Médium et plombier, Tome 2 : Mariage et Tentative de meurtre

Description ajoutée par Katsura 2019-08-16T21:51:54+02:00

La partie n’a pas toujours été facile depuis que Tom Paretski, plombier, et Phil Morrison, détective privé, ont lié leurs cœurs. Leurs familles respectives ne se gênent pas pour énoncer leur désapprobation, ce qui n’a pas aidé Tom dans sa relation avec son irritable sœur aînée, Cherry.

Mais lorsque celle-ci se fait empoisonner pendant sa fête de fiançailles, l’horreur d’avoir failli la perdre envoie Tom sur la piste des coupables potentiels. S’agit-il de son fiancé Gregory, un chanoine de cathédral avec des manières déplorables et un goût alarmant pour la taxidermie ? Quelqu’un de son ancien groupe d’écriture, qu’elle a quitté après une dispute ? Ou l’attaque serait-elle plutôt liée à son travail d’avocate

Phil est tout aussi désespéré de résoudre l’enquête avant que quelqu’un ne meurt réellement et que ce quelqu’un ne s’avère être Tom. Au moins l’un de leur suspect cache un terrible secret, ce qui fait du sixième de Tom, qui lui permet de trouver des choses dissimulées, une cible dans son dos...

Attention : contient un détective macho, silencieux et fort ; un plombier insolent et gai, maître d’un chat ; et un cadeau amusant de l’au-delà qui fera grimper le matou au plafond.

Tout avait commencé une semaine ou deux auparavant, après un coup de téléphone. (Et si vous n'avez pas comme une impression de déjà-vu en ce moment, alors où étiez-vous passé ?)

Sur le fixe, pas sur mon portable, ce qui signifiait que ce n'était pas le travail, ni un pote, ni...

En y repensant, pourquoi avais-je toujours un fixe ?

Encore une fois un tome plutôt décevant. C'est long mais sans raison, on ne joue pas vraiment avec les pouvoirs de Tom et tous les personnages me laissent de marbre.

Les choses intéressantes n'arrivent qu'à la fin du tome.

Il y a aussi toujours des problèmes de traduction.

Bon malgré mon avis mitigé du premier tome, j'ai voulu lire la suite. J'attendais des réponses sur le passé de Phil Spoiler(cliquez pour révéler) on en a pas dans ce tome.. Après l'humour est toujours là, on s'attache à Tom et même si je suis pas fan de leur relation, l'enquête est pas mal, j'avais aucune idée de qui était le meurtrier.

Dans la continuité du tome 1, on retrouve une histoire sympathique avec une petite intrigue avec un l'humour caustique et sarcastique à l'anglaise.

La relation entre Tom et Phil évolue doucement avec quelques hésitations et des non-dits. L'auteur ne se repose pas sur des scènes érotiques multiples (comme on en voit parfois) mais davantage sur le côté émotionnel et sentimental, ce qui est très agréable.

L'intrigue est légère et simple à la Agatha Christie avec quelques petites longueurs au début, le tout dans une atmosphère intimiste et narré par Tom. On rencontre différents personnages en plus d'une partie de la famille de Tom. Le twist final est intrigant et donne envie de connaître la suite.

Pour ce qui est de la traduction, il n'y a pas d'amélioration . Heureusement qu'il y a des notes en fin de page pour nous éclairer sur certaines expressions ou jeux de mots. Sans compter les nombreuses références de la culture anglaise remplacées par des références françaises (Fnac, Jean-Pierre Foucault, ...). C'est un peu déroutant et dérangeant. Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite car au-delà de ça, j'aime bien cette série.

j 'ai aimé ce 2 -ème tome , mais seul petit bémol qui me perturbe c'est que l histoire se déroule en Angleterre or j ignore si c'est une faute de traduction ou ils ont mis cela pour qu' on puisse suivre facilement c'est de mettre les noms Français le lidl , fnac et autre ...

il y a quelque incompréhension de lecture , une phrase mal traduite .

mais je trouve encore dommage que son don n'est pas mis en avant (Spoiler(cliquez pour révéler)juste une recherche de l héritage ??.

il y a quand même de passage drôle dont j ai rigoler toute seule dans mon coin ...

J'adore ce genre de bouquins : une intrigue "policière", genre Miss Marple ou Jessica Fletcher, avec des personnages dont on se demande tous s'ils sont les coupables...

Et puis il y a Tom et Phil, qui continuent leur petit bonhomme de chemin. Ils se dévoilent un peu plus leurs sentiments, même s'ils restent des mecs... Et qu'il y a des choses qu'on ne sait pas encore...

En tout cas, la fin de ce tome annonce des rebondissements à venir qu'il me tarde de découvrir...

J'adore cette série ainsi que les personnages notamment Tom dont on rencontre petit à petit à la famille, découvrant toujours un peu plus de sa vie et de ses habitudes et de son métier de plombier !

Je me prends d'affection pour Tom et Phil a mesure que l'intrigue se déroule. Une relation toute en pudeur, retenue et demie teinte mais qui n'en reste pas moins touchante.

La relation entre Tom et sa famille suit le même chemin, un départ qui semble froid et chaotique, très loin de la fibre fraternelle que l'on était en droit d'attendre, mais au final les choses se mettent en place.

Il m'a fallu ce deuxième tome pour enfin comprendre les réactions parfois un peu extrêmes de Tom, qui se révèle être un tantinet prompt à se vexer.

J’ai trouvé ce second opus en dessous du premier. Le rythme est lent, l’intrigue plutôt plate et le dénouement plus que facile.

J’aurais vraiment apprécié passer plus de temps sur l’enquête secondaire Spoiler(cliquez pour révéler)avec le lègue mystère de Tante Lol.

En revanche, Tom le fait toujours autant craquer. Son cynisme et son mordant m’ont régalé tout au long de ma lecture, et j’aime beaucoup la relation Tom/Phil, même si Phil m’a un peu manqué dans ce tome.

Cela étant dit, cette saga est un délice de sarcasme et de dérision, et j’ai hâte de découvrir la suite.

Un tome agréable, qui nous permet de découvrir la famille de Tom. On sent que c'est davantage un tome de transition dans sa relation avec Phil. A suivre, pour savoir où cela va nous mener !

Gros Bemol côté traduction : mettre des références françaises ( Jean Pierre Foucault, Paris Match, Carrefour, FNAC !!!) Dans le T1, il y avait des renvois. Les jeux de mots sont très mal traduits.

Cela ne m'a pas aidée à rentrer dans cette lecture très très très lente. Notre médium ne l'est qu'à la toute fin, Phil est présent en pointillé. Le personnage le plus intéressant est la sœur.

Je suis quand curieuse et je vais lire le prochain tome.

Médium et plombier, Tome 2 : Mariage et Tentative de meurtre

• France : 2019-09-25 (Français)
  • USA : 2014-03-25 (English)

glolo le place en liste or
2024-04-15T20:55:26+02:00

• Relief Valve (The Plumber's Mate Mysteries #2) - Anglais