The Graces

Description ajoutée par MissEcho 2016-10-10T11:37:00+02:00

Tout le monde aime la famille Grace. A 17 ans, Fenrin est un demi-dieu : crinière blonde, corps parfait, regard magnétique. Impossible de le voir sans tomber raide dingue de lui. Cent fois copiée, jamais égalée, Thalia, sa jumelle, a le don d'ensorceler tous ceux qui croisent sa route. Quant à Summer, la benjamine, elle est la seule à afficher sa part d'ombre. La seule à jouer les sorcières comme pour mieux entretenir leur aura de mystère. Ces trois-là n'ont besoin de personne. Ou plutôt, ils attendent quelqu'un. Une fille totalement spéciale, absolument différente : moi.

Extrait ajouté par Galou-22 2016-10-25T19:27:51+02:00

- Le truc, a-t-il continué, c'est qu'on va tous mourir.

- Oui.

- Mais la première fois que tu en prends conscience... comment est-ce que tu t'en remets ?

- Tu te bourres la gueule.

Nous avons ri.

- Tu ne t'en remets pas, je pense, ai-je dit. Le reste de ta vie, tu le sais, c'est là, sur tes talons.

- Et ça ne te dérange pas ?

- Si. Parfois non. Parfois si, à nouveau. Quelquefois ce n'est pas grave. Comme maintenant. On est bourrés, on se sent bien. Mais demain... la vie reprend son cours. Et tu trouves une autre façon de nier la vérité pour pouvoir finir la journée. Trop de vérité nous terrifie. On doit l'occulter, sinon on ne ferait rien de nos vies. On errerait, perpétuellement déprimés ou émerveillés.

Commentaire ajouté par Cascadencre 2017-05-31T12:40:04+02:00

J'ai lu The Graces très rapidement, ce fut l'histoire d'une petite journée. Et pourtant, je sors de ma lecture déstabilisée et déçue.

Encore une fois, je me suis lancée dans The Graces après un énorme coup de cœur pour la sublime couverture au design et à la couleur tout simplement MAGNIFIQUES.

Quand à l'histoire, elle tourne autour d'un sujet vu et revu : la fameuse sorcellerie. Mais ce n'est pas pour autant cet aspect du livre qui m'a le moins plu, car certaines intrigues se sont révélés bien menées et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de tourner les pages. Pour ma part, le deuxième tiers du livre (vers la soirée home cinema chez les Graces jusqu'à la IIème partie) reste mon préféré. L'intrigue y est encore plausible et les personnages un brin compréhensibles.

Non, ce qui constitue la bête noire de ce livre est River, le personnage que je n'ai pas réussi à comprendre et à apprécier. Pourtant, la jeune fille est le personnage principal ! Mais non, j'ai eu beau essayer, River reste une parfaite étrangère qui pour moi, présente tous les traits d'une sociopathe à la santé mentale fragile. Son obsession envers la famille Graces est vraiment, vraiment dérangeante (presque malsaine!!). Chacune de ses pensées, paroles, chacun de ses actes n'ont pour seul et unique but d'être bien vue et acceptée par les prétendus sorciers. La famille Grace tombe elle-aussi dans LE cliché de la famille riche, ancienne et puissante à l'aura de mystère éclatant.

Cependant, j'ai étonnement "apprécié" la fin, qui selon moi correspond tout à fait au livre lui-même. Elle n'a rien d'extraordinaire et se révèle même un brin prévisible, mais j'ai tout de même aimé la façon dont Laure Eve a tiré sa conclusion.

Petit plus du livre : ne pas connaître ni le nom de naissance de River, ni le nom de la ville où se déroule l'histoire. Les bases mêmes du roman en général sont abordées de façon originale, ce que j'ai aimé.

Ces "mystères" seront peut-être élucidés dans le (les?) prochain tome, mais que je ne pense cependant pas lire. The Graces ne m'a pas emmenée où j'espérais suite à la lecture du résumé et à la vue de sa couverture (juste parfaite). The Graces est un livre que je ne déconseille pas sans pour autant le conseiller, je vous l'ai dit : c'est un roman vraiment déstabilisant.

Commentaire ajouté par Emma260902 2017-04-21T23:02:53+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre même si il m'a fallu du temps pour m'intégrer dedans. Je l'ai sans arrêt lu, je ne pouvais pas m'arrêter tellement que l'histoire était captivante et intéressante... je reste triste sur la fin, j'aurais voulu prolongé ce moment encore plus longtemps. Maintenant, j'attend la suite avec impatience. Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Lullue 2017-02-27T17:12:02+01:00

The graces : j'avais été attiré par la couverture qui est très belle, tape à l'oeil, mystique à souhait.

J'ai découvert un livre dérangeant : l'héroine me donnait l'impression d'une personnalité schizophrène qui veut "se trouver" dans le faire plaisir à ces 3 "graces" Fenrin, Thalia et Summer ; avec un syndrome Erotomaniaque envers l'un des 3 (voir les 3 parfois....)

Une fascination très malsaine de l'héroine, on ne saisit pas pourquoi. On comprend mieux le fil de l'histoire à la fin mais on passe par des sentiments étrange en ce demandant ou l'auteur veut nous emmener avec des dialogues sans queue ni tête ne trouvant de réponse qu'a la fin du livre.

Le livre peut s'achever comme tel, mais apparemment il est prévu un Tome2 je me demande de quoi il pourra parler...

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-01-28T18:28:27+01:00

The Graces est un livre qui a su me surprendre et dont les personnages étaient en réalité très complexes. Le sujet était intéressant mais j'ai trouvé l'intrigue de plus en plus bizarre. Le type de magie qu'il traite est à mon goût un peu bébé... Néanmoins la fin est géniale et laisse deviner un second tome. Je me demande ce que donnera la suite !

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-01-22T16:34:55+01:00

J'ai adoré ce livre, ces personnages, ces rebondissements même si la fin me laisse perplexe... Je le conseille vivement :)

Commentaire ajouté par Heliodore 2017-01-16T12:24:28+01:00

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Globalement, cela a été pour moi l'exemple du livre dont la couverture est plus flatteuse que son contenu.

Je suis assez déçue pour diverses raisons. Parmi elles, j'ai eu des difficultés à accrocher à l'héroïne. Certes, son caractère complexe m'a intriguée, mais alors le coté "fille qui fait sa maligne" pour se faire remarquer par le mec sur lequel elle a flashé était surtout agaçant et puéril. J'ai trouvé ça lourd, sans fond. C'était ultra cliché et pas très subtile dans la manière dont c'était abordé. Peut-être que si ça avait été formulé autrement j'aurais davantage adhéré. Là, on aurait cru que River avait gagné au loto quand Fenrin s'est enfin intéressée à elle !

River est fascinée comme tout le monde par les Graces. Mais son attrait pour la magie ne semblait pas venir d'elle-même comme faisant partie de son identité mais simplement parce qu'elle veut faire comme les Grace. Etre de leur clan. Je tiens à préciser qu'on découvrira bien entendu le fin mot de l'histoire à la fin, et donc que cela s'éclaircira. Toujours est-il que quand cette impression est constante au fil des pages, ça peut devenir problématique. Ce qui a été mon cas.

L'idée que les Graces sont considérés et vus mieux que tout le monde est plutôt péjoratif. Même la protagoniste ne s'assume pas au point qu'elle cherche à se présenter sous son meilleur jour aux yeux des Graces. Et le prochain point qui m'a justement dérangé, c'est que River est fausse dans la façon de se comporter. Elle dit elle-même qu'elle se censure pour se rendre acceptable aux yeux des Graces. L'héroïne veut tellement plaire qu'il n'y a quasiment, sinon rien de sincère dans sa façon d'être et j'ai horreur de ça -> je me serais crue dans des préocupations et des réactions relevant de l'école primaire, sérieux.

Malgré ces déconvenues, ces réflexions m'ont amené à me demander le pourquoi du comment de tout ceci.

