Zorn & Dirna, tome 1 : Les laminoirs

Description ajoutée par Mijak 2010-09-11T12:56:09+02:00

Il y a fort longtemps, un roi effrayé à l’idée de son trépas, emprisonna la mort… Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent car si leur âme demeure, leur corps vieillit et pourrit normalement.

Deux enfants ont le pouvoir de donner la mort, de faire disparaître les âmes. Ils vont devenir un enjeu majeur pour le monde car ils sont la délivrance !

J'adore cette série que je prend plaisir à re-découvrir ! Je vous la conseille.

Une de mes BD préférées, l'histoire est vraiment bien pensée tout en s'inspirant du mythe grec de Sisyphe et de la Mort...

Et bien moi au contraire, j'ai trouvé que graphiquement ça ne cassait pas des briques. Et, euh... Morvan n'y est pour rien, il est scénariste.

Bref, l'histoire donc, est très originale, et on comprend dès ce premier tome les implications que ce genre d'intrigue peut prendre. Et pour ça, Morvan ne semble pas rechigner, on y va dans le glauque et le macabre, avec toujours un humour noir qui la plupart du temps vient de ces deux gamins absolument insupportables. Un monde où la Mort n'existe plus, mais où le corps dépérit quand même. Des morts-vivants partout, et des traqueurs pour les amener aux laminoirs, cet endroit où on régule la population...

Ce dessin assez comique et simple vient justement adoucir l'aspect gore de la BD. On n'a pas trop de sang ni rien, juste de la décomposition, assez jolie pour le coup.

L'intérêt de l'intrigue commence vraiment dès le tome suivant, quand on commence à connaître d'autres personnages importants en dehors du chasseur de primes et du lamineur, et bien sûr, de Zorn et Dirna.

Alors Graphiquement, c'est magnifique, les dessins sont superbes, super précis, morvan n'a plus à faire ses preuves de toute façon , les couleurs sont splendides aussi. Les personnages clefs sont excellents, tant le lamineur que le chasseur de prime, ils sont énormes. On tombe dans un monde médiéval complètement louffoque, ou la cruauté et partout, tout le temps, les gens ne meurent plus, plus aucune limite. Vraiment excellent, un monde où l'on regrette la mort de la mort ;). Mais les jumeaux Zorn et Dirna sont là, avec peut être, la solution.

l'idée d'enfermer la mort peut donner plein d'idées sur la bd. c'est super, un peu sombre...je l'ai découverte complètement par hasard

Zorn & Dirna, tome 1 : Les laminoirs

• France : 2012-06-20 (Français)

alexvtt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T09:43:07+02:00