Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 10 : L'Enquête russe

Description ajoutée par Hrader 2012-01-11T06:43:19+01:00

1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?

Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ?

Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

Ce fut Louis qui, rentré de Versailles et fou d'inquiétude, réveilla Nicolas sur le coup de midi en dépit des admonestations de la maisonnée. Nicolas se trouva frais et dispos, fit sa toilette, se rasa et après que Catherine lui eut renouvelé son appareil, surgit chez Noblecourt où la table avait été dressée pour le dîner dominical.

J'ai bien apprécié ce dixième épisode, d'autant plus qu'il y a quelques temps déjà que j'ai lu le précédent.

Dans ce type de série, il est important de mettre de l'écart entre les tomes, ce qui permet de profiter de chaque histoire sans se lasser, surtout que la construction est identique et les intrigues plutôt proches les unes des autres.

Comme il en a l'habitude, l'auteur nous concocte une affaire complexe dans laquelle les plus hauts intérêts des États, en temps de guerre, sont en jeu. Espionnage, manipulations, et meurtres donnent à Nicolas Le Floch et à Pierre Boudreau l'occasion de se creuser les méninges afin de démêler l'echeveau de cette enquête.

Cette enquête mêlant plusieurs univers est un des meilleurs tomes de la série.

Hâte de passer au suivant pour voir les personnages évoluer.

Poubelle

Comme toujours, c’est avec délectation que j’ai de nouveau suivi une enquête d’un de mes duos préférés de la littérature : Le Floch et Bourdeau.

On se focalise sur le contexte historique et particulièrement les liens franco-russes. Une partie de l’histoire que je méconnais et donc un contexte particulièrement intéressant. J'ai aimé en savoir plus sur ces liens et la mise en place de personnages complexes a aidé à rendre le propos crédible.

Côté enquête, l’auteur a su me perdre sur plusieurs pistes et différents potentiels coupables pour finir comme toujours en apothéose avec un Nicolas au sommet de son art. La chute est toujours amenée de manière incroyable et le suspens est maintenu jusqu’au bout.

Le personnage de Sartine, que j'affectionnais pourtant au début de la sage, me sort de plus en plus par les yeux. Mais j’aime toujours autant lire ses joutes verbales avec Nicolas et rien que pour ça, il est essentiel. Le Noir, qui m'était quant à lui assez antipathique à ses débuts, se trouve être un personnage de plus en plus agréable.

On ajoute à tout ça des personnages secondaires attachants et des passages de la vie personnelle et l’on obtient un roman incroyable, à la hauteur des autres. Après dix romans, c’est toujours avec autant de plaisir que je déguste cette série.

Cette nouvelle enquête du commissaire Le Floch le met en relation avec le fils de la grande Catherine de Russie. L'espionnage se mêle aux crimes violent dans Paris mais comme toujours, Nicolas, marquis de Ranreuil saura tirer l'écheveau de ce tissus de preuves.

Ces romans sont vraiment très bien documentés sur l'époque de Louis XVI et il y a toujours moult recettes alléchantes qui sont détaillées...

Enquête bien menée et passionnante, l'auteur sait bien nous tenir en haleine!

Les "Enquêtes de Nicolas le Floch" est une excellente série à lire et/où à découvrir.

Même si chaque titre présente une enquête indépendante, il vaut mieux commencer par le tout premier volume afin de suivre l'ordre chronologique des événements historiques cités dans les différents romans, mais surtout afin de mieux cerner la personnalité du Commissaire le Floch ainsi que les différents protagonistes évoluant à ses côtés.

J'ai trouvé cette enquête vraiment formidable et très complexe.

Nos enquêteurs sont confrontés à un tueur en série et des affaires d'espionnage.

Encore une jolie enquête de Nicolas Le Floch, la période historique est très bien décrite avec des tournures de phrases presque de l'époque, un livre séduisant à découvrir comme toutes les enquêtes de Nicolas Le Floch

Livre trop lent, mou, le suspense a du mal à venir, les personnages sont lents. Le français est bon, pas mal de mots compliqués, ce qui rendait la lecture "chiante". J'ai moyennement aimé, je m'attendais à mieux, surtout que c'est une époque que j'aime bien.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 10 : L'Enquête russe

• France : 2012-01-11 (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:54+02:00
MaximT le place en liste or
2023-09-10T12:55:30+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:26+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:47+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-28T16:44:33+01:00