Sirène, Tome 2 : Lame de fond

Description ajoutée par ilovethehost 2014-02-17T20:00:22+01:00

Les problèmes de Vanessa Sands diffèrent de ceux que vivent les autres étudiants, qui jonglent avec des demandes d’admission à l’université et des entrevues. Après avoir perdu sa soeur, avoir découvert des secrets de famille douloureux et s’être transformée en sirène, Vanessa a du mal à dire la vérité à son petit ami, à satisfaire le besoin en sel de son corps et à maîtriser ses pouvoirs de femme fatale. Alors qu’elle tente de garder la tête hors de l’eau, Vanessa comprend que le danger est proche, encore une fois, et pas seulement parce que sa relation avec Simon est houleuse à cause du tombeur de l’école, Parker King. La glace de Winter Harbor fond, et une série de morts étranges démontre que les sirènes captives sous la glace sont vivantes, en santé, et qu’elles veulent se venger. Afin de sauver ceux qu’elle aime, Vanessa doit accepter ses pouvoirs de sirène ; mais si cela signifie qu’elle les blessera du même coup, le prix à payer en vaut-il la peine ?

Extrait ajouté par Underworld 2023-09-02T14:01:48+02:00

Vanessa, dit-il tristement, quand tu aimes quelqu’un, tu ne te contentes pas de faire face à ses problèmes. Tu ne les tolères pas en espérant simplement qu’ils disparaissent. Nous devons travailler ensemble pour le régler, non pas parce que tu détestes être incommodée, mais parce que nos vies sont liées, entrelacées. Quand tu es heureuse, je suis content, et quand tu ne l’es pas… plus rien ne compte.

"Lame de fond" se déroule peu de temps après "Sirène". L’été est terminé, il est temps pour Vanessa de retourner à Boston afin d’entamer sa dernière année d’études avant de rentrer à l’université.

Vanessa essaie de trouver un moyen d’être "normale" mais tout a changé, elle a changé. Tout le monde est au courant de la tragédie qu’elle a vécue : sa sœur est morte. Elle voudrait tant se fondre tout simplement dans la masse, ne pas faire l’objet de compassion, ne pas être au cœur de l’attention, et surtout celle des hommes… car Vanessa s’est transformée en sirène.

Elle n’a jamais révélé à quiconque qu’elle est une sirène. Même Simon, son petit ami, n’en sait rien. Elle ignore quelle sera sa réaction lorsqu’il connaîtra la vérité. Elle sait qu’elle ne devrait pas repousser cet instant fatidique mais elle veut profiter des derniers moments passés ensemble avant de le perdre à tout jamais car elle est convaincue qu’une fois au courant c’en sera fini de leur couple. Elle a l’impression que grappiller ces quelques instants "volés", c’est en quelque sorte leur donner encore plus de valeur…

Vanessa va en savoir plus sur ses origines. Elle va découvrir ses pouvoirs de sirène et apprendre à les maîtriser. Pour elle, il ne s’agit pas un choix, c’est une simple question de survie… Nul retour en arrière n’est possible. Elle doit faire face à cette nouvelle donne… Elle doit accepter qu'elle est comme ses ennemies, qu’elle est devenue l’une des leurs, tout aussi séduisante, tout aussi dangereuse, et même plus encore…

Vanessa se sent étrangement attirée par Parker King, un étudiant de l’équipe de water-polo en dernière année tout comme elle, un des garçons les plus populaires de son lycée. D'abord indifférent à Vanessa, Parker commence à s'intéresser à elle de plus en plus. Vanessa quant à elle déteste admettre ce qu’elle ressent en sa compagnie. Chaque fois qu’ils sont proches l’un de l’autre, elle se sent mieux, plus forte et étrangement excitée. Son pouvoir de sirène est à l’œuvre… Elle ne réalise pas qu’elle envoie des signaux. Quand Parker y répond, ses capacités et son corps se renforcent. Et plus il y répond, plus elle devient forte…

Extrait :

– Tu te sens mieux, n’est-ce pas ? Quand il est près de toi ? Quand il dit ton nom ou qu’il te touche ? Peu importe à quel point tu as soif ou tu es épuisée ?

J’ai adoré le personnage de Parker. Je ne suis pourtant pas une adepte des triangles amoureux mais j'ai vraiment apprécié celui-ci parce que même si Vanessa aime Simon, elle a besoin de Parker d'une manière différente... J’ai aimé leurs moments passés ensemble, leur connivence. Vanessa peut se confier à quelqu’un qui ne la connaît pas, sans avoir peur d’être jugée. Elle ne lui a d’ailleurs jamais caché avoir un petit ami.

Simon sent que Vanessa devient peu à peu distante. Il a beau l’inciter à se confier à lui, elle se replie dans sa coquille. Et lorsqu’il voit l’amour de sa vie embrasser Parker, non pas une fois mais à trois reprises, il est anéanti… Je sentais la catastrophe arriver mais je ne savais pas quand cela allait se produire. Ça m’a énormément fait mal au cœur de voir la souffrance de Simon. Je pense que Vanessa aurait dû se confier à lui. Il a toujours été présent pour elle, à son écoute et bien plus encore… Ils ont vécu et affronté tellement de choses ensemble. C’est quelqu’un large d’esprit. Je suis persuadée qu’il aurait compris. Ils auraient pu tenter de trouver ensemble une solution.

Extrait :

– […] Je veux faire bien les choses. Je sais que ce n’est pas toujours chose facile, mais quelle que soit la difficulté des choses, je veux que nous soyons toujours capables de nous parler. À propos de tout. Tout comme nous l’avons toujours fait.

En ne révélant pas à Simon qu’elle était devenue une sirène, Vanessa a commis la pire des erreurs. Elle se devait d’être honnête avec lui. Simon ne méritait pas ça…

Extrait :

Vanessa doit mettre ses problèmes personnels de côté car les sirènes de Winter Harbor sont de retour pour se venger…

J’entame le dernier volet de cette saga. Je trépigne d’impatience de découvrir ce que Tricia Rayburn nous réserve !

Bon cette fois je ne vais pas accusé la traduction c'est tout simplement l'écriture qui n'est pas très bonne. L'histoire est molle comme le premier tome, l'action arrive dans les dernières pages et le problème vite résolue sans qu'on s'attarde vraiment sur cette résolution. L'héroïne est fade, une personnalité sans couleur, elle en devient ennuyante à suivre. Je parle même pas du triangle amoureux sans intérêt. Vraiment c'est dommage qu'avec des sirènes aussi monstrueuse on est pas une histoire plus passionnante.

Commentaire ajouté par Laure28 2016-10-25T04:07:58+02:00

Je l'ai trouvé bon, mais peut-être un peu trop vague... Il n'est pas parfait, mais l'histoire est bien trouvée, et les personnages sont attachants

Commentaire ajouté par Leafy 2015-11-25T18:22:16+01:00

Le deuxième tome m'a laissé presque la même impression que le premier. Trop vague, sections trop longues parfois, traduction assez bof, si je puis dire, mais surtout trop facile à deviner. Beaucoup d'indices sont semés à travers le récit, mais ils sont tellement évidents que la surprise est quelque peu gâchée. De plus, le dénouement est presque incompréhensible et flou: il passe beaucoup trop vite alors que cela devrait être le point culminent de l'histoire, LE moment des révélations. Or, on passe comme une éclair par-dessus l'action principale, on effleure en une phrase Spoiler(cliquez pour révéler)la réaction de Simon quand il découvre la vérité sur Vanessa, alors que nous attendions tous impatiemment ce moment pour planer dans un moment d'émotions pures et intenses, pour atterrir sur une fin prévisible et ordinaire qui ne surprend personne.

Bref, malgré tout, j'ai tout de même apprécié ce deuxième tome sans l'avoir adoré et je vais quand même clore l'aventure avec le troisième tome qui m'attend déjà, ouvert et prêt à être lu.

Commentaire ajouté par nadia16 2015-09-04T19:56:34+02:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à m'accrocher à ce tome, pas mal plus que le premier. Certains chapitres étaient longs et sans intérêt. J'ai bien aimé l'histoire de la mère de Vanessa. Je n'ai rien compris de la fin... Je vais quand même lire le troisième en espérant qu'il soit meilleur.

Commentaire ajouté par Lolyna 2015-04-14T23:05:07+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome attendu avec beaucoup de patience (Ok, d'impatience) pendant 2 ans!! (Eh oui!). C'est vraiment intéressant de voir à quel point la vision des choses de Vanessa a changé maintenant qu'elle est vraiment une sirène. Le seul problème avec ce tome-ci : PARKER! Je le déteste, sérieusement. Un autre truc: je ne comprends pas comment Vanessa est assez stupide pour croire que Simon est attiré par elle seulement parce qu'elle est une sirène. Ce gars est fou amoureux d'elle. Et là, le larguer, franchement pire erreur de sa vie. J'espère que la relation Simon-Vanessa va se rétablir dans le prochain tome et vivement le happy-end! (Parce que si ça fini mal je pleure ma vie)

Ce tome est bien meilleur que le premier. On entre beaucoup plus dans le quotidien de Vanessa, ce que j'ai bien aimé. Des choses étranges se passent, la relation de Vanessa avec Simon n'est pas à son meilleur, Paige agit parfois bizarrement et Vanessa développe de plus en plus une relation avec Parker. Alors, pour les gens qui n'ont pas trop accroché au premier, je crois que le deuxième vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par chloe96 2014-06-30T05:11:30+02:00

Excellent deuxième tome! La relation tumultueuse entre Simon et Vanessa m'a boulversé. L'histoire devient de plus en plus intéressante. J'entame le dernier volet aujourd'hui!

Commentaire ajouté par Joany13 2014-02-09T02:38:52+01:00

Ce deuxième tome est nettement meilleur que le premier, selon moi, même s'il est encore trèèèèès long à démarrer.

On en apprend beaucoup plus sur la situation de Vanessa, et sa relation avec Spoiler(cliquez pour révéler)Simon se développe en quelque chose d'agréable à lire... jusqu'à un certain moment. Ensuite, il y a Parker ; je l'aime bien, mais, sachant qu'il est probablement Spoiler(cliquez pour révéler)attiré par Vanessa à cause de son statut de sirène, j'ai moins accroché avec lui qu'avec Simon. On sait que Zara et Raina sont gelées dans le lac avec d'autres sirènes, mais c'est extrêmement long avant qu'il se passe quelque chose à ce niveau-là. Pendant plus de la moitié du livre, on est dans le quotidien de Paige et Vanessa ; pas que ce n'est pas intéressant, mais on attend l'action et elle tarde trop. J'ai été vraiment triste d'apprendre que Justine et Vanessa Spoiler(cliquez pour révéler)ne sont pas de "vraies" sœurs et que son père lui a menti durant toutes ces années, c'est impensable!! J'ai également été très surprise lorsqu'on apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)Willa est en fait Charlotte, la mère de Vanessa!!! J'avoue que c'est une bonne idée de l'auteure. Sinon, je me glisse dans le troisième tome dès demain, car je dois savoir comment la relation entre Spoiler(cliquez pour révéler)Simon et Vanessa va évoluer ; j'espère de tout cœur qu'ils reviendront ensemble, car Paige a raison : Ils sont faits pour être ensemble.

Bref, je vous conseille de lire ce deuxième tome même si vous n'avez pas totalement embarqué dans le premier, car il vaut la peine.

Commentaire ajouté par kathpru 2013-06-03T17:09:19+02:00

Wow j'ai sincèrement accroché à ce deuxième opus! J'avais eu un peu de misère à embarquer au premier mais le triangle amoureux et tous les mystères dans ce tome sont très bien développé, j'embarque tout de suite dans la lecture du 3e !

Sirène, Tome 2 : Lame de fond

• France : 2023-06-14 (Français)
  • Canada : 2012-11-16 (Français)
  • USA : 2011-07-12 (English)

Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T02:26:06+01:00

• Undercurrent (Siren #2) - Anglais