La Route des coquelicots

Description ajoutée par cdv25 2016-05-20T19:04:57+02:00

L’AMOUR NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRES

« Un roman joyeux, sensible, et très réussi. » Marie-Claire

« Ça décoiffe, avec humour, tendresse et amour. On s’y sent proche des protagonistes, quasi intime. » Psychologies Magazine

« Un très joli roman qui mêle tendresse, humour, émotion et suspense. » TéléLoisir

Olena, qui vient d’Ukraine, a 27 ans et le rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d’un épisode sentimental, Olena, au volant d’une Opel brinquebalante, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !

Extrait ajouté par cdv25 2016-05-20T19:05:08+02:00

Sanglé dans un uniforme neuf mais trop étroit, l'homme s'approcha. Il avait l'air maussade et un peu en colère. D'une voix rugueuse, il demanda les papiers de Flora ainsi que ceux du véhicule. Il les examina très attentivement avant de prendre ceux d'Henriette et de Lydie, auxquels il consacra aussi un long moment.

- Vous venez d'Allemagne..., fit-il remarquer.

- De Berlin, dit Henriette.

- Si vous rentrez à Douai, vous êtes en train de faire un satané détour, dit l'homme en fronçant les sourcils. À vos âges, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

- Nous n'allons pas à Douai, nous allons à Biarritz, dit Flora sans réfléchir. Pour le mariage de ma petite-nièce.

- Rien dans le coffre ?

- Nos plus belles robes de bal, monsieur, dit Lydie, avec un air authentique de petite fille gênée.

L'homme la regarda et quelque chose comme l'ombre très fine d'un sourire passa furtivement sur son visage. «Roulez !» dit-il, et il s'éloigna de l'Opel.

«Il faut avancer, Flora, redémarrez, vite...», dit vivement Henriette. Assise à l'avant à côté de Flora, Lydie, elle, avait bien remarqué le léger tremblement qui agitait la lèvre de la conductrice : répondre à cet inquisiteur lui avait demandé un énorme effort et elle semblait à présent incapable de reprendre ses esprits. Henriette la secoua : «Ce jeune homme nous a dit de rouler, vous allez démarrer cette voiture et nous allons nous éloigner le plus rapidement possible. Flora ! Flora, vous m'entendez ?»

Péniblement, l'octogénaire tourna la clé de contact, la voiture fit un bond de cabri, Henriette et Lydie furent projetées vers l'avant. Flora répéta la manoeuvre et, enfin, l'Opel reprit sa route. Mais sans dépasser le 20 à l'heure, Flora n'arrivant pas à enclencher la troisième.

- Quand est-ce qu'Olena va pouvoir reprendre le volant ? s'inquiéta Flora, dont le tremblement avait à présent gagné le corps tout entier.

- Pas tout de suite, voyons, lui répondit Henriette. Il faut que nous soyons hors de vue.

- Courage, Flora, ajouta Lydie en lui posant la main sur l'épaule, vous vous en tirez très bien, au -prochain tournant, Olena pourra sortir de sa cachette.

Quelques centaines de mètres plus loin, Flora, qui avait finalement réussi à passer la troisième, commençait à peine à retrouver son calme lorsqu'elle aperçut, dans le rétroviseur, les lumières bleues d'un gyrophare.

- On nous suit ! s ecria-t-elle. La police !

(...)

Commentaire ajouté par Philo18 2021-04-10T08:00:19+02:00

Une belle histoire où le meilleur de l'être humain ressort.

L'aventure de nos 3 mamies pour venir en aide à notre famille de réfugiés est très belle et réaliste. Les descriptions de certains passages sont longs et n'apportent pas de plus au livre. Il manque quelques détails à la fin pour comprendre comment la famille a réussi à s'installer et vivre de façon harmonieuse. C'est un beau livre.

Commentaire ajouté par Janaeve 2021-02-26T03:54:14+01:00

J'étais sans doute dans le bon état d'esprit lorsque j'ai débuté ce livre, mais je l'ai adoré du début à la fin. Il est empli de tendresse et de vie. Il m'a fait vivre plein d'émotions! Et j'ai adoré la fin...

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:18:53+02:00

J'ai eu ce roman gratuitement lors d'une opération d'Audible. J'avoue que je n'étais pas forcément séduite par ce genre de livre. Mais je me suis dit que pourquoi pas j'allais tester.

Et finalement j'ai ADORE ! Pour moi c'était une vraie découverte.

Un roman pleins e fraîcheur et d'ondes positives. Une pépite à l'écoute car se sont les auteurs eux-même qui font la narration.

Un roman qui m'a fait vivre de nombreuses émotions et que je recommande chaudement autour de moi.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-02-12T09:51:52+01:00

C'est une histoire de destins.Ceux d'Olena, jeune Ukraine sans papier qui a du laisser sa fille à sa mère au pays, dont le mari est parti depuis 3 ans au Portugal pour travailler. Ceux de Flora, Henriette et Lydie, 3 dames âgées qui vivent dans la maison de retraite ou travaille Oléna. C'est celui d'une épopée qui va les réunir et leur faire traversée les pays et l'histoire. Une magnifique histoire d'amitié, d'affection, de tendresse et d'amour. On aimerait tous avoir ces 3 vieilles dames comme grand mère.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-04-26T11:32:13+02:00

Un début un peu difficile pour moi, avec quelque peine à accrocher à cette histoire placée à cent mille lieux de mes genres de prédilection. J’ai pourtant été embarqué dans les émotions des personnages jusqu’au bout de cette histoire qui remplit parfaitement son objectif.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T10:01:15+02:00

Ainsi va la vie... ses aléas, ses belles histoires, et ses grains de sable qui parfois mettent tout en péril...ou pas !

Un bon moment passé en compagnie de ses personnages auxquels on s'attache.

La Route des coquelicots

• France : 2016-07-08 (Français)

Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T09:10:05+01:00