Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le violoniste



Description ajoutée par x-Key 2015-05-11T13:04:12+02:00

Résumé

Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d’applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d'interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d’une valeur inestimable, disparaît à jamais.

Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.

"Le Violoniste est l’histoire captivante d’un passé funeste qui fait encore et toujours froid dans le dos. "

Die Welt.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-18T14:36:27+02:00

Elle ouvrit. Un type entra, la bousculant au passage, suivi de deux autres. La porte se referma. Elle reconnut les deux qui l'avaient conduite chez Kourach.

- Fais tes bagages ! ordonna le plus petit. Juste ce que tu peux porter.

Elle ne bougea pas. C'était idiot, mais elle était tétanisée par ce "tu".

- Mes enfants, il n'y aura personne avec mes enfants.

- Tu emmènes tes gosses.

Ils lui agitèrent un papier sous le nez. Les lettres se brouillaient devant ses yeux.

... retrait des droits civiques... les biens d'Ilia Vassilievitch Grenko... restitués au peuple... La femme et les enfants à être déportés. Elle lut "Karaganda". Elle n'avait jamais entendu ce nom.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gribouille 2020-01-18T17:43:58+01:00
Or

Une histoire qui prends aux tripes. Édifiant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JUJU111198 2019-04-13T14:11:29+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est super intéressante et on arrive à bien suivre l'histoire, malgré ses sauts dans le temps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-11-19T16:53:18+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre. D'un chapitre à un autre, on change d'époque et de narrateur mais nous n'avons pas de problème à suivre le déroulement de l'histoire. Cette histoire fait froid dans le dos je trouve...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-07-17T18:40:34+02:00
Or

L'histoire commence à Moscou, en Mai 1948 avec Ilia Grenko.

C'est un grand violoniste qui se fait arrêté par le KGB, après un de ses concerts.

Puis c'est sa femme, Galina, qui raconte son vécu à elle et ses enfants, (Pavel et Ossip), en exil à Karaganda, au Kazakhstan.

Et enfin, nous somme propulsé en 2008, ou nous suivons Sacha, petits-fils de Ilia, qui se met en quête du Stradivarius de son grand-père, er qui découvres les heures les plus sombres de l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire...

Personnellement, j'ai bcp aimé ces passages de 2008 à 1948, puis 1950, 1960,1962, tjr à la recherche de ce violon, nous emmenant d'Allemagne à Moscou, et en passant dans le camps de travail de Vorkouta, avec toutes ces règles qui y règne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2016-05-30T21:19:15+02:00
Lu aussi

Un roman décevant, car si l'histoire semblait être une bonne idée, il y a beaucoup de longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-02-24T13:32:17+01:00

http://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/02/24/le-violoniste-mechtild-borrmann/

Je pense que si je n’avais pas reçu ce roman de la part du Livre du Poche, jamais je n’aurais lu Le violoniste. Déjà parce que je ne suis pas très fan de littérature allemande (ce n’est absolument pas objectif, je sais) et ensuite parce que je n’aime pas trop me confronter à l’histoire de l’URSS, des goulags, des camps de travail (là encore, je ne suis pas objective, mais cela tient à mon histoire familiale).

De prime abord, donc, Le violoniste ne m’inspirait pas vraiment. Et pourtant, j’ai été complètement happée par l’histoire dès les premières pages. D’un chapitre à l’autre, on suit Ilia un violoniste de talent arrêté et conduit au siège du KGB à la fin de l’un de ses concert, Galina sa femme envoyée en exil au Kazakhstan avec ses deux enfants et persuadée que son mari a fui à l’Ouest sans eux et Sasha leur petit-fils rattrapé par cette histoire de famille qui cherche à comprendre ce qu’est devenu le Stradivarius de son grand-père.

J’ai été très touchée par cette histoire dure, triste, profondément injuste et révoltante.

Mechtild Borrmann a écrit un roman qui m’a touchée en plein cœur et j’ai bien envie de découvrir son premier livre Rompre le silence. Le violoniste a reçu le Prix des lectrices Elle et franchement je sais pourquoi.

Sans grande surprise, vous vous serez doutés que mon point va à ce second roman. Le sang versé est très bien, vraiment, mais je n’oublierai pas qu’un jour j’ai lu Le violoniste…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-16T22:45:54+01:00
Lu aussi

Une plongée dans les goulags staliniens à travers le destin d'un musicien, emprisonné et déporté sans véritable raison. C'est glaçant et terrifiant de réalisme. La triple intrigue est bien menée et révèle les éléments petit à petit pour comprendre pourquoi, 60 ans plus tard, on persécute encore la famille Grenko. Et l'on découvre la terrible continuité que connaît la Russie, des tsars à Poutine.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/tu-es-le-dernier-des-grenko-quoi-bon.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Le violoniste

  • France : 2015-06-09 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

bscmm l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-23T16:26:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 17
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode