Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la déveine

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T15:22:22+02:00

Au-dessus du Pacifique, un mystérieux avion vole au raz des flots afin d’échapper à d’éventuels radars. A son bord, Vito Cortizone, l’ancien parrain, et son pilote, Von Schnabbel. Après une n-ième dispute (et une pirouette délicate !), le pilote tombe par-dessus bord, laissant Cortizone s’écraser avec sa mystérieuse marchandise dans un lagon.

Quelques semaines plus tard, pris dans une effroyable tempête, Spirou et Fantasio sont obligé de réparer leur voilier avarié dans le-dit lagon…

Vito Cortizone a très mal vécu le passage par New York de nos deux héros. Désormais, Don Vito est la risée de ses pairs et surnommé Vito la Déveine. Pour se refaire une santé, l’homme veut faire main basse sur la mystérieuse cargaison d’un hydravion qui va… se cracher sur un atoll paradisiaque où Spirou et Fantasio ont dû s’arrêter quelques jours le temps de réparer leur voilier.

Une lecture agréable, mais qui n'est pas au même niveau que les anciens Spirou et Fantasio, dont je reste nostalgique.

Parmi les duo qui ont travaillé sur la série, Tome & Janry sont mes préférés avec leurs scénarios palpitants et leur dessin agréable.

Dans le tome 43, on retrouve le parrain de la mafia New Yorkaise Vito dit "La Deveine", laissé pour mort sur une île déserte suite au crash de son avion. Dans les cales de l'avion cependant se cache un trésor qu'il ne peut se résoudre à abandonner. Entre-temps, Spirou et Fantasio vont de la voile non loin de là. Fantasio a un sérieux coup de cafard et n'a pas l'âme aux vacances. Lorsque Spirou et lui trouve Vito sur son île, les ennuis commencent. Vito craint que les deux reportaires découvre la vérité autours de son crahs et des boites enfouies et a tôt fait de mettre Spirou hors d'état de nuire en le gardant sous sédatifs. Puis, il embobine Fantasio afin de lui faire remonter le trésor, en jouant sur son amitié pour Spirou.

Il était excellent cet album avec ce mafieux manipulateur, un Fantasio déprimé qui n'a d'autre choix que de prendre les devants, puisque Spirou est rapidement sur la touche. On se trouve dans une sorte de huis clos conspirateur. Ça faisait changement de voir Fantasio en avant-plan. Je me faisait souvent la réflexion que ce personnage clownesque n'avait jamais la chance de montrer son côté courageux et loyal, qu'on devine dans les autres tomes, alors nous voilà servis! Malgré la présence des palmiers et de la mer turquoise , on se sens en pleins thriller. Fantasio va-t-il découvrir les plan de Vito? Que cache cette île qui semble avoir été habitée? Qu'est-ce qu'il y a dans ses caisses? Et c'était agréable de se retrouver ailleurs que dans les villes.

Un de mes tomes préférés.

Une lecture sympathique avec pas mal de rebondissements et d'aventure même si ce n'est pas ma BD préférée.

Un album 'machiavelico', à la fois plein d'aventure et d'humour, dans un décor paradisiaque.

Une série que j'aime bien. Ce tome n'est pas l'un de mes préférés, mais j'ai appréciée tout de même.

Je n'ai pas du tout été convaincue par ce cher Vito. Les derniers tomes manquent de scénari bien construits.

un 43 ème tome rempli d'aventure et d'un méchant menbre de la mafia

La couverture illustre à la perfection le titre de ce tome... et la personnalité de ce bon vieux Vito! x) (le requin... Quelle délicate attention!)

Fantasio devient plus sûr de lui, je trouve, dans ce tome. Et le dessins se mordenise encore. Très bon tome.

Une bande dessiné très amusante et attachante comme tous les Spirou et Fantasio :)

re-bonjour vito comment va-tu depuis new-york?

Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la déveine

• France : 1991-11-22 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:55:13+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T09:59:39+02:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T15:19:26+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T10:49:52+01:00