Les Royaumes ardents, Tome 1 : Le Trône de jasmin

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-27T21:48:50+02:00

La princesse Malini est condamnée à mort après avoir tenté de renverser son frère. Quand elle refuse d'être brûlée vive, elle est incarcérée dans les ruines d'un temple du royaume colonisé d'Ahiranya. Elle découvre bientôt que sa nouvelle servante ahiranyi, Priya, est en fait une prêtresse cachée, dotée d'une magie ancienne.. et interdite.

Malini pense qu'elle peut utiliser Priya pour s'échapper. Priya pense qu'elle peut utiliser Malini pour réussir à délivrer son pays de l'Empire. Ensemble, elles scelleront une alliance.. et peut-être le début d'une romance ?

“She could make herself into something monstrous. She could be a creature born of poison and pyre, flame and blood.”

Pas mauvais, mais assez classique, c’est ce qui définit le mieux selon moi le Trône de Jasmin.

Ma lecture a été agréable, j’ai aimé découvrir les inspirations indiennes de cet univers qui nous sortent des environnements habituels de la fantasy européenne, j’aurais aimé cependant un peu plus, car dans les codes, je trouve que le Trône de Jasmin se démarque peu de ce qui a pu être fait en romantasy. Ce qui est dommage avec ce livre, c’est qu’il regorge de bonnes idées, de bonnes intentions et n’est pas mauvais, mais il ne parvient jamais à se démarquer vraiment. Déjà, il faut passer la longue introduction très statique qui s’étend sur la moitié du roman. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’événements et que l’univers n’est pas non plus passionnant, c’est un petit peu compliqué à suivre. La deuxième partie est bien meilleure, plus dynamique, plus riche en actions et en rebondissements. Je trouve cependant que le tome manque de moments marquants, poignants à nous faire verser une larme. Il ne décolle jamais vraiment. L’absence d’un « climax » saisissant laisse une certaine frustration lorsqu’on tourne la dernière page, et c’est dommage car j’aurai aimé être emballé par un acte final qui contraste avec la longue introduction passive.

Du côté des personnages principaux et de la romance, c’était mignon et assez sympathique. J’ai aimé qu’on ne fétichise pas cette romance lesbienne. Après, cela reste encore une fois assez simple, pas très approfondi. Aucune des protagonistes, Priya et Malini, ne se démarque vraiment, à l’exception de Bhumika, peut-être. Les autres personnages sont vite oubliables.

Une bonne lecture pour se divertir, mais assez frustrante quand on constate le potentiel qu’elle avait pour devenir bien plus.

Un peu mitigée par ma lecture.

C'était très long à se mettre en place, à se lancer... c'est une série en plusieurs tomes et ça se sent, il faut survivre à cette énorme introduction.

Me concernant, je ne ressors pas de ma lecture avec un coup de coeur, et je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite. Le récit porte de bonnes idées maiiis... je ne sais pas. Je suis un peu "meh", maintenant que j'ai fermé mon bouquin.

Ca manque peut-être un peu de magie, de créatures et de plus de romance pour me satisfaire (un peu à l'image du Prieuré de l'Oranger que j'avais dévoré).

Côté point positif, je souligne la plume de l'autrice qui est divine. Ses inspirations indiennes nous sortent de ce qu'on a l'habitude de lire, et là aussi j'ai beaucoup aimé me plonger dedans, découvrir son vocabulaire...

Je suis contente de voir une relation lesbienne, qui sont bien trop peu représentées comparées à leurs comparses masculins, et j'espère que ça donnera envie à plus de ME de laisser leur chance à du W/W. Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai conscience que la majorité du public visé sont des lectrices hétéros, mais, moi aussi j'aimerais m'identifier dans les romances de mes bouquins, et il est temps pour les ME d'apprendre que, dans LGBTQIA+, il n'existe pas que les hommes gays pour satisfaire une certaine fétichisation chez leur audimat féminin...! ;-) mais il s'agit d'un autre débat...

Côté point négatif, j'en ai plusieurs à faire, mais qui ne concernent pas tant la qualité du récit, plutôt le livre en lui-même (du moins, pour la version française).

• Déjà, il y a un sérieux travail à revoir sur le contenu, il est bourré d'erreurs de mise en page. Un coup il manque la ponctuation, un coup les dialogues ne retournent pas à la ligne, un coup on a de l'italique au milieu d'une phrase qui ne devrait pas l'être... non mais sérieux, les textes sont relus par QUI ? Déjà qu'on doit se taper 700 pages d'informations et de mise en contexte, mais si en plus on est pas aidé par la mise en page, bonjour l'angoisse. Je pense honnêtement que ça a participé à mon avis final sur le livre et son histoire, puisque je me suis retrouvée plusieurs fois confuse par ces erreurs.

• Ensuite, je n'ai même pas envie de m'apitoyer sur le prix... mais je vais le faire quand même un coup. Presque 30€ pour un livre broché (bourré de coquilles en plus, je le rappelle), j'appelle ça nous cracher à la gueule. Plus ça va et moins la lecture devient accessible, c'est affligeant.

• Puis, il faut voir la tronche du machin. C'est quoi cette couverture en ROSE et ORANGE pétard du relié ? Y avait une volonté de nous rendre aveugle dès qu'un rayon de soleil frôle la couverture ? J'ai vu le design du relié du tome 2 et là aussi, grosse envie de pleurer. C'est d'un mauvais goût... Personnellement, j'aurais préféré une illustration comme celle de la version originale. Ca aurait eu le mérite de ne pas effacer le peu de représentation de femme racisée qu'on peut avoir. Mais bon. Les goûts et les couleurs, j'imagine.

Donc voilà, c'est un récit que je conseille à ceux qui cherchent une petite fantasy qui se penche SURTOUT sur la politique avec un poiiiiiiil de romance (mais vraiment tout petit !). Le texte est dense, mais je pense qu'il peut charmer avec ses inspirations et sa suite ; il y a quand même deux tomes supplémentaires, sûrement avec tout autant de complots en tête.

Pour cacher son secret, elle vit discrètement.

Pour faire changer les choses, elle se révolte et fini captive.

Deux femmes que rien ne devait réunir.

J'ai eu un peu de mal au début à comprendre le lien entre les divers personnages. Mais uniquement le temps de tous les connaître.

Je me suis laissée prendre dans l'histoire de Priya et Malini. Elles ont chacune quelque chose à défendre.

J'ai beaucoup aimé ces bases de culture indienne (plats, vêtements, ...). Ça change des autres romans fantasy.

J'ai enfin fini ce livre qui m'a pris beaucoup de temps et beaucoup de plaisir.

J'ai vraiment aimé l'univers, c'est personnage et le sentiment que le livre ma procuré.

Vraiment merci pour cette lecture et cette découverte. Même si la lecture était pas mal descriptive à mon goût qu'est ce que je l'ai kiffé. Bref, si vous aimez les fantasie avec de belles descriptions et une belle plume avec une romance F/F très cool, je vous le conseille 1000 fois.

Donc encore merci pour ce livre et cette découverte, j'espère qu'il trouvera une place importante dans le cœur des gens qui le liront et vivement le tome 2 avec sa sortie français.

Whaou whaou

Ce livre c'est une illumination

C'est la première fantasy que je lis qui est inspirée de la culture indienne et quelle richesse ! J'ai été subjuguée par les détails, les coutumes, les paysages, les mœurs, la gastronomie, l'architecture, on s'y croyait…

Avec cela, vous rajoutez un world-building digne des plus grandes high-fantasy telles que Game of Thrones.

