Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coeurs de rouille



Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2013-09-09T19:56:32+02:00

Résumé

« Personne n’a dit que tu avais le choix. »

La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu’à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n’a connu que le luxe avant que son maître l’abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s’enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les vivants pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-05-29T07:47:03+02:00

Je pensais être devenu adulte mais je n'avais appris qu'à baisser les yeux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-19T20:16:58+01:00
Bronze

Etrange lecture que celle-ci.

Ce récit steampunk est très très particulier.

Surtout en commençant par suivre un Golem (robot dont "l’espèce" à été éradiqué car trop intelligent donc dangereux) qui se nomme :

"Pue-La-Viande" oO...Ambiance !! (Plus flippant que lui tu meurs...et c'est lui qui s'en charge ! de ta mort !)

Très complexe monde gris où la charogne pullule et se mêle aux engrenages, où la dépression polie côtoie un savoir-faire de génie mécanique qui se perd. (Toutes ces perles ternies et obsolètes !) Car les Anagolem ont pris la relève direct des Golem...l'intelligence retirée du programme.

Cette vie répétitive et vide de sens pousse un jeune humain à fuir cette morosité éternelle sans créativité. (Et le pauvre pour récompense va se prendre d'entrée un violent coup dans le nez.^^) La rencontre de Saxe avec Dresde ne fait pas dans la dentelle. Cette automate oubliée a le tempérament lucide et aussi froid que la porcelaine qui recouvre son corps articulé de cuivre.

Le décor est planté. C'est parti pour une exploration du passé en descendant chaque fois d'un étage se situant sous la cité actuelle. (Oui ça surprend...mais c'est ainsi...de tout temps les hommes ont camouflés le passé en empilant le neuf par dessus c'est bien connu...il n'y a qu'à voir les fouilles archéologiques ! )

L'immersion n'est pas facile. Très rapidement la fuite en avant de ce duo improbable qui n'a aucun lien ni point commun interroge.

L'une est incapable de sentiments (c'est un robot !) et pourtant protège l'autre complètement parachuté dans ce à quoi il ne s'attendait pas (et nous non plus !).

Je m'avoue perplexe.

A la fois j'ai tout compris, à la fois je n'ai rien compris, à la fois je n'ai pas eu la sensation de chercher à comprendre ni d'en avoir besoin.

C'est un récit qui a du sens...tout n'en ayant aucun. oO.

C'est bizarre autant qu'étrange.

La plume a des fulgurances qui finissent toujours par s'égarer en palabre passionnément nostalgique ou fumeux. Dans chaque scène le glauque se mêle à la poésie. Les monologues sont longs, les descriptions très visuelle, l'inventivité est bluffante. Mais quel est le but ?!?

La liberté ok...pour 2 individus !

De ville poussiéreuse à l'agonie, en cité oubliée effondrée hantée de cadavres, de golem agressif en version géante inerte, de musée de la nature stupéfiant en ascenseur, on avance à cent à l'heure...poursuivi par le mal à son seul service. Et comme tout est troglodyte en quelque sorte mieux vaut ne pas être claustrophobe.

La répétition des scènes devient lassante : paf t'es blessé, paf on coule, paf on tombe, paf on s'échappe, paf on est on est blessé, paf on coule, paf on tombe...etc etc.

La bataille du final fait long feu.

Et la fin "fin"...euh...comment dire ? Hein ?!!oO

Ok très joli saut. XD

(et on peut donc vivre sans grain de sable ostréicole.)

Oui il y a de la morale et de quoi réfléchir dans l'histoire mais le verdict est sans appel : NEXT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tequila 2019-12-30T01:01:01+01:00
Pas apprécié

Je suis complétement passé à coté de ce roman. J'en perçois bien la poésie mais elle ne me parle absolument pas, dommage. L'idée était intéressante et la couverture est juste magnifique mais la, c'est une question de style et d'ambiance avec lequel je n'ai définitivement pas accrochée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-12-08T19:58:01+01:00
Argent

Cœurs de Rouille est un roman à l’écriture soignée et poétique qui déploie une ambiance propice à la réflexion dans un univers de science-fiction à touches steampunk. Loin des romans d’action ou des descriptions explicatives d’un grand et vaste univers typique du genre, Justine Niogret nous plonge dans un voyage initiatique qui interroge et remet en perspective la notion de vie, de mort, de création et même de cette illusion commune dans laquelle l’humanité s’affaire sans la moindre remise en question. Parce qu’après tout, ne sommes-nous pas tous un peu des automates, dans le fond ? ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/12/08/chronique-litteraire-coeurs-de-rouille-justine-niogret/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2019-09-11T19:42:58+02:00
Or

Romain atypique a la croisée du survival, du steampunk et de l'anticipation. 

