Abigael, messagère des anges, Tome 1

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-10-19T16:54:31+02:00

Automne 1943. Abigaël, seize ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L’accueil n’est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d’un œil méfiant l’arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d’esprit.

Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au cœur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l’histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n’a pas d’autre choix que de grandir rapidement.

La jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l’appel lancinant d’une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n’était pas le fruit du hasard ? Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

Au bout d'une trentaine de mètres, Abigael éprouva une tension pénible assortie d'un malaise familier. Il y avait une présence, toute proche. Son regard se posa à l'endroit précis d'où lui venait la sensation, là où se tenait une silhouette enfantine sur le talus moussu.

"Une petite fille en robe noire, sans manteau ni foulard. Elle ne fait pas un geste, elle me fixe. Mon Dieu, comme elle a l'air triste! Est-elle vraiment là, dehors, par ce mauvais temps, ou bien suis-je la seule à la voir?" se demanda-t-elle.

Abigale garda le silance. La charrette frôla la fillette toujours immobile en projetant des éclaboussures terreuses. Une personne de chair et d'osaurait été renversée, mais l'enfant restait là, la mine égarée, pétrie d'effroi.

"Pauvre petite âme errante, attends-moi", pensa Abigael de toutes ses forces. Elle se retourna, fébrile. L'étrange apparition avait disparu, comme effacée par les bourrasques de novembre

Belle histoire avec Abigaël pour héroïne qui se recoupe avec de précédents romans de Marie-Bernadette Dupuy se passant en Charente dans la Vallée des Eaux Claires pendant la deuxième guerre mondiale. Très facile à lire. Très belle histoire

Comme à son habitude Marie Bernadette Dupuy nous livre une magnifique histoire où il nous tarde connaître la suite

Un beau roman sur une adolescente durant la seconde guerre mondiale. Triste et heureux en même temps.

Super j'ai lu toute la série vraiment bravo

Abigael et sa tante Marie sont hébergées dans la famille Mousnier , dont la femme de son oncle ne les aiment pas ,puis petit à petit ça va de mieux en mieux, passionnant!

J'ai vraiment adoré l'histoire ça m'a vraiment tenu en haleine à la fois un peu fantastique historique comme toujours et un peu de romance comme j'aime

Dès les premières lignes j'ai adhéré à l'histoire. Vite au tome 2.

J'ai eu beaucoup de mal a finir ce livre. Le récit traîne en longueur.

Le début du livre a été compliqué pour moi car le rythme est vraiment très lent : il faut la moitié du livre (400 pages sur 800!) pour que l'action démarre enfin. Je ne dis pas que les informations distillées au départ ne sont pas utiles ou intéressantes mais certains passages m'ont presque découragée. Par contre, dès que les actions commencent vraiment, principalement celles liées à la résistance, le rythme est devenu intéressant. Mon avis concernant Abigaël est mitigé, parfois je l'ai apprécié, mais par moments, j'avais envie de la secouer un peu. Par contre, j'ai évidemment détesté Patrick mais bizarrement j'ai eu beaucoup de mal avec Marie, la tante. Elle prône les valeurs chrétiennes mais dès qu'il faut les mettre en application, elle est aux abonnés absents, notamment avec sa nièce. J'ai trouvé également dommage que la relation entre Adrien et Abigaël soit si peu développées contrairement aux autres interactions du livre. A voir dans le tome 2. Ce que j'ai finalement aussi très apprécié dans cette histoire, c'est la façon dont l'auteure distille les indices au fur et à mesure, sans que l'on s'en rende compte tout de suite mais qui se rappellent à nous vers le dénouement. Par contre, bien qu'intéressant, le thème de Seconde Guerre Mondiale est, selon moi, qu'un contexte et n'est pas si développé que ça dans ce tome. La ferme familiale étant à l'écart, on a l'impression qu'ils vivent dans une bulle, mais si la crainte de l'ennemi est bien présente. Le contexte est bien posé avec ce tome 1, j'espère que l'action sera plus présente dans le tome suivant.

J'aime bien les sagas.

Abigael, messagère des anges, Tome 1

• France : 2019-11-06 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T15:49:16+01:00
Lonat l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T07:06:02+02:00