Le problème final

Description ajoutée par brausten 2011-02-18T16:43:24+01:00

Début des années 1890 : Sherlock est à son apogée. Que d'affaires résolues ! Étranges, difficiles, bizarres... Hélas, la routine s'installe.

Seul adversaire digne d'intérêt pour cet être d'exception : Moriarty. Le Napoléon du crime, dissimulé sous les traits d'un célèbre mathématicien ! Faux en écriture, vol, meurtre - rien de ce qui concerne la pègre de Londres ne lui est étranger. Mais son habileté diabolique a toujours déjoué les soupçons. Le combat qui s'engage sera mortel. Qui en réchappera ? Sherlock joue gros. Sa vie, certes, mais plus encore sa réputation ! Le plus célèbre détective du monde peut-il perdre la face ? Les paris sont ouverts...

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-27T16:15:06+01:00

Quelques mots suffiront à raconter le peu qu'il reste à savoir. L'examen des experts laisse peu de doute. Une lutte entre les deux hommes s'est terminée comme c'était inévitable dans une telle situation : ils sont tombés tous les deux dans le gouffre, serrés dans les bras l'un de l'autre. Il était absolument impensable d'essayer de retrouver leurs corps. Et c'est là, au fond de ces effrayant chaudron d'eau tourbillonnante et d'écume bouillonnante, que reposent à jamais le criminel le plus dangereux et le meilleur défenseur de la loi de leur génération. Le jeune Suisse n'a jamais été retrouvé. Il s'agissait sans aucun doute de l'un des nombreux agents au service de Moriarty. Quant aux membres de sa bande, le public se rappelle encore à quel point les preuves accumulées contre eux par Holmes ont mis en cause leur organisation et de quel poids la main du mort a pesé sur eux. Sur leur terrible chef, peu de détails ont filtré pendant la procédure judiciaire. Si j'ai été ici contraint de faire toute la lumière sur sa carrière, c'est à cause de ces soutiens malavisés, qui ont essayé de défendre sa mémoire en attaquant celui que je considérerai toujours comme le meilleur et le plus sage de tous les hommes que j'ai jamais connus

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-06-07T20:22:32+02:00

Il faut bien l'admettre, mais les aventures de Holmes sont de loin bien plus intéressantes quand il a un adversaire à sa mesure. Il est dommage que Moriarty soit apparu si tôt pour ensuite disparaître. Un roman plutôt qu'une nouvelle aurait été plus approprié.

Commentaire ajouté par brausten 2017-12-29T20:47:36+01:00

Mort Sherlock?

dans le problème final le créateur de Holmes décide de supprimer son héros, notre héros car trop présent trop envoutant dans sa vie, un opus d'une grande tristesse que Doyle nous présente ici.

A lire tel quel, a suivre.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T23:02:07+02:00

J'adore cette nouvelle avec le méchant Moriarty qui donne du fil à retordre à notre enquêteur de choc!

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T12:18:46+02:00

Je reste mitigée sur cette nouvelle. L'enquête est excellente, mais Moriarty méritait d'être plus développé - savoir qu'il est très méchant ne nous apprend pas grand chose ...

Commentaire ajouté par Noone 2016-02-28T18:20:19+01:00

C'est toujours aussi bon et ça en devient même frustrant d'avoir des enquêtes qui tiennent sur une vingtaine de pages. Le problème final mériterait à elle seule un bouquin entier tellement on a envie de voir décortiquée toutes les manoeuvres de Holmes et Moriarty. C'est le seul défaut du bouquin, tout le reste est excellent et je le conseille.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2015-10-30T10:48:52+01:00

Excellent, le duel avec son ennemi juré, l'intrigue, le suspense, les déductions, tout faire une excellente nouvelle... Je le conseille à tous les fans de Sherlock Holmes...

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-05-15T16:01:13+02:00

Une des enquêtes les plus "émouvantes" de la série des Sherlock si l'on peut dire ! Ayayaa la fin. Même si on s'en doute un peu et qu'on devine la suite, ça reste tragique ...

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-16T19:33:59+02:00

Sherlock Holmes et Moriarty se rencontrent. C'est un moment très intéressant qui aboutit à la condamnation d'une grande partie du réseau de Moriarty et à la mort des deux rivaux. Etant donné qu'il y a d'autres livres, je me doute bien qu'ils ne sont pas morts et la suite promet des confrontations encore plus intéressantes entre Sherlock et Moriarty.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-22T23:02:45+01:00

Une nouvelle qui ne contient pas vraiment une enquête (quoi que de nombreux criminels soient arrêtés) mais qui pourtant se doit d'être lue, si l'on aime Sherlock Holmes, car il s'agit de son face-à-face avec le Professeur Moriarty.

Commentaire ajouté par Stella_44 2012-04-28T14:26:23+02:00

Dans le problème final, on découre Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Sherlock Holmes face au Proffesseur Moriarty... Très émouvant. Cette novuelle a fait furie il y a longtemps quand les gens se sont rebellé parce que Conan Doyle avait "tué" le personnage de Sherlock. Heureusement qu'il le fait revenir !!

Arwen14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-24T09:29:32+02:00