Nous suivons à la fois une fuite éperdue contre un croque-mitaine fantomatique et  une visite d'une cité usée et des ancienne connaissances perdues et dénaturées.

Les 3 personnages sont profondément intéressants, possédant une véritable psychologie. Grâce à cela l'empathie fonctionne à merveille tout au long de ce roman, et nous plonge encore plus dans le livre.

Pour ne rien gâcher, la partie finale est parfaite en tout point

Pour conclure C'est une véritable réussite soutenue par un style flamboyant, soutenu, fin et délicat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-06-28T11:02:27+02:00
Argent

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/28/coeurs-de-rouille-justine-niogret/

Avec ce roman admirablement bien écrit, Justine Niogret prouve une fois de plus son talent littéraire et affirme sa prose si particulière, si poétique. Cœurs de rouille laisse une impression de froideur mécanique, d’huile poisseuse et de désespoir au fond de la gorge tout en nous permettant d’entrevoir un faible rayon de soleil. Elle ne raconte pas tant une histoire qu’un petit morceau de futur sur lequel chacun de nous devrait se pencher. C’est brillant, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-11-05T21:30:11+01:00
Bronze

Un livre étrange... Je dois dire que même si le style d'écriture est très cru et poétique, par certains moment, il me paraissait lourd. en tout cas trop lourd pour ce style d'histoire.

j'ai eu du mal à m'identifier à saxe car les allés retours incessant dans son "passé" m'ont vite énervés et lassés. quand au personnage de Dresde et de Pue-la-Viande, ils sont pour moi les meilleurs! Comment "réfléchit" un robot? quelles seraient ces réactions? ce roman soulève plein de question à ce sujet .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-04-25T12:13:59+02:00
Bronze

Déjà parlons de la couverture, elle juste magnifique et mystérieuse elle invite à la lecture.

Dans l'ensemble le roman est très bien et nous fait réfléchir sur différentes choses. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux auquel je me suis très vite et facilement attaché. L'écriture du roman est très fluide on le lit rapidement sans même s'en apercevoir.

Petit bémol pour moi c'est que j'aurais aimé plus d'approfondissements et de descriptions, j'aime savoir tout du pourquoi et du comment. Pareil pour la fin j'aurais apprécié plus de détails. Mais je crois que sa aurait gêner une vision globale des choses qui sont montrées du doigt ici et aurait empêcher une grande réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkgold 2016-03-06T17:14:40+01:00
Argent

Je dois avouer avoir été surprise par ce roman même si j'avais déjà lu Gueule de Truie qui ressemblait à celui-ci. On retrouve l'écriture atypique et poétique de l'auteure qui mêle une ambiance glauque, des personnages atypiques et profonds avec une histoire belle et étrange. Même si je peux comprendre la réticences de certains envers ce roman, je me souviens de mes frissons dans les moments de suspens, de l'émotion qui m'a traversée dans les magnifiques passages qui parlaient d'espoir, de bonheur et de vie, et je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre. Non, je l'ai vraiment aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampirette78 2015-09-15T21:36:29+02:00
Pas apprécié

Ce livre était le premier du genre fantasy et steampunk que je lisais et... comment dire ça ne la pas vraiment fait... je n'ai même pas lu le bouquin en entier. L'univers ne m'attirait pas trop, je pense essayer de le relire dans quelques années

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T23:50:04+01:00
Lu aussi

Belle réflexion sur ce qui fait l'humanité, sépare l'homme de la machine et ce qui peut aussi les rapprocher. 3 personnages, Saxe, l'homme, et Dresde, le robot, qui cherchent comment quitter une cité inhospitalière et voir le reste du monde. Ils se retrouvent poursuivis par un autre robot, Pue-la-Viande, qui chasse les souvenirs de ses congénères, espérant s'en créer. Sombre mais plein d'espoir.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/10/lhumanite-prefere-la-vie-des-raisons-de.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Coeurs de rouille

  • France : 2013-09-12 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Givres le place en liste or
2019-09-11T18:52:26+02:00
pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T09:46:39+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 15
extraits 5
Evaluations 20
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode