Un pays de fantômes

Description ajoutée par Tzeentch9 2022-07-20T14:05:35+02:00

Poussé par une industrie florissante, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité.

Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l'envoie au front écrire un article élogieux sur un gradé en vue de l'armée impériale.

Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu'à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclat.

Commentaire ajouté par EamLL 2023-03-19T15:10:25+01:00

Je ne connais pas grand-chose sur l'anarchisme (autant dire rien 😛) et pour moi, la meilleure manière de me documenter sur un sujet, c'est de lire ce qu'en disent les personnes concernées. Ce qui est le cas de l'autrice d'Un pays de Fantômes ! 👻

Comme c'est un sujet pour lequel il y a pas mal d'idées préconçues, que j'avais adoré ma précédente lecture de chez Argyll et que j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre... c'était l'occasion ✨

Et concrètement ?

J'ai eu un peu de mal avec le début du texte, je le trouvais un peu trop manichéen, un peu trop cash dans le "eux c'est les méchants et eux c'est les gentils". Mais passée cette première approche... C'est un texte intéressant qui se lit bien, une petite promenade dans ce monde imaginaire qui nous fait découvrir une galerie de personnages attachants et hauts en couleurs ! Et le but "agrandissement de ma culture générale" est parfaitement atteint, donc c'est une lecture que j'ai globalement appréciée 😊

Commentaire ajouté par Biblys 2023-03-08T11:28:09+01:00

Une excellente découverte, de la fantasy anarchiste et utopique qui donne juste envie d’aller vivre dans une petite communauté résistante dans les montagnes, en cramant tout sur le chemin et j’exagère à peine. Killjoy est d’ailleurs une féministe anarchiste au parcours fascinant.

Commentaire ajouté par kadeline 2022-12-23T18:37:41+01:00

L’autrice d’un pays de fantôme est une femme trans anarchiste et musicienne. Dans une ambiance qui a un petit côté guerre de Sécession, nous suivons un journaliste qui n’a plus de journaliste que le nom. Dans sa cité, il faut faire profil bas et aller dans le sens du gouvernement. Suite à des articles limites, il doit redorer son blason et accepter donc de participer à l'effort de guerre.

Pour cela, Il part sur le front pour raconter ce qui s’y passe enfin pour participer à la propagande et pour garder le peuple acquis à la guerre.

C’est la première fois qu'il quitte sa grande cité, et se questionne beaucoup sur le sens ou la perte de sens de son métier de journaliste. Il sait que c’est sa dernière chance, il doit faire attention au sens caché derrière tout ça. Finalement quel est le sens de ce métier s’il est orienté ?

Lors d’une attaque, notre journaliste est kidnapper par l'autre camp. Il découvre un groupe de guerriers où ils sont tous volontaires et crient tous leur indépendance. Ils défendent leur mode de vie qui est une société anarchiste.

Ce qui devait arriver arriva, cet évènement est l'occasion de découvrir ce mode de fonctionnement, de voir comment ça marche et de se questionner. Quel est le sens d’un travail qui n’a pour but que d’avoir de l’argent ? Est-il possible de changer de système, de sortir de cette mécanique ? Une société non dominée par l’argent est-elle viable ? Grace au regard complètement extérieur du journaliste, on découvre une alternative et le besoin d’ouverture d'esprit pour comprendre un système tellement différent de celui dans lequel on est formaté. J’ai vraiment apprécié les étapes par lesquels passent notre personnage principal. Il part d’un besoin de compréhension dans l’idée de faire l’article du siècle mais le fait d’être mis dans le bain le fait évoluer. On découvre donc ce monde au fonctionnement alternatif mais aussi tous les blocages venant de notre éducation. C’est hyper agréable à lire et facile d'accès. Le rythme est bon et on ne tombe jamais dans la facilité. C’est aussi un bon moyen de reprendre un petit peu foi en l'humanité. Le fonctionnement de cette société, semble de l’extérieur basé sur le chacun pour sa pomme. En suivant leur quotidien, on casse les préjugés en laissant apercevoir une forme d’entraide différente de celle conditionnée par l’argent. C’est une lecture marquante que je recommande.

Sortie récente

"Un pays de fantômes" est sorti 2024-04-04T10:40:24+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Avril

Un pays de fantômes

• France : 2022-08-25 (Français)
  • France : 2024-04-04 - Poche (Français)
  • USA : 2014-02-28 (English)

Biblys le place en liste or
2023-02-24T18:15:47+01:00

• A Country of Ghosts - Anglais