Arpenter la nuit

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-08T17:57:50+02:00

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing.

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pauline Loquin.

[Source : Éditions Albin Michel 2022]

Extrait ajouté par Gimme_a_book 2022-09-18T18:24:09+02:00

Et pourtant ça ne me dérangerait pas de me noyer, vu qu’après tout on est composés d’eau. Ce serait un peu comme si mon corps se mettait à déborder. Je crois que je préférerais mourir comme ça plutôt qu’en tombant dans les vapes sur le sol d’un appartement crasseux, avec le cœur qui s’emballe et puis qui s’arrête d’un coup.

Commentaire ajouté par Maryel 2024-02-21T15:14:23+01:00

Ce récit est incontestablement un roman fort et pour moi le roman des contradictions : on y retrouve la difficulté de la vie en ghetto et des situations inextricables et l’apparente simplicité des solutions trouvées, la déshumanisation des êtres et la grande humanité dont font preuve certains d’entre eux, le désespoir ressenti mais également la surprenante combativité qui en ressort.

La puissance du roman réside principalement dans l’écriture choc et percutante, les mots témoignant toujours de la violence des événements et des souffrances ; au-delà de l’histoire de Kiara, on est bien là en présence d’un roman social dur et noir.

Après avoir « arpenté la nuit » avec Kiara, et malgré quelques longueurs, il me reste un goût amer, du dégoût et de l’écœurement mais également de l’empathie pour cette jeune fille brisée qui montre une féroce envie de s’en sortir.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-02-03T13:05:35+01:00

Un roman d'une puissance inouïe, et d'une vérité blessante. J'ai tellement aimé, il m'a bouleversé.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-02-02T11:28:57+01:00

Leila Mottley à 17 ans lorsqu'elle écrit ce livre. Le même âge que Kiara. Quelle incroyable maturité (pour l'une comme pour l'autre), quel talent d'avoir écrit une telle œuvre si jeune. Parce que croyez moi, ce livre est une pépite.

Quand je veux résumer ce livre je commence par dire que c'est l'histoire d'une jeune femme qui va devoir se prostituer pour survivre. Puis finalement je dis que c'est l'histoire d'une arrestation. Non, en fait c'est l'histoire d'un procès. À moins que ça ne soit celle de rencontres, bonnes et mauvaises.

Bref il est impossible de se focaliser sur un seul pan de l'histoire tant tout ce qu'il s'y passe est important. J'ai adoré Kiara, si elle n'avait pas été un personnage de roman, j'aurai voulu la rencontrer, lui envoyer tout mon soutien, lui dire qu'elle est une belle personne et qu'elle peut être fière d'elle.

Chacun des personnages est terriblement touchant dans son malheur, et particulièrement solaire dans sa joie.

Un tel livre, qui s'ouvre sur une "piscine à crotte" et se termine... Non, je ne peux pas vous le dire. Il faut que vous le lisiez.

Excellente lecture, bouleversante, violente, abjecte, injuste, pleine d'amour et d'amitié, de sincérité et de solidarité.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-13T10:11:47+02:00

J'ai été touché, peiné pour Kiara qui doit se battre, voir sa force et sa combativité et beau, mais aussi douloureux quand on voit ceux qui lui arrive a seulement 17 ans. Une mère en prison et un frère qui rêve et ne voit pas la réalité de leurs situations

Kiara va tomber dans ce qu'elle croit pouvoir être "de l'argent gagner rapidement", vendre son corps lui rapporte beaucoup, mais aussi lui attire le gros problème, danger.

Le frère de celle-ci est à claquer, il m'a énervé de bout en bout.

Une lecture percutante, qui à eux tout de même quelque longueur et qui m'a mis en colère

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-08T17:44:48+02:00

Leila Mottley est une jeune autrice qui a publié son premier roman "Arpenter la nuit" l'année dernière, à l'âge de vingt ans tout rond. Maintenant que je viens de le terminer, je ne peux que lui espérer une belle carrière en tant qu'autrice, j'aurais plaisir à lire ses prochains romans.

"Arpenter la nuit", à la fois fiction urbaine, roman social et roman noir, est un ouvrage dont les événements se déroulent à Oakland en Californie à la fin des années 2010. Nous faisons la connaissance de Kiara, jeune fille de 17,5 ans qui vit seule avec son frère et dont le passé familial est complexe. Le père est mort peu de temps après sa libération de prison, la mère croupit en prison depuis sa tentative de suicide. Marcus, le frère, ne travaille plus et passe ses journées dans un studio à enregistrer ses morceaux de rap. Parce qu'elle est mineure et n'a aucun CV à présenter, Kiara ne trouve pas d'emploi. Pourtant, les factures s'accumulent, le loyer augmente et puis, il faut bien manger aussi...

Un soir, un malentendu va lui ouvrir une porte de sortie et lui permettre de gagner un peu d'argent. Vendre son corps, elle va y voir là le seul moyen de sortir un peu la tête de l'eau. Mais un soir, des flics véreux l'arrêtent et Kiara est précipitée dans un tourbillon qui la noie petit à petit...

