Le Palimpseste d'Archimède

Description ajoutée par lc_clarisse 2013-05-31T17:58:43+02:00

"Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ?"

Thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d'un monastère de Judée et le siège de Syracuse.

Dans la lignée de Qumram ou du Da Vinci Code

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-22T15:50:55+02:00

"Je vous parle du véritable amour. De l'amour philosophique. Celui que l'on éprouve pour l'autre en tant qu'autre, dans son altérité même.

Celui de Platon, oui, mais pas celui qui recherche l'âme soeur, la pareille.

Lorsque du corps on s'élève vers l'âme.

Lorsque le désir, orienté par l'intention, devient l'expression de quelque chose de bien plus puissant, de bien plus fort.

Ce sentiment qui vous fait toucher du doigt l'infini.

Qui rend votre vie à la fois dérisoire et hautement signifiante.

Qui relativise toute autre activité.

Qui vous fait sentir que vous êtes vous-même".

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-11-13T01:59:51+01:00

Thriller palpitant à souhait qui nous fait de plus voyager dans le monde (Paris - Alexandrie, Syracuse, Constantinople Israël) et le temps (différentes époques) et abordera le nombre d'or (Pi) et un vieux parchemin qui tuera

Enquête bien documentée et livre plaisant à lire qui tient en haleine et dont la fin est surprenante. suffisamment addictif pour poursuivre sa lecture jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par lilitu 2016-05-15T21:30:39+02:00

Je me suis laissée tenter par ce livre, car j'ai toujours été une dingue de mathématiques, et me suis toujours intéressée à l'ésotérisme, ainsi qu'à la philosophie, alors forcément, ça me parlait, puisque ce livre réuni tout cela.

Résultat, j'ai adoré! Et ce, dès le début. Nous avons là un thriller machiavélique qui se trouve être incroyablement bien ficelé, L'auteure arrive à nous tenir en haleine, du début à la fin. A aucun moment je ne me suis ennuyée, ou ne fut lassée de ma lecture.

Il est vrai que l'auteure nous étale ses connaissances, et parfois, il faut s'accrocher, pour tout assimiler, un glossaire n'aurait pas été du luxe. L'intrigue peut donc paraitre compliqué par moment et pour être honnête , Cela pourrait en effrayer certain. Mais finalement, une fois qu'on est lancé, on ne s'arrête plus, et c'est une lecture très agréable! Puisqu'au delà, de tout ces termes techniques, et de tout ce savoir, c'est avec plaisir que nous voyageons dans le temps et dans l'espace.

On dit souvent, qu'un bon livre, est un livre dont la fin nous surprend; ce fut mon cas, j'étais Persuadée de connaitre le meurtrier, et en fait, j'étais complètement à côté de la plaque. C'est bien entendu, une volonté de l'auteur de nous induire en erreur. En suivant l'affaire via le point de vue de Joachim, élève de Normale Sup, nous vivons tout cela à travers son regard, sa psychose, ses interrogations concernant les personnes de son entourage. Mais cela nous permet aussi de voir son évolution, cet élève de Normale Sup, qui devient un peu plus adulte.

Je pourrais vous parler de la relation Joachim / Elsa maarek, Mais, point trop n'en faut, je ne veux pas vous retirer le plaisir de découvrir tout cela. Bref, vous l'avez compris, je vous recommande ce livre, il fait partie des meilleurs thriller que j'ai pu lire!

Si vous vous posez des questions sur "Pi", (sans être très copain avec les mathématiques)

Si la philosophie, l'histoire humaine, l'histoire religieuse vous intéressent

Si méler internet et les rituels ancestraux vous intrigue,

Si un soupçon de suspens et de mysticisme vous attire, ce livre est pour vous !!

Un bon roman avec du suspens, un sujet traité avec brio par Madame E. Abécassis. Comme à son habitude, le sujet est maîtrisé par culture théologique vraiement très poussé.

Commentaire ajouté par Niennah 2014-08-22T18:20:31+02:00

J'ai bien apprécié ce livre. Très intéressant au niveau historique, philosophique et mathématique mais un peu de longueur lors de ces explications qui cassent parfois l'entrain de l'enquête. Cela dit, le suspens reste bien jusqu'à la fin du livre et on ne s'attend pas forcément à ce meurtrier.

Commentaire ajouté par Ronin 2014-04-24T00:56:06+02:00

Là où Dan Brown se base sur des faux, des rumeurs et autres théories, Eliette Abécassis est plus proche d'Umberto Eco (et le nom de la rose), de part la rigueur et l'écriture.

Les deux personnages principaux du palimpseste d'Archimède sont un peu de son passé, elle qui fut professeur de philosophie, et étudiante dans l'école où se déroule l'histoire du palimpseste d'Archimède.

A travers la lecture de ses livres on perçoit son érudition et son envie de la transmettre.

Commentaire ajouté par drwilly 2014-03-09T18:06:27+01:00

Le palimpseste d'Archimède peut se lire à quatre niveaux:Le premier niveau littéraire nous entraine dans une intrigue policière avec un dénouement subtil et sujet à réflexion en passant par une visite guidée des hauts lieux de la culture française, des hautes écoles et des symboles de l'histoire. Le deuxième niveau nous fait assister à une polémique entre les avocats de la raison et les avocats de la passion. On assiste à des joutes intellectuelles passionnantes entre les traditions religieuses, philosophiques et scientifiques.Le troisième niveau nous entraine dans une allégorie morale dans laquelle est condamnée avec brio la tendance de ceux qui tuent, brulent et détruisent au nom de l'absolue "vérité"Et finalement le quatrième niveau est celui qui nous mène vers la mystique des chiffres dont "pi" est le symbole éternel du destin...Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre notre monde actuel...

Le Palimpseste d'Archimède

• France : 2013-05-22 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-13T01:50:53+01:00
Ceriano l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T17:46:48+02:00
Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T19:34:35+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T16:55:00+01:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or