Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aromantic (Love) Story, tome 1



Description ajoutée par anonyme 2018-03-08T21:31:11+01:00

Résumé

Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

Manga News

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Swein 2019-01-05T14:05:02+01:00

"Toutes les femmes aiment l'amour"... Qui a décidé ça?! Vous pouvez me le dire?!

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Tout d’abord un très grand merci aux éditions Akata pour leur confiance et leur accueil. J’aime énormément cette maison d’édition qui nous sort des titres aussi atypiques qu’engagés.

Le thème de ce manga m’intriguait évidemment énormément. L’humour qui ressort déjà du titre (avec les parenthèses qui entourent le mot « love »), un résumé qui décape, une couverture qui annonce aussitôt la couleur, le féminisme qui ressort de cette œuvre, j’étais embarquée immédiatement !

La couverture est simple dans ses couleurs, mais l’illustration en est très jolie, le style de dessin est léger mais efficace, autant sur ce premier aperçu que dans la suite du manga. Une couverture que je trouve percutante, bien qu’elle ait un côté décalé avec la modernité du manga. Pour autant, ce côté décalé est fort bien vu et nous montre la place que vont avoir ces trois personnages, Futaba Kiryu, « Killer » et « le stratège » : une couverture qui se veut romantique, pour une histoire qui prend le contrepied du romantisme, justement. Très bien trouvée, moi je la trouve parfaite.

Comme je l’ai dit, les dessins, à l’intérieur du manga, sont plutôt simples, mais efficaces et très dynamiques. Ils posent une ambiance drôle et légère sans être non plus « trop légère », justement. Et ils sont très jolis. Certaines expressions sont magnifiques, et le monde intérieur de Futaba est très bien imagé, de manière à la fois humoristique et fouillée à l’aide de très bonnes métaphores.

J’ai été un peu dubitative de la manière dont cette histoire commence. En fait, au tout début, je me suis demandé ce qui se passait. Et puis j’ai vite compris que nous étions plongés dans un « manga dans le manga », à savoir dans « At love », le manga harem écrit par Futaba. Un manga complètement délirant, qui nous amuse et nous fait immédiatement nous placer du côté de Futaba : j’imagine la galère qu’elle vit à devoir écrire un manga harem… surtout sachant qu’elle-même ne comprend rien à l’amour.

Le thème principal de cette histoire est bien évidemment l’aromantisme, mais ce ne sera pas le seul thème abordé, comme on va le voir. La mangaka croise très rapidement l’aromantisme et l’asexualité, son héroïne n’ayant jamais ni connu l’amour, ni éprouvé la moindre attirance pour personne, ni homme ni femme. C’est très intéressant, parce qu’à ce niveau-là, on entre assez facilement dans un questionnement très LGBT, par cette double « problématique » croisée (pas si problématique, puisque l’héroïne le vit très bien, en tout cas, dans sa vie privée, même si évidemment, beaucoup de gens se permettent de donner leur avis et l’embêtent avec les questions d’amour, de mariage, d’enfants, etc…), mais également par le fait que Futaba ignore, au fond, si elle est hétéro, bi ou lesbienne. Comment savoir quand on a jamais été attiré par personne ?

Évidemment, c’est une question que se pose son entourage, ainsi que le lecteur, mais Futaba, elle n’en a rien à claquer. Ces questions-là ne l’intéressent pas du tout. Pas qu’elle soit répugnée par la sexualité, elle en parle avec ses amies (là aussi atypiques, Aki est bisexuelle, et Teddy est pro « amours virtuels », toutes les deux sont célibataires et très bien dans leur peau et dans leur vie), même si oui, l’amour lui passe au-dessus de la tête, elle ne le comprend pas, ne voit pas ce qui pousse les gens les uns vers les autres. Elle a ses amies, son travail, ses collègues, ça lui suffit pour être heureuse.

Sauf que projetée de mauvais gré dans l’univers du harem, et donc du manga romantique, elle se voit contrainte de tenter de comprendre les mécanismes amoureux, par souci professionnel. Perfectionniste, elle ne supporte pas l’idée de mal faire son travail. Alors puisque la voilà lancée dans l’aventure du romantisme et de l’amour, elle se décide à tenter d’en percer les mystères. Pas facile pour elle.

Elle se retrouve rapidement confrontée à l’équipe qui s’apprête à scénariser une version animée de « At love ». Ceux-ci ont leurs propres axes de travail, et ne comprennent pas, selon Futaba, l’essentiel. Par exemple, pourquoi veulent-ils absolument que Haru, transgenre, tombe amoureux de Kirika, une des filles qui poursuit le héros de « At love » de ses assiduités ? Parce que leur « amitié » est populaire, et que ce serait donc plus vendeur d’en faire un couple. Mais Futaba n’est pas d’accord qu’on piétine les valeurs LGBT de la sorte en brisant une part importante de la personnalité de l’un de ses personnages. « Haru est un transgenre ! Se travestir n’est pas juste un amusement pour lui ! C’est d’ailleurs très bien expliqué dans le manga ! » Oui, mais voilà, elle se confronte à un monde qui ne pense, ne vit, ne respire que par et pour l’amour : « ce gamin a beau se déguiser en nana… quand un homme et une femme sont aussi proches… ça tourne forcément à l’amour, je me trompe ? ».

C’est ce qui est assez fabuleux, dans ce manga, en fait. La manière dont la mangaka, à travers le personnage de Futaba, défend les minorités, défend la cause LGBT sans avoir froid aux yeux, sans s’arrêter à un thème, en poussant la réflexion, petit à petit, de plus en plus loin. D’abord léger et drôle, ce manga m’a surprise par sa très grande profondeur, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de thèmes pointus et marginaux y soient abordés. C’est très certainement un très gros plus à cette histoire atypique et plus profonde qu’elle n’y parait de premier abord…

La simplicité du début laisse peu à peu la place à des réflexions aiguisées et sensées, qui m’ont vraiment portée tout du long du manga. Si l’on garde l’aspect humour, notamment avec la situation somme toute comique de Futaba, coincée entre deux hommes très différents qui lui font la cour de manière… eh bien, assez originale (big up pour Asakura, dit « Killeur » (surnom que lui a donné Futaba parce qu’elle trouve qu’il a une tête de psychopathe), qui est un personnage déstabilisant que j’ai énormément apprécié). On se demande vraiment où va nous mener la mangaka dans le prochain tome… que j’ai très hâte de découvrir !

Au passage, j’ai fortement apprécié l’effort des éditions Akata qui ne parlent pas « d’auteur » ou « d’auteure » pour définir Futaba et son travail de mangaka, mais le terme très féministe « d’autrice ». Je salue l’usage de ce terme encore peu usité, mais qui place les femmes à égalité avec les hommes dans cet univers qui, jusqu’à présent, était uniquement masculinisé.

Un manga à la fois léger et profond, tout public, qui ouvre l’esprit aux différentes questions de la cause LGBT. À découvrir, vous passerez un très bon moment, tout en lisant une œuvre travaillée, fouillée, documentée et engagée.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2018/05/chronique-aromantic-love-story-haruka.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yuna93 2023-12-30T23:01:21+01:00
Or

Le premier tome est agréable à lire. L'histoire nous permet de nous questionner sur les minorités sexuelles et les normes imposées implicitement aux femmes par la société (ex : une femme qui décide de se faire belle le fait forcément pour séduire un homme et non pour elle-même). J'apprécie beaucoup ce questionnement qui n'est pas souvent abordé, surtout que c'est fait sans lourdeur.

L'originalité vient aussi des personnages : une femme qui n'est pas clichée et un écart d'âge entre elle et les prétendants (soit 12 ans de moins, soit 10 ans de plus).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-07-27T16:44:48+02:00
Argent

Un bon début de série. Le tome aborde des sujets comme l'asexualité et l'hétéronormativité ainsi que ses conséquences.

