Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un si long silence



Description ajoutée par Virginie-293 2020-01-31T09:19:00+01:00

Résumé

Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l’omerta.

« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.

Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MarieNox 2021-04-15T15:44:10+02:00

Longtemps, mon témoignage a été inaudible. Il ne l’est plus. La petite fille qui est encore en moi ne veut plus se taire, monsieur O. Elle veut vivre en vérité. Dénoncer à visage découvert. Je ne le fais pas pour me venger, monsieur O., mais pour relever la tête et guérir, passer du statut de victime honteuse à celui d’exemple, pour aider les autres Sarah à parler, et pour protéger les Stella à venir. Ce livre sera la plus belle de mes victoires.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par verity 2024-04-11T23:22:43+02:00
Pas apprécié

Une problématique actuelle importante, une situation insoutenable qui ne devrait pas exister. La confession d'événements passés écoeurants. Malheureusement, la très mauvaise écriture, qui se veut peut être infantile volontairement, mais de manière ratée, dessert complètement l'objectif de l'auteur. On en vient même parfois à douter de la réalité des faits.

Dommage, car il est essentiel de prendre la parole pour prévenir ce genre de comportements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-02-01T19:52:22+01:00
Lu aussi

je comprends mieux que les victimes de viol n'osent pas dénoncer leur violeur tellement elles ont honte. J'espère que les victimes oseront parler et dénoncer leur agresseur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-12-05T17:53:04+01:00
Lu aussi

Magnifique témoignage, dur à lire par moments, mais très important. Je n'arrive jamais à classer ce genre de récit tout simplement parce qu'il s'agit d'histoires si personnelles et si tragiques qu'on ne peut pas "aimer" ou "ne pas aimer". Néanmoins, je peux affirmer être contente d'avoir lu ce livre. C'est révoltant, mais je suis contente que des personnes comme Sarah témoignent. BRAVO ! Et j'espère qu'un jour, on n'entendra plus parler de ce genre d'histoire, tout simplement parce que ce genre d'histoire n'existera plus. Personne ne devrait subir de viol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-05-06T10:57:48+02:00
Bronze

On sent que ce témoignage est très libérateur pour l'ancienne championne de patinage artistique puisque cela lui permet de dénoncer les viols commis sur elle durant son adolescence et de sortir de ce long silence. Cela lui permet aussi d'exprimer ses souffrances actuelles et passées et de faire connaître la scandaleuse passivité/complicité du milieu sportif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alessiaice 2021-06-16T12:35:01+02:00
Bronze

La force d'une femme qui à su parler face à son agression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-06-02T20:14:34+02:00
Or

Merci Sarah. Merci pour ce témoignage. Merci d'avoir brisé l'omerta. Merci d'avoir permis à d'autres victimes de parler.

Comment ne pas être touchée par ce livre ? Son écriture, ses souvenirs, ses détails... Sarah nous dévoile tout.

En tant que patineuse, je suis touchée.

En tant qu'élève d'une patineuse ayant subi la même chose que Sarah, je le suis encore plus.

J'ai aimé l'immersion dans le milieu du patinage haut niveau, j'ai eu l'impression d'être dans l'équipe de France.

Et j'ai pleuré lorsque le viol s'est instauré, priant que Sarah ouvre les yeux aux autres, et que les victimes parlent enfin.

Merci Sarah, pour Anne-Line et pour toutes les autres victimes de ces horribles entraîneurs qui se croient tout permis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2021-02-27T18:52:52+01:00
Or

Fini, lu en 2h.

Tout le monde a entendu parler de cette histoire, tous les journaux en on parlé à l'époque.

Je viens de refermer le livre et je dis qu'il était temps que que ça bouge, que quelqu'un parle, brise cette omettant et Sarah Abitbol l'a fait, alors je lui dit BRAVO !

Il faut avoir le coeur bien accroché dès la première page, elle dit tout tout de suite !

J'ai eu un pincement au bide, au coeur, comme l'impression de mal aise et pourtant ce n'est pas arriver à moi, je ne fais que lire les mots de ce livre.

Je me suis demandée si j'aurais la force de lire jusqu'à la fin.

Finalement je suis arrivée à la fin et je ne sait pas quoi vous dire tellement cette lecture m'a bouleversé.

Je pourrais dire que ce livre fait parti de mes coups de coeur, mais ce serait gênant de dire ça d'un tel livre, d'une telle histoire.

Alors je vous dis simplement et humblement, que je ne suis pas prête d'oublier ce livre et que je vous conseille fortement de le lire, car même si il est dure par moment, il faut le lire, car peut-être parmi votre entourage, vos ami (e)s, vos connaissances, votre famille, une personne souffre et n'ose pas parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par saraht1006 2020-11-15T00:17:36+01:00
Diamant

Un récit poignant...une histoire touchante..Force et courage à vous dans votre combat contre le silence!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2020-05-31T17:29:09+02:00
Diamant

Sarah Abitbol partage sa lutte contre le silence des institutions vis à vis des violences sexuelles. Elle retrace avec recul son parcours de sportive, en interpelant son entraîneur bourreau. Et vous monsieur O. Est ce que vous dormez bien ? Sarah expose les symptômes qu’elle subit, pendant que celui qu’elle appelle « l’ordure » continue d’agir impunément, puisque tout le monde réduit les cris de Sarah au silence. Un témoignage courageux et essentiel, pivot dans la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Merci, Sarah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-03-12T09:52:53+01:00
Diamant

#Chronique : Un si long silence de Sarah Abitbol → Éditions Plon​

Le témoignage fort et courageux d'une femme qui a vécu l'horreur durant son adolescence.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/un-si-long-silence-ecrit-par-sarah.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier

Activité récente

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T14:06:07+02:00
vivie10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T18:41:20+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 19
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode