Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 6 : L'Île des enfants perdus

Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l'herboriste et Erwin, son apprentie. A son réveil, elle ne souhaite qu'une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s'aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan. La violence des flots les fait s'échouer non loin d'une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu'inquiétants...

- Tu veux être libre ? C'est d'abord dans ta tête. Apprentie, écuyère ou fainéante, c'est toi qui vois...

Je suis comme beaucoup d'autres fans de Thorgal très déçu de cette histoire, et surtout de ce dessin et ce graphisme pour enfants.

L'histoire rappelle effectivement Alinoé (mais aussi Conan), et ce scénario ne s'applique pas du tout à ce que l'on attendait.

Un bon Thorgal, on y retrouve un peu du souffle des premiers tomes. Kriss de valnor est un personnage riche et interessant.

Je trouve la saga Kriss de Valnor bien mieux réussie que La jeunesse de Thorgal principalement à cause de son héroïne qui a beaucoup de charisme (et un caractère de cochon). Ce volume est plutôt bien fait côté suspense (voire un poil stressant) et le graphisme est très bon, clair. Et puis, on retrouve la petite touche de fantastique dans le monde de brutes qui a fait le succès de Thorgal !

Un nouveau tome qui, sans faire avancer le scénario global, permet de développer de plus en plus le caractère de Kriss de Valnor, dans toute sa splendeur et sa complexité. C'est un des personnages les plus intéressant de la série, et j'apprécie beaucoup cette série parallèle qui permet de la comprendre mieux.

Beaucoup de péripéties dans ce tome et comme toujours avec Kriss un peu d'émotions et de colère. même si le personnage a évolué, elle a toujours son tempérament volcanique et j'espère qu'elle le gardera. c'est un des personnages les plus intéressants et j'espère qu'elle ne perdra pas son caractère.

Quoi qu'il en soit, ce nouvel album est très intéressant. l'intrigue est complète, même si elle s'insère dans le fil rouge de la trame principale de la série et plus largement de l'univers Thorgal. Le dessin est aussi plus fin et plus clair que dans le tome précédent, ce qui est appréciable.

Les aventures de Kriss sont décidément rocambolesques. A l'article de la mort, pourchassée par ses ennemis, elle se fait de nouveaux amis, traverse des contrées ou des mers plus dangereuses les unes que les autres, mais elle survit toujours. Cette bad-ass nous emmène dans ces pérégrinations avec une telle facilité que je voyage rien qu'à lire un tome. C'est vraiment un personnage que j'apprécie dans cet univers viking.

Malgré un style de dessin qui redevient plus intéressant et une histoire qui se laisse lire, j'ai été plutôt déçue par ce nouvel épisode de Thorgal. Il m'a laissé sur ma faim quant à la progression de l'intrigue principale, ce que je reprochais déjà au précédent tome. Celui-ci pourrait même se lire indépendamment de la série ! Certes, le personnage de Kriss s'approfondit un peu, mais on n'apprend rien de nouveau sur sa personnalité si l'on a su lire les épisodes précédents entre les lignes. J'ai aussi été assez frustrée de ne quasiment pas voir Jolan (je sais bien que cette série parallèle était au départ centrée sur Kriss, mais avec tous les événements récents, on aurait pu s'attendre à ce qu'il ait une plus belle part dans ce tome-là).

En bref : une forte impression de délayage et de redite (le scénario n'est pas sans rappeler d'autres épisodes de la saga). J'attends tout de même avec impatience le prochain tome, en espérant retrouver une intrigue à la hauteur de la série.

Un très bon épisode de la saga Thorgal et surtout de la série Kriss de Valnor. Certainement le meilleur depuis les deux premiers. Cette Kriss a réellement changé. On ne retrouve plus cette diablesse des archers ou du pays Qa. On se surprend à l'apprécier.

Peut-être que cette nouvelle équipe va relancer la série, encore une fois. En tout cas ce tome est très bien. Pas aussi angoissant que pouvait l'être Alinöé, épisode auquel certain l'on comparé, mais Kriss va y laisser une partie d'elle, c'est sûr.

Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 6 : L'Île des enfants perdus

• France : 2015-11-13 (Français)

tiofile l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T16:25:32+02:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T20:15:24+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-31T23:01:49+02:00
Floyd le place en liste or
2017-11-22T12:25:08+01:00