Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Thilde_C

Extraits de livres par Thilde_C

Commentaires de livres appréciés par Thilde_C

Extraits de livres appréciés par Thilde_C

C'est fou de se dire qu'on en est déjà au dixième tome de Dad. Déjà parce que le temps passe vite (je me rappelle encore de la sortie du premier tome), mais aussi parce que la qualité n'a selon moi jamais baissé, bien au contraire !
Dans ce tome, Dad va devoir laisser ses filles se débrouiller sans lui pendant quelques jours car il doit aller s'occuper de ses parents. Je vous laisse imaginer le joyeux bordel qui s'annonce...
Encore une fois, c'est Bébérénice qui vole la vedette à Dad. Elle est à cet âge où les enfants apprennent à dire "non", et autant vous dire que ça va donner lieu à des situations hilarantes...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais beaucoup BEAUCOUP entendu parler de ce livre, surtout depuis la sortie de l'adaptation cinématographique. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Et vous aviez tout a fait raison : ce livre est génial !
Loin d'être une romance cul-cul, ce livre est bourré d'humour et l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est extrêmement bien écrite.
D'ailleurs, en parlant des protagonistes, je me suis directement attachée à eux. D'un côté, on a Alex, le mec très sûr de lui et surtout très impertinent. Et de l'autre, on a le Prince Henry, un jeune homme bien plus réservé, mais qui se révèle être plein de surprises. Les interactions entre ces deux gugus sont tour à tour à mourir de rire ou particulièrement touchantes, ce qui nous les rend immédiatement très sympathiques.
Au niveau des autres personnages, j'ai particulièrement apprécié June, qui est vraiment la sœur que j'aurais rêvé avoir, et Nora, qui est certes un peu spéciale mais qui a les intérêts de ses amis très à cœur.
Bref, même si je lis très rarement des romances M/M, j'ai passé un excellent moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne connaissais pas du tout Laëtitia Danae, mais j'en avais beaucoup entendu parler lors du Salon du livre de Wallonie. Alors quand j'ai vu que le tome 1 de Rozenn était compris dans l'abonnement Audible, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer. Et ce fut une très bonne surprise !
J'adore la fantasy, mais j'ai plus l'habitude de découvrir des univers basés sur les légendes occidentales. Ici, Rozenn évolue dans un univers clairement inspiré des légendes orientales, ce qui est très nouveau pour moi.
Les djinns décrit ici sont bien différents de ce que j'imagine au premier abord en entendant ce terme. On explique plus tard pourquoi ils ont une forme assez proche de celle des humains.
Au niveau de la magie, on en voit finalement peu dans ce premier tome. En effet, les djinns étant entravés, ils n'ont pas l'occasion d'utiliser leurs pouvoirs comme bon leur semble. Alors on a bien un peu de magie, notamment à la bulle et au palais, mais ça reste assez limité. Ayant déjà commencé le tome 2, je peux déjà dire qu'on en verra plus par la suite.
Côté personnages, j'ai particulièrement apprécié Rozenn et Odeleen (prononcé Audeline dans le livre audio). J'ai pu m'identifier à elles : Rozenn et son dégoût de l'injustice, et Odeleen pour sa lucidité. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Daire. J'ai conscience qu'elle est plus jeune, mais elle est tellement superficielle que ça en devient énervant. Au niveau des princes, j'ai eu une préférence pour Callum et Caiden. Cameron est à mon sens moins développé. Mis à part le fait qu'il est gentil, on ne sait pas grand chose de lui contrairement aux deux autres.
Je vais terminer ce commentaire par un focus sur la version audio. Alors, la lectrice a une voix très agréable et je n'ai rien à redire là-dessus. Par contre, il y a clairement un souci au niveau du rythme de lecture : là où il devrait y avoir une pause, la lectrice enchaine directement, ce qui peut être très perturbant pour la personne qui écoute. Parfois, un même passage est même lu deux fois de suite. Alors je ne sais pas si c'est un souci du côté de la lectrice ou du montage de l'audio, mais je préfère prévenir ceux qui voudraient écouter ce livre.
Malgré tout, ce fut une très belle découverte et je suis d'ores et déjà en train de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-04
Si toi aussi tu as grandi avec les films (et les livres) Harry Potter, ce livre a toute les chances de t'intéresser.
L'auteur nous raconte ici le récit fictif de la vie du petit garçon qui a finit second au casting pour jouer le personnage d'Harry Potter. On le suit de sa naissance à l'âge adulte, en insistant bien sur les conséquences que vont avoir les résultats de ce casting sur cet enfant.
C'était mon premier Foenkinos et je dois dire que je suis tombée amoureuse de sa plume, qui m'a parue particulièrement fluide. De plus, en plus de très bien gérer la psychologie Martin, l'auteur semble s'être bien renseigné sur tout ce qui entoure la production des films Harry Potter. Ainsi, il dissémine des anecdotes tout au long du livre qui sauront ravir les fans de la saga. Personnellement, j'en connaissais déjà beaucoup, mais l'auteur m'a quand même appris une ou deux choses, notamment sur le choix des scénaristes.
Bref, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre et je ne peux que vous conseiller d'en faire de même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai pu découvrir ce livre en version audio. J'avais un peu peur sachant que celui-ci était lu par son autrice, mais au final Adeline Dieudonné fait un excellent boulot autant en termes d'interprétation que d'écriture.
L'histoire de cette petite fille m'a beaucoup plu. L'autrice nous dépeint une famille assez dysfonctionnelle, avec un père violent et une mère complètement transparente, où vont grandir deux enfants : le personnage principal et son frère, Gilles. Un jour, un terrible accident va complètement traumatiser ce petit garçon autrefois si souriant et doux. Sa sœur va alors tout faire pour retrouver le petit frère qu'elle aimait tant, mais à la manière d'une enfant de 10 ans.
Alors si vous n'aimez que les raisonnements rationnels et le réalisme, passez votre chemin car la conception du monde qu'a cette petite fille ne coche clairement pas ces critères. Personnellement, j'ai apprécié sa façon de raisonner, mais je me doute que ça ne doit pas être au goût de tout le monde. En effet, c'est pour le moins original. Certains trouveront ça peu crédible, mais d'autres comme moi se laisseront simplement porter par cette manière de penser et par les actions du personnage principal.
Bref, ce fut une excellente lecture, et j'ai hâte de découvrir d'autres publications de cette autrice.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce troisième tome, l'autrice nous montre enfin ce qu'il se passe en dehors des murs de Londres. Paige et ses amis de la pègre vont en effet être contraint de sortir de la ville pour trouver un moyen de mettre les Senshields, ces fameux détecteurs de voyants, hors d'état de nuire. Mais, comme toujours, ce ne sera pas sans danger.
Ce que j'aime dans cette série, c'est que contrairement à d'autres sagas littéraires où le gros de l'univers est introduit dans le premier tome et où les tomes suivants se contentent de rajouter l'une ou l'autre petite info sur celui-ci, ici chaque tome introduit un gros pan de l'univers dont on avait peu voire pas entendu parler avant. Dans le tome 1, on se concentre sur la colonie de Sheol I et sur les Réphaïms. Dans le tome 2, c'est plutôt Londres et la pègre qui sont mis à l'honneur. Et dans ce tome 3, on sent beaucoup plus la menace de l'Ancre et on découvre ce qu'il se passe en dehors des murs de la ville.
Bref, j'ai hâte de découvrir ce que l'autrice nous réserve dans le quatrième tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
A défaut d'avoir pu lire les romans d'Agatha Christie dans le bon ordre, j'aurai enfin pu découvrir le premier. La toute première enquête de Poirot. Et je ne suis pas surprise de constater que l'autrice avait déjà une excellente maîtrise du récit policier.
Ce qui me plaît le plus dans les enquêtes d'Hercule Poirot, c'est qu'il ne les résous que grâce aux indices, dont le lecteur ne comprend souvent pas le sens avant la fin, et à son incroyable esprit de déduction. Nul besoin des moyens de la police moderne. Une inspection des lieux et une série d'interrogatoires lui suffise pour déduire l'identité du ou des coupables.
Ce premier tome ne déroge pas à la règle. Bien que sa manière de faire puisse paraître étrange à son ami Hastings et aux suspects, il finit toujours par boucler l'enquête. Ici, bien que le coupable semble tout désigné, il s'avère que la résolution pourrait nous surprendre...
