Alsorvampred, Tome 1 : Le Deuil de l'ignorance

Description ajoutée par NOIRENCRE 2012-02-21T16:23:49+01:00

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour.

Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge.

En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.

Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Info : Dans notre petite bulle

2ème extrait de "Alsorvampred - Le deuil de l'ignorance" issu du chapitre 2 (dévoilé le 3 mars 2012)

(...) Puis, ce fût au tour d’Alexandre de s’adresser aux filles, mais d’une façon bien différente…

— Bonsoir Alice, je suis ravi de te revoir.

Visiblement troublée, elle ne fut pas en mesure de répondre, mais réussit malgré tout à afficher un sourire de circonstance. Il se tourna alors vers Emy en s’approchant légèrement, ce qui lui permettait maintenant de humer le parfum du jeune homme, mélange subtil d’arômes fruités qu’elle avait du mal à identifier. Alors que son attention était monopolisée par cet exercice, elle ne sentit brusquement plus aucune odeur, comme si toutes ses facultés s’étaient réorientées sur un autre de ses sens… la vue. Les yeux d’Alexandre venaient de se fixer aux siens, leur couleur était plus que troublante, ni vraiment bleue, ni vraiment verte.

— Emy… je suis enchanté de faire ta connaissance.

À nouveau, les facultés d’Emy se redirigèrent, mais pour stimuler son ouïe cette fois-ci. Et elle se demanda si cette mélodie, d’une clarté et d’une douceur inédite à son oreille, pouvait réellement n’être qu’une voix. Elle réalisa que, prononcés de cette façon, les mots avaient pris une ampleur démesurée. Il lui sembla même qu’ils pouvaient avoir un tout autre sens que, malheureusement, il lui était impossible de déchiffrer.

— Il en va de même pour moi et j’espère avoir le plaisir de te revoir… dans des circonstances, plus propices.

« Quoi ? Qui a parlé ? Ça ne peut pas être moi ! Je serais bien incapable de prononcer ne serait-ce qu’un seul mot face à lui. Alors toute une phrase, autant dire que c’est impossible ! Et en plus, on croirait presque que c’est de la drague ! N’importe quoi ! Je deviens folle ou quoi !!! Et maintenant, tout le monde va rigoler ! Lui le premier ! Quelle journée, j’aurais mieux fait de rester couchée ! »

Les divaguassions mentales d’Emy furent de très courtes durée, car Alexandre répondit instantanément :

— Nous avons donc le même souhait...

(...)

Après avoir lu la 4ème de couverture ainsi que tous les nombreux commentaires, je devais absolument me procurer ce roman. Alors que la tâche s'est révélée difficile, une fois en ma possession, je me suis littéralement jetée dessus!

En refermant ce livre aujourd'hui, j'éprouve une certaine déception, comme un goût d'inachevé.

Tout au long du roman, le lecteur est bridé par le style trop descriptif de l'auteure, ce qui l'empêche de "voyager" (éprouver, ressentir, goûter, se projeter, tout simplement s'évader); les scènes d'actions sont trop apathiques et quant à l'héroïne elle parait telle une enfant innocente, une jeune fille prude et bien trop introvertie mais peut-être est-ce dû à la nouvelle découverte de ses origines, et si tel est le cas je n'ai pas trouvé le fil conducteur.

De ce fait, et de façon très objective (mais ceci n'engage que moi), j'espère que la suite sera plus aboutie et travaillée dans un style narratif différent.

Cependant, je reste persuadée que l'intrigue reste riche et fort prometteuse, et j'applaudis le courage et la détermination de Chloé Delalandre pour avoir fait son entrée dans le domaine de l'écriture.

J'ai eu du mal à lire ce livre. Même si à partir du milieu ça devenait légèrement plus intéressant (et encore), globalement je n'ai pas été emballé. Tout s'est vite dégradé. Rapidement, j'ai trouvé les personnages clichés et sans charisme. On retrouve : la meilleure amie plutôt fétarde et très portée sur les beaux mecs, et pas avare en pseudo-conseils ; ses copines pas si différentes d'elle ; le beau gosse adepte du sentimentalisme mielleux... je m'arrête là. Je me disais que l'auteure allait rendre ses personnages plus complexes, et que cette facette qu'ils dégagaient cachait quelque chose de plus profond, mais il n'en fût rien. J'ai trouvé Emily mièvre, acceptant un peu trop facilement la nature des personnages qu'elle côtoie, et manquant quelque peu de perspicacité (j'ai deviné des choses qu'elle mettait 10 ans à comprendre). Le tout fait trop ado malheureusement.

Je crois que le plus gros problème concerne ce manque évident de suspense. Bien que je me posais quelques questions sur un personnage en particulier, j'ai vu la plupart des autres événements venir à des kilomètres. Je savais qu'Emily n'était pas comme les autres, de même pour d'autres personnages. Mais le plus gênant, ce sont ces dialogues et situations simplistes sentant le réchauffé (mélange de Twilight et Harry Potter), qui me faisaient deviner la nature des personnages et les révélations à venir !! Pour la magie, bien qu'elle soit tournée d'une façon un peu différente (ce qui est quelque peu appréciable), les éléments la concernant font que je ne pouvais m'empêcher de faire le rapprochement entre les deux sagas citées. De plus, les situations entre les personnages m'ont paru si clichées, que je n'ai ressenti aucune émotion ! Le scénario quant à lui est sans grandes surprises. Enfin voilà, l'ensemble sonne creux. Je suis désolé pour l'auteure de paraitre si dur, mais je me devais de dire ce qui est.

Ce premier tome est très très prometteur!!

Hâte d’enchaîner avec les autres!!

On ne va pas se mentir, le début n'est pas exactement encourageant. Beaucoup de sauts de temps. Beaucoup trop.

Après, globalement, je ne suis pas fan de l'écriture et ce à tous les niveaux. Que ce soit pour les dialogues, le côté émotionnel ou même la narration. Pour moi, certaines phrases n'ont simplement pas de sens. Exemple : quand quelqu'un s'évanouit devant nous, soit on s'en fou et on est dénué d'inquiétude, soit on est inquiet et bienveillant. Pas les deux mélangés.

Pareil, Emy vient de rencontrer Alexandre, c'est leur première conversation, comment il sait qu'elle ne sort pas beaucoup ? D'autant que ça arrive littéralement à un moment où elle part faire la fête. Et sur quel élément se permet-elle de faire la remarque qu'il en est de même pour lui ?

Les personnages donnent l'impression qu'ils n'ont pas d'âme, ils sont vide. Pas charismatique voir pire superficiel.

Et alors les révélations, elles tombent comme un cheveu sur la soupe. Le début de la scène avec madame Duclos (là où j'ai arrêté ma lecture) était surréaliste.

Emy vient de la rencontrer, pourtant, elle exige des informations personnelles et demande à ce qu'Emy fasse ce qu'elle disse avant de lui révéler quoi que ce soit. Remettez ça dans un contexte réaliste, c'est super bizarre et personne n'aurait l'idée de vraiment obéir.

Bref ce n'était pas forcément mauvais, mais juste je n'ai pas accroché avec l'écriture. C'est dommage, parce que pour le coup l'intrigue avait vraiment l'air intéressante.

En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à cela à la lecture. Ce livre est un mélange entre twilight et Harry Potter (2 de mes séries de livres préférés) mais le charme n’a pas opéré. Des les premières pages, j’ai ressenti qu’il me manquait un petit quelque chose, de la profondeur. De mon point de vue ce qui m’a le plus dérangé est l’impression que les scènes se succèdent sans cesses. Elles ne sont pas assez approfondies, c’est une description relative de la scène, des fois les pensées d’emy, puis très peu de dialogues et hop… scène suivante ! Ensuite, je trouve que les personnages sont caricaturés et leurs personnalités pas assez développées et détaillées. Je n’ai pas accroché avec le personnage d’emy l’héroïne. Elle est d’une naïveté impressionnante pour une fille de 22 ans ! Elle accepte tout ce qu’on lui dit ou lui demande sans jamais poser de questions. Même son coup de foudre avec Alexandre ne m’a pas convaincu. Pas assez travaillé sur leurs sentiments. Sinon l’intrigue est quasiment inexistante, les scènes d’action rares et pas du tout détaillées, en 2 secondes c’est fini ! Certes ce livre est plus destiné pour les ados d’où provient peut-être le manque de profondeur dans l’écriture ressenti. Je lirai quand même les 2 autres tomes (que j’avais acheté en même temps que le 1er) histoire de savoir comment l’histoire d’emy fini.

J'ai beaucoup aimer ce livre, l'univers qu'on nous propose entre vampire, sorcier et le monde surnaturel.

L'héroïne va apprendre des vérité sur ces origine et les secrets qu'on lui a caché.

Pendant ma lecture j'ai eu des moments où certain passage était passer à la va vite domage et quand l'autrice nous parle de l'homme à la baguette blanche sont passage est collé au autre dialogue du coup on ce perd un peut, mais cela ne gâche en rien l'histoire.

La base de l'histoire est intéressante mais pour ma part, elle n'a pas été exploitée avec assez de magie et d'intrigues sur l'univers. Dans ce premier tome on tourne en rond sur une "relation amoureuse interdite" et un ennemie tapie dans l'ombre qui prépare son retour. Dommage car la couverture des éditions Rebelle est très attrayante !

Un bon roman mais sans plus !

J'ai eu du mal avec ce roman, déjà ave le style de l'auteure trop descriptif à mon gout ! J'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans l'histoire !

Une intrigue assez "classique" et prévisible dans l'ensemble !

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attachée aux héros qui je les ai trouvé assez classiques, j'aurai aimé que l'auteure approfondisse ses personnages !

Après, ce roman à été une relecture car au collège , il m'avait plus mais maintenant pas tant que ça donc assez déçue !

Après plusieurs lectures assez dures, j’ai décidé de me lancer dans cette série Young Adult, au résumé intriguant et aux superbes couvertures. J’ai d’abord été un peu gênée par l’écriture parfois un peu maladroite, mais je suis au final rentrée dans l’histoire. Les petits paragraphes permettent de faire avancer l’histoire de manière fluide et l’ambiance de la première partie est très réussi !

Emy est une jeune fille attachante qui va se retrouver à vivre dans un monde totalement inconnu que nous allons découvrir avec elle. Le mystère de cette première partie est bien maintenue, avec cette ville qui reste dans le brouillard, ses habitants qui semblent connaître Emy, etc. J’ai adoré me poser des questions, faire des suppositions et découvrir tout un monde.

La seconde partie est d’ailleurs sur l’explication de cet univers, et sert plus de présentation avec ses révélations que d’aventure car il y a assez peu d’actions. J’ai donc été un peu moins enthousiaste car j’attendais un peu plus, surtout la relation entre certains personnages qui est trop romantique et est allée trop rapidement à mon goût.

Puis arrive la troisième partie avec plus d’actions, et des révélations de dernières minutes qui laisse penser que le prochain tome sera plus épique que celui-ci. J’ai vraiment aimé ce final.

Un gros point positif, qui permet de maintenir un certain suspense, se sont les passages de l’étrange homme à la baguette, où on ne sait pas trop au départ si c’est un ennemi ou non, et surtout quel est son rôle et son but. J’ai aussi adoré l’univers riche en créatures surnaturelles ! On arrive tout de même à se prendre d’affection pour une mallette (même si elle n’aime pas qu’on la réduise à ça) ! Et pour finir les personnages sont suffisamment « humains » pour qu’on s’y attache ce qui est une grande qualité. On termine avec plusieurs questions, qui est Luc ? L’homme à la baguette ? L’histoire d’Emy ? Et que voulez-dire Vido ? Bref je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Une découverte sympas. Beaucoup de mystère qui entour la jeune fille et qui me pousse à découvrir la vérité.

Un livre pour adolescente mais un adulte peut le lire aussi sans soucis.

Je lirais la série au fur et à mesure de la sortie des tomes.

Un bon livre que j'ai bien aimé, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire. Un bon livre pour adolescent !

Sur le papier, Alsorvampred avait tout pour me plaire. Cela faisait bien deux ans que je voulais le lire et finalement, cette année, il est arrivé au pied du sapin. Vous allez me dire, on est en février tout de même, mais que voulez-vous, parfois j'attends le moment opportun pour une lecture. Avec moi, c'est au feeling que le choix se fait.

Alsorvampred, c'est l'histoire d'Emily, vingt-deux ans, qui suite au décès de sa tante et la rupture récente avec son petit ami, décide d'aller rejoindre sa meilleure amie, Alice en Normandie. Ensemble, elles ouvrent une petite boutique de décorations. Emy ne se doutait pas un seul instant que sa vie allait changer du tout au tout. Et pour cause, son passé semble la hanté et de nombreuses révélations vont bouleverser son quotidien. Toute la découverte des pouvoirs d'Emy et des autres s'est révélé être le bon point du roman. J'ai particulièrement apprécié Péneloppe.

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais envie de découvrir Le deuil de l'ignorance donc. Un mélange de magie et de vampire (le titre est annonciateur), j'étais vraiment curieuse de voir ça. L'idée des deux ensemble est une bonne idée, car cela permet de jouer sur différents tableaux et développer au maximum l'univers.

En revanche, j'ai senti dès les départ que cette lecture n'allait pas être un coup de coeur. Je dois dire que le début m'a vraiment surprise, mais pas dans le bon sens. J'avais l'impression d'avoir à la fois trop de description et en même temps il me manquait vraiment quelque chose pour bien assimiler les événements.

Les personnages sont intéressants, quoique Emy prend les révélations bien trop facilement à mon goût et accepte tout sans se poser de question. Alexandre se veut mystérieux et son personnage intrigue dès le départ, même si on voit vite venir son secret. La relation entre eux ne m'a pas spécialement emportée c'est vraiment dommage que c'est le fil conducteur de l'histoire...

Je suis assez perplexe quant à ma lecture du deuil de l'ignorance. Pour tout vous dire, passer les premières pages et la présentation globale de l'histoire je n'arrivais toujours pas à me mettre totalement dedans. Sans doute parce que chaque petit moment clé me rappelait un autre roman de vampire que tout le monde à sans doute lu aujourd'hui, Twilight. Autant, j'ai adoré ce dernier et j'en garde toujours un excellent souvenir, autant là, j'ai eu l'impression d'avoir la même trame... C'est assez dérangeant de retrouver des situations similaires, car si à l'époque j'étais friande de ce genre de chose, aujourd'hui, il m'en faut plus.

L'intrigue pourtant intéressante ne m'a pas suffisamment captivé pour me tenir en haleine.... Moi qui pensait ne fait qu'une bouchée de ce premier tome, j'ai vraiment trouvé le temps long. C'est dommage car le sujet de base et le côté fantastique semblent être vraiment prometteur et peut-être que la suite sera meilleure mais malheureusement j'ai été trop déçue par ce premier tome et je m'arrêterais là...

Alsorvampred, Tome 1 : Le Deuil de l'ignorance

• France : 2014-05-26 (Français)

Labr12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T16:43:39+01:00