Dominium Mundi, Livre II

Description ajoutée par x-Key 2016-03-08T13:44:25+01:00

2205. Le vaisseau Saint-Michel a rejoint sa destination, c'est l'heure du débarquement. Sur les plaines arides d'Akya du Centaure, les troupes de l'Empire Chrétien Moderne veulent bâtir la Nouvelle-Jérusalem. La guerre sera totale. Mais comptera plus de belligérants que prévu... À l'arrière, la sédition gronde parmi les inermes. Les rebelles se cachent et s'organisent dans le désert. Alors que les luttes de pouvoir s'intensifient, des forces nouvelles s'agitent dans l'ombre. De ces zones obscures dépendra l'avenir d'Akya, des croisés et de peuples entiers?

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Gollum 2023-05-10T02:50:21+02:00

« J’ai toujours considéré qu’en fin de compte, le pouvoir ne se résume qu’à ses attributs. Qu’on vous les retire et même l’homme le plus puissant du monde redevient un pauvre hère. »

Une suite époustouflante du Livre I où j'ai retrouvé un Tancrède de Tarente osant faire face à toutes ses émotions. Ce n'est pas qu'un Meta-Guerrier, il est aussi une être sensible, abondant dans de grandes valeurs.

Une suite à cette épopée magistrale, qui emmène le lecteur dans de nombreux rebondissements, variations de lieux, introspections des personnages sur les relations avec Dieu, l'église, son représentant, et en général sur ce qu'est diriger un peuple, et surtout l'obéissance aux ordres ou leur remise en question.

Une belle mise en oeuvre d'évolutions, de puissantes, à la fois technologiques, militaires, mais aussi psychiques très fascinantes.

L'auteur a réellement su mettre le doigt sur des points essentiels de notre évolution et sur ce que devrait être notre avenir, si le peuple en prend le contrôle par lui-même.

Commentaire ajouté par Vicarious 2020-04-20T18:34:09+02:00

J'ai passé un très bon moment en lisant ces 2 tomes. Je n'ai pas vu les pages passer jusqu'à la fin explosive. Comme le dit Izzie, c'est de la soft SF "à la Star wars" et on garde la tête dans le guidon jusqu'au bout. Cela dit quand la poussières retombe et que je commence à réfléchir je me dit que les ficelles sont plutot grosses. J'ai même l'impression d'être devant une image pleine d'indices pour me faire penser à une bonne dizaine de film SF de ces 30 dernières années.

Bref, je trouve que l'auteur en fait trop trop vite dans le 2eme tome et j'aurais préféré qu'il rajoute un tome pour bien exploiter les différents éléments qu'il a introduit. Notamment les Atamides, le nod, le foudroyeur, les dissensions dans les rangs de la croisade.

Quoiqu'il en soit je relirai ces 2 tomes avec plaisir :)

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T19:06:03+01:00

Une explosive seconde partie.

Le débarquement a lieu. La guerre d'extermination va commencer. Mais c'est sans compter sur quelques inermes déterminés, un Tancrède en pleine crise de conscience et des Atamides plein de ressources.

Le premier opus nous laissait plein d'interrogations qui vont évidemment trouver leur explication. Nous n'aurons pas de surprises majeures. On pourra aussi regretter quelques facilités dans la résolutions des crises - personnages un peu trop deus ex-machina - . Les critiques négatives étant évacuées, passons au positives.

Bien plus rythmé que le premier, ce second tome alterne les combats, les voyages au royaume cyberpunk, les rencontres du troisième type, tout en égratignant joyeusement au passage la nature humaine et ses travers religieux.