Bref, lisez du Agatha Christie, et surtout les enquêtes de Poirot !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
A chaque fois que j'ai essayé d'acheter cette bande dessinée, elle était en rupture de stock. Maintenant que j'ai enfin eu l'occasion de la lire (merci Nextory), je comprends mieux pourquoi.
A Salem Village, il ne fait pas bon être femme. Si par chance on ne se fait pas condamner pour sorcellerie, on peut tout de même facilement mourir lapidée ou être violée. Bien qu'horrible, cette histoire est importante et doit à mon sens être racontée, ce qui est très bien fait ici.
Evidemment, certaine planches sont difficiles à regarder tellement elles sont chargées de violences. Mais d'autres sont si belles à côté ...
Bref, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette bande dessinée, qui vaut clairement le détour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après l'avoir vu passer sur les réseaux, j'ai voulu écouter ce roman en livre audio. Et même si ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux sœurs, qui bien que vivant sous le même toit n'ont pas du tout eu la même enfance. D'un côté, on a Félicité, qui est la préférée de sa mère, et de l'autre, on a Agonie, qui de part sa particularité est tenue à l'écart. Par cette dualité, l'autrice nous montre qu'il n'y a jamais une seule version à une histoire.
Outre l'histoire de ces deux sœurs, le point fort de ce livre c'est son ambiance. Entre le salon de thé, la bibliothèque et la maison du berger, difficile de trouver plus cosy.
Je salue également le talent de celle qui a posé sa voix sur ce livre audio, à savoir Clotilde Seille. Particulièrement impliquée, elle m'a fait sourire avec son imitation de l'accent espagnol.
Bref, j'ai passé un très bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai encore beaucoup ri en lisant le troisième tome de cette saga de bandes dessinées. Et alors que je pensais Anne réellement insensible au charme de ce grand nigaud de François, il semble que je me sois trompée !
Et ces foutus oiseaux qui essayent encore et toujours de foutre la m**** m’ont encore une fois bien fait marrer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ayant déjà lu plusieurs très bons ouvrages écrits par Michel Bussi, je ne pensais pas qu’il pouvait encore se surpasser. Mais il l’a fait ! C’est la première fois de ma vie que je hurle au moment de la grosse révélation ahah.
Bon comme vous vous en doutez, l’histoire m’a beaucoup plue. On suit donc le personnage d’Ophélie sur plusieurs années de sa vie. Bien que tout désigne son père comme le seul coupable de la mort de sa mère, Ophélie n’en démord pas : c’est Richard Vidam le véritable responsable de la mort de Maya. Elle va ainsi préparer au fil des années sa vengeance contre celui qu’elle considère comme le seul coupable de ce drame. Mais elle va également faire pas mal de découvertes en chemin…
Encore une fois, Michel Bussi maîtrise parfaitement l’équilibre entre émotion, scènes d’action, humour et révélations choquantes.
Pour ce qui est des personnages, j’ai été particulièrement impressionnée par la façon dont il parvient à cerner parfaitement la manière de penser de son personnage principal à différents âges. Elle est autant crédible en tant qu’enfant, qu’en tant qu’ados et puis de jeune femme.
Bref, je pense que j’ai trouvé mon nouveau livre préféré de Michel Bussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un second tome très largement à la hauteur du premier. On y retrouve évidemment tous nos personnages préférés (et surtout ces foutus oiseaux !), mais on en découvre de nouveaux, comme par exemple le frère du roi.
L’humour est encore une fois très bien géré, et on n’a qu’une hâte : lire un tome de plus !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette série de bandes dessinées écrite et dessinée par un auteur de ma région. Et j’ai été agréablement surprise !
Je ne m’attendais pas à ce type d’humour, surtout avec ces oiseaux grossiers et moqueurs, mais cela m’a beaucoup plu.
Au niveau du dessin, ce n’est pas parfait, mais ça a son petit charme. Et comme il s’agit d’un premier tome, je suis sure que les suivants seront encore mieux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un troisième tome toujours à la hauteur des premiers, avec cette fois-ci Gazzotti au dessin.
Sans surprise, Tome gère encore une fois parfaitement l’équilibre entre action et humour dans cette bande dessinée.
Mention spéciale pour le pasteur sudiste que j’aimerais beaucoup revoir dans d’autres tomes. Il s’est révélé pour le moins surprenant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-01
Ce livre est resté des années dans ma wishlist avant que je ne le trouve en seconde main complètement par hasard. Et franchement, ce fut une belle découverte.
