Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2022-03-22T09:48:23+01:00

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.

" Ces histoires du passé éclairent notre présent. La nature humaine est toujours la même, quels que soient les siècles", lui disait mamie Katell. " Les grands livres nous parlent, Louis. En lisant, nous apprenons sur nous-mêmes. Nous nous réveilons à nous-mêmes. Tel trait de caractères. Tel sentiment. La lecture, c'est un échange entre toi et les mots. Une conversation véritable."

Ce livre a été un véritable coup de cœur, je m'attendais a un livre assez triste en lisant le résumé et c'est vrai que c'était triste mais je ne m'attendait peut-être pas a autant de description de la maladie, d'être confronté d'aussi prêt à la maladie et je m'attendais pas non plus à autant de beauté dans un livre parlant d'un sujet aussi dramatique qu'est le cancer. Cette proximité à la maladie offerte par ce livre permet je trouve de se rendre compte de ce que peuvent vivre à la fois le malade mais aussi les proches du malade, cela nous permet de nous rendre compte de la lourdeur des traitements et des conséquences physiques et psychologique que cela engendre. Ensuite, ce livre est remplis de tendresse, d'amour et c'est ce qui rend ce livre aussi touchant et qui fait qu'on s'en souviendra. Ce livre nous prouve que la maladie n'empêche pas la transmission d'un amour et qu'au contraire il peut le renforcer. De plus, le livre aborde des sujets relativement universelles comme l'amour d'un père envers son enfant, le divorce, les relations compliqué entre père et enfant. Ces sujets sont abordés je trouve de manière très simple mais justement cela tombe dans une justesse implacable et nous interroge sur nos façon d'être et de mener notre vie. En tout cas personnellement, ce livre m'a fait réfléchir et changer ma façon de penser sur certains points. Néanmoins, ce que je peux reprocher à ce livre c'est que je trouve qu'il y a une différence assez concrète sur la finalité de la maladie entre les personnages et donc cela amène peu de suspende quant à la finalité du livre et de la situation.

Quel incroyable roman qui aborde avec justesse et profondeur les thèmes de la paternité, de la maladie, du temps enfui et du deuil. La myriade d’émotions ressenties par Anna et Louis face à la maladie sont très bien retranscrits : déni, espoir, découragement, tristesse…Mais ce qui aurait pu être qu’une longue lamentation sur l’injustice du destin se transforme au fil des pages en ode à la vie, à l’amour, à la beauté du monde, à l’amitié et à la fraternité. Les messages de Louis font mouche à chaque fois par leur justesse universelle et les larmes ne sont jamais loin. Les personnages sont très bien définis et on aurait presque aucune surprise si on les croisait un jour. J’espère qu’une adaptation au ciné ou à la TV verra le jour prochainement. Cette leçon de vie parlera à beaucoup de monde. Un énorme coup de cœur.

Histoire triste et belle à la fois.

Très émouvant

Louis et Anna exercent le métier de leurs rêves, ils sont professeurs de français et forment un couple heureux et épanouie. C'est avec surprise et joie qu'il apprend qu'Anna attend un enfant et malgré une fatigue persistante il désire accompagner sa femme pendant sa grossesse, Être un mari et un père présent c'est tout ce qu'il souhaite, lui qui a été abandonné par son père après la naissance de son frère.

Mais Louis va de plus en plus mal et après examens le verdict tombe, il est atteint d'une leucémie foudroyante.

Au fil des mois, des échographies il va se battre pour être certain d'assister à la naissance de son enfant.

Sa mère, son frère et ses amis Oli et Jo ainsi que ses beaux parents vont être très présents et soutenir Anna et Louis. Louis doit tout faire pour vivre, voir son enfant grandir et ne pas laisser sa femme seule.

Comment être un père s'il perd son combat contre la maladie ?

Difficile de juger ce roman lorsque l'on n'a pas vécu une telle situation.

Quand le plus beau jour de vôtre vie devient aussi le pire !

L'écriture est douce et fluide, même si l'histoire est difficile et le sujet sensible il plane un espoir d'optimise.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous amène à la fin de l'histoire Beaucoup de pudeur de vérités mais aussi et surtout l'espoir. L'importance de laisser des traces de nous aux personnes qui nous sont chères. Veillez à être présents, attentifs, aimants de notre vivant.

Une lecture extrêmement touchante percutante et pleine d'amour et d'espoir.

Il va être difficile de vous parler de ce roman car je ne veux pas vous en dévoiler le contenu... Je trouve déjà que la quatrième de couverture en dévoile beaucoup mais cela n'a pas nui à ma lecture même si l'effet de surprise aurait pu avoir lieu sans le résumé.

Julien Aime nous livre ici un roman émouvant, poignant, qui prend aux tripes... Moi qui pleure rarement en lisant, j'ai eu les larmes aux yeux sur la moitié du livre mais j'ai toujours gardé le sourire aux lèvres car les mots de Julien Aime invitent à l'humilité, l'espoir, l'abnégation et la résilience ! Malgré la dureté des thèmes choisis, l'auteur ne tombe pas du tout dans le pathologique et mélodramatique; au contraire, il nous offre un magnifique roman doux et poétique !

Alors je ne vais pas mentir, je suis passée à deux petits doigts du coup de Coeur mais, même si ce roman fera partie de mon top en fin d'année, quelques petites incohérences temporelles m'empêchent de le classer dans mes coups de coeur.

Merci Julien Aime pour ce roman magnifique, il me tarde de relire votre plume !

Très beau livre émouvant , qui parle d'amour, d'espoir, de vie et de mort. Les larmes sont inévitables mais le sourire est à la fin.

Louis, professeur de français passionné et sa femme Anna attendent leur premier enfant. Alors qu’ils partagent leur bonheur avec leurs proches, on diagnostique à Louis quelques semaines plus tard, une leucémie foudroyante.

Entre grossesse et course contre la maladie… Louis promet à Anna d’être présent pour leur fille, quoi qu’il arrive, peu importe ce qui pourrait arriver… Il décide alors de se filmer, de laisser des traces indélébiles de lui à sa fille, au cas où il ne serait plus là… il lui laisse des messages remplis d’amour et de tendresse, de prévention, de bienveillance…

Des messages d’un père à une fille.

Ce roman m’a franchement émue. Je n’arrive pas encore à définir si c’est un coup de coeur, mais la plume délicate de l’auteur m’a remué.

Cette histoire est tellement belle et triste à la fois…

L’histoire est réaliste, et c’est ce qui m’a d’autant plus touché. Du jour au lendemain, notre vie peut basculer dans un cauchemar que personne ne peut réellement maîtriser…

L’importance de l’entourage dans ces moments là est primordial, c’est pour cela qu’il faut bien choisir qui nous accompagne dans la vie, qui sera là dans les bons moments mais aussi en cas de coups durs…

C’est un roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie. Mais également sur le combat que mène ceux qui sont en attente d’un don d’organes pour survivre….

C’était fort en émotion. Percutant. https://www.instagram.com/p/CiF2_8VqSQW/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Louis et Anna filent le parfait amour.

Ils sont profs, vivent dans leur petit cocon, partent souvent en vacances en Bretagne.

Puis Anna tombe enceinte. C'est la suite logique des choses pour eux, ils sont heureux et pressés de rencontrer leur enfant.

Mais leur bonheur en prend un coup quand on diagnostique une leucémie à Louis.

S'enchaîne alors les protocoles médicaux pour le guérir...

Mais sera-t-il là pour la naissance de leur enfant ?

Pourra-t-il le serrer dans ses bras ?

Quelle claque cette lecture les gars !

C'était beau, touchant, tellement rempli d'émotions, d'espoir et d'amour.

Le couple de Louis et Anna est beau. Leur relation est solide.

La détermination de Louis, sa capacité à encaisser, se battre, mais aussi rire, prendre certaines choses à la légère... Vivre tout simplement. Vivre malgré l'épée de Damoclès au dessus de sa tête.

Anna, le roc, son roc. Ses sentiments ambivalents. Elle est heureuse de donner la vie mais en même temps, peut-être que cet enfant, elle va l'élever seule. Elle va aux échographies tout en allant voir son mari à l'hôpital pendant ses chimios... Et rien que pour ça quel courage.

Quand Louis va décider de laisser une trace de son passage sur Terre pour son enfant, quand on va lire ce qu'il lui dit, ce qu'il décide de dévoiler, comment il aborde certains sujets... On ne peut que être touché par cet homme.

Ça m'a à la fois bouleversé que ça m'a fait rire. J'avais les larmes aux yeux tout en souriant.

La plume de Julien Aime est tellement belle, poétique, il pose les mots juste et nous fait ressentir plein de choses. À travers l'histoire de ses personnages attachants il nous emmène sur un chemin semé d'embûches mais rempli d'amour et d'amitié.

C'était totalement addictif, je ne voulais pas le lâcher. J'avais besoin de rester dans la bulle avec eux, de savoir le fin mot de l'histoire. De refermer ce livre avec un tsunami d'émotions en moi.

Je vous parle de Louis et Anna mais c'est aussi leurs familles, leurs amis, le personnel soignant... Cette histoire c'est aussi eux. C'est un clin d'œil à leur présence, leur joie de vivre, leur gentillesse.

Mais c'est également la musique, la persévérance, le passé, les souvenirs, la Bretagne, la transmission... Et l'acceptation.

En bref, c'était émotionnellement dur mais qu'est ce que c'était chouette ! On devrait tous prendre exemple sur cette leçon de vie.

Le résume annonce la couleur dès le départ. C’est mal à l’aise que j’ai ouvert ce roman mais surtout je me suis accrochée au titre qui est si enthousiaste si beau si encouragent si magnifique.

Louis adorait sa vie et son métier, professeur de français. Il adorait transmettre son savoir, sa passion pour les beaux mots, l’imagination et les envolées littéraires. Ses élèves, il les aimait sans distinction et avec beaucoup de force. Une alchimie particulière les liait.

Louis était un mari aimant. Sa femme était son tout et le petit être qui grandissait dans le ventre de cette dernière était une finalité de toute beauté.

Louis était un ami fidèle, dévoué. Ils pouvaient compter l’un sur l’autre. Les souvenirs ils en avaient à la pelle. Ils ont grandi ensemble, fait les quatre cent coups, monté un groupe de rock. Ils sont devenus des adultes bancals ensemble.

Louis était un frère et un fils aimé et chéri.

Cette vie s’est arrêtée, s’est essoufflée, lorsque le diagnostique est tombé, fatal. La mort aux trousses. Une vérité sans ambages, cruelle. La vie ne tient qu’à un fil, la chimiothérapie. C’est le courage visé aux tripes que Louis prend part à la bataille. Une bataille qui se doit pour le bébé, pour Anna, pour ses amis, pour sa famille. Une bataille dans l’ombre pour vivre dans la lumière.

Julien Aime aborde le sujet de la maladie avec une honnêteté terrifiante mais ne tombe pas dans le pathologique. Il se dégage de ce roman ce sentiment indescriptible d’assister à une histoire hors norme. Une histoire profondément bouleversante et terriblement humaine. La maladie ne peut être un héritage valable, seule la vie et les souvenirs sont souverains. Louis s’engage dans une bataille où chaque parcelle de temps devient le sujet d’une vidéo où il délivre ses sentiments, son ressenti et ses conseils, laissant ainsi un trace immortelle de sa vie délitée. Ainsi il entre au cœur d’une rétrospection intense où il tente de définir sa place de père à venir, sa place d’homme et sa place de mari. Une belle leçon d’humilité et d’humanité où l’égoïsme est banni et où, seul, compte sa présence aussi éphémère qu’elle puisse être. Julien Aime délivre un message puissant d’amour, de tolérance et d’acceptation. Un modèle à suivre ? Non mais la preuve qu’en chacun de nous, il existe une unicité où l’espoir réside dans ces infimes particules de résilience et d’espoir. Julien Aime signe un roman d’une puissance rare.

En bref :

– Une lecture coup de cœur

– Un roman traitant de thèmes douloureux

– Un roman sur la résilience et l’héritage

– Un roman d’où immerge l’espoir

– Une jolie histoire de courage et d’abnégation

Même si le résumé ne laissait rien présager de bon, Julien Aime insuffle à son roman une aura d’une pureté éclatante. Je me suis accrochée à chaque page. J’ai vécu chaque drame, chaque espoir, chaque larme, chaque cri avec une intensité à couper le souffle. Un roman qui se répercute dans chaque atome, chaque cellule que nous sommes. Un roman qui prend aux tripes, un roman intransigeant, mais une roman d’une beauté unique.

Osez-le !

J’ai très rarement des coups de cœur livresques… Heureusement ! Puisque j’ai toujours du mal à écrire une chronique quand c’est le cas ! J’ai peur de ne pas être à la hauteur du coup de cœur que j’ai ressenti !

J’ai assez repoussé l’écriture de celle-ci, il est temps de me lancer !

Louis est un homme très heureux, le « plus heureux du monde ». Il a un travail qu’il aime, une femme qu’il aime…et il s’apprête à endosser le rôle de sa vie : devenir père.

Le jeune homme ne s’attend pas une seule seconde à ce que quelque chose puisse ternir ce bonheur ! Pourtant après un rendez-vous médical, le diagnostic tombe : il est atteint d’une leucémie aigüe. Les médecins ne lui laissent que quelques mois à vivre.

Louis est assailli de questions ! Comment peut-il appréhender son futur rôle de père ? Pourra-t-il ne serait-ce que rencontrer sa fille ?

Je savais que cette histoire risquait très probablement d’être touchante ! Le résumé l’annonçait ! Mais je ne m’attendais à ressentir toutes ces émotions pendant ma lecture. Je ne m’attendais pas à être transporter dans cette histoire à tel point que le livre a été greffé à ma main jusqu’à ce que je le termine ! Cette impression d’être immergée et en même temps de reprendre ma respiration à chaque page…ça faisait une éternité que cette sensation ne m’était plus arrivée !

J’ai su que ce livre serait un coup de cœur ! Pas seulement parce que j’ai beaucoup pleuré, mais aussi pour le message qui est véhiculé sur la maladie et sur la relation paternelle !

J’ajoute à tout cela l’écriture qui est incroyable. Elle est très plaisante à lire. Elle transmet extrêmement bien les émotions des personnages (même ceux des secondaires).

Pour autant on ne tombe pas dans le pathos ! Certes c'est une histoire bouleversante mais on rigole également (à travers les larmes mais quand même XD). On passe de bons moments en compagnie de Louis, sa femme et ses amis. Tout cela contrebalance bien l'aspect tragique et nous fait nous rappeler qu'il faut qu'on vive tout simplement.

Lorsque j’ai demandé à recevoir Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde aux Editions de l’Archipel, je ne m’attendais pas à découvrir une telle histoire : inspirante, touchante, bouleversante ! C’est une histoire étonnamment libératrice dont on ressort grandi !

Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

• France : 2022-03-24 (Français)
  • France : 2023-03-02 - Poche (Français)