Le Moulin du Loup, tome 2 : Le chemin des falaises

Description ajoutée par TerverChante57 2022-10-16T23:41:00+02:00

Au XXe siècle. Le Moulin du Loup abrite les bonheurs et les drames de Claire, qui élève seule Faustine, la fillette que lui a confiée Jean Dumont, son premier amour. Retrouvailles, séparations puis la guerre vont jalonner la vie de ces trois êtres vulnérables. Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l'éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère.

Au Moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse. Et tous deux veulent récupérer Faustine... Après Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises poursuit l'histoire bouleversante d'un couple dans la tourmente des sentiments et la tragédie de la guerre.

Ne recommence pas, c'est dangereux ! Ta vie est précieuse, petit.

Oui, monsieur.

Denis avait froid et très mal à un genou. Il était un peu inquiet. Il espérait que sa mère ne le gronderait pas. Lorsque Jean gravit les marches du perron de Ponriant, il se dit que Claire Roy avait vécu là pendant de longs mois. Jamais il n'avait encore eu l'occasion d'approcher cette belle et vaste maison. Il se sentit brusquement intimidé.

Personnellement, je ne comprends pas que Claire parle de Jean comme étant son grand amour. C'est vraiment un sale type, méprisant et égoïste.

J'ai adoré ce tome 2 je l'ai lu une semaine j'ai je suis vraiment plongé dedans l'histoire est magnifiquement bien raconter on s'attache facilement ou aux personnage et pas seulement le personnage principal

Encore un très bon roman du terroir de MBD. une suite a la hauteur du 1er tome, j'enchaine directement avec le tome 3. lecture passionnante et très addictive.

Un 2e tome toujours aussi prégnant, j'ai adoré

Tome é de la sage, livre moyen sans beaucoup de rebondissements. La saga le Moulin du loup est trop banale. A déconseiller à d'autres lecteurs... je lirai le 3 en diagonale !!!

Poubelle

Claire vit toujours dans le moulin qui l’a vue grandir. Elle gère ce domaine avec l’aide de son père, élevant son petit frère Matthieu et la fille de Jean, Faustine. Elle espère vivement le revoir, espérant sans cesse une réconciliation. Mais les choses ne sont pas si faciles. Jean revient bel et bien, mais pour leur annoncer ses fiançailles avec une autre, et reprendre Faustine.

Un déchirement terrible que Claire tente de relativiser en décidant qu’elle ira rechercher Faustine, quoi qu’il arrive.

Ce tome se poursuit jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Je ne veux évidemment pas tout vous dire, sinon vous n’auriez plus de plaisir à le lire. Mais cette fois encore, Marie-Bernadette Dupuy a su recréer l’atmosphère qui m’avait tant plu dans le premier livre.

Cette époque révolue, d’avant-guerre, où les choses étaient simples et pourtant si dures, où les familles restaient soudées, peu importe les soucis qu’elles pouvaient traverser, …

Claire fait preuve d’encore beaucoup de courage, malgré son petit cœur tendre. Elle est persévérante, elle aime ce qu’elle est et ce qu’elle a, et ne rechercher d’autre bonheur que celui de s’établir avec Jean, retrouver cet amour qui est parti si loin.

J’aime le personnage de Faustine, si douce. Et celui de Raymonde, dévouée totalement à la famille qui l’emploie, à tel point qu’elle est autant une amie qu’une servante pour Claire. Il lui incombe beaucoup de travail, et pourtant elle est mignonne dans son caractère.

Ce second tome est passé aussi vite que le premier, je dois le dire. J’ai été plongée dans l’histoire, et même lorsque j’avais refermé ce livre, son histoire continuait à me poursuivre. Un roman de terroir comme je les aime : plusieurs générations, des décennies qui se suivent, des heureux évènements, des émotions, des tragédies, bref tout ce qui compose une saga familiale.

Enfin, voilà, maintenant je n’ai plus qu’à attendre le tome 3 avec impatience !!

Points attribués : 10/10

Après avoir lu "Le moulin du loup" j'avais hâte de lire la suite. Le début est prometteur et plus de surprises comme sait le faire Marie Bernadette Dupuy. Je ne suis pas déçue. Les personnages sont attachants, il y a du rythme. Cependant je l'ai moins apprécié que le premier tome.

ce 2èmetome, tout aussi pressée de lire la suite des événements qui se poursuivent au moulin du loup. Claire rêve que son ancien amant Jean Dumont revienne et lui dise qu'il l'aime toujours. Il lui confit sa fille Faustine qu'il a eue avec sa femme Germaine qui est morte. Mathieu et nIcolas les frères de Claire adorent la fillette, et deviennent complices dans leurs jeux.

Claire aime parler avec Basile Drujon, personnage très rebelle, et ancien instituteur. Claire s'occupe toujours de ses plantes, et de toute cette grande famille.

Un jour Jean revient accompagné d'une nouvelle compagne, emmène Faustine, à la grande tristesse de Claire qui l'élève avec amour. La séparation est très difficile pour elle. Après quelques mois, elle apprend que Faustine est malheureuse, la femme ne s'occupe pas d'elle, et Claire réussit à la reprendre sous son aile.

Elle finit par se réconcilier avec Jean, et ils se marient. Un jour une jeune femme qui s'appelle Blanche Dehedin se présente au moulin et annonce qu'elle est la soeur jumelle de Jean. Cette dernière semble amoureuse de son propre frère au grand désespoir de Claire.

Heureusement, l'amour de Claire et de Jean les rapprochent, tout semble aller mieux, mais malheureusement la guerre les sépare à nouveau. Je n'en dirai pas plus, il faut laisser l'imagination aux lecteurs qui veulent lire de livre.

La même addiction pour ce nouveau tome. Toujours des anecdotes de vie intéressantes à lire. Des bonheurs, des malheurs, on s'attache à chacun des personnages qui ont un rôle parfois bien différent au sein de la famille.

Moi aussi j'ai bien appréciée ce livre, personnage attachant, tellement que la j'ai terminée et je dois absolument aller me procurer le tome 3 "Les tristes noces" Marie-Bernadette Dupuy sait comment tenir en haleine ces lecteurs.

Le Moulin du Loup, tome 2 : Le chemin des falaises

• France : 2016-09-22 (Français)

• Le moulin du loup, tome 2 : Le chemin des falaises - Français