Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les reflets d'argent



Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T18:33:06+02:00

Résumé

Sur la petite île de Parla, un pêcheur pleurant une femme qu’il n’avait jamais pu épouser voit apparaître un homme-poisson qui lui murmure d'espérer. Et la femme revient. Parla est une île où, de génération en génération, on se transmet des histoires. Alors, quand un homme inconnu est retrouvé sur le rivage, vivant mais amnésique, ils sont nombreux à penser qu'il s'agit de l'homme-poisson.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ancolia 2013-08-31T21:58:47+02:00

"Qui lui a dit que le chagrin s’atténuerait ? Le chagrin ne s’atténue pas, il change, et peut-être a-t-elle changé pour mieux l’endurer. Mais le chagrin ne va pas en s’adoucissant."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-05-19T20:51:04+02:00
Diamant

Encore une très belle histoire de Susan qui, sur une île fouettée par les vents et dont la population vit au rythme des marées, nous parle de deuil. De souffrance. De non-dits. De la façon dont les gens vivent la perte d'un seul individu : Tom.

On sent que son fantôme plane sur l'île, jusqu'à l'arrivée de l'Homme-Poisson. L'Homme-Poisson, symbole d'Espoir. L'Homme-Poisson, le mystère, le changement que l'île attendait pour aller de l'avant.

C'est une histoire très belle, très touchante. Le style de Susan Fletcher (bon, traduit en français donc il perd sûrement un peu, tout petit peu, de son style originel) est toujours aussi beau. Je le trouve poétique, d'une certaine manière. Et elle traite le sujet d'une main de maître.

Bref, j'ai passé un très bon moment. Une très belle histoire que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-11-10T13:51:38+01:00
Or

Ce roman se passe de nos jours, sur une petite île battue par les vents où tout le monde se connaît et qui héberge mille contes et mythes.

Les habitant.e.s sont hanté.e.s par leurs passés, leurs traumas, leurs deuils. L’apparition d’un mystérieux naufragé, objet de tous les fantasmes, va les amener à réfléchir, à réagir et à guérir.

Dans cette atmosphère d’embruns où les nuits sont éclairées par la lueur argentée du phare qui tourne, immuable, chaque personnage va se confronter à lui-même et ses proches : oser se confier sur ses traumas d’enfance, dire pardon, se dégager de son sentiment de culpabilité, guérir de sa dépression.

L’histoire de l’Homme-Poisson dure un mois. Les journées sont rythmées par autant de chapitres, qui s’ouvrent au petit matin et se terminent quand tout le monde s’endort, telle une vague, qui monte et qui descend. Des contes et des souvenirs s’intercalent parfois, pour donner encore plus de profondeur et de texture au récit.

Cette histoire m’a emportée sans aucune difficulté. J’aurais pu rester bien plus longtemps auprès de Maggie, Tabitha, Sam, Leah, l’Homme-Poisson et le souvenir de Tom. J’étais tellement bien dans ces maisons chaleureuses, à observer les hautes herbes et à me promener sur les plages humides espérant trouver un trésor, coquillages ou objets abandonnés par les flots.

C’est un roman sur le deuil et sur la force des histoires auxquelles on croit. C’est un superbe hommage aux bienfaits de la fiction sur l’esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:22:17+01:00
Or

Quand une auteure développe aussi vite un style bien à elle, on est forcément heureux de la lire, et même si son style a des défauts…

Sur l'île de Parla, il y a une légende qui court. Celle d'un Homme-Poisson qui aménerait l'espoir. Alors lorsque, quelques années aprés la mort de Tom, un homme est retrouvée sur la plage, échoué, la question se pose : est-il l'Homme-poisson ?

Dés les premiéres lignes, le style de Fletcher touche. Poétique, tout en étant réaliste, parvenant à mêler modernité et texte à l'ancienne, elle semble avoir trouvée le juste milieu pour atteindre le meilleur des genres et des époques. Ainsi, une fois son Homme-Poisson (mais est-ce bien lui ?) trouvé, elle développe la vie des différents personnages de l'île de Parla, et l'influence que cette inattendue découverte va avoir sur eux. Alors on apprend à connaitre les liens entre eux, entre belles histoires d'amour, et d'autres moins glorieuses. Mais au final, c'est bien à l'amour que tout cela se rapporte…

Qu'on y parle de deuil, de solitude, ou de tout autre sentiment, il part avant tout d'un amour précédent, ou d'un amour qui n'a pas existé. Bref, c'est bien le coeur de l'oeuvre, et l'ambiance insulaire qui y régne est vraiment, mais vraiment bien retranscrite. Alors si le roman se paie quelques longueurs, qu'un ou deux personnages auraient gagné à en être exclut, voici une belle histoire que je vous conseille sacrément de découvrir, et une auteure à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-13T16:59:04+02:00
Lu aussi

Les reflets d'argent est un récit plutôt sympa et qui est agréable à lire. Ca a été une belle surprise comme avec La fille de l'irlandais qui a été le premier livre que j'ai lu de Susan Fletcher. J'ai encore passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-02-19T15:24:19+01:00
Argent

Encore un superbe roman de Susan Fletcher !

J'ai vraiment "vécu" se roman, tellement les descriptions sont détaillés et magnifique, j'avais vraiment l'impression d'être sur cette île battue par les vents et l'océan, de sentir l'odeur du sel et des moutons, et de voir les goélands planer dans les airs....

L'histoire ainsi que les personnages sont très touchants, cependant ce n'est pas un coup de coeur, car je me suis ennuyé par moment, j'ai trouvé que l'on s'éloignais un peu trop de l'histoire principal pour pas grand chose... ça traînais un peu en longueur.

Mais j'ai quand même passé un très bon moment avec cette lecture, si vous souhaiter lire une histoire dans une ambiance de village où tout le monde ce connais et/ou dans une ambiance maritime, ce livre est fait pour vous ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2017-09-04T12:45:02+02:00
Argent

Un très beau récit au goût de sel, celui des larmes, celui de la mer qui prend tout, mais offre quelquefois...

Si vous aimez la vie insulaire, les petites communautés où tout se sait, les histoires de familles alors ce roman est pour vous.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, les descriptions, et tous les personnages aux caractères différents. J'ai voulu croire moi aussi à la légende de l'Homme-Poisson et je me suis attachée à Parla et ses habitants.

Une belle histoire, où ce qu'on imagine prend autant de place que la dure réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alcaline 2013-11-17T14:50:08+01:00
Diamant

Magnifique évocation d'une île battue par les vents, où l'on se console des difficultés de la vie en croyant aux légendes, comme celle de l'homme-poisson, sorti de la mer pour apporter l'espoir aux insulaires. Galerie de personnages forts, avec leur joies, leur peines, leurs amours et leurs courages. La fin est un peu décevante, on a l'impression d'une fin "pour finir".

Si vous avez aimé "Les déferlantes", vous retrouverez le même bonheur à lire ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienora 2013-09-01T23:23:31+02:00
Argent

Un récit étonnant. Plein de mystères et d'émotions... je ne regrette pas ma lecture de ce nouveau roman de Susan Fletcher.

Mon avis plus détaillé ici : http://gardiennedeslivres.eklablog.com/les-reflets-d-argent-de-susan-fletcher-a94622448

Afficher en entier

Dates de sortie

Les reflets d'argent

  • France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

Rea12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T19:19:25+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T11:22:06+01:00
kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T07:54:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 11
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode