Mirror bay

Description ajoutée par SerialReader71 2024-03-04T23:09:43+01:00

Plus qu'un magistral roman de genre, d'une singularité confondante, Catriona Ward nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l'on s'en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir refermé la dernière page.

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d'hériter d'un cottage dominant les côtes du Maine. L'adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d'une jeune fille, Harper, et d'un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d'une mystérieuse noyée dont le corps n'a jamais été retrouvé, d'un homme qui s'introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil... Bientôt, l'inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l'enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l'horreur frappe à nouveau...

Après La Dernière Maison avant les bois, Catriona Ward joue une fois encore avec nos nerfs. Et de quelle façon ! Plus qu'un magistral roman de genre, d'une singularité confondante, elle nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l'on s'en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir tourné la dernière page.

" Hanté et perturbant, ce roman sombre et atmosphérique est un nouvel exemple de la manière unique dont Catriona Ward s'est emparée de la littérature d'angoisse. " The Guardian

" Un roman à combustion lente, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Stephen King. " The Times

Extrait ajouté par Armony22 2024-05-14T16:48:41+02:00

En ce qui me concerne, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de la réalité virtuelle alors qu’on peut très bien s’évader avec un bon livre.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-14T17:10:42+02:00

« 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑦 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒. »

Catriona Ward est un OVNI dans le monde littéraire. Elle nous propose des romans singuliers et surprenants à plus d’un titre et elle le fait avec talent.

Nous sommes ici dans un récit tortueux et labyrinthique avec une belle mise en abyme et des histoires imbriquées les unes dans les autres. Le schéma narratif est complexe et sans un minimum de concentration, vous serez vite perdu. L’autrice se plaît à mélanger les cartes et à brouiller les pistes. Ne pensez pas que certaines choses n’ont rien à voir ou sont superflues. Tout est important ! Ce sont de petits indices qu’elle sème tout au long du roman. À vous d’en faire la collecte

Il vous faudra de la patience pour démêler cet écheveau et tirer sur plusieurs fils pour voir enfin la fin. Ou est-ce le début ? Les perspectives sont nombreuses et trompeuses, jusqu’au dénouement à vous donner le vertige. La dernière page tournée, je n’avais qu’une envie, recommencer du début pour voir ce que j’avais loupé.

La construction est alambiquée, mais fascinante. Catriona Ward a pensé à tout dans les moindres détails et s’est donné beaucoup de mal afin de vous fourvoyer. Aidée par des personnages bien campés, elle sème la confusion jusqu’à la dernière page. L’ambiance mystérieuse est soignée avec une bonne dose de suspense et un soupçon de magie. C’est habile, retors et brillant !

Je ne vous dirai rien sur l’histoire ou les thèmes abordés, car le moindre spoil serait un sacrilège. Plongez-vous directement dans cette lecture et laissez-vous porter.

« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐷’𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. »

Prenez garde, l’autrice est très forte à ce jeu. Une fois le livre ouvert, vous y serez prisonnier jusqu’à la fin…

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous n’aimez pas vous creuser les méninges et vous faire des nœuds au cerveau, passez votre chemin. Pour ceux qui recherchent l’originalité et aiment sortir des intrigues classiques, foncez !

C’est le deuxième roman que je lis de cette autrice, après La dernière maison avant les bois, et je ressors fascinée par cette lecture une fois encore. Elle est sans conteste une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.

Catriona Ward nous offre un beau livre sur les livres. Mais c’est bien plus qu’un livre, c’est une véritable expérience de lecture. Ne passez pas à côté !

Alors, êtes-vous prêts à vous laisser enfermer dans ce livre ?

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-04-29T14:21:40+02:00

Des rumeurs courent à Wistler Bay: un rôdeur sévit la nuit, entre par effraction chez les habitants pour photographier les enfants endormis. Les clichés nonchalamment abandonnés dans la lande sont retrouvés par les parents terrifiés. Les rochers qui bordent l’océan chantent une mélodie lugubre et une légende hante les lieux : celle d’une déesse vivant dans une grotte qui dévore les âmes égarées. Mieux vaut ne pas s’éloigner du rivage lorsque l’on se lance dans quelques allers-retours à la nage. Des femmes ont disparu au fil des ans dans les environs, des nageuses expérimentées, et leurs corps n’ont jamais été retrouvés… Les parents de Wilder Harlow décident de passer tous leurs étés à Whistler Bay dans le Maine, où ils viennent d’hériter d’un cottage avec vue sur l’océan. Wilder, adolescent plutôt timoré, fait la rencontre de Harper, une jeune fille férue de magie et de Nat, un garçon qui ne le laisse pas indifférent. Ensemble ils vont vivre l’été qui va bouleverser leur vie à jamais. Des années plus tard, Wilder devenu écrivain, rédige ses mémoires.

Je n’ai pas pu résister : Catriona Ward est une énigme pour moi. Après La dernière maison avant les bois, lu l’an passé, la voici qui réitère l’exploit d’un roman totalement atypique et fascinant, qui méle plusieurs genres à la fois et aborde plusieurs thématiques insolites. On est vite happé par l’histoire de ces trois adolescents, qui se testent au départ par des défis singuliers puis se partagent entre premiers émois amoureux et réelle amitié. Se mêlent à leur quotidien estival, des rumeurs impliquant un psychopathe qui erre sur la côte et la disparition en mer de plusieurs femmes, dont les corps ne sont pas retrouvés… L’été s’achève sur quelques révélations et rebondissements éprouvants. Tout ceci nous est raconté par Wilder lui-même au travers de ses mémoires qu’il rédige dans le but de les faire publier. Car cette affaire est désormais connue, il s’agit de celle du « rôdeur de la côte », devenue célèbre des années plus tard. A cette occasion, Wilder revient sur les lieux de son adolescence et renoue avec le passé.

Evoqué comme je viens de le faire, ce roman a l’air simple. Il n’en est rien. Amis lecteurs, accrochez-vous, soyez très concentré, n’en perdez pas une miette et vous serez récompensé. Comme lors de son précédent roman, Catriona Ward a le don, comme par magie dont il est un peu question dans ce livre, de vous passer le cerveau au shaker. Au fil de ma lecture, j’ai songé à diverses oeuvres étranges, parmi lesquelles celles de Dennis Lehane, Lewis Carroll ou David Lynch. Ce livre m’a autant subjuguée que déroutée et m’a emmenée là où je ne suis jamais allée. Mon estomac s’est plus d’une fois noué pour le personnage de Wilder, qui ne comprend pas plus que nous lecteur, ce qui lui arrive. On a parfois l’impression de franchir les portes d’une quatrième dimension… A quel genre de jeu est-il confronté, est-ce une farce, une manipulation? Tout comme les personnages, nous sommes les jouets de Catriona Ward, des marionnettes qu’elle aime secouer et projeter tête en bas…

« Les écrivains sont des monstres, quand on y pense. Ils dévorent tout ce qui passe à leur portée. »

Les écrivains dévorent leurs personnages, (leurs lecteurs peut-être aussi…), ils font ce qu’ils veulent avec eux, mais l’inverse est vrai également, l’auteur devient vite dépendant de ce qu’il a créé. La réflexion sur la création littéraire qui hante ces pages est surprenante, les jeux de mots auxquels se livrent les personnages sont étonnants. Pour être honnête, je suis déroutée par le dénouement et le fait que la magie devienne prépondérante à la fin du récit, ce auquel je ne m’attendais pas. Mais il y avait tout au long de ma lecture une forme de fascination pour le style et les personnages inventés par Catriona Ward. Parmi mes lectures récentes, elle est l’autrice la plus singulière que j’ai pu découvrir. Je remercie pour cela les Editions Sonatine via Netgalley.

Autres citations :

« Il est possible d’enfermer quelqu’un dans un livre. D’emprisonner son âme. De construire une cage avec des mots ».

» Ce n’était donc que mon esprit qui projetait des images sur l’obscurité. De vielles peurs cherchant à revenir à la surface. M’attendais-je vraiment à ce qu’il n’y ait aucune conséquence lorsque j’ai décidé d’ouvrir le cercueil du passé pour chatouiller son cadavre ? »

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2024-04-18T09:24:33+02:00

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les éditions Sonatine pour ce service de presse.

C’est le premier roman que je lis de cette autrice, et franchement, il est résolument complexe.

Catriona Ward m’a entraînée de droite à gauche, mêlant réalité et fiction.

J’ai même eu des nœuds au cerveau.

Le récit commence de manière classique avec la rencontre de ces trois adolescents.

Ensuite, viennent des éléments qui s’ajoutent, avec de belles descriptions qui m’ont donné l’impression de sentir le vent et d’entendre la mer, de me voir aux côtés de ces enfants.

De fil en aiguille, je me suis attachée à eux et me suis laissée entraîner jusqu’à la fin.

N’ayant pas l’habitude de ce genre de roman, je me suis sentie ballotée d’un côté à l’autre.

Je ne parvenais plus à distinguer le réel de la fiction, ce qui fait que ce livre est époustouflant. L’autrice a effectué un travail de titan, les réflexions et questionnements abondent, et pour moi, ce roman est une véritable énigme.

« Les écrivains sont des monstres… Ils avalent tout ce qui passe à leur portée. »

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine.

L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nat. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude laisse place à des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance viennent définitivement de se refermer.

Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires.

Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Comment parvient-on à écrire une œuvre qui nous embrouille autant l’esprit ?

C’est vraiment incroyable. ?✨

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-04-08T21:34:37+02:00

🤯 Complexe

En trois mots : amitié - suspense - écriture

« Ce monde est trop dur, on a besoin de quelque chose de meilleur. Comme les livres. »

➡️ Après un coup de cœur pour le précédent roman de l’autrice, cette lecture s’annonçait prometteuse. Malheureusement je n’ai pas été entièrement convaincue par l’ensemble.

➡️ Cette fois j’ai trouvé la construction un peu plus brouillonne, il ne faut pas perdre le fil, pour moi il y avait trop de "couches" et d’alternances de temporalités.

➡️ Il m’a aussi manqué la tension et le retournement de cerveau ressentis dans La dernière maison avant les bois. Les révélations ne m’ont pas autant choquée.

➡️ Ce qui est sûr, c’est que c’est original, un véritable OVNI et c’est surtout bien écrit. Le style à la fois fluide et précis de l’autrice me séduit toujours autant.

Ce roman mériterait d’être relu pour mieux en comprendre tous les rouages. Pas un coup de cœur mais une expérience de lecture toutefois intéressante.

Merci aux éditions Sonatine pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-24T00:36:02+01:00

Whistler Bay, 1989. Wilder et ses parents vont passer l’été dans le cottage hérité suite au décès de l’oncle Vernon. C’est ici que Wilder fera la connaissance de deux adolescents, Nat et Harper. Très vite ils vont se lier d’amitié. Tout semble se passer pour le mieux jusqu’aux étranges événements surgissant dans cette petite localité. Il y serait question d’un Rôdeur qui sème la panique et de jeunes femmes qui disparaissent.

Décidément, l’auteure n’a pas son pareil pour créer de véritables romans d’atmosphère et des intrigues dont les éléments semblent éparpillés mais qui s’emboîtent à la perfection dans un final où toutes les réponses nous sont données, et dans lequel on s’aperçoit que l’auteure nous a complètement baladés.

Bien évidemment, cet opus ne va donc pas déroger à la règle. J’aime autant vous prévenir, il vous faudra rester très concentré afin de ne pas perdre le fil de cette intrigue aux multiples tenants et aboutissants. Mais il vous faudra également accepter de vous sentir quelque peu perdus. Rassurez-vous, une fois que les pièces du puzzle se mettent en place à la fin, tout devient clair, et c’est brillant. Tout est remis en question.

Pendant tout le recit, je me suis posé une multitude de questions, cherchant à savoir dans quelle direction voulait m’emmener l’auteure et bien évidemment, je n’ai rien appréhendé jusqu’au dénouement final. Il m’est très difficile de vous en dire plus tant j’ai peur de vous spoiler un quelconque élément.

Les personnages sont remarquablement décrits, avec beaucoup de relief et de profondeur. Les liens qu’ils établissent entre eux sont essentiels au déroulé de l’intrigue.

La plume de l’auteure est fluide. Avec un style précis et qui ne faiblit pas au fil des pages, j’ai été accrochée à cette intrigue dès le départ. Les chapitres sont assez longs, mais cela ne casse jamais le rythme. Une fois débuté, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce récit.

Un roman surprenant, dans lequel il faut se méfier des apparences. L’auteure a su créer une intrigue prenante et qui s’emboîte parfaitement dans les dernières pages. À découvrir.

Sortie récente

"Mirror bay" est sorti 2024-03-07T15:12:07+01:00
background Layer 1 07 Mars

Mirror bay

• France : 2024-03-07 (Français)