu, j'en voulais plus. Après quelques recherches, même si le résumé de Snow et Winter me rappelait justement Adrian, je lui ai donné sa chance. Et grand bien m'en a pris puisque grâce à lui, j'ai mon nouveau chouchou !

Sebastian, notre antiquaire qui a le don d'enchainer les soucis est juste génial (et j'adore sa particularité qui fait qu'il ne voit le monde qu'en noir et blanc, les couvs prennent donc tout leur sens), quand à Calvin, le policier qui va lui sauver la mise à bien des reprises, s'il est parfois surprenant, il trouve très rapidement une place dans notre cœur.

Côté enquête, c'est addictif, bien mené et plein de surprises, bref, une bonne histoire à suspense comme on les aime. Pour un tome introductif, celui-ci est très bien construit. Série que je recommande, vraiment !

Pour être honnête, j’ai déjà vu passer cette série un nombre incalculable de fois, mais je ne me suis jamais arrêtée dessus.

Pour cette réédition, j’ai sauté le pas. Je connaissais déjà le style de l’auteur, mais j’ai prit plaisir à le redécouvrir dans cette lecture.

Dans ce roman, pas de grand drame mais une histoire simple saupoudrée d’une intrigue policière bien menée et maîtrisée. Avec un style fluide et addictif, l’auteur nous emporte dans son univers.

Le personnage de Sebastian m’a assez rapidement plu. J’ai apprécié son humour particulier et son franc parler. De même, j’ai bien aimé Calvin. Son personnage est plus ambivalent de par son « secret », mais le lien et la relation qu’il créé avec Sebastian nem ‘a pas laissée indifférente.

Les personnages secondaires ont, eux aussi, leur importance dans l’entourage de Sebastian. Je dois avouer que je suis fan de la relation entre le père et le fils que l’auteur a développée ici.

Une très jolie découverte pour moi que je vous invite à lire. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve l’auteur pour la suite des aventures de Sebastian et Calvin.

Je me replonge avec énormément de plaisir dans cette série que j'adore ! Et retrouver ainsi Seb et Calvin…

Superbe surprise. J'adore ce genre de roman avec des personnages au caractère fort qui ont un métier, une vie, des peurs, des envies, des défauts. C'est vrai que les deux héros se mettent un peu 'rapidement' ensemble, on ne sait trop comment d'ailleurs, mais -tant pis- ça ne gâche en rien l'histoire, leur histoire !

Vivement le Tome2.

Une bonne série, avec des personnages et une intrigue chouettes. L'univers est bien construit. Seul bémol dans ce tome, mais qui a complètement gâché ma lecture : la liaison entre les deux protagonistes qui semble sortir de nulle part et n'est pas très crédible. Calvin et Sebastian se sautent dessus entre la poire et le fromage. J'ai même vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur d'impression. C'est dommage, parce que tout le reste est bien. On se laisse entraîner par l'histoire, le style est agréable, les références à Poe sont parfaites, mais le côté artificiel de la romance m'a refroidie.

Alors c'est simple j'adore cette série. La plume de CS Poe est fluide, ses dialogues sont dynamiques et drôles. Le personnage de Sébastien est juste adorable, malgré son coté ronchon. Moi qui me plains habituellement des romances trop rapides et ben là, bizarrement, cela ne m'a pas gêné du tout. Les scènes de sexe sont hot mais restent réalistes. Concernant le scénario rien à dire, il se tient, même si j'ai démasqué le méchant assez tôt et j'ai beaucoup aimé les références littéraires dont le récit est parsemé. Contrairement à beaucoup de M/M où l'aspect policier n'est qu'une toile de fond vis à vis de la romance là les deux volets sont très équilibrés. Une réussite.

PS: quelqu'un connait le lien avec la série des Adrien English de Lanyon? On retrouve beaucoup de similitudes entre les deux et dans la mesure où les deux autrices se connaissent et font références l'une à l'autre je suppose que ce n'est pas un hasard?)