Un livre facile à lire, très prenant. Une indéniable réussite.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-10-27T09:31:38+01:00

Duologie sympathique qui se lit toute seule. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre et de plus complexe à cause des deux magnifiques couvertures et du titre intriguant, finalement ça n'a pas du tout été le cas. C'est même le genre de livres que je recommanderai aux ados réfractaires à la lecture. On est plus proche de Star Wars que de 2001 l'Odyssée de l'espace, cependant l'histoire est distrayante, l'écriture, classique. Les personnages sont un peu stéréotypés, on a le héros tourmenté, le bon camarade, celui qui trahit, des méchants qui ne sont que méchants et des gentils surtout gentils. Mais malgré cette simplicité, c'était agréable à suivre, même si le postulat de base n'est pas très crédible pour moi. J'ai du mal à imaginer un retour à un système féodal et à la chrétienté aussi loin dans le temps. J'aurais plutôt imaginer une "nouvelle" chrétienté à ce moment-là, avec de nouveaux dogmes, de nouveaux codes ou rituels. Finalement, la religion sert surtout à mettre en avant les héros qui doutent et rejettent le système pour des idéaux plus grands. À ce niveau-là, ça ne va pas beaucoup plus loin. Mais encore une fois, j'ai apprécié ma lecture et je me suis attachée à Tancrède en particulier et à Liétaud. Ça aurait été super d'en savoir plus sur Nod vu la fin concoctée par l'auteur, c'est le petit point négatif qui m'a fait refermer le livre avec une léger sentiment d'insatisfaction (très léger hein).

La lecture nous fait passer de bon moment et ces deux tomes m'ont fait voyager (sans jeu de mots) et j'en suis heureux. J'aime cette science-fiction qui m'incite toujours à continuer, tellement l'histoire est prenante. Pour les passionnés de fantastique, lisez-le ...

Commentaire ajouté par mika1204 2019-04-07T20:51:25+02:00

Autant le premier tome avait des longueurs malgré la qualité générale non contestable autant celui-ci se laisse dévorer, emporté par le vent de cette croisade qui démarre enfin! Le roman global y gagne en intensité et cohérence, les personnages en épaisseur... J'ai adoré et même regretté de le finir!

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-12-21T22:49:06+01:00

Dans ce tome ci, il y a beaucoup de passages qui concernent des termes de guerre ou d’informatique… J’ai trouvé ce livre ci assez long par conséquent… On le lit car on a envie de savoir ce qui se trame et surtout ce qui va se passer, mais ce fut assez laborieux à cause de tous ces termes bien trop techniques…

Après le voyage, la croisade proprement dite. Et un Tancrède dont les doutes sur la légitimité de ce voyage spatial vont en grandissant encore. Ce tome 2, plus encore que le premier, est une violente charge sur la religion quand elle se fait idéologie et qu'elle affirme détenir la vérité. Au coeur, également, la rencontre de deux civilisations en apparence incompatibles et qui vont se découvrir...

L'expédition de l'Empire Chrétien Moderne a enfin atteint sa destination finale, la planète Akya du Centaure sur laquelle est censé se trouver le tombeau du Christ. Le débarquement des troupes est à peine effectué, l'immense camp militaire juste installé et la première ville presque sortie de terre et déjà les premiers incidents surviennent. Profitant du rassemblement provoqué par une bénédiction holographique du pape Urbain IX, Albéric de Villejust et un fort parti de soldats et techniciens inermes désertent avec armes et bagages pour aller s'installer dans des grottes cachées des confins de la planète. Tancrède de Tarente et la belle Clorinde filent le parfait amour. Mais les premiers combats contre les Atamides leur apportent de cruelles déconvenues. Les guerriers autochtones se révèlent mieux organisés et bien plus redoutables que prévu. Les Croisés se retrouvent dos au mur. De plus, ils découvrent vite qu'ils ne sont pas engagés dans une simple guerre de conquête ou de colonisation mais plutôt dans une guerre d'extermination. Que peuvent-ils espérer dans des circonstances pareilles ?

« Dominium Mundi » est le second volet d'une saga de science-fiction qui en comporte deux. Le premier retraçait uniquement le voyage vers Akya du Centaure, fonctionnait sous forme de huis clos et laissait espérer quelque chose de plus flamboyant pour la suite. L'auteur dit s'être inspiré du poème épique « La Jérusalem délivrée » de Le Tasse. En réalité, il ne fait que transposer dans l'espace et dans le futur sa propre vision de la première Croisade. Il va jusqu'à utiliser les noms, caractères et même actes d'un certain nombre de personnages historiques bien connus. Il ne s'agit pas vraiment d'une uchronie quoiqu'il y ait bien une époque imaginée et une absence de correspondance dans le temps ni d'une dystopie car il ne s'agit ni d'une contre utopie ni d'une anti utopie, mais plutôt d'une sorte de pamphlet anachronique, d'une déconstruction de l'histoire de la première croisade à la lumière des postulats philosophiques de la pensée actuelle. L'église du futur est une sorte de monstre totalitaire imposant son dogme et sa volonté de puissance sur une base totalement fallacieuse. A contrario, les indigènes atamides sont des êtres doux, respectueux, dotés pour certains de pouvoirs incroyables comme ceux de causer d'égal à égal avec le plus puissant des ordinateurs ou de pratiquer le voyage immédiat, c'est à dire franchir en une seconde les années-lumières. Dans ce genre littéraire basé sur l'imaginaire le plus débridé, le lecteur doit pouvoir accepter bien des choses, même le manichéisme le plus simpliste, mais en aucun cas l'ennui qui finit par le saisir au cours de la laborieuse lecture de cet énorme pavé (800 pages) finalement assez indigeste et pas si original que cela. Si on y ajoute une fin décevante, controuvée et fort invraisemblable, une grande quantité de coquilles voire de mots manquants (impression d'une insuffisance de relecture), on ne peut qu'en conclure que l'on est assez loin du chef d'oeuvre attendu et « impressionnant de maîtrise » comme l'indique la quatrième de couverture. Déception.

Et voilà, c'est fini...

Et oui, toutes les (très) bonnes choses ont une fin… malheureusement…

Je viens à l’instant de terminer ce livre II et j’en subi encore les effluves grisants dans mon esprit…

Mon commentaire vient un peu tard, mais j’ai une excuse, j’ai relu le 1er tome avant d’entamer celui-là (en même temps ce Livre II est sorti 1 mois plus tard que prévu alors bon…), et je tiens à préciser que, parmi les nombreux romans que je possède depuis que je me suis replongé dans la lecture (intensive !) il y a 8 ans, c’est la 1ère fois que je relis un roman… Ce simple fait me démontre à quel point j’ai été marqué par la lecture du 1er Livre, que j’ai adoré.

Que dire de celui-ci…… Je ne sais même pas par où commencer, aussi je préfère prévenir tout de suite que, si mon commentaire apparait confus, c’est involontaire de ma part et dicté par les nombreuses et intenses réminiscences que sa lecture au cours des dernières semaines ont provoqué chez moi.

Ce Livre débute donc au débarquement sur Akya, et il faut préciser que nous nous concentrons beaucoup sur les 2 héros principaux que sont Tancrède et Albéric, les autres personnages prenant un recul certain (notamment les Seigneurs et avec eux la politique…) pour laisser le lecteur profiter pleinement de nos 2 héros.

La lecture s’est avérée tout aussi plaisante que lors du 1er Livre (hormis quelques fautes de frappe par ci par là, quelques articles manquant ou en trop ! Rien de bien méchant !!), et les trajectoires de nos 2 héros sont passionnantes, tout comme la prise de connaissance de ce (surprenant) peuple Atamide s’avère très intéressante !

L’aspect technologique, que je relevais déjà dans mon commentaire du Livre I, se renforce ici, c’est tout à fait passionnant de lire les technologies imaginées par l’auteur, elles sont en fait criantes de vérité, c’est-à-dire que ça ne m’a pas paru si extravagant que cela, on se l’imagine réalisable.

Le roman reste toujours à l’écart des grands messages idéologiques que l’on pourrait trouver naïfs, et qui se masquent parfois dans des romans futuristes ou non, mais curieusement, quand bien même cette (saine) absence ne fait aucun doute, le lecteur que je suis n’a pu qu’en arriver lui-même à la conclusion qui s’impose…

En cela, déjà, coup de chapeau, « bien joué » Cher François !! Je ne le souhaitais pas, je pouvais le craindre, il n’est pas venu... par votre biais en tout cas ;-)

Tout comme vous avez réussi, comme matériau de base, à utiliser les croisades du moyen-âge sans tomber dans le piège intimement lié de la religion, vous ne vous faites jamais l’avocat des Grands Messages idéologiques… et pourtant… je n’ai pu m’empêcher de me dire : « mais qu’est-ce qu’il m’a fait là ? » C’est ainsi qu’on apprend les origines de la fameuse (car seulement effleurée) Guerre d’Une Heure, très intéressante partie dont j’ai apprécié la lecture…

Bref, revenons-en à nos (2) moutons, batailles épiques formidablement narrées, intrigues savamment distillées et rebondissements réguliers, tout est là pour nous tenir en haleine et à aucun moment, au cours des superbes 800 pages de ce roman, je ne me suis ennuyé ! Rien ne m’a été épargné en tant que lecteur assidu de ce roman, et surtout pas cette terrible page, peu après 15h04… où j’ai presque vu le sol s’ouvrir sous mon canapé !!!!! Raaaaaah, quelle rudesse, quelle inexorabilité, quelle… bon bref, pas gentil !!! Mais alors pas gentil du tout !!!!!!! Et mon empathie alors ? Vous y avez pensé ??? Fâché, voilà ce que j’étais, très fâché, et ce n’était pas le seul sentiment qui m’étreignait (c’est le terme…).

Enfin, que voulez-vous, c’est ainsi… Akya, c’est pas le monde des bisounours…

On appréciera (ou pas en fonction de ses affinités) la fin du roman, personnellement je m’en suis délecté (ou presque donc… grrrr) et c’est avec une certaine anxiété que je me suis rapidement rapproché de cette page 796 et de son point final, non sans relever le dernier clin d’œil de l’auteur, qui n’en rate décidément pas 1 pour nous secouer comme des pruniers (ou des cocotiers en fonction de vos latitudes – moi c’est les pruniers… « alas ! »), pour finalement percuter de plein fouet ledit point, et sentir un certain vide je dois bien l’avouer, d’autant que ce commentaire est écrit à chaud (c’est mieux quand c’est bien frais ! – contradictoire non ? –).

En conclusion, un superbe roman, une magnifique histoire qui aura fait mon quotidien depuis la sortie du Livre I en octobre dernier, superbement écrite et dotée d’un suspens, de rebondissements et d’une originalité qui ne font que faire monter cette pression bienvenue ! Quant aux personnages, complexes et attachants, ils sont parfaits pour les rôles… Excellent casting !

*soupir* mais que vais-je bien pouvoir lire à présent qui va autant me transporter et m’emmener loin dans ce que tout lecteur de roman souhaite, l’imaginaire ! Et ben je ne sais pas (si quelqu’un a une idée, je suis ouvert !), à part attendre le prochain roman de François Baranger… ;-)

NB : tombé sous le charme des talents artistiques de l’auteur dès que mes yeux se sont posés sur la couverture du 1er Livre, je me suis intéressé à ses autres réalisations et ai visité sa page, bien (les dessins sont magnifiques)/mal m’en a pris car le doute m’a assailli durant toute ma lecture, je vous invite donc à vous abstenir de trop fouiner dans ses dessins avant de terminer la lecture de ce superbe roman.

Dominium Mundi, Livre II

• France : 2014-04-15 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)

Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:46:52+01:00
Dzel09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-01T08:19:02+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T23:24:53+01:00