L'univers est emprunt de mysticisme tout au long du livre, mais insuffisamment cependant, il y avait matière à en tirer meilleur parti je pense.

Le livre se découpe en deux parties, et autant dire que j'ai largement aimé la seconde. C'est en effet un virage à 180° qui est addictif. On embraye sur le mystère, la question d'obsession. Le lecteur est balloté à gauche et à droite, entre la vérité et les faux-semblants. On découvre alors une certaine intensité, voire une violence dans les sentiments, de part ce qu'ils sous-entendent ou entraînent malencontreusement. Les relations entre les personnages sont complexes, elles sont multiples et suivent des variations houleuses. Là, j'y ai trouvé un plaisir de lire ! Il y a une véritable pression des sentiments. C'est toute une palette de l'amour à la haine qui s'étale devant nous.

On gagne donc en intensité dans la 2nde partie, à contrario de la 1ère qui avait un effet davantage "superficiel". Certains trouveront sans aucun doute cette dernière à leur goût mais cela n'a pas été mon cas.

Ca ne m'empêchera pas de lire un tome 2, si il est prévu, la fin nous laissant avec de l'envie de savoir ce qui va se passer.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-11-04T18:07:37+01:00

J'ai trouvé ce livre entièrement, radicalement, intégralement, éperdument, totalement, absolument, profondément médiocre. Vide. Presque nul.

Pourtant, au début, j'y est cru. A la magie, j'ai cru en les personnages, en le scénario, en l'écriture. Et mon attente n'a pas été comblée.

Ce livre ne veux rien dire. Les personnages sont tellement complexes et abstraits qu'ils ne sont pas intéressant. J'ai eu tellement envie de finir -et vite- ce livre que s'en ai presque irrespectueux pour l'auteur. Mais franchement tout est si surfait, impossible, inabordable.

Le pire c'est la fin : du grand n'importe quoi. Ce n'est pas cohérent. Du début à la fin je n'est pas compris le but des évènements.

C'est une grande perte de temps, même si je peux avouer (difficilement) que malgré les -très- nombreux défauts de ce livre, il y a des passages -rares- dans lesquels j'ai eu envie de savoir la suite, où j'ai cru comprendre quel langage on parlait... Mais j'arrive a peine a me les remémorer tellement le reste est sans tenue.

En lisant le résumé, mon esprit c'était animé tout en joie. Il se préparait à de la magie, une héroïne hors du commun, une famille Graces mystérieuse et enjôleuse et bien entendu en pleins dans le fantastique. Maintenant je repense avec nostalgie à ce moment où j'avais hâte d'ouvrir le roman... Quel dommage. Vraiment. L'auteur aurait pu faire tant de chose, mais pas, absolument pas ça !

Bref ce bouquin est une grande déception pour ma part.

Commentaire ajouté par MissEcho 2016-11-02T19:17:46+01:00

On suit River, une jeune fille qui veut absolument s’intégrer dans son nouveau lycée. En apprenant que les Grace seraient en fait des sorciers et qu’ils pratiquent la magie, elle décide de tout faire pour se lier d’amitié avec les Graces allant même jusqu’à faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait. Mais River n’est qu’un alias, c’est le nom qu’elle aurait aimé porter et à aucun moment, nous ne connaissons son véritable prénom. Ce qui est plutôt déroutant…

J’ai été d’abord emballé par le mystère entourant les Grace, presque à l’image des Cullen, ils sont parfaits et suscitent envie et jalousie partout où ils passent. Ils sont également énigmatiques et ne démentent jamais les rumeurs qui circulent sur eux. Mais la comparaison s’arrête là, ils n’ont que leur air mystérieux en commun. Je ne dirais pas que les Graces sont inintéressant, loin de là, sans eux le livre n’aurait pas de raison d’être mais, pour moi, le vrai mystère qui se cache sous celui des Graces, c’est notre héroïne. Ce qui est intéressant ici, c’est la motivation, la détermination de notre héroïne pour approcher les Graces et ce qu’elle est prête à faire pour y parvenir et surtout ses petits secrets qu’elle dissimule habilement. Elle m’a même fait plusieurs fois froid dans le dos à cause de sa capacité à se comporter comme quelqu’un qu’elle n’est pas.

