Aiden Jones, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Elo-Dit 2019-12-13T11:23:25+01:00

Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium. Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria. Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu.

Certes, il possédait des dons magiques latents qui lui permettaient de voir les critters et qui lui offraient une agilité hors du commun. Mais, sans argent pour acheter les potions nécessaires à l’activation complètes de ses dons, il n’irait pas bien loin. Et ce n’était pas avec les pauvres shillings qu’il avait gagnés aujourd’hui que la situation allait changer.

J’ai découvert Catherine Loiseau grâce à ce roman, c’est pourtant loin d’être son premier. Elle nous emmène dans le Londres du XIXème siècle. Dès le début, on ressent l’ambiance lourde, les conditions de vie difficiles des personnes pauvres. La ville est divisée en différents quartiers, du cloaque au plus riche. Humains et créatures surnaturelles cohabitent difficilement. En effet, oublions tout de suite les contes de fée !! Ici, fées, lutins, gnomes et autres sont des nuisibles qu’il faut exterminer. Des chasseurs comme Aiden sont payés pour. Beaucoup le font en bandes, Aiden lui préfère chasser seul depuis la mort de son oncle. C’est très rare dans les romans de se trouver dans ce cas de figure, mais les apparences sont parfois trompeuses. Il y a toujours ce que l’on fait croire et ce qui est réel. Aiden est un jeune garçon intelligent, plein d’empathie. Au fur et à mesure, on le voit se questionner, hésiter. Pour lui, chasser c’est juste un moyen de survivre, sa rencontre avec Grace va être déterminante. Fille de magicien, Grace est, de prime abord, fière, elle semble prendre Aiden de haut, le considérant comme un employé. Elle est têtue, a du mal à accepter les remarques. En grattant un peu, on découvre une facette très différente de la jeune fille. Ensemble, ils vont découvrir de biens étranges mystères. On fait également la connaissance de Doreen, logeuse de Aiden, une femme un peu rustre, qui n’a pas la langue dans sa poche. Mais, cette femme se révèle bien plus attentive qu’il n’y paraît, est de bon conseil, et finalement est ce qui se rapproche le plus d’une famille pour le jeune garçon.

L’auteur s’adresse à un public adolescent, mais sa plume est fluide, agréable, elle n’utilise pas un vocabulaire enfantin, ce qui le rend accessible aux adultes. Les descriptions sont détaillées, riches. On est partagé entre les parties sombres de la chasse, de la cupidité de certains chasseurs, de la méchanceté de certains et les parties où nos deux héros apprennent à mieux connaître cet univers. La fin apportent son lot d’événements qui laissent présager un second tome aussi riche que celui-ci !!

Je recommande vivement ce roman à tous les passionnés de fantastique. Ce premier tome est riche en découvertes, la plume de l’auteur est riche, agréable, les héros attachants, il plaira autant à un public adolescent qu’à un public adulte.

Aiden Jones à été une très belle découverte, pleine de rebondissement et de petits monstres un peu terrifiant (je dois l’avouer). J’ai passé un agréable moment dans un Londres dans les années Victorienne, ou les créatures fantastiques terrorisent le peuple. Je tiens à remercié l’édition Au loup pour ce partenariat avec l’aide de simplement pro. Je m'attendais a une lecture plus enfantine mais j'ai été agréablement surprise. Chapeau aussi pour la couverture qui est très jolie.

Le roman est additif, je l’ai lu d’une traite pour découvrir rapidement les secrets de cette ville et de ces créatures caché dans les égouts. Dans ce premier tome, Aiden, adolescent de 14 ans a pris la relève de son oncle décédé pour chassé les critters (lutins, gnomes, fées…) de la ville de Londres. Mais à 14 ans, ce n’est pas facile d’arrivé à payer son loyer, manger et acheter des outils surtout quand on est timide. J’ai trouvé qu’il s’en sortait plutôt très bien, et qu’il était plutôt mature pour son âge. Au début du roman, on entre dans sa routine journalière, la chasse dans les égouts, la vente de celle-ci et réussir a profité de la vie en ville, malgré le peu d'ami qu'il a(surtout des ennemis). J’ai beaucoup aimé son univers et cette survie au milieu de ce monde puant et difficile à vivre. On voit comment la vie à cette époque était difficile. Sa routine change lorsqu’il rencontre Grace, petite bourgeoise qui veut un peu de piment dans sa vie. Enfin, c’est ce que je me suis dit aussi en la découvrant. Ils chassent ensemble et apprennent à se connaitre, découvre de nouvelles choses sur les critters. On évolue au fils des saisons et on ressent que les ados grandissent et voient autres choses que ce qu’ils connaissent déjà. Le monde des critters est intriguant, j’ai aimé en savoir plus sur ces créatures et j’ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir comment Aiden va évoluer avec ces nouveaux dons.

J’ai aimé Aiden, il est intelligent, mure pour son âge et il sait ce débrouiller seul malgré qu’il n’est pas de famille. Son objectif est très clair, rentrer a l’école et il économise pour ça. Grace est sarcastique et drôle, elle donne du piquant au roman. Au début, leur âge m’a un peu étonné mais dans les années 1800 ça ne devait choqué personne de voir des ados travailler ou même être marié a 14 ans. Ça devait être quand même être plus facile d’être un homme dans ces années là! Ils ne font pas leurs âges et leurs actions le prouvent. Leur complicité est touchante, j’espère que l’on reverra Grace par la suite, et peux être même rejoindre Aiden dans l’école ! J’ai beaucoup aimé Doreen malgré son mauvais caractère, c’est un peu la tante de Aiden, elle s'occupe et s’inquiète toujours pour lui.

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome introductif, avec un univers riche, de l’action, des personnages attachants, des créatures mystérieuses et surtout l’envie de découvrir cette lumière étrange que ces créatures leur cachent. Ce monde a encore beaucoup à nous montré et à exploité. Ce premier tome est assez court et rapide à lire, donc n’hésitez pas !

Ma note : 8/10 http://alys-read.over-blog.fr/2020/05/aiden-jones-tome-1-la-marque-de-catherine-loiseau-2019.html

La Marque, c'est un premier tome déjà extrêmement riche, qui nous transporte dans un univers fabuleux et qui nous offre une histoire que l'on a à peine effleurer, nous donnant envie de beaucoup plus, aussi vite que possible !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/12/aiden-jones-tome-1-la-marque-catherine-loiseau.html

Aiden Jones, Tome 1 : La Marque

• France : 2019-10-01 (Français)

sarahD le place en liste or
2023-09-27T19:18:17+02:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-13T11:22:54+01:00