Ce qui m’a attiré de prime à bord, c’est le thème abordé, à savoir le harcèlement scolaire. Mais ici, c’est justement le bourreau qui va devenir la victime. On va voir le comportement et la façon de penser de Regan changer du tout au tout suite à cette expérience.
Là où j’ai été un peu moins convaincue, c’est au niveau de la romance qui est incluse dans l’histoire. Dès le départ, elle n’a selon moi pas lieu d’être. Pas parce que les personnages se détestent, non. Je suis d’ailleurs plutôt fan du trope ennemies-to-lovers. Non, ici ce qui est dérangeant, c’est que ce type harcèle Regan dès le début du bouquin, ne s’arrêtant pas quand elle lui dit très clairement « non » et ne respectant ni son intimité, ni son libre-arbitre. Genre le mec la suit jusque dans les toilettes des filles. Et après on veut te faire croire que ce mec est le prince charmant, mais désolé ça ne passe pas avec moi.
Heureusement, l’autrice rattrape ce faux-pas avec la conclusion qu’elle donne à toute cette histoire de harcèlement. Certes, cette fin n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’être réaliste, prenant très clairement en compte qu’on n’éradiquera pas le harcèlement du jour au lendemain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon. J’avais des attentes énormes pour ce premier tome. Il faut dire qu’à sa sortie, j’avais non seulement flashé sur l’objet-livre, mais aussi et surtout sur son résumé, qui avait tout pour me plaire. Je m’étais promise de le lire une fois que j’aurais un peu moins de séries en cours. Finalement, c’est en audio que je l’ai découvert. Et même si ma lecture a été agréable, j’ai été un peu déçue.
Il faut dire que je m’attendais à autre chose. Déjà, j’ai trouvé que l’histoire prenait beaucoup de temps à réellement démarrer. Et même quand elle démarre, on a juste l’impression de passer de péripéties en péripéties sans que l’histoire avance réellement. Certes, l’héroïne maîtrise de mieux en mieux son don et fait de nouvelles connaissances, mais on en oublie l’essentiel : sa quête pour retrouver Aïdan.
D’ailleurs, parlons un peu des personnages. C’est quoi ces love interests qui sont ultra-toxiques avec l’héroïne ? Le premier la traite comme une moins que rien et lui hurle dessus, et le second se moque d’elle en permanence, parfois de manière très blessante. Et l’héroïne en elle-même ? Elle était un peu trop culcul à mon goût, mais elle est plutôt bien écrite. On la voit évoluer au fil des chapitres et passer de la gamine fragile à une jeune femme qui sait s’affirmer. Ce point est plutôt appréciable. Concernant ses autres compagnons, ils mériteraient d’être plus développés, mais j’imagine que c’est ce que les auteurs comptent faire dans les tomes suivants.
Mais alors, qu’est-ce qui est vraiment chouette dans ce livre ? Tout d’abord l’univers, qui m’a donné envie de partir à l’aventure. Ensuite, le système de magie, qui est pour le moins original. Et pour finir, la plume des auteurs, qui est très fluide et fait en sorte que cette brique soit lue à la vitesse de l’éclair.
Bref, je ne sais pas encore si je vais lire la suite (une vingtaine d’heures d’écoute, il vaut mieux y réfléchir avant de se lancer !), mais ce livre n’en reste pas moins très bon. J’avais juste des attentes un peu démesurées à son encontre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, mais je l'ai trouvé extrêmement prévisible. A partir du moment où Soda reçoit cette machine à écrire, on sait déjà ce qu'il va se produire. Bon, peut-être qu'à l'époque où cette bande dessinée a été écrite, ce genre d'histoire était moins commun. Mais aujourd'hui, c'est du vu et revu.
Après, Soda est un personnage auquel on s'attache, ce qui m'a permis de passer au-dessus de ce petit défaut. Ca, et l'humour, qui est toujours aussi bon.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais acheté ce livre lors d'un salon littéraire, me disant que ce serait l'occasion de faire de nouvelle découverte et en même temps de rencontrer l'autrice. Je n'en attendais pas grand chose, et je me suis donc pris une énorme claque !
Cette dystopie se déroule sur les ruines de l'ancienne Pologne, où Varsovie a été encerclée par un énorme mur. Derrière celui-ci se cache une menace : la Chose. Chaque année, des jeunes faisant partie de l'élite d'Erit sont envoyés derrière ce mur pour la combattre. On suit donc ici Joanna, Prym et Edward, 3 jeunes qui ont été mobilisés et feront donc partie de la 20ème génération envoyée là-bas pour espérer venir à bout de la Chose. Mais ce qu'ils vont découvrir derrière ce mur est bien différent de ce qu'ils avaient imaginé.
J'ai adoré ce premier tome. L'autrice a une plume très addictive, ce qui me poussait toujours à lire un chapitre de plus. L'univers dystopique qu'elle a créé est lui aussi très intéressant et bien pensé. On a toujours envie d'en découvrir plus, des informations sur celui-ci s'ajoutant à chaque chapitre.
Concernant les personnages, ils sont tous très crédibles. Chacun trouvera un personnage à qui il s'identifiera plus facilement. Personnellement, c'est Edward.
Bon, petit conseil quand même : si vous souhaitez commencer ce tome, faite en sorte de pouvoir vous procurer le suivant rapidement. La fin vous donnera juste envie de vous jeter sur la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ca faisait un moment que je voulais découvrir cette saga qui est devenue un classique de la bande dessinée. Et franchement, je n'ai pas été déçue !
C'était ma première BD policière, et je dois dire que je suis impressionnée par la façon dont les auteurs sont parvenus à trouver le juste milieu entre humour et action.
J'ai hâte de lire la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour terminer l'année 2023, j'ai eu envie de découvrir cette réécriture du conte de "La princesse au petit pois". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça, mais ça a été une belle surprise !
Pour choisir sa future épouse, un jeune lord extrêmement riche propose à de jeunes femmes de bonnes familles de venir passer une nuit dans sa demeure et ce sans chaperon. Quel scandale ! Pourtant, les mères de la région n'hésitent pas a y envoyer leurs filles, de manière discrète bien évidemment. Mais ces dernières sont toutes renvoyées chez elles dès le lendemain matin. C'est finalement à une femme de chambre, Sadima, que le lord propose de tenter l'épreuve. Cette dernière, bien que moins impressionnable que ses concurrentes, n'est pas au bout de ses surprises...
J'ai tout simplement adoré cette réécriture bien plus féministe que le conte d'Andersen. Ici, on ne parle pas d'une faible jouvencelle sauvée par un puissant et charmant jeune homme, oh non ! On parle de magie, d'amour, de volonté, de courage, mais aussi de sensualité. Oui, cela peut paraître surprenant pour un livre plutôt destiné à des jeunes ados, mais ce livre aborde de façon assez juste la sexualité autant des hommes que des femmes.
Bref, cette réinvention du conte de "La Princesse au petit pois" est une belle réussite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Quand une compatriote écrit un livre sur la douce époque de mon adolescence, je ne peux pas résister. Et pour le coup, ce fut une belle découverte.
On suit donc Allie, une jeune femme qui cherche à retrouver un jeune homme avec qui elle correspondait lorsqu'elle était adolescente. Ne trouvant tout d'abord aucune trace de lui sur internet, Allie commence à se décourager. Mais c'était sans compter l'enthousiasme de son ami Maxime, qui va la pousser à reprendre son enquête. Et cette fois, il semblerait bien qu'Allie soit sur la bonne piste...
J'ai beaucoup ri durant ma lecture. Vous allez me dire "normal, Fanny Ruwet est humoriste". Certes, mais elle s'adonne ici à un exercice bien différent du stand-up. Pourtant, ses blagues font mouche, surtout chez moi puisque je suis non seulement de la même génération, mais je suis aussi belge.
Ce livre plaira sans doute moins aux personnes qui n'ont pas grandi avec MSN et Skyblog car l'autrice fait énormément de références à cette époque. Mais si vous êtes né dans les années nonante (quatre-vingt-dix pour les français), alors ce livre a de grandes chances de vous plaire.
Et pour apprécier encore plus votre lecture, lisez bien toutes les notes de bas de page. Vous me remercierez plus tard.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai bien aimé ce tome, mais je vous conseille vraiment de relire les précédents avant de vous y plonger. Ne l'ayant pas fait, j'avais parfois un peu de mal à me souvenir de certains personnages qui n'avaient plus été évoqués depuis plusieurs tomes.
Mais bon, une fois la mémoire retrouvée (après avoir fouillé Google), j'ai pris plaisir à lire ce tome et à voir tout le monde se rassembler autour de ce festival de musique organisé par Lou.
Et sans spoiler, la fin laisse présager un tome 3 de grande qualité !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mes mots ne pourront jamais refléter à quel point ce livre a été un coup de cœur pour moi. Ayant adoré "La Ville sans vent" de la même autrice, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce nouveau roman. Et alors que je pensais qu'il ne pourrait pas surpasser ma lecture de "La Ville sans vent", il y est parvenu !
On pourrait se dire qu'une histoire d'oiseaux qui forment un parlement à Bruxelles, c'est quand même farfelu. Certes. Mais dès qu'on commence la lecture de ce roman, on est directement happé par l'histoire. Mais quel est donc le secret de l'autrice pour parvenir une telle prouesse ? La réponse : son style. En effet, elle parvient à doser parfaitement les émotions qu'elle souhaite faire passer au fil des pages.
Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour mais également avec une pointe de sérieux qu'elle nous relate les aventures de ces 3 oiseaux que tout sépare mais qui vont pourtant s'allier pour une quête commune : découvrir ce qui arrive aux œufs des oiseaux de Bruxelles. Mention spéciale pour les notes de bas de page (ou de côté de page pour le coup) qui sont simplement à mourir de rire.
Bref, lisez ce livre. La lecture sera certes courte, mais elle vous marquera pour un moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La lecture parfaite juste avant Noël !
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Harold, un jeune garçon a qui la vie ne semble décidément pas sourire. Il va cependant être choisi par une assemblée de personnages légendaires pour redonner vie aux célébrations du 25 décembre et devenir le Père Noël que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais avant d'en arriver là, Harold sera confronté à tout un tas de péripéties...
J'ai adoré ce conte de Noël, tant grâce aux personnages hauts en couleurs qu'à l'histoire. Harold a beau être un enfant comme les autres, son grand cœur et surtout son imagination ont réussi à me charmer.
Le roman évoque évidemment tous les éléments liés au Père Noël : les rennes, les elfes, les cadeaux, son look... Mais il a également l'intelligence d'évoquer Saint Nicolas, qui a inspiré le Père Noël que nous connaissons aujourd'hui.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après avoir adoré "Déracinée" et "La Fileuse d'argent" de la même autrice, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer ce premier tome de "Scholomance". Naomi Novik qui écrit une saga dark academia ? Ce livre avait tout pour plaire ! Et pourtant, cela faisait longtemps que je n'avais plus vécu une lecture aussi laborieuse... Ces difficultés tiennent pour moi à plusieurs choses.
Tout d'abord, l'héroïne. El n'est pas vraiment le genre de personnage à qui on s'attache ni à qui on a envie de ressembler. C'est visiblement voulu, mais ça m'a personnellement pas mal sortie de l'histoire car n'étant pas attachée au personnage, je n'arrivait pas à m'impliquer. Les enjeux s'en voyaient donc amoindris.
D'autre part, l'univers ne m'a pas du tout plu. Certes, il contient de la magie, mais quand on voit ce à quoi les personnes qui en possèdent sont confrontées chaque jour, on passe vite son tour ! Au vu de ce qu'El nous raconte, on se rend compte qu'on peut mourir n'importe où tué par un malé à peine plus gros qu'un microbe : dans ta chambre, sous la douche, à la cantine, en salle de classe, dans les couloirs si tu n'as pas de potes pour t'accompagner... (liste non exhaustive). Franchement, même les jeunes privilégiés qui proviennent d'une enclave semblent vivre un tel calvaire que j'en suis venue à détester cet univers !
Ce qui sauve le livre ? Probablement la plume de l'autrice, mais aussi son don pour gérer les retournements de situation. D'ailleurs, je ne pensais pas lire la suite de cette saga jusqu'à ma lecture de la DERNIERE PHRASE du livre. L'autrice a réussi à me faire hurler ahah (donc comme je suis une pigeonne, je vais finalement lire la suite).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est fou de voir qu'au bout de 15 tomes, le niveau reste toujours aussi bon ! Je ne sais pas où Roques va chercher toutes ces idées, mais je reste très impressionnée par l'exécution.
Mention spéciale pour son fils et son style de dessin si particulier dont je ne me lasse pas !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode