Merveilles et légendes des dames de Brocéliande

Description ajoutée par Marie9589 2014-08-20T10:57:59+02:00

On trouve dans ce "grimoire ancien" le récits des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du moyen-âge. Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine Gestin, le secret de leur destinée.

Mon cœur s’est mis à battre plus fort...

Comme pour se rappeler à moi.

Comme pour s’ouvrir...

Et me souffler que rien ne se fait sans lui.

Tout aussi enchanteur que "Merveille et légendes des fées" du même auteur, voici un ouvrage mis en scène par des textes qui font revivre de belles légendes, l'univers merveilleux des Dames de la forêt de Brocéliande.

Si vous passez par là, vous croiserez sans doute Ymirée la fée des roches, Iseult, Mélusine, Guenièvre, la Dame à la Licorne, l'Ondine, Viviane, Morgane, mais aussi Ada, Dahut, Arthur, Lancelot, Merlin et les Dames d'Avalon.

Sandrine Gestin nous surprend à chaque ouvrage, chaque agenda ou carnet de croquis. Les illustrations sont sublimes, en couleur ou bien d'un beige légèrement estompé, celui qui sied au parchemin. Les détails sont impressionnants de précision.

Vraiment un magnifique ouvrage. J'ai aimé la trame de cette vieille dame qui nous emmene au fil de son voyage découvrir les personnages importants de Brocéliande. Les illustrations sont sublimes et l'écriture travaillée et imagée

Les illustrations sont tout bonnement magnifiques ! J’ai adoré redécouvrir ces histoires au fil de ce livre

Des légendes celtes contées avec soin et ornées d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Un plaisir pour les yeux.

Une belle trouvaille.

J'ai découvert certaines histoires, et redécouvert d'autres. Ma préféré est incontestablement celle de Tristan et Iseult.

Les illustrations sont tout simplement sublimes, et le récit accrochant. J'ai trouvé très original le fait de faire un lien entre toutes ces légendes, celui du souvenir.

Pressez le pas et suivez la vieille Ada sur la chemin qui mène à sa mémoire. A travers vaux et clairières, nimbée sde mystère et de magie, par les éléments de cette forêt mystique et ses légendes, vous rencontrerez les Dames de Brocéliande et tous ceux qui ont créé les mythes celtes.

Dans un style tout à fait propre aux contes oraux des soirées au coin du feu, l'auteure nous invite à plonger dans la féérie de ces femmes, fées, magiciennes, prophétesses. Ses illustrations sublimes et tout à fait oniriques accompagnent à merveille ce conte aux multiples facettes comme l'eau miroitant sur le Lac, aussi changeant que les flammes, aussi ancrée que la terre sous les menhirs, ainsi fluide que le vent dans les feuilles.

Lisez, rêvez et racontez les belles légendes de Brocéliande.

De fil en aiguille, Sandrine Gestin nous livre différentes légendes celtiques, magnifiquement illustrées et contées. On ouvre ce livre comme on ouvre une boîte à trésor et on décèle la magie, la musicalité, que ce soit dans les dessins comme dans les mots. C’est délicat, fin et poétique.

A l'origine, si je me suis offert ce livre, c'était d'abord pour ses illustrations, magnifiques, mais également car il portait sur un thème qui me fascine : les légendes celtiques.

Bêtement, je me serais attendue à une suite de plusieurs contes et légendes de Brocéliande, tous mis en image par des gravures, mais le livre m'a un peu déroutée : à la place d'une succession de petites histoires, il préfère raconter le périple d'une mystérieuse vieille femme, Ada, qui cherche son identité et qui est guidée par des créatures qui elles relatent les contes. Une mise en abîme au sein d'un livre où je ne me serais pas vraiment attendu à en trouver, ce qui déstabilise un peu et rend parfois le récit dur à suivre, puisque les actions s'enchaînent, la fin d'un conte amenant immédiatement à la suite du chemin d'Ada.

Pour autant, il ne faut pas penser que je n'ai pas apprécie ma lecture, bien au contraire. J'ai pu découvrir des parties d'histoire que je ne connaissais pas ainsi que des personnages dont je ne connaissais que vaguement le nom. Néanmoins, je reste sur ma faim : le style d'écriture, ainsi que la manière de conter les légendes (en-dehors de celle d'Ada) font qu'on a l'impression de manquer d'information, de descriptions, d'une atmosphère fantasy qui donne irrémédiablement envie de s'envoler pour Brocéliande. Même après avoir découvert plus en détail la légende d'Iseult (pour prendre celle-ci en exemple) j'ai le sentiment de ne pas tous en savoir. A l'inverse, la succession des contes de Guenièvre, Arthur, Lancelot, Merlin et Viviane et elle un peu lourde, car redondante : je lui aurais préféré un conte simple regroupant tous les personnages plutôt que des récits "au point de vue", qui sont forcément un peu répétitif.

Si le livre est placé en bronze, c'est parce que mon amour pour le monde celtique ne peut se résoudre à le placer ailleurs. Objectivement, je pense qu'il passerait plus pour une lecture banale mais sympathique. Subjectivement, mon âme d'enfant bretonne aime à voyager entre les illustrations, faisant parfois fi des mots qui les ont inspirés.

Je conseille plus ce livre à ceux qui, comme moi, aime les légendes arthuriennes, plus qu'à ceux qui veulent les découvrir, car je crains qu'ils ne soient déçus.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Avec ce nouvel ouvrage de Sandrine Gestin, les illustrations nous font voir une nouvelle fois mille et une merveilles tant elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mais ce livre m’a également enchanté de part son histoire et sa construction très bien trouvée dans laquelle on retrouve des histoires (celles de ces Dames de Brocéliande) dans une histoire (celle d’Ada comme fil conducteur) qui nous offre en plus une belle surprise finale. Les mythes et les légendes arthuriennes n’ont donc plus de secrets après cela ! Bref, une lecture magique et féerique !

Une merveilleuse découverte qu'a été ce livre. Lorsque j'ai vu sa couverture j'ai tout de suite été intriguée, il n'avait pas de résumé au dos alors je me suis lancée un peu à l'aveuglette, sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai été séduite sans trop de mal même si je fus d'abord perplexe face au début de l'histoire qui commençait avec un petit caillou. La fin nous explique tout, Ada est quelqu'un de bien, qui a ses problèmes et ses peurs. Elle cherche la rédemption et l'aura.

De loin, l'histoire d'Iseult et Tristan est l'une de mes préférées. Elle est tout simple "heartbreaking".

Les illustrations ont fait chavirés mon coeur par tant de beauté.Je recommande en tout lieu et temps.

très beau livre avec des illustrations magnifiqes. J'aime beaucoup le style d'écriture de cet auteur. Des contes incroyables et très bien raconté.

Merveilles et légendes des dames de Brocéliande

• France : 2015-04-15 (Français)

Falka le place en liste or
2020-08-28T00:12:00+02:00