Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tintin et la ville



Description ajoutée par BPiet 2013-01-01T20:13:09+01:00

Résumé

Pour tout amateur de Tintin, c'est une évidence : le petit reporter est Bruxellois. Au détour des cases, une avenue connue, un quartier typique, une silhouette de bâtiment, une atmosphère bon enfant renvoient immanquablement Tintin à la ville natale de Hergé, son créateur, même si celui-ci s'est appliqué, au fil du temps, à gommer les références trop explicites. De ce simili-Bruxelles, Tintin s'embarque vers d'autres cités : Moscou, Shangaï, Chicago, New Delhi... Certaines ont été "croquées" par Hergé sans véritable souci de vraisemblance. D'autres sont au contraire des plus fidèles à la réalité. Et partout, même dans les villes inventées (Klow, Wadesdah, Tapiocapolis...), Hergé ne peut s'empêcher de semer avec humour des éléments bien de chez lui, expressions du dialecte marollien à peine déguisées ou allusions amusantes. Cette promenade urbaine démontre avec vivacité qu'à côté des territoires vierges ou des océans mystérieux, la ville peut aussi être la scène de formidables aventures.

Cet album retrace le parcours de l'exposition Tintin en ville, mise en scène en 2004, au cœur de Bruxelles, pour célébrer l'installation de la Maison de l'Urbanisme.

Les textes sont dus à François Schuiten, Pierre Puttemans, Diane Hennebert, Dominique Maricq, Daniel Justens, Philippe Goddin, Pierre Skilling, Philippe Marion, Yves Moreau, Jean-Claude Chemin, Paul Andreu, Jean-Michel Coblence, conception : atelier d'édition Millefeuilles

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BPiet 2013-01-01T21:11:02+01:00

Dans le Sceptre [d'Ottokar], Tintin nous offre un dépliant syldave dans lequel des miniatures superbes racontent en minuscules carolines (version noir et blanc) ou en caractères gothiques de fantaisie (version couleurs) l'un des épisodes marquants de l'histoire locale. Tentative de coup d'état (dan tronn eszt pho ma : ce trône est pour moi) et résistance de l'autorité (kommetz pakkeh : viens le prendre) nous sont relatées dans un style alerte et dans un idiome que l'on croit reconnaître. Jusqu'à la devise du pays ; eih bennek eih blavek dont l'auteur livre une traduction volontairement erronée : qui s'y frotte s'y pique, alors que sa signification est bien plus en accord avec l'intrigue rapportée : j'y suis j'y reste.

chapitre : Bruxelles ? Non peut-être, de Daniel Justens p. 21

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-01T21:10:11+01:00
Or

Où l'on découvre, que Tintin habite à Bruxelles, mais qu'Hergé a (presque) tout fait pour en faire une ville anonyme. A peine peut-on reconnaître la gare du Midi, qui a été détruite depuis, dans Tintin au pays des Soviets, ou l'observatoire d'Uccle, mais ça pourrait être n'importe quel autre, dans L'étoile mystérieuse. On pourra, si on est Bruxellois, se rendre à Watermael-Boitsfort (avenue Delleur ) pour photographier la villa cossue du professeur Bergamotte, ou à l'aérodrome de Melsbroeck, où on ne verra plus, hélas !, de trimoteur s'envoler pour la Syldavie.

Ce livre est une mine d'information pour découvrir les sites, les paysages, les bâtiments et les monuments qui ont servi de modèles à Hergé. On y parle aussi du patois bruxellois, "exotisé", à tout crin par Hergé en russe, syldave, chinois, arabe, tibétain, arumbayais...

Il est articulé en chapitres de deux ou trois pages fort judicieusement illustrés, écrits de manière indépendante, qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut ; on regrettera cependant qu'ils n'aient pas été, au début ou à la fin de l'ouvrage, regroupés dans un sommaire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode