Blankets : manteau de neige

Description ajoutée par Nath56 2011-12-08T11:27:26+01:00

Lyrique et généreux, le trait de Craig Thompson explose littéralement dans "Blankets".

Cette autobiographie sincère et ambitieuse nous plonge au coeur de la difficulté de grandir et de la force du premier amour.

Véritable roman graphique d'apprentissage, "Blankets" nous rappelle la violence et la douceur de la jeunesse.

Extrait ajouté par Lunarsenic 2021-06-14T22:18:59+02:00

Je me réveillais, mais je ne me souvenais même pas de m'être endormi seulement de m'être couché et d'avoir attendu toute la nuit le sommeil et parce que je ne retrouvais pas le passage du jour à la nuit, du réveil au sommeil, du rêve à nouveau au réveil… Il me fallut un moment avant de me rappeler où j'étais.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:44:02+02:00

Vie et enfance d'un garçon du Michigan dont la passion est le dessin. Biographie de l'auteur, de son frère avec qui il partage le même lit, qui en fait des planches drôles et tendres. Premier amour avec jeune fille, sa muse. Baigné par la religion (un peu trop !). Bonne installation requise : j'ai mis 10 mn avant de trouver la bonne solution pour cette BD de 1kg300 incontournable !

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-09-15T19:57:18+02:00

Après réflexion, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire... On suit Craig Thompson de l'enfance jusqu'à sa vie de jeune adulte, avec en point culminant son premier amour.

Et pourtant... Le récit est incroyablement prenant, et on devine ici et là des choses terribles. Visuellement certaines pages pourraient être des tableaux, tellement riches en détails.

L' histoire se déroule, mélancolique, onirique, tendre et sans artifices, tellement belle dans sa simplicité, avec parfois quelques traits d'humour. Pour moi les comics autobiographiques sur l'adolescence, c'était Derf Backderf et son humour potache, mais là on en est très très loin !

J'ai vraiment adoré le style graphique et la narration de C. Thompson, et j'ai hâte de découvrir ses autres "pavés". (Je pense notamment à "Habibi")

Commentaire ajouté par louji 2020-08-24T15:21:49+02:00

Un roman graphique que je souhaitais lire depuis un moment et que j'ai pu acquérir grâce à l'opération découverte de Casterman. Un format souple qui rend la lecture des 600 pages plutôt agréable.

On suit à travers toutes ces pages l'enfance et l'adolescence de Craig Thompson, dont Blankets est l'autobiographie (romancée). Il y déroule les thèmes forts qui ont marqué son enfance et ses questionnements au passage à l'âge adulte. Parmi ces thématiques, la religion, la remise en question de la foi, la découverte de l'autre, de l'amour et du désir, de la différence, de l'intégration au sein de la société tiennent le devant de la scène. Les personnages sont vecteurs de convergences ou de divergences pour Craig : en opposition avec ses parents, très chrétiens, en harmonie puis en conflit avec son petit frère, en marge de ses camarades de classe et en totale symbiose avec Raina…

Craig se remet énormément en question tout au long des pages, tantôt sur sa foi, puis sur son amour et son désir pour Raina, sur sa famille et le pouvoir qu'elle détient sur lui, sur la paroisse aux semi-vérités, sur ce qu'il souhaite faire de sa vie… J'ai d'ailleurs trouvé que la fin n'éclaircissait pas complètement l'état d'esprit de Craig une fois adulte. La questions de la foi, de son rapport aux autres, est plutôt bien conclu, mais on ne sait pas réellement ce qu'il fait de sa vie, s'il a trouvé de nouveau l'amour… J'ai donc un sentiment d'inachevé sur cette fin.

Graphiquement, c'est très onirique, imaginé, beaucoup de figures religieuses, beaucoup de rêveries, des flashbacks au milieu du présent… Pas toujours simple à suivre, mais indéniablement efficace pour transmettre les ressentis et les émotions de Craig.

J'ai donc fait une jolie découverte du talent de Craig Thompson avec sa biographie et j'aimerais à présent découvrir le reste de sa bibliographie.

Commentaire ajouté par vvvv 2020-05-15T15:19:49+02:00

Un petit bijou selon moi. J'ai trouvé que le récit vibrait de sincérité et d'authenticité. Chaque émotions semblait avoir été vécue par l'auteur. Rien ne semble exagéré ni enjolivé pour romancer l'histoire.

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-04-21T00:55:55+02:00

Un roman graphique qui se lit tout seul, même en langue originale. Toutefois, j'ai été un peu déçue. En effet, je n'ai pas du tout retrouvé ici, la force de « Habibi» du même auteur.

En conclusion, un bon moment, sans plus.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-27T14:25:17+02:00

Belle création avec beaucoup de tendresse et sensibilité. J'ai bien aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Rich 2012-09-25T16:51:02+02:00

Génial, émouvant, plein de sensibilitée

Commentaire ajouté par Nath56 2011-12-08T11:24:55+01:00

J'ai vraiment adoré ! Il y a tellement de tendresse, de poésie dans cette bd... C'est doux, c'est chaud comme un manteau de neige...

Commentaire ajouté par Peili 2011-03-04T12:17:45+01:00

Je me suis pris une véritable claque en le lisant. Le concept de ce gros pavé comme une BD me plaisait et l'histoire est très belle.

Blankets : manteau de neige

• France : 2004-03-10 - Poche (Français)