Au cœur de l'été

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T12:01:48+02:00

L’été meurtrier

Suivre un auteur qui progresse de livre en livre est une véritable joie. Viveca Sten est de ceux-là. On l’a longtemps et à juste titre comparée à Camilla Läckberg : même paysage (l’archipel au large de Stockholm), un couple d’enquêteurs, une ambiance propre à ces pays du nord. Mais au fil du temps elle a pris de l’autonomie, a conquis un groupe de fans et au, rythme d’un roman par an, nous invite sur sa merveilleuse île de Sandhamn, lieu de villégiature pour les riches Suédois et où Viveca elle-même possède une maison de famille. Autant vous dire qu’elle connaît le coin comme sa poche, et que lorsqu’elle assassine un de ses personnages près des courts de tennis, cela sonne juste !

Une nuit arrosée

Cette nouvelle histoire se déroule lors du week-end de la Saint-Jean durant lequel, sous prétexte de célébrer l’été qui arrive enfin, les jeunes gens ne dessaoûlent pas pendant deux jours. Lorsque l’on retrouve le cadavre d’un garçon de seize ans sur la plage, aucun de ses copains n’est capable de se souvenir ce qu’il faisait ce soir-là. Et le lendemain, gueule de bois oblige, ils ne se montrent pas plus loquaces.

Nora, l’héroïne récurrente de Viveca Sten, se retrouve malgré elle embarquée dans l’enquête, puisque ce même soir la fille de son nouvel amoureux, Wilma, a disparu. Thomas, son meilleur ami, est le policier chargé de l’enquête.

L’adolescence passée au scalpel

L’intrigue est comme toujours rondement menée, mais ce qui est particulièrement réussi dans ce roman, c’est le portrait de l’adolescence, cette période pleine de doutes, de rébellion et de peurs aussi. Les filles craignent qu’on ne les aime plus, les garçons ont peur de ne pas être à la hauteur, alors ils boivent, ils fument et deviennent la proie de gens qui ne leur veulent pas du bien. Avant d’entamer la lecture de cette cinquième enquête, il vaut mieux avoir lu les précédentes. Ce n’est pas indispensable mais préférable. Elles ont toutes paru au Livre de poche.

Pascale Frey source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par Dioptase 2023-01-12T11:32:41+01:00

Au bout d'un moment, elle s'est endormie. A son réveil, il n'était plus là, et elle ne se rappelait pas où elle était. Elle se sentait mal, avait soif et froid, sa tête tambourinait. Elle tenait à peine debout.

D'abord désorientée, elle a fini par retrouver le port.

Mais alors Victor et tous les autres avaient disparu.

Commentaire ajouté par wade74 2023-05-25T08:29:10+02:00

Un thrilleur plein de suspens. Des personnages comme tjrs bien pimentés.

Il ne manquait que le devenir de Nora.

Commentaire ajouté par Dioptase 2023-01-12T11:20:41+01:00

Premier livre de cette autrice pour moi. Pas déçue ! Écriture fluide et l'histoire est bien menée. L’analyse des sentiments de chaque personnage est bien exprimée, notamment pour les adolescents - langage actuel. Le fait de ne pas connaître les tomes précédents n'est pas gênant du tout.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2022-02-15T19:52:12+01:00

Alors, ce premier livre de Viveca Sten est une bonne découverte pour moi, et le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n'est pas du tout gênant.

Dans ce roman, on suit d'un côté l'enquête sur la mort du jeune Victor, et de l'autre, le mystère de la "disparition" de Wilma.

Le côté enquête est vraiment bien développé et j'ai particulièrement apprécié les chapitres-témoignages des suspects/témoins qui emploient le langage du personnage qui raconte.

On découvre aussi la douleur pour les parents de perdre un enfant et jusqu'où peut aller le désespoir....

Côté Wilma, j'ai été un peu déçue, pas assez de développement et on se dout de ce qui lui ai arrivé, même le lien avec l'autre enquête se fait rapidement. Et puis, on ne sait pas où en est la relation est Nora et Jonas à la fin de cette histoire....

Un bilan mitigé mais quand même classé en argent pour la partie enquête.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T11:26:04+01:00

J'ai été très triste de la difficulté que Nora avait a communiqué au sujet de Wilma... Qu'elle soit mise a l'ecart. Que Wilma réagisse comme ça..; Que cela boulverse le couple ..

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-12-11T20:13:32+01:00

j'ai trouvé ce tome plutôt lent et moins additif. écriture est toujours agréable. chapitre cours. mais le sujet de ce livre m'a moins interpellé.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-08-06T11:35:33+02:00

Comme tous les ans à la Saint-Jean les jeunes envahissent l'île de Sandham pour y faire la fête au désespoir des résidents permanents. Des jeunes de familles aisées délaissés par leurs parents pour la plupart qui se plongent dans l'alcool et la drogue. C'est sur cette toile de fond que l'on découvre Victor Ekengreen venu avec ses amis. Après avoir beaucoup bu, il devient agressif et se dispute avec sa petite amie. En colère, il quitte le bateau sur lequel il était venu, ses amis ne le verront plus vivant. C'est lors d'une patrouille sur une plage moins fréquentée que les policiers découvriront son corps dissimulé sous des branchages. La victime a eu le crâne fracassé à coups de pierre.

C'est l'inspecteur Thomas Andreasson de la police criminelle de Nacka qui est chargé de l'enquête, assisté par les policiers déjà présents sur place.

En parallèle à l'enquête l'on suit Nora Linde, son amie, qui est très inquiète et qui l'appelle pour demander son aide car Wilma la fille de son nouveau compagnon n'est pas rentrée de la nuit.

L'i,trigue est bien structurée et immersive. Les enquêteurs recoupent les dires des amis de la victime qui sont plutôt hésitant dus aux effets de l'alcool. Si la piste des proches est plutôt privilégiée, d'autres pistes sont suivies : bagarre avec d'autres jeunes, rendez-vous avec un dealer qui aurait dérapé ou règlement de comptes entre jeunes... Et l'auteure nous mêm vers un dénouement différent de celui auquel on pouvait s'imaginer pendant une bonne partie du récit.

Au fil de l'histoire les différents jeunes nous dévoilent leurs ressentis sur les faits, l'auteure a particulièrement travaillé le côté psychologique de ses personnages. Au point de vue des personnages de premier plan, Nora Linde est encore une fois de plus omniprésente sans que sa présence joue un rôle quelconque dans l'enquête. On suit sa vie personnelle qui empiète trop largement sur le reste du récit et notamment sur l'intrigue.

L aplume de l'auteure est comme à son habitude fluide et les pages se tournent d'elles même.

Une enquête bien menée où le suspense monte progressivement, une ambiance nordique bien présente, sans la vie personnelle de l'amie de l'inspecteur Au Cœur de l’Été aurait été un très bon roman policier.

Commentaire ajouté par SELYA19 2020-05-03T18:53:50+02:00

L'histoire est convaincante, racontée par moments du point de vue de certains personnages. Cela permet de mieux les comprendre, et de mieux les connaître.

Le suspense est très bien construit : on rassemble les pièces du puzzle au fur et à mesure, sans se douter de la vérité jusqu'au dénouement.

J'ai beaucoup apprécié le lire.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-02-28T16:12:54+01:00

J'ai trouvé ce tome poussif par rapport aux précédents, ça traine en longueur même si la fin n'est pas trop mauvaise.

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-09-09T07:15:45+02:00

J’ai adoré retrouver les personnages récurants cette fois au cœur de l’intrigue. Une enquête bien menée et un suspens toujours très bien gardé.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-08-16T10:51:49+02:00

Une îles, une fête, de l’accole a foison, des adolescents, de l'argent, de la drogue et Thomas et Nora entrent en scènes. Ils vont devoirs s'armer de courages et de patientes.

Au cœur de l'été

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

wade74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T08:07:29+02:00