Le Mystère du tramway hanté

Description ajoutée par Gkone 2021-04-04T10:56:44+02:00

Une novella où nous retrouvons cette Égypte émancipée du début du XXe siècle, où les hommes côtoient la magie et les djinns, qui est aussi le théâtre de L’Étrange Affaire du djinn du Caire.

Qui dit nouvelle histoire, dit nouvelle enquête et nouveaux agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. L’agent Hamed Nasr et son partenaire fraîchement sorti de l’académie, l’agent Onsi Youssef, sont chargés d’un banal cas d’apparitions. Pas d’une maison hantée cette fois-ci, mais d’un tramway...

Extrait ajouté par MillieDi 2022-03-06T20:56:48+01:00

Une quarantaine d'années s'étaient écoulées depuis que le Soudanais errant - fou ou génie, c'était selon - avait ouvert un passage vers le Kaf à l'aide de machines et de procédés alchimiques. Tu cette brèche vers l'outre-royaume des djinns s'était déversé la magie qui avait à jamais bouleversé le monde. À présent, les Cairotes évoquaient à la moindre occasion le mystique disparu, dans le sobriquet servez plus souvent de moquerie que d'éloge pour se plaindre des fléaux de l'époque.

Petite histoire dans l'univers délirant de l'auteur.

Une bonne introduction pour le lecteur qui voudrait découvrir cet imaginaire.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-09-17T12:23:46+02:00

Et voilà qu'on me trouve encore une fois où l'on ne m'attendait pas du tout. Je ne suis même plus hors de ma zone de confort, j'ai carrément changé de galaxie. Je vous jure, à un moment je me suis même carrément perdue de vue, c'est pour dire.

Ce livre avait à la fois tout et rien pour m'attirer, et pourtant... J'ai vu Le Caire et l'Egypte est l'un de mes péchés mignons (mais pas capital, ouf), j'ai vu êtres surnaturels, j'ai vu enquêtes... et ma curiosité l'a emporté.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce roman a fait couler beaucoup d'encre et tout le monde la connaît, d'autant que les fameux djinns évoqués dans le livre, personnellement je les ai découverts, n'ayant pas lu le volume qui précède celui-ci et il va falloir que je comble cette lacune, il me semble. Encore que ça n'ait pas dérangé ma lecture.

C'est donc avec un oeil neuf que je me suis attaquée à ce volume, qui fut une lecture fort agréable.

Novella originale, les thèmes abordés sont passionnants, P. Djèlí Clark a réussi à aborder de nombreux sujets et à évoquer beaucoup de choses en peu de pages, sans nous laisser sur notre faim, ce qui relève presque de la prouesse, et je crois que je vais me pencher sur les autres écrits de cet auteur dont la plume, sans être renversante, m'a bien accrochée.

Petite intrigue à la sauce policière avec comme décor la ville du Caire . Une novella dans laquelle l'agent Hamed et le jeune bleu, Onsi, du ministère de la Magie vont devoir evincer une étrange créature qui hante un tramway, le tout dans un climat d'effervescence dû à la loi éminente du droit de vote aux femmes.

Elle se lit évidemment vite vu son nombre de pages et l'ambiance qui y est créée, donne un plus indéniable au récit. Les personnages sont sympathiques et j'espère en retrouver certains dans Le maître des djinns car tous n'ont pas dévoilé leurs mystères....

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-03-10T23:05:34+01:00

N'ayant pas lu la première novella qui met en scène un autre personnage de l'Agence, je peux confirmer que ce "tome 2" peut se lire indépendamment.

L'auteur a réussi à faire vivre sous plume le Moyen-Orient, ses odeurs, sa chaleur, sa nourriture. J'ai apprécié découvrir des créatures surnaturelles inconnues en occident. La thématique du droit de vote des femmes a été la cerise sur le gâteau.

Ce Caire à la fois moderne et magique aurait été passionnant à explorer. La fantasy uchronique est un genre fascinant jouant sur les données historiques et sociologiques, tout en transformant le monde connu en un nouvel univers de fantasy. L'idée de placer son action en Égypte est d'autant plus intelligente que le lecteur occidental est totalement dépaysé dès les premières lignes.

Malheureusement l'enquête servant de fil rouge à cette novella occupe la majorité du récit. Or j'avoue que celle-ci ne m'a pas passionnée. Une entité qui squatte un tramway, on a fait plus romanesque comme point de départ.

Je trouve dommage que les auteurs de SFFF mettent aussi souvent une enquête au coeur de leur histoire. Je comprends que cela facilite la prise en main de l'univers par le lecteur tout en offrant à l'écrivain un fil rouge facile à suivre. Mais cela devient répétitif à la longue.

Commentaire ajouté par Snake 2021-07-26T18:18:09+02:00

Le mystère du tramway hanté a été une vraie découverte pour moi, j'ai accroché à l'histoire et aux personnages tout du long. Je suis impatiente de découvir les autres ouvrages de cet auteur.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-04-20T09:06:38+02:00

Une novella vraiment très intéressante dans un monde coloré et plein d'imagination.

Hamed al-Nasr est un agent du Ministère de l'Alchemie, des Enchantements et des entités surnaturelles. Accompagné du bleu Onsi il doit diriger une affaire concernant une voiture de tram hantée. Mais malheureusement son service n'a pas le budget pour utiliser la solution la plus évidente pour résoudre l'affaire. Il se retrouve donc à devoir utiliser des méthodes alternatives bien plus risquées ...

L'univers de cette novella est le même que dans l'autre novella de l'auteur A Dead Djinn in Cairo que je n'ai pas encore lue mais qui sera sortie bientôt.

Le Caire, Egypte, 1912. Suite à un événement des années 1860, la porte vers le monde des Djinns a été ouverte. Depuis les humains ont appris à faire avec et à collaborer avec ses être surnaturels très puissants. Ils sont vraiment partout et leurs pouvoirs font de l'Egypte indépendante un des pays en avance sur son temps, parmi les plus développés et puissants du monde.

Je le dit tout de suite, l’intérêt de cette novella pour moi est qu'elle réuni trois qualités essentielles : une bonne intrigue consistante malgré le peu de pages, des personnages crédibles et attachants, un univers magique qui fait vraiment rêver et qui apporte un plus dans la diversité de la SFFF actuelle et le tout dans un style bien à lui qui implique bien le lecteur.

De toutes celles que j'ai lu c'est surement une des meilleures novellas de Tor.com depuis que j'ai commencé à les découvrir régulièrement.

Dans ce monde alternatif on retrouve les problèmes de son époque, on voit notamment des suffragettes qui luttent pour obtenir le droit de vote dans ce monde qui finalement n'est pas aussi machiste qu'on pourrait imaginer. Les femmes ont un bon rôle qui va bien dans l'époque sans être exagéré.

Du moins dans le cadre du traitement de la novella car les personnages sont bien traités, notamment Hamed qui est très réaliste sur la question. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser. Il fait très "vieux sage" finalement, sans qu'il se prenne pour un expert. Il s'y connait en négociations et fini toujours par trouver un moyen de se sortir d'une situation difficile.

J'ai aussi beaucoup apprécié le coté policier et enquête de l'intrigue. C'est vrai que je suis assez difficile concernant ce point et il arrive très souvent que les textes courts dans le registre du policier tombent à plat car il est difficile de vraiment développer et trouver de bonnes idées suffisamment complexes en peu de pages. Difficile mais pas impossible et cette novella ci le prouve.

On peut vraiment dire que ce texte fait voyager. Le livre est rempli de concepts intéressants et différents.

La couverture est d'ailleurs vraiment bien représentative du monde et j'avoue que mon imagination a vraiment été sollicitée pour imaginer les différentes parties de la ville décrites. C'est vraiment magique et on a une vrai féérie qui se dégage de l'ensemble.

17/20

Le Mystère du tramway hanté

• France : 2021-06-10 (Français)

Adi57 le place en liste or
2023-01-03T09:16:58+01:00
Miney le place en liste or
2022-10-29T16:13:11+02:00

• The Haunting of Tram Car 015 (Fatma el-Sha’arawi #0.6) - Anglais