J'ai beaucoup hésité avant de lire ce 1er tome. Ayant lu la série "Adrien English" de Josh Lanyon, j'avais peur de retrouver un genre de copier-coller (la couverture n'aide pas vu que c'est le même mannequin).

Il est vrai que le personnage de Sebastian rappelle celui d'Adrien parfois (antiquaire, passionné de polar, enquête seul, a une liaison avec un policier, ).

Le reste est cependant différent. L'histoire est moins complexe et la romance est moins sombre, torturée et est un peu plus rapide. Je trouve d'ailleurs les deux personnages plutôt biens travaillés avec leurs imperfections. Cela les rend plus réels et humains.

L'intrigue, bien que légère et peu poussée, est intéressante avec un rythme agréable.

Le récit est essentiellement concentré sur les personnages principaux - que j'ai apprécié et pour qui on s'attache vite - ce qui donne un déséquilibre avec l'enquête, mais sans être trop gênant.

En revanche, j'ai trouvé certaines scènes et certains faits peu crédibles au niveau de l'enquête et de l'implication de Sebastian.

Un roman léger et agréable sans être transcendant, et qui se lit facilement.

Critique à moi-même : arrêter de comparer ce livre avec un autre. En même temps, la couverture n'aide pas (le même mannequin que pour Adrien English), et puis la dédicace pour Josh, et puis la référence à Miss Butterwith, et puis la maladie, le goût pour le passé, même la vieille caisse enregistreuse! Je me suis dit stop. Et là, j'ai vraiment pu entrer dans l'histoire de cet antiquaire pas heureux dans sa vie de couple et qui se retrouve au cœur d'une intrigue policière (lui-aussi) et d'un policier (j'arrête les comparaisons.)

J'ai aimé l'écriture, l'humour pince-sans-rire de Sebastian. J'ai un peu plus de mal entre le taiseux (sauf au lit) Calvin et les scènes de sexes "grand-écart."

Cette série est, sans la moindre hésitation, ma série policier/mystère préférée. Sebastian est le genre de personnage grincheux et un peu idiot qu'on ne peut qu'aimer, parce qu'il a le chic pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou (et aussi provoquer les mauvaises personnes sans le faire exprès). Quant à l'agent Calvin Winter... c'est pour moi le parfait book-boyfriend, avec juste ce qu'il faut de force solide, d'une chouille de faiblesse et de beaucoup de tendresse, même si on sent que parfois il aimerait bien pouvoir faire rentrer un peu de bon sens dans la tête de Sebastian... Autre très bon point de la série : le côté historique, ce tome est lié à Edgar Allan Poe et on en apprend un peu sur lui au fil de l'intrigue, ce qui ne fait que rendre le tout encore meilleur !

Oh bon sang, je pense que je vais adorer la personne qui me l'a recommandé, car je peux dire que je me suis régalée ! Alors oui, il y a une ressemblance avec la série Question de temps de Mary Calmes, mais je ne l'en aime encore plus, car j'adore ce genre de scénarios ! Et ce fut tout bon, ici, c'est un duo avec un antiquaire, Sébastian (merci l'auteur car j'ai un proche du même nom et du coup, ça me fait bizarre!) et, bien sûr, le policier, Calvin. Et c'est centré sur le célèbre écrivain Poe, que je connais peu. Et c'est donc l'occasion pour en apprendre plus sur cet illustre auteur! Même si je me doute que certains éléments ont dû être inventés, on apprend pas mal de choses. Et j'ai beaucoup aimé suivre Seb, et quelles aventures d'ailleurs !

Snow & Winter, Tome 1 : Le Mystère du corbeau

• France : 2022-12-08 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

Koco le place en liste or
2023-11-23T23:44:06+01:00
Simi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-13T17:28:26+01:00
Inanna le place en liste or
2023-07-04T09:10:29+02:00

• Snow & Winter, Book 1 : The Mystery of Nevermore - Anglais