Tout au long du roman, j’ai fait des suppositions sur l’héroïne et même sur les Graces et je me suis trompée sur toute la ligne. Vers la moitié du livre, j’étais totalement perdue, l’auteure nous mène littéralement par le bout du nez et chamboule toutes nos certitudes. Par contre, j’ai trouvé que la fin était un peu décevante et contrastait avec le reste du bouquin, donnant une petite impression de vite fait bien fait. Néanmoins, j’ai très envie de lire la suite pour voir où l’auteure veut nous mener suite aux révélations de la fin du premier tome.

En conclusion, je trouve que c’est un très bon premier tome. Il est rempli de magie, de mystère et de secrets et est mené par la superbe plume de Laure Eve. J’espère juste que la suite sera à la hauteur !

Commentaire ajouté par Galou-22 2016-10-27T09:35:48+02:00

Je l'ai terminé hier soir et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. L'auteur réussi à nous faire aimer les Grace autant que les élèves du lycée. Alors devoir suivre les aventure de River, pourquoi pas mais je dois avouer que j'ai eu du mal à m'accrocher à ce personnage. Ca façon d'être et de pensée m'a gêné tout le long du roman, beaucoup moins à la fin, lors de la révélation. Niveau suspense rien à dire tout le long du roman la même question demeure. Concernant la fin, on comprend mieux le personnage de River, et le fait de comprendre enfin ces choix, nous donner envie de lire la suite (il va y avoir une suite n'est-ce pas ?). Car oui même si je n'aime pas River, le retournement à la fin me donne envie de savoir ce qui va se passer, et maintenant que le plus gros secret est levé je me dis que j'aimerai certainement mieux River dans les prochains tomes.

En tous cas à part ce léger bémol sur River, qui ne m'a d'ailleurs pas arrêté de lire, je vous conseille ce livre, si vous avez envier d'un peu de magie dans votre vie ;)

Commentaire ajouté par bigleuse 2016-10-20T12:37:28+02:00

Ce livre m’a énormément intrigué, de plus sa couverture fait rêver tellement elle est belle. Le thème de la magie et de la malédiction est parfait pour Halloween, autant vous dire qu’au moment où je l’ai reçu je l’ai aussitôt dévoré. Mais ma lecture n’a pas été aussi extraordinaire que me promettait le livre.

Cette histoire est très mais vraiment très bizarre. L’ambiance générale n’est pas à faire trembler les plus vaillants d’entre nous mais il y a un petit quelque chose qui nous installe intensément dans ce monde fantastique. J’ai été tout de suite captivé par ces étrangetés.

Notre héroïne ne rentre pas dans les standards habituels, et présente des qualités ou plutôt des défauts d’obsession. J’ai très mal vécu ces passages, où notre protagoniste s’est décidée qu’elle devait coûte que coûte se procure Fenrin (le beau gosse de l’histoire). Outre ces passages, son attitude manipulatrice m’a beaucoup plus. Et on comprend à la fin les raisons de son comportement. J’ai envie de vous laisser découvrir par vous-même le phénomène et de vous en raconter le moins possible sur les personnages. À mon avis, il vaudrait mieux rentrer dans le livre avec le moins d’informations.

L’autre petit bémol était que le début ressemblait énormément à Twilight. On avait la famille super-bizarre qui se faisait remarquer dans le lycée ainsi que la petite nouvelle qui arrivait dans cette ville située dans un petit patelin perdu dans la campagne. Mais la ressemblance s’arrête là.

En conclusion, comme je le disais l’histoire est bizarre au possible. J’ai très envie de découvrir la suite principalement due à la fin. J’espère néanmoins que le prochain tome sera plus fort en action.

Kookie Bookine

The Graces

• France : 2016-09-14 (Français)