A voir ce que cela donne pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par andy_g 2022-06-07T04:55:28+02:00
Lu aussi

Début intéressant, à voir comment ça se développe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas s'il y a des problèmes de traduction ou peut-être que le langage utilisé est différent au Japon, mais la confusion travesti / transsexuel m'a un peu refroidi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi Futaba cherche depuis l'adolescence quelle est sa sexualité et connait tout à la fois l'existence de l'asexualité et de l'aromantisme, mais elle doute toujours ? Ça me paraît un peu gros...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2021-11-13T01:27:42+01:00
Diamant

Un premier tome excellent qui pose les bases d'une série qui abordera moult thèmes LGBT+ : asexualité, aromantisme, transidentité... Et de manière générale l'héroïne questionne les injonctions imposées par une société hétéronormée, le tout avec humour. J'apprécie d'autant plus l'œuvre que l'on suit une héroïne adulte de 32 ans, et si voir l'émergence d'un triange amoureux m'a inquiété sur la tournure qu'aurait pu prendre les évènements, pour avoir lu la série en entière je vous rassure il n'en est rien, sans compter que les personnalités (et âges) diamétralement opposés des deux prétendants se complètent parfaitement.

Bref, un premier tome que je valide totalement, et je vous invite à vite découvrir cette série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2021-11-11T16:28:08+01:00
Argent

Bon manga qui traite de l'aromantisme en particulier, mais aussi de l'asexualité et fait référence à d'autres minorités et inclusion. Ca commence bien et certaines situations ou scénarios qu'elle se fait dans sa tête sont bien amusants !

J'espère juste que ça continuera correctement et ne finira pas en "en fait elle est pas aro/ace, elle attendait juste le bon :/"....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2021-04-22T18:33:14+02:00
Diamant

Un manga génial et plein d'humour avec une héroïne forte et assurée dans laquelle je me reconnais beaucoup. Je trouve le concept rafraîchissant et suivrai la suite avec plaisir.

J'espère que l'aromantisme supposé de l'héroïne s’avérera réel. Mais si on doit vraiment choisir entre ses deux prétendants, je préfère "Killer" !

Bref, à suivre sans aucun doute !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2021-04-11T07:33:07+02:00
Or

Futaba Kiryû, mangaka de 32 ans, n’a jamais trouvé le moindre intérêt à la romance. Quand elle est contrainte de créer un manga de harem romantique, elle le vit comme une corvée. Et quand elle se retrouve bien malgré elle dans la même situation que le personnage de son œuvre, ça devient son enfer personnel…

J’ai bien accroché avec le personnage de l’héroïne, qui se questionne beaucoup sur les injonctions de la société en ce qui concerne l’amour et la vie de couple, notamment envers les femmes.

Malgré son engagement, on sent que c’est un personnage à la psychologie travaillée, ce n’est pas une coquille vide juste là pour instruire le lecteur. C’est une vraie battante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est loin d’être cruche même si la question des sentiments la fait souvent paniquer. Sa relation avec ses deux amies sonne très vraie et m’a souvent fait sourire.

A travers elle, ce premier tome aborde efficacement de nombreux clichés sexistes présents dans les mangas et dans la société, mais aussi des thèmes comme l’aromantisme et l’asexualité, la transidentité… C’est un plaisir de voir les codes habituels des shojos décortiqués, renversés et gentiment moqués.

Et ce avec beaucoup de légèreté et d’humour, car c’est avant tout un manga très divertissant !

Concernant les deux personnages masculins, s’ils semblent plus stéréotypés que l’héroïne, ils sont assez intrigants. En même temps, on ne les voit que de son point de vue à elle et elle leur colle de sacrées étiquettes entre l’assistant « creepy killer » et le scénariste « stratège manipulateur » !

J’aime bien le fait qu’ils soient vraiment à l’opposé, l’un dix ans plus jeune et l’autre dix ans plus âgé que Futuba, ça change.

Le dessin est assez classique mais sympathique, même si je ne suis pas toujours de la façon dont sont dessinés les visages.

Seul bémol, on sent bien que malgré l’aromantisme de Futuba, ça va se transformer en triangle amoureux et j’ai peur que ça « trahisse » ses convictions avec un virage à 180°. Vu comment les bases sont posées dans ce premier tome, j’ai tout de même bon espoir que ça ne soit pas mièvre et je suis très intriguée par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moooi 2020-07-18T20:11:42+02:00
Argent

"Qui a dit que les femmes s'intéressaient forcément à l'amour ?"

Les éditions akata font parties de mes préférées avec les sujets traités dans la collection L (Large)qui remettent en question certains aspects de la société actuelle.

Aromantic (love) story va aborder l'asexualité et le féminisme du point de vue de Futaba 32 ans.

Après avoir lu le premier tome je n'ai qu'une envie (ou deux), voir comment Futaba va se sortir de cette situation et de quelle façon sera abordée l'asexualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-05-02T11:51:15+02:00
Bronze

http://www.gamesofbooks.com/2020/05/02/aromantic-love-story-1-haruka-ono/

J’ai pas mal entendu parler de ce manga à sa sortie mais j’avoue que je ne m’y étais pas réellement intéressée depuis. Les éditions Akata ont offert ce premier tome en ebook et c’était donc une bonne occasion pour moi de voir si cette histoire allait me plaire.

Futaba Kiryû est une mangaka qui essaye de parler dans chacune de ses séries de sujets de société qui lui semblent importants.

Quand son éditeur lui demande de débuter une nouvelle série qui serait consacrée à un homme et son harem, elle refuse au départ car cela ne l’intéresse pas et les relations amoureuses en général ne l’intéressent pas.

Elle va finir par accepter bien qu’elle ne soit pas d’accord avec plusieurs « clichés » concernant les relations et surtout la place des femmes dans la société.

Quand plusieurs hommes vont s’intéresser à elle, les ennuis vont commencer pour elle car elle ne saura pas comment réagir face à eux…

Un premier tome drôle et qui met en avant des sujets peu communs dans les romances ! La série ne comptant que 5 tomes, je pense lire la suite dès que possible ! ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-24T12:23:02+02:00
Argent

J'ai beaucoup entendu parler de ce titre et j'avoue que, après mon gros coup de cœur pour Eclat(s) d'âme publié également chez Akata, j'avais bien envie de découvrir cet autre titre de l'éditeur.

Dans cette histoire, on rencontre Futaba, une jeune femme assez atypique. En plus d'être une mangaka renommée, Futaba est une jeune trentenaire qui n'a jamais connu l'amour ni éprouvé un quelconque désir. Or, malgré ses maigres connaissances en relation amoureuse, elle est l'auteur de In Love, le shojo à la mode du moment fraîchement adapté en animé. En tant que femme très pro et sérieuse, elle choisit évidemment de faire bonne figure et se cultive un minimum sur le sujet. Un jour, contre toute attente, deux hommes décident de lui avouer leurs sentiments pour elle. Que va t-elle faire ?

J'avais quand-même quelques craintes vis à vis de ce titre. J'avais peur que la mangaka tombe dans la facilité surtout en ce qui concerne le triangle amoureux. Mais, en vrai, j'ai pas été déçue du tout par ce petit manga !!!!

J'ai beaucoup aimé la façon très pédagogique mais pas barbante dont les thématiques étaient abordées. La mangaka profite du statut particulier de l'héroïne pour traiter des sujets qui gravitent autour de l'identité sexuelle. Pour moi qui ne connait pas grand chose du sujet, ce manga m'a donné matière à réfléchir sur ces minorités sous-représentées dans notre société.

J'ai trouvé le personnage de Futaba hyper intéressant. J'aime son caractère fort, ses convictions, son militantisme et aussi ses peurs et ses doutes. J'ai aimé avoir accès à ses pensées qui apportent une petite touche drôle à l'histoire. Sans trop m'avancer, je pense qu'au vu du réalisme du personnage, ça sent vraiment le vécu. Surtout dans sa maladresse vis à vis des hommes. Sa relation avec ses deux amies est vraiment hyper chou !!!!!

De manière générale, le caractère en haut en couleurs de la plupart des persos apportent pas mal de fun à l'histoire.

En résumé, j'ai été hyper convaincue par ce titre !!!! Hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Afficher en entier

Date de sortie

Aromantic (Love) Story, tome 1

  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Esra-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-30T21:25:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 150
Commentaires 29
extraits 3
Evaluations 69
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode