Capitale du sud, Tome 2 : Les Trois Lucioles

Description ajoutée par Loumiel 2022-02-03T11:35:21+01:00

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais, alors que l’hiver touche à sa fin, les problèmes refont surface. Tout ce que la Cité compte d’opposants au Duc Servaint s’est mis en tête que le Duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Mais consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.

La vérité se glisse souvent entre les lignes, dans un espace blanc que les copistes les plus aguerris apprennent à réduire au maximum dans un souci d'économie de papier.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:23:09+02:00

A peine ouvert et déjà terminé, voilà comment Guillaume Chamanadjian crée de la frustration. Les quelques 400 pages de cette saga de fantasy s’engloutissent à une vitesse incroyable. Dans ce deuxième tome, le monde s’élargit au-delà des frontières de la cité tentaculaire de Gemina, les intrigues se multiplient et les mystères s’épaississent. L’auteur maitrise parfaitement sa narration pour offrir de belles heures de lecture. Pourtant, au-delà d’un récit d’aventures, Chamanadjian introduit une parabole sur nos sociétés occidentales et leurs portes fermées aux malheurs qui les entourent. Ce qui est désormais évident, c’est que cette saga s’inscrit brillamment dans la fantasy contemporaine.

Les troubles dans la cité de Gemina sont de plus fréquents, escarmouches entre factions, explosions, coups fourrés. Nox a repris ses fonction de commis d’épicerie. Il est tour à tour contacté par différents clans influents de la ville pour assassiner le Duc Servaint. Soumis à cette pression et au risque de mourir de plus en plus prégnant, il souhaite quitter Gemina, se mettre au vert, réfléchir au calme et perfectionner son accès au monde parallèle du Nihilo.

La véritable question, que va devenir Gemina ?

Voici donc une Fantasy rafraichissante, pleine de promesses et française. Guillaume Chamanadjian sait rendre addictive sa narration. C’est toujours un plaisir quand on se laisse porter par les pages qui se tournent et pour le coup, c’est une réussite. Enfin, ce tome introduit une dimension sociétale qui manquait pour en faire un roman plus fort. Il me tarde désormais de connaitre la suite de cette série, mais aussi la saga parallèle de Claire Duvivier, Capitale du Nord.

❓Avez-vous lu l’ensemble de cette série ?

Une très bonne suite que ce second tome, même si on sent clairement qu'il s'agit d'un tome de transition.

J'aime beaucoup l'ambiance du récit et j'ai aimé me laisser porter par l'histoire narré ; le final est de nouveau surprenant et super bien orchestré.

Un deuxieme tome haletant, au périple prodigieusement mené par la plume de Guillaume Chamanadjian. Un petit bijou qui ne donne qu'une envie : lire la suite immédiatement !

J’ai, en début d’année, découvert grâce à Netgalley en format audio le tome 1 de la saga “Capitale du sud” de Guillaume Chamanadjian. J’ai tellement aimé que quand le tome 2 est sorti dans le même format, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai lu “Trois Lucioles”.

Quelques mois après les événements du tome 1, nous suivons Nox dans son quotidien d’épicier au sein de la cité de Gemina. Jusqu’au jour où son passé le rattrape et où diverses personnes et groupes l’approchent pour la même mission très particulière à laquelle il se refuse. Mais son refus pourrait coûter la vie aux personnes qu’il aime. Nox se retrouve malgré lui entraîné dans une série d’évènements qui le dépassent.

Comme pour le premier tome, j’ai passé un extrêmement bon moment. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, portée par l’histoire et la voix du narrateur. Ce dernier fait extrêmement bien les différentes voix des protagonistes. De plus, il a une voix très musicale et il donne un “rythme” à sa lecture. Cela rend l’écoute de ce roman encore plus agréable et addictive.

Les personnages de ce roman sont très approfondis et on en découvre de nouveaux dans ce tome qui ont une grande importance dans l’histoire.

Bref, un excellent tome qui me donne envie de lire la suite ! Vivement la sortie du tome 3 en audio ! Vite, vite Audiolib !

Voici à présent le 3e tome de la série la tour de garde. J'ai repris au mois de septembre la lecture de cette saga que j'avais déjà fortement apprécié l'été passé.

Nous retrouvons le jeune Nox, toujours dans la cité phocéenne, entouré de ses amis, mais découvrant de nouveaux espaces. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, la psychologie développée, même si certains nouveaux sont amenées trop rapidement à mon gout.

L'histoire et le scénario tiennent la route, même si les effets de surprises sont plus classiques. Le final est toujours grandiose, même si les émotions sont un peu moins maîtrisées.

Je dois dire que je suis plutôt convaincue, j'ai passé un très bon moment, et je me suis empressée d'enchainer avec le deuxième tome e capitale du nord.

Si trois lucioles est un bon livre qui se dévore il est bien en deçà du tome 1. Ici on est beaucoup dan l'attente, Nox est très passif et attends de voir comment les choses vont évoluer. Avant un final excellent mais qui du coup parait trop rapide.

Le deuxième tome de la capitale du sud développe une intrigue stupéfiante : si le premier tome en posait les fondements, celui-ci les exploite à merveille.

On découvre, au long de la lecture, de multiples intrigues enchâssées, en parallèle et en résonance : Spoiler(cliquez pour révéler)d'abord avec les demandes d'assassinat de Servaint, puis Iolanda des Oreillards, puis la compréhension du Nihilo et, enfin, la maison du Serpentaire. Les liens avec la capitale du Nord se tissent et on commtence à apercevoir comment les choses vont se réunir.

Le tout, étant bien évidemment agrémenté d'une style excellent.

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, mettez-le vite au sommet de votre PAL, il en vaut le détour.

Trois Lucioles, deuxième tome de Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian. C’était plutôt pas mal, surtout après la semi-déception du premier tome de Capitale du Nord 🙂

Le point fort est une nouvelle fois l’écriture, vraiment très fluide et agréable, ça se lit tout seul. La Cité reste un cadre agréable, et on élargit un peu notre horizon, ça fait plaisir. L’aspect surnaturel est bien mieux géré je trouve dans cet arc là (même si ça n’a pas forcément de sens de comparer un tome 2 avec un tome 1, c’est dur d’éviter quand on enchaîne les deux), Nox finit enfin par devenir un peu proactif, et l’inaction généralisée est à peu près crédible 😛

On a plein de personnages secondaires intéressants, des trames qui se recoupent sans trop s’écraser, et un final qui donne envie de lire la suite, donc c’est positif 😃

Un excellent second tome. Le twist du milieu redynamise le tout. Peut être un peu trop sur la fin. Mais hâte d’avoir le troisième opus !

C’est avec plaisir, mais aussi avec crainte que j’ai repris la lecture de La Tour de garde pour la deuxième fournée, en démarrant, une nouvelle fois, par le Sud.

Avec plaisir, parce que le tome 1 avait été un petit coup de coeur.

Avec crainte, justement parce que le tome 1 avait été un coup de coeur, et que j’avais peur que le tome 2 ne soit pas à la hauteur, mais aussi parce que j’avais terriblement peur de ce que j’allais y trouver, et de ce qui allait arriver à nos personnages. On ne peut pas dire que le tome 1 finisse sous de bons augures, j’appréhendais donc les retrouvailles avec Nox (et que dire d’Amalia).

Et au final, une fois encore, j’ai dévoré le livre comme Nox dévore les gâteaux au miel et aux amandes.

Alors oui, beaucoup de choses changent à Gemina, et Nox se retrouve dans une position particulièrement instable, MAIS l’auteur utilise magnifiquement ces conditions pour faire grandir ses personnages. Leurs vies ont changé, leurs mentalités ont dû changer, et chacun soit s’adapte pour survivre comme il peut, soit prend les devants pour se faire entendre. Les événements devaient forcément avoir un effet sur notre protagoniste, et c’est un soulagement pour moi de le dire, Nox n’en est que plus attachant, car on l’accompagne de manière très intime dans ses espoirs, ses désillusions et sa douleur. J’ai rarement ressenti autant d’empathie pour un personnage. Symètre, mon chouchou, n’est pas en reste. De nouveaux personnages viennent se greffer à la fresque de la Cité, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas là pour plaisanter.

Dans Le Sang de la Cité, j’avais eu l’impression d’observer une fresque italienne de la Renaissance, faisant étalage de la richesse, des couleurs, des parfums de l’Italie, dans tout ce que ce pays compte de grandeur. Dans Trois lucioles, c’est différent, et c’est sans surprise plus sombre : je me serais crue au théâtre, en train d’assister à une succession de complots menant inéluctablement à une grande tragédie (sans être une experte, j’ai beaucoup pensé à la Florence de Laurent le Magnifique - la voisine un brin envahissante de Sienne comme par hasard). C’était palpitant !

Et ce titre, Trois Lucioles… ce titre me touche énormément, de la même façon que l’avait fait « Citadins de demain » à l’issue de ma lecture. La référence est cruelle, mais belle, et j’en ai eu les larmes aux yeux (encore).

Tout au long du livre, j’ai eu beaucoup d’interrogations, notamment sur Daphné et sur le Nihilo : je suis satisfaite d’avoir obtenu mes réponses, enfin ! Car, oui, on en a un certain nombre dans ce tome, à ma grande surprise. Le mystère du Nihilo n’est pas encore entièrement résolu, mais on ça progresse. J’ai vraiment hâte de savoir quel est le lien entre ce dernier et la « vraie » Tour de garde.

J’ai du mal à anticiper la conclusion de cette trilogie. Plus qu’un tome, déjà ? Et je n’ai absolument aucune idée de ce qui pourrait se passer dans le dernier tome, malgré les pistes distillées par Nox.

Alors en attendant le tome 3… il faut vite retourner voir ce qui se passe au Nord !

Capitale du sud, Tome 2 : Les Trois Lucioles

• France : 2022-04-08 (Français)
  • France : 2023-09-27 - Poche (Français)

Effy_I le place en liste or
2024-06-10T17:05:27+02:00
Kk27 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-10T18:33:56+02:00
Hazora le place en liste or
2024-02-19T01:08:52+01:00