Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 14 : L'Espoir malgré tout - Première partie : Un mauvais départ



Résumé

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande... Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre "dégénérée", et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la "question juive" et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Monsieur Anselme : "Allez viens, bourreau des coeurs, faut que j't'occupe. La saison se rafraîchit, on va couper du bois pour l'hiver... Alors ? Qu'est-ce qu'il a écrit, ton copain ?"

Spirou : "Oh, c'est affreux, il a mis : "...Telle celle du Juif satisfait..."

Monsieur Anselme : "Ah oui, c'est moche."

Spirou : "Il dit beaucoup de bêtises, mais ça, ça ne lui ressemble pas..."

Monsieur Anselme : "C'est peut-être à cause de la guerre, les esprits changent pendant les crises..."

Spirou : "Comment ça ? Monsieur Anselme, qu'est-ce qui s'passe au juste avec les Juifs ? Pourquoi les gens les méprisent-ils tant ?"

Monsieur Anselme, lui tendant une hache : "Tiens... Écoute, faut croire que quand les hommes sont perdus, frustrés, ils cherchent un coupable à leur malheur. Ils se rassemblent alors assez facilement dans la haine de l'autre... Ben, dans notre monde chrétien, c'est les Juifs qui ont ce rôle. On les a déjà accusés de tout : de la peste, du choléra, de la famine... De nos jours, ils seraient responsables du capitalisme et du bolchevisme à la fois ! Et ça, crois-moi, c'est fortiche !"

Spirou rit, mais le cœur n'y est pas.

Monsieur Anselme, poursuivant : "Et maintenant, bien sûr, de la guerre... Rien n'a changé..."

Spirou : "Mais pourquoi on leur fait ça ?"

Monsieur Anselme : "Ben parce qu'en réalité, on leur fait payer encore et toujours la même chose..."

Spirou : "Et c'est quoi ?"

Monsieur Anselme : "Bon sang, mais t'es pas au courant ?" [sur le ton de la conspiration, avec ironie] "Chuuut ! Y paraît qu'y a deux mille ans, en Palestine, ils ont tué not'brave Jésus-Christ, dis donc... Ils sont DÉ-I-CIDES... C'est très grave..."

Spirou : "Ah, d'accord, c'est pour ça !"

Monsieur Anselme : "Comment ça "d'accord" ? Que je sache, c'est tout de même les Romains qui l'ont condamné et crucifié, ce pauv' gus !"

Spirou : "Ah mais oui !"

Monsieur Anselme : "C'était l'occupant de l'époque ! Sans blague, c'est plutôt à ces zozos-là qu'y faudrait empoisonner la vie ! À l'aut' César de carnaval !" [en référence à Mussolini, puis, jouant la comédie et faisant un salut Nazi] "AVE ROMANA !!!"

Spirou rit de bon coeur.

Monsieur Anselme, poursuivant, avec ironie : "Mais ça, non, faut pas toucher ! Rome, c'est notre culture à nous... On va quand même pas s'accuser du pire des crimes. Non, non, c'est pas nous..." [Il place une bûche pour la fendre.] "Pourtant on peut dire que de Saint Pierre à Saint Tartempion, ils en ont bouffé du chrétien, les Romains ! Trois cent ans de martyre, la liste est longue ! Mais bon, un jour, ils se sont convertis et tout ce joli monde a été absous... Ça a du bon la religion... Et comme le pouvoir était devenu chrétien, les vrais ennuis ont commencé pour les Juifs : on les a déclaré coupables de trahison, de la mort du Christ et tout l'bazar..."

Spirou, pensif : "Ah... Mais... Comment vous savez tout ça, vous ?"

Monsieur Anselme, surpris : "Ha ! Tu veux dire comment un pauv' paysan comme moi peut savoir tout ça ?" [Il rit.]

Spirou, le rouge aux joues : "Hein ? Non, non !"

Monsieur Anselme : "Bon, Spirou, tu restes planté comme un piquet à m'écouter béatement ou tu coupes du bois ?"

Spirou : "Ah, oui, oui, bien sûr !"

Monsieur Anselme : "Parce que tendre l'oreille, c'est bien, mais tu dois réfléchir et agir par toi-même en te servant de ton bon sens, c'est mieux..."

Spirou : "Heu... J'ai jamais fendu de bûche..."

Monsieur Anselme : "Oh, tu m'as vu faire..." [Spirou se met au travail.] "Si tu veux tout savoir, moi, ma conscience, elle s'est réveillée dans l'enfer des tranchées en 14. C'était tellement atroce et absurde que j'ai failli ne plus croire en l'homme..."

Spirou, interloqué : "Ah..."

Monsieur Anselme : "Alors j'ai cherché à comprendre qui j'étais réellement. Ben, ça n'avait rien à voir avec ce qu'on m'avait appris... Du coup, je m'éduque pour avoir ma propre opinion et combattre les préjugés qu'on nous fourre dans la caboche..." [Voyant la bûche à moitié fendue de Spirou avec sa hache toujours dedans] "Hé ! Mais c'est pas mal du tout ! Tu l'as presque fendue d'un seul coup ! T'es costaud, dis donc !"

Spirou, en riant : "Ha ! Ha ! Mais là, c'est coincé."

Christina, qui arrive en courant : "Anselme ! Anselme ! Y a des soldats allemands qui arrivent !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce second tome du Spirou d'Emile Bravo (oui, il faut lire "Le Journal d'un ingénu" avant de vous lancer dans la lecture de "L'Espoir malgré tout"), la Deuxième Guerre Mondiale est bel et bien déclarée. Adieu l'hôtel Moustique ! Spirou va en effet devoir se trouver un nouveau travail après sa destruction. C'est ainsi qu'il va se faire enrôler chez les scouts et vivre la guerre au plus près.

Encore une fois, ce second tome est une réussite, tant au niveau de l'histoire, des références historiques, ou encore du dessin.

Afficher en entier
Or

À la fois ludique et très bien documentée, cette bande dessinée pourrait tout à fait être utilisée en cours d'histoire pour des adolescents. Et pour les amoureux de bande dessinée , l'utilisation des personnalités de Spirou et Fantasio pour mettre en lumière les différentes réactions possibles dans le contexte historique du début de la 2ème guerre mondiale , est tout à fait pertinente .une vraie réussite! ( qui ne se dément pas tout au long des quatre tomes de la série )

Afficher en entier
Diamant

Une magnifique BD très bien documenté . On y découvre plein de petits détails sur la vie quotidienne de l'époque. Notamment la façon dont les enfants appréhendaient cette guerre. J'ai trouvé que cette BD était très réaliste . J'ai lu cette BD avec beaucoup d'émotion. La colorisation y est pour beaucoup je pense , elle est en parfaite harmonie avec ces événements tragiques. Le graphisme est vraiment super, c'est un délice pour les yeux

Afficher en entier
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/12/18/un-mauvais-depart-lespoir-malgre-tout-1ere-partie-demile-bravo-une-aventure-de-spirou-et-fantasio-par-14/

Bruxelles, janvier 1940.

Même scène que dans le tome précédent.

Spirou tente de freiner les ardeurs des enfants à jouer à la guerre rappelant que la Belgique est neutre.

De retour au Moustik, il reçoit une lettre de son amie Kassandra qui va être rapatriée en Allemagne. Communiste et Juive, elle sait qu'elle va être internée dans un camps où peut-être elle pourra retrouver ses parents.

Fantasio, de son côté espère retrouver son poste de journaliste. Engagé comme tout homme de son âge, Fantasio cherche à sauver sa peau.

Tandis que la guerre fait rage, le Moustic Hôtel est détruit par les bombes. Sans emploi, Spirou va se retrouver à faire du scoutisme tandis que des aventures rocambolesques attendent nos deux amis.

Toujours une réflexion sur les conséquences de la guerre, sur la race dite supérieure le tout sous couvert politique…

Un suspense à la fin des mésaventures de Spirou et Fantasio et l'heure de choisir son camp.

Après « le journal d'un ingénu », je rédécouvre Spirou grâce à cette nouvelle série en quatre tomes se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale.

L'intérêt de cette nouvelle bande-dessinée sur cette période de l'histoire est le fait que les lecteurs petits ou grands découvre ou redécouvrent la guerre sous un autre oeil, celui de Spirou.

Celui-ci est un jeune garçon qui travaille en tant que groom, pas encore concerné par la guerre qui approche, il a un grand coeur et n'hésite pas à rendre service à tout le monde, peu importe sa religion. Sa naïveté en fait un personnage authentique qui évolue au fil des tomes, sa rencontre avec Kassandra va lui permettre de s'intéresser à la question juive et de s'interroger sur le contexte géopolitique, Spirou va aussi mettre un terme aux bagarres des enfants qui prennent position dans une guerre d'adultes à cause de ce qu'ils entendent dans le quartier et par leurs parent.

Un autre point de vue de la Seconde Guerre mondiale vue à travers la Belgique et son histoire, Emile Bravo n'oublie pas ce qui fait le succès de Spirou et Fantasio, l'humour qui dédramatise les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Ses couleurs vintage, la découverte de la question juive, l'exode… permettent aux plus jeunes d'appréhender la guerre de manière plus ludique !

Une bande-dessinée intergénérationnelle à découvrir sans plus attendre !

Afficher en entier
Argent

Suite du génial "Journal d'un ingénu", l'histoire de Emile Bravo se passe en janvier 1940 à Bruxelles. L'ambiance est sombre, l'ombre de la guerre qui menace est pesante. Mais en tournant les pages, on est comme ce jeune Spirou, on veut garder "l'espoir malgré tout".

C'est encore une magnifique bande dessinée que nous livre ici Emile Bravo.

On va attendre patiemment la suite de l'histoire de ce héros qu'il a su nous rendre si attachant.

Afficher en entier
Argent

Voilà un tome plutôt agréable.

Emile Bravo est de la ligne claire, il ne s’en cache pas et s’en amuse même en faisant passer Spirou pour Tintin. Le résultat est donc à la hauteur de ce que l’on peut imaginer : clair, sans fioriture ou surprise, avec des décors et personnages réalistes.

L’histoire étant prévu sur 330 pages, il n’hésite pas à prendre le temps de poser les choses, les rencontres, amener les évènements avec douceur…

Et ça marche.

On ne s’ennuie pas, on profite des instants, des rencontrent qui se trament, des personnes qui se croisent…

Fantasio est plus simplet que l’image que j’en avais mais globalement, c’est très réussi. Ça a un petit côté vieillot volontaire qui nous offre une vision de l’époque réaliste et réussie au point qu’on a l’impression d’y être.

Tout ne s’est pas encore vraiment mis en place, l’ensemble reste anecdotique mais agréable.

Afficher en entier

Activité récente

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T07:01:54+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:14:06+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T10:42:35+01:00
Ppank l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T12:44:35+01:00
Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:30:44+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T01:00:55+01:00
4nto l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T13:35:51+02:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T19:20:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 20
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode