Le dernier message de Sandrine Madison

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T07:30:49+02:00

La petite ville de Coburn est en émoi. Sam Madison, universitaire et intellectuel reconnu, est accusé du meurtre de sa femme, Sandrine. Aux premières heures du procès, tout est envisageable : suicide, mise en scène, assassinat. Sam se tait, comme indifférent à son sort. Dans sa tête, les souvenirs se bousculent. Un mariage bancal. Un couple à l’agonie. Des deux conjoints, lequel a manipulé l’autre ?

Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l’un des plus grands auteurs de sa génération. Au lieu-dit Noir-Étang (prix Edgar Allan Poe 1996), Mémoire assassine et L’Étrange Destin de Katherine Carr sont notamment disponibles en Points.

« Ce huis clos intense sonde avec une grande finesse le délitement progressif d’un mariage, de renoncements en trahisons. »

Lire

Je ne me serais jamais imaginé, par exemple, que la policière arrivée en premier lieux s'intéresse à la petite feuille de papier jaune posée à côté du lit de mort de ma femme, me demande ce que c'était et note ma réponse sur son calepin. C'est seulement plus tard que je pris conscience qu'en voyant une morte étendue sur un lit, à moitié nue et sans marques apparentes sur le visage ou le corps, elle s'était tout naturellement demandé : Comment cette femme est-elle morte ?

Jusqu'à la fin le suspense résidera dans les deux questions suivantes: il y a-t-il eu crime et si oui, qui est le coupable. Ce n'est pas le verdict de ce petit tribunal de province qui mettra un point final aux suppositions des lecteurs.

Le rythme du libre est dicté par les jours d'audience. L'interventions des différents témoins à charge ne sont que des prétextes. Les pratiques de la justice US tellement inhabituelles pour un justiciable ouest-européen permettent d'analyser la palette des sentiments qui s'y découvrent et s'y déploient.

Je ne peux que souscrire à la formule de Joyce Carol Oates reproduite en 4° de couverture c'est "L'autopsie d'un mariage ..... mais aussi une histoire d'amour inattendue". Ce n'est en rien un roman policier quant bien même il y aurait des policiers comme protagonistes.

Je viens d'affiner ma cotation du livre quant à sa pédagogie en concluant que "il est utile de montrer aux gens qu'on les apprécie avant qu'ils ne disparaissent". C'est également un livre pétri d'humour, un régal pour qui aime l'autodérision. Un peu élitiste sans doute dans ses références littéraires, certaines me sont inconnues.

Cela devient un leitmotiv dans tous mes commentaires; une fois de plus je constate les symptômes qui dénotent l'usage inconsidéré d'un outil de traduction informatique. Je remarque que ce processus automatique traduisant une langue quelconque vers le français est rarement suivi d'une relecture complète par un oeil francophone. En conséquence, les subjonctifs sont au rencart. Soyons plus spécifique, ici l'accord de l'adverbe "tout" ne fait pas partie des algorithmes du "Spelling checker" utilisé. Vive les versions originales, au delà des cinq que je connais un peu, il me reste quelques milliers de langues à étudier!

Le dernier message de Sandrine Madison

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

• Sandrine's Case - Anglais