Politique, intrigues de cours, complots, pour suivre le périple des deux protagonistes il est nécessaire d'avoir les points de vue des personnages secondaires. Bien que le nombre de personnages puisse être déroutant au départ, on s’y habitue. Tandis que la narration a la troisième personne, bien que plus impersonnelle, offre une vision d'ensemble du roman.

On a une romance F/F avec une trope forced-proximity en subplot qui donne une autre dimension au récit, toute comme les liens que les personnages tissent entre eux, ça rend les relations plus réalistes. J’admire comment Tasha Suri a su rendre chacun de ses personnages uniques, et capable de les faire évoluer au long du roman.

J'ai particulièrement apprécié la présence de la "female rage" et le fait qu'une des protagonistes n'hésite pas à tuer. Ça rompt avec le cliché de l'héroïne badass et violente mais qui finalement ne tue jamais (ici elle brûle les antagonistes et c'est kiffant).

En revanche, je dois avouer que le dénouement final est assez prévisible.

Dans ce premier tome on plonge tout de suite dans un nouveau monde. La plume est très jolie vous laissant facilement imaginer le décor et les personnages.

J ai adoré découvrir petit à petit cette forme différente de magie lié à la nature.

Les personnages ont une forte personnalité, du caractère auquel on s'attache vite. Plus on les découvre plus on dévore les pages pour découvrir leur histoire.

J'attends avec impatience la suite...

Je dois dire que je suis un peu déçue de ma lecture, tellement j'avais entendue que du positif. Cela reste un très bon roman, que je classe quand même en young adult selon moi. L'histoire reste riche que ce soit dans son univers, ses personnages et ses inspirations, mais reste assez classique.

Le début peut paraître long, l'autrice prend son temps pour poser son univers, mais cela ne le rend pas moins intéressant. Les personnages sont intéressants et évoluent un peu, bien que les deux principaux ne soient pas les plus intéressants selon mon avis.

Je pense que le deuxième tome répondra plus à mes attentes, donc hâte de lire la suite.

Un très bon livre de fantasy, avec un univers riche inspiré des mythologies indiennes. Les héroïnes Priya et Malini sont bien construites, courageuses et combatives sans pour autant être froides et dénuées de sentiments et de doutes. On a donc un livre d'imaginaire qui change des romans dans lesquels on est dans un monde de fantasy style médiéval européen et où tous les persos sont blancs et hétéros. La romance est bien amenée, elle reste assez secondaire c'est vraiment l'intrigue politique qui prime dans le récit (et quelle intrigue !)

Je suis très curieuse de lire la suite, c'est vraiment le genre de livre fantasy que j'aime et que j'ai envie de lire davantage !

Ce premier tome pose les bases d’un univers de fantasy très riche, consciencieusement développé. J’ai eu l’impression que l’auteure me contait une légende d’un pays lointain.

J’ai voyagé jusqu’à Hiranaprastha, une contrée aux teintes orientale et luxuriante, mais dévorée par un mal qui ne fait que croître : la pourriture. J’ai également apprécié pouvoir suivre les personnages à travers la carte présente au début du livre (je trouve que c’est un vrai petit plus.). L’auteure a pris un soin particulier à développer ses personnages, son récit, les croyances des différents peuples. Les divers POV donnent un certain rythme qui vont casser les quelques longueurs du récit.

Ce récit est essentiellement centré sur l’éveil de l’héroïne Priya ainsi que sur sa quête des Eaux immortelles. J’ai vraiment aimé suivre Pria et Malini dans leurs doutes, leurs interrogations, mais aussi sur la recherche d’elles-mêmes. J’ai eu un petit coup de cœur pour l’orphelin Rukh et j’espère le voir, mais un peu plus en avant dans le deuxième tome.

Romance f/f.

Les Royaumes ardents, Tome 1 : Le Trône de jasmin

• France : 2023-10-18 (Français)
  • USA : 2021-06-08 (English)

• The Jasmine Throne (The Burning Kingdoms, #1) - Anglais