Télémaque, Tome 1 : À la recherche d'Ulysse

Description ajoutée par MilieP 2018-06-10T13:03:46+02:00

Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d'autres territoires de l'alliance achéenne.

Télémaque ne sera pas seul dans sa quête : Polycaste, princesse de Pylos et fille du héros Nestor, Personne, cyclope plein de connaissances « théoriques » et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, vont bientôt se joindre à lui. Ensemble, ils vont parcourir une partie de l'Odyssée et découvrir le surprenant destin d'Ulysse, très éloigné de l'image donnée par le récit d'Homère.

"Dix ans de guerre pour conquérir Troie. Et quand elle nous ouvre ses portes que fait-on ? "On la réduit en cendres. "

[/spoiler]

Une BD qui a la volonté de commencer une saga épique mais accessible aux jeunes, et qui donne envie de lire la suite !

J’ai beaucoup aimé cette lecture, on découvre une autre facette de l’odyssée, ce fameux retour d’Ulysse de la guerre de Troie. On va à l’essentiel, le rythme est bon, et les situations font sourire.

On redécouvre les mythes comme celui de Polyphème le cyclope, les sirènes, Éole et on commence à entrevoir Circé.

Certes, la bande dessiné n’est pas super fidèle à l’histoire de base, mais c’est tout de même une bonne réinterprétation qui est plaisante à découvrir !

Une BD qui mêle humour et mythologie. Plutôt sympa, elle remet en lumière le voyage d'Ulysse, les personnages iconiques de la mythologie mais aussi les monstres effrayants, le tout du point de vu de Télémaque, le fils d'Ulysse.

C'est le début d'une nouvelle aventure de Télémaque. Il part à la recherche de son père. L'histoire est pas mal mais je suis pas très convaincue. Par contre, je suis pas vraiment fan des dessins. Il y a plein de couleurs mais parfois sur certaines planches s'est compliquée de s'y retrouver

Une BD qui revisite la mythologique de façon intéressante, on garde les grosses références, tout en gardant une petite marge de liberté. Toutefois un rythme peut-être trop rapide, les événements se succèdent à toute allure, on passe les différentes étapes du voyage d'Ulysse en quelques pages à peine, et c'est dommage parce qu'on n'a pas vraiment le temps de développer la richesse de l'univers.

Beaucoup de personnages aussi, et pas forcément très passionnants, des personnages assez caricaturaux et qui manquent franchement de de réflexion. Même si le petit Cyclope est plutôt attachant, les autres sont plutôt décevants.

Malgré tout, de l'action, un peu d'humour et une histoire efficace et addictive, un premier tome prometteur qui donne envie d'en voir plus.

Télémaque, fils d’Ulysse, a grandi pendant que son père était en guerre. Mais le roi parti trop longtemps laisse un royaume vacant. Télémaque se décide à partir à sa recherche et va à la rencontre des dangers.

Une bande dessinée qui se veut historique, mais avec un public visé plutôt jeune. Apprendre aux jeunes de primaires l’histoire des héros de l’antiquité. C’est abordé d’une manière un peu trop puérile malgré tout mais c’est le public qui veut ça dirait-on.

Graphiquement, ça se prête très bien aux enfants qui prendront plaisir aux dessins très énergiques et aux belles couleurs.

Un bon premier album mais pour un public particulier, les jeunes de primaire.

J’accroche définitivement pas à Kid Toussaint.

Ses héros excessifs, ici, avec Télémaque, plein de potentiels mais toujours débiles.

De l’action toujours tape-à-l’œil mais je ne marche pas…

Quant à l’histoire, la quête du père, réutilisation de la mythologie sous un nouvel œil, bof, ça m’a pas super intéressé…

Bref, je n’ai pas réussi à entrer dedans.

Une chouette histoire que je ne connaissais pas. C'est comique et j'ai bien envie de suivre la suite des aventures de Télémaque !

Très bonne BD d'aventure mythologique, j'ai passé un bon moment. Je peux conseiller également le manga en 5 tomes "Save me Pythie" ou la série "Percy Jackson"

Télémaque est une bonne BD d’aventure humoristique. Le scénario saute d’événement en événement à toute allure, racontant bien plus en quelques pages que la plupart des bandes dessinées. On sent par contre une forte influence manga, aussi bien dans le dessin que dans le scénario, ce que tout le monde ne peut pas apprécier. L’histoire touche surtout un public jeune, mais promet un moment de lecture sympathique.

Télémaque, Tome 1 : À la recherche d'Ulysse

• France : 2018-03-02 (Français)

opnyx le place en liste or
2023-03-25T20:21:05+01:00
Maririe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T18:25:21+02:00
Kalenn l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T03:31:03+02:00