Autant prévenir tout de suite, rien n'est rose dans le quotidien de Kiara. Sa relation avec son frère se fracasse. Elle se retrouve seule à assumer leurs dettes. Arpenter la nuit devient son quotidien, son corps un outil de travail. Misère sociale, prostitution, exploitation sexuelle et violences policières sont au cœur de ce roman. Tout est noir et sans espoir (comme le dit la chanson), et pourtant quelques étincelles de lumière arrivent parfois à passer. Je pense notamment à la relation toute particulière entre Kiara et Trevor, son petit voisin de neuf ans négligé par sa mère accro à la drogue. Je pense également à l'amitié forte entre Kiara et Alé, sa seule véritable amie. Je pense aussi au soutien que Marsha apporte à Kiara dans la dernière partie du roman.

Kiara est un personnage que l'autrice a travaillé aux petits oignons, façonnée par le milieu dans lequel elle a été élevée, par les choix qu'elle a dû faire (quand choix il y a eu), qui ne tente pas de vivre mais seulement de survivre et pour elle c'est déjà pas mal. On n'aime pas la voir "arpenter la nuit" mais on l'aime, elle, tout court, on la comprend et on souhaite de tout cœur la voir sortir de cet enfer tout en appréhendant les conséquences.

"Arpenter la nuit" est un roman fort alors que très facile à lire, grâce à la belle plume de l'autrice qui a su faire preuve de beauté et de lumière malgré la noirceur des événements, malgré le milieu sombrement dépeint dans lequel les protagonistes évoluent, malgré leur avenir miséreux déjà tout tracé.

Pour son premier roman, Leila Mottley tape dur et j'ai beaucoup aimé. Une autrice à surveiller, à coup sûr.

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-08-21T22:11:35+02:00

Pour reprendre les mots de la 4ème de couverture : ce livre est un roman coup de poing. Il nous raconte l’histoire de Kiara, jeune femme noire de 17 ans, amenée à se prostituer pour réussir à survivre dans l’appartement qu’elle occupe avec son frère, Marcus. Plus de parents pour s’occuper d’eux, pas de travail permettant de payer le loyer, et une situation plus que précaire dans sa globalité. Un suspense à couper le souffle, quelques notes d’amour pure : un roman vraiment magnifique qui sonne comme un combat pour une meilleure vie.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-03-12T18:50:44+01:00

Je savais que ce roman avait de fortes chances de me toucher, mais je ne pensais pas qu'il me heurterait à ce point-là... Kiara, notre jeune héroïne, est si attachante que le contraste avec l'univers atroce dans lequel elle évolue n'en est que plus violent. C'est un personnage fort, mais pourtant humain, qui incarne l'espoir face à une société et un système qui l'écrase chaque page un peu plus...

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-06T14:22:17+01:00

Un roman vraiment poignant, sur un sujet dur.

Au vu du résumé, je craignais que ça parte trop loin dans le thème de la prostitution (c'est tellement facile d'aller dans la surenchère, et le trash).

Mais en fait non, il est surtout question de misère sociale. Une situation familiale très complexe : le père qui est mort, la mère en prison, l'oncle qui s'est barré. Il ne reste plus que Kiara, une ado, et son frère, trop occupé à devenir acteur pour chercher et garder un boulot. C'est l'ado qui doit tout gérer. Et elle perd vite pied, avec une situation qui va rapidement dégénérer.

L'histoire est bien gérée, et on se prend vite à l'histoire de tous ces personnages un peu tous à côté de la plaque.

Et pourtant, le thème de la prostitution reste un peu en retrait. Notre héroïne plonge là-dedans, parce qu'au fond, elle n'a pas le choix. Mais elle garde un sacré recul tout le long. C'est rapidement mentionné, un peu décrit. Mais ça reste très factuel, et il est un peu difficile de comprendre vraiment comment elle le vit, et le ressent.

Peut-être que sa vie est tout simplement disloquée, et qu'elle en perd les sens et les émotions. Parce qu'avec toutes les galères qu'elle a vécues, elle n'est plus à ça près.

Mais cette froideur dans le développement du sujet est assez intrigant. Et d'autant plus lorsque l'affaire des policiers va ressortir, et que tout va s'accélérer jusqu'au procès, où le côté froid et impersonnel devient encore plus présent.

En résumé, une lecture un peu déstabilisante, (un peu) sordide, et parfois difficile à tenir, avec une fin qui reste dans l'ambiance globale (qu'on peut considérer comme frustrante, ou simplement cruellement réaliste) mais avec un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas décroché du début à la fin. C'est une lecture intense qui risque de me rester en mémoire un moment.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-12-22T18:27:54+01:00

Un trop long roman qui aurait mérité à être resserré. Nous sommes dans les bas- fonds d'Oakland où vivent Kiara ,17 ans et son frère Marcus qui se prend pour un musicien. Pour payer le loyer Kiara ne voit qu'une issue se prostituer. C'est une descente aux enfers.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-12-17T17:06:44+01:00

Un vrai roman coup de poing !

On suit une jeune afro-américaine qui arpente la nuit, même en plein jour, les rues d'East Oakland en Californie.

Jusqu'où Kiara ira elle faire pour tenter de s’en sortir ?

C’est l’histoire de filles, de femmes, d’enfants abandonnés par le système.

Arpenter la nuit

• France : 2022-08-17 (Français)