Le sang des lions

Description ajoutée par anonyme 2010-08-20T13:31:44+02:00

Début du XXIIème siècle. Tandis que l’Europe s’enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l’Afrikwana : les Magic Eden, somptueux parcs naturels, où s’ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l’ingénierie génétique.

Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaquent soudainement les touristes. Avec l’aide de Massaïs insoumis, Jef découvre que la vie sauvage est en train de reprendre ses droits et a déclaré la guerre à l’homme.

Une terreur rampante s’insinue dans les Magic Eden… Un roman d’aventures envoûtant, initiatique, qui nous entraîne dans une Afrique future où les technologies de pointe côtoient le mystère profond d’une Nature rebelle à toute domestication.

Extrait ajouté par Caro2 2011-11-22T14:44:14+01:00

- La vie est dangereuse, Jef, et tenter de nous faire croire le contraire est un mensonge. Les Massaïs ont décidé de vivre ici, dans la nature, pas à côté. Pour la bonne raison qu'ils font partie de cette nature. On peut s'adapter, profiter de la nature, mais pas la manipuler. Elle a tant d'expérience et nous sommes si jeunes! La manipuler, c'est étaler sa vanité. C'est aller contre elle, et donc contre les hommes puisqu'ils sont éléments de cette nature.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-04-16T08:06:47+02:00

J'ai lu ce livre à sa sortie il y a une quinzaine d'années et finalement je ne savais plus trop pourquoi il m'avait tant marquée ! C'est donc une relecture qui fait du bien ! Les thèmes abordés sont plutôt bien ficelés ensembles et on sent que l'auteur à fait pas mal de recherche, notamment d'un point de vue biologie, ce qui rend cette dystopie "réaliste".

Certes certains passages sont un peu... déconcertants mais ce livre continuera d'avoir une place particulière dans ma bibliothèque ! (jusqu'à la prochaine relecture, qui sait)

Commentaire ajouté par Quetzalbleu 2015-04-22T20:54:54+02:00

J'ai dévoré des dizaines de fois ce livre, toujours autant douchée à la fin, qui m'a littéralement stupéfiée lors de ma première lecture.

C'était en CM1, autrement-dit, il y a un bail. On m'avait dit que ce livre n'était pas pour quelqu'un de mon âge, qu'il pouvait me choquer etc... Je n'ai pas écouté. Heureusement. Ce roman m'a plongée dans un univers fabuleux où les cauchemars prennent vie, mais les rêves aussi. Une fois que vous refermez ce livre, vous êtes vidés, complètement douchés par le choc des vingt dernières pages.

C'est un coup de grâce magnifique, à la fin, qui nous fait comprendre l'horreur de la vie ainsi que les conséquences des sacrifices des autres pour nous sauver.

Ils n'ont plus rien.

Ils vont tenter de vivre encore un peu.

La guerre est derrière eux et leur a laissé de nombreuses séquelles, mais elle les a renforcés, et ils s'aiment, s'aident et partent vers un monde meilleur.

J'ai été surprise maintes fois par ce livre qui nous bouleverse autant de fois qu'il y a de pages.

Commentaire ajouté par mimi066 2014-06-17T13:20:02+02:00

j'ai adoré cette fiction pour l'histoire qui était splendide mais aussi pour le style de l'auteur qui m'a fait lire le livre d'un train et sans saturation.

bref une très bonne histoire à lire sans hésiter

Commentaire ajouté par Nijimi 2014-06-12T21:00:34+02:00

Un livre qui aurait peut être pu être plus intéressant. Je ne sais pas ce qui manquait mais je n'ai pas été transcendée par l'intrigue ou par les personnages...dommage.

Commentaire ajouté par Maylis9 2014-05-09T17:21:48+02:00

j'ai bien aimé. Ce livre est un peu à double sens car il nous prévient sur des choses qui pourrait ce produire

Commentaire ajouté par Djune 2013-10-20T12:12:44+02:00
Envies

Je les vu quand j'avais 12 ans, maintenant j'en ai 20 et je veux encore le lire, j'ai tellement aimée !

Commentaire ajouté par elow1crow 2012-09-06T01:00:46+02:00

livre découvert au CDI de mon lycée, je l'ai vraiment adoré. L'histoire m'a beaucoup touché et on ressent très bien les sentiments transmis au fil de la lecture, j'en ai pleuré tellement la fin était belle et j'ai beaucoup médité sur la portée morale de ce livre. Bref une bouffée d'air frais sur le monde, à lire absolument!

Commentaire ajouté par Sheya 2012-06-01T14:23:14+02:00

Très bon livre, j'ai adoré ! L'histoire est particulièrement originale, notamment sur le fait que l'Afrique soit devenue le continent le plus prospère.

Je l'ai lu pour le concours de la médiathèque et il me semble qu'il est arrivé 2ème sur 6 ^^

Commentaire ajouté par Colargol 2012-04-29T21:03:36+02:00

Un livre très bien écrit qui donne envie de ne pas s'arrêter.

Commentaire ajouté par Lyrra 2012-04-29T13:47:18+02:00

Beau livre avec une narration très agréable. On a un aperçut d'un nouveau monde, sombre et technologique, un monde qui fait peur étant donné que nous n'y sommes pas habituer. Très bien recherché, il nous montre les plus belles et terrifiantes partie de l'Afrique.

Le sang des lions

• France : 2010-03-24 - Poche (Français)

Sarka l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T15:45:37+02:00