Le Marchand de Couleurs Retiré des Affaires

Description ajoutée par Lizee_Eclair 2018-01-23T10:13:23+01:00

Josiah Amberley est le cofondateur d'une petite entreprise de matériel artistique, connu pour ses peintures, vivant désormais à la retraite dans le district londonien de Lewisham grâce aux bénéfices retirés de ses activités. Après un an de retraite, il a épousé une très belle femme âgée d'une vingtaine d'années de moins que lui. Cependant, sans tarder, une liaison amoureuse s'est nouée entre Mme Amberley et le Dr Ray Ernest, qui venait souvent rendre visite aux Amberley pour jouer aux échecs avec le maître de maison, « et sans doute à d'autres jeux plus fous avec sa femme »3. Un soir, Mme Amberley et son amant sont finalement partis ensemble en emportant de l'argent et des titres financiers appartenant à Josiah Amberley. Ce dernier vient consulter Holmes sur le conseil de Scotland Yard dans le but de retrouver le couple en fuite et l'argent volé.

– Je vais vous montrer un petit lambeau de preuve, dit Holmes. Je suis sûr qu'Amberley lui-même ne l'a pas vu. Vous n'obtiendrez de résultats, inspecteur, que si vous vous mettez toujours à la place de l'autre et si vous réfléchissez à ce que vous auriez fait dans son cas. Cette méthode requiert de l'imagination, mais elle est payante. Voyons, supposez que vous soyez enfermé dans cette petite pièce, que vous n'ayez que deux minutes à vivre, mais que vous teniez à faire match nul avec le démon en train de se moquer de vous de l'autre côté de la porte. Que feriez-vous ?

À mesure qu'on approche de la fin, on sent que Conan Doyle met de moins en moins d'enthousiasme et d'effort dans ses textes.

Avec cette nouvelle, j'ai terminé l'intégrale de Sherlock Holmes. Une histoire sympa, Holmes est toujours aussi brillant et on ne devine pas vraiment la chute avant la fin.

Une affaire bien sympa quoiqu'un peu glauque. Le coupable a essayé d'être malin et a contacté Sherlock Holmes. Il a voulu jouer mais n'était pas assez fort. Dommage pour lui, Sherlock a réussi à découvrir la vérité.

Une bonne enquête. Ça fait longtemps que j'espérais un dénouement comme celui-làSpoiler(cliquez pour révéler), que le coupable vienne de lui-même voir Sherlock Holmes pour fausser les pistes. Mais le fait qu'on prenne l'affaire en cours de route fausse un peu notre jugement, et nous empêche d'être au même niveau que le détective, et donc de pouvoir deviner. J'ai quand même bien aimé: un mari trompé dont la femme s'est enfuie avec sa fortune et son ami, on n'en avait encore pas eu.

Égotiste, cet esprit supérieurement intelligent que pense être Sherlock Holmes supporte difficilement la lenteur d’esprit chez les autres résultat à part Watson personne ne tolère sauf ces clients celui de cette nouvelle est assez intéressant en effet marchant de couleur c'est original mais il comme toujours dommage que l’enquête se résume toujours à une explication final.

Soso83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-26T22:08:04+01:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T16:03:05+02:00

• Le Marchand de couleurs retraité - Français