Apolline et le fantôme de l'école

Description ajoutée par Loulemacaron 2013-04-11T12:51:52+02:00

En devenant amie avec Cécilie, Apolline découvre l'école, un univers totalement inconnu pour elle. Et comme à son habitude, elle se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme qui terrorise les élèves à la nuit tombée. Après Apolline et le chat masqué, c'est un vrai délice de découvrir une nouvelle enquête de cette petite détective en herbe très futée.

Extrait ajouté par manondel 2024-03-08T14:12:19+01:00

Tout le monde a un don spécial. Il faut juste découvrir lequel!

Ressorti du fond de la bibliothèque de ma fille, c'est avec plaisir que j'ai relu ce petit livre de Chris Riddell. Un très beau tome 3 d'une série absolument adorable pour les enfants ! Les merveilleux dessins noirs et blancs (exception faite de la couleur bleue ajoutée) sont faits à la plume et l'encre et pleins à ras bord de détails humoristiques qui permettent aux jeunes lecteurs de passer avec joie un moment de lecture avec ou sans les adultes.

La jeune héroïne est aussi exquise que maline et son côté " so british" irrésistible ! Elle est accompagnée de son meilleur ami M. Monroe : un ? (on ne sait pas quoi au juste )... un petit personnage muet venu de Norvège, entièrement caché, mis à part ses yeux, dans sa très longue chevelure qui ne montre que ses étranges pieds velus.

Dans ce volume, la jeune fille qui jusqu'à présent suivait des cours par correspondance, est autorisée par ses parents ( collectionneurs qui voyagent dans le monde) à aller avec M.Monroe, dans une école " pour aider chacun à découvrir son don spécial " , un manoir situé en haut d'une montagne. Elle y retrouve Cécilie qu'elle a rencontrée dans un parc et fait la connaissance d'autres élèves d'origines diverses. Chaque élève est accompagné de son compagnon personnel (cheval mignature, robot, chien invisible etc..)

La présence d'un fantôme hante le manoir (et les esprits !) et la maline Apolline va monter un plan avec l'aide des élèves et leurs compagnons, afin de confondre le revenant perturbateur .

Une très belle série de livres à recommander sans hésitation !

Une héroïne attachante et débrouillarde, un meilleur ami au poil, un mystère à résoudre, le tout servi par de superbes illustrations où chercher des indices : pas de doutes, Chris Riddell est un des meilleurs auteurs jeunesse en activité ! Comme toujours, il nous livre ici une histoire tendre et loufoque, pour le plaisir des jeunes lecteurs... Et de leurs parents !

J'ai adoré ce livre ! je trouve qu'au début, Cécilie n'est pas très gentille avec M. Munroe.

Un autre tome rondement mené rempli de surprises dans un univers très créatif.

Cette fois, notre petite Apolline aux chaussures dépareillés va entrer à l'école avec sa nouvelle amie, Cécilie, enfant de riches laissée souvent à elle-même. À cette école singulière, on vous aidera à trouver votre talent spécial. Pour les élèves déjà résidents, on a un duo de jumelles qui font de la composition florale aérienne, un jeune génie amateur de peinture abstraite, une sultane qui fait de l'origami avec des rideaux, etc. Apolline s'applique à chaque cours, et tout semble aller bien jusqu'au moment où d'étranges évènements surviennent, après le party pyjama organisé par Cécilie dans sa somptueuse chambre où elle raconta la légende du fantôme cheval vengeur. Depuis, ce même fantôme semble causer du tort aux élèves en dérobant des objets , pour mieux les placer dans des endroits inopportuns et potentiellement dommageables pour les jeunes étudiants. Qu'à cela ne tienne, Apolline sort un autre "plan habile" pour trouver la source réelle de tous ces soucis, aidé de Mr Monroe, bien sur.

Si le tome 1 nous a introduit l'univers direct de la petite fille blonde, soit son appartement et son quartier, cette fois nous sortons de son environnement pour une école bien spéciale. Ils ont d'ailleurs le plan de cours le plus déjanté que j'ai vu: j'aurais bien essayé le cours d'aptitudes inutiles. Ils accordent beaucoup d'importance au temps de vacances et aux rigolades. Une école comme on en rêverait.

Bon, en toute honnêteté, le coupable est très évident, mais je pense que le but du roman n'est pas l'enquête en soit, mais l'univers. L'auteur a posé habilement pleins de petits détails amusants dans un décor déjà très particulier.

On retrouve:

- Un fantôme à tête coupé dont le corps est en page 75, la tête en page 64.

- Une tortue qui fait de fréquentes apparitions aux côtés de Mr. Monroe.

- Un emplois du temps aussi drôle qu'invraisemblable en p.71.

- Un ours "undercover" en page 58, lunettes d'espion inclue.

- Un cour sur les rots, où Apolline semble bien performer!

Et pleins d'autres trucs.

Je crois que c'est là la plus grande joie des livres de Riddell, son sens du détail et sa créativité.

Seul petit détail qui m'a turlupiné: pourquoi Apolline n'a t-elle pas défendu Mr.Monroe avec plus de véhémence contre Cécilie?

J'ai apprécié le thème de l'enfant unique seul:parce que c,est un enjeu social réel. Il existe beaucoup d'enfant qui, à défaut de la présence de leurs parents, sont comblés de matériel. Cela ne suffit cependant pas à combler une carence affective. Il y a donc un message à faire passer ici qui peut être intéressant.

Un autre tome savouré avec plaisir. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu le tome 1, la série peut se lire dans le désordre.

Ce livre est vraiment super et les illustrations sont magnifiques.

Un livre avec de magnifiques illustrations .

Un roman jeunesse frais et drôlement bien écrit avec des illustrations magnifique de Chris Riddell.

Après qu'Apolline se soit liée d'amitié avec Cécilie, elle décide de l'accompagner à l'école. Mais il paraît qu'un fantôme s'y trouve. Peut-être faudra-t-il renvoyer les petits pensionnaires chez eux?

Une nouvelle fois, Apolline et monsieur Munroe mènent l'enquête pour notre plus grand plaisir. C'est drôle et touchant à la fois, et bien que ce soit clairement un livre pour enfants, les parents peuvent apprécier aussi...

j'ai beaucoup aimer les dessins, l'histoire est courte mais sympa à lire.

On me l'avait offert quand j'étais petite et je l'ai relu.

Et bien j’ai pris beaucoup de plaisir à le relire.

C'est une histoire très mignonne pour les plus jeunes. Plein de bon sens, de petites leçons de vie.

Je le conseille.

Apolline et le fantôme de l'école

• France : 2009-04-23 - Poche (Français)

Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T00:04:14+01:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T00:30:12+02:00