Une année en Provence

Description ajoutée par Lazout 2015-11-23T22:53:41+01:00

Lassés des brumes londoniennes, Peter Mayle et sa femme sont tombés amoureux d'un village du Lubéron. Ils décident d'y faire restaurer un mas. Un véritable parcours du combattant commence où ils vont être confrontés au maquis de la bureaucratie, à l'inertie des entrepreneurs, à l'extrême chaleur, au plaisir de repas trop bien arrosés...

Au fil des saisons, il va découvrir une ethnie joviale, hâbleuse, généreuse, farceuse et tant soit peu feignante qui sacrifie tout aux jouissances de la bonne chère et du pastis, en pimentant ses échanges d'un étrange patois...

Ce livre délicieux et très drôle intègre de multiples scènes cocasses dans un beau chant d'amour pour le pays de Pagnol.

Extrait ajouté par anne-boulanger-pecout 2017-06-01T19:30:06+02:00

Nous étions bien mal préparés quand le premier mistral de l'année déboula en hurlant dans la vallée du Rhône, vira à gauche et vint fouetter le mur ouest de la maison avec assez de violence pour faire valser quelques tuiles dans la piscine et arracher de ses gonds une fenêtre imprudemment laissée ouverte. La température baissa de vingt degrés en vingt-quatre heures. Elle tomba à zéro, puis à moins six. [...] Un matin, dans un bruit de branches sèches qui se brisent, les canalisations éclatèrent les unes après les autres sous la pression de l'eau qui du jour au lendemain avait gelé à l'intérieur. Elles pendaient du mur, gonflées et obstruées par la glace. M. Colombani les examina de son regard professionnel de plombier. "Oh là là ! Fan de lune ! fit-il. [...] De la plomberie de Côte d'Azur. A Cannes ou à Nice, ça ferait l'affaire, mais ici..."

Commentaire ajouté par Franseza 2020-06-30T08:20:45+02:00

Lu en anglais

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-12-19T06:57:07+01:00

lecture bien agréable, on ressent bien la tendresse que l'auteur éprouve pour la provence, beaucoup d'humour, on se surprend à sourire au fil de ses anecdotes.

Au fil des 12 mois d'une seule année, l'installation en Provence d'un couple d'Anglais. "Même pas peur !" : l'installation est devenue une véritable adoption. Ce qui prouve que Peter Mayle et sa femme ont bon goût !

Commentaire ajouté par Nikette37 2017-05-10T15:57:01+02:00

Peter mayle aime la France et nos artisans et il le raconte avec un humour et une tendresse infinis

Commentaire ajouté par jackie3058 2016-06-08T17:53:35+02:00

Je ne pouvais que lire cet ouvrage : découvrir ma région via l'oeil d'un anglais fraîchement installé en Provence.

Je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé l’exubérance du méridional face au flegme et à la réserve britannique, un choc des cultures plein de tendresse et d'humour.

A lire si vous aimez l'ambiance pagnolesque...

Commentaire ajouté par Lazout 2015-11-23T23:10:15+01:00

Belle description de la Provence qui me rappelle de beaux souvenirs de voyage.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-10-18T07:09:38+02:00

Le regard d'un anglais sur la Provence, c'est une autre vision que celle de Pagnol mais c'est tout aussi drôle.

Commentaire ajouté par vallire74 2013-06-05T10:45:35+02:00

Pour ceux qui apprécie la Provence mais qui en sont loin la plupart du temps , ce roman permet de prolonger le voyage d'une manière très agréable. Une belle évasion bucolique en mots, exquise comme la description du temps qui s'écoule paisiblement au rythme des saisons, des préparations culinaires appétissantes et des menus travaux au jardin arrosés d'un petit vin frais.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-12-30T16:41:12+01:00

Peter Mayle nous narre ici sa première année dans le Lubéron. Sa femme et lui débarquent d'Angleterre et ils ont acquis un mas en Provence.

Ses descriptions de la région sont magnifiques. Mais ce qui surprend et amuse, c'est la façon dont il dépeint les figures locales, nos us et coutumes.

Sur un ton ironique, charmeur, à peine moqueur, il nous fait un tableau plutôt amusant d'une région qui semble avoir bien changé de nos jours.

Une année en Provence

• France : 1996-05-02 - Poche (Français)

Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T09:01:53+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T15:30:48+01:00