Au cœur de l'été

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T12:01:48+02:00

L’été meurtrier

Suivre un auteur qui progresse de livre en livre est une véritable joie. Viveca Sten est de ceux-là. On l’a longtemps et à juste titre comparée à Camilla Läckberg : même paysage (l’archipel au large de Stockholm), un couple d’enquêteurs, une ambiance propre à ces pays du nord. Mais au fil du temps elle a pris de l’autonomie, a conquis un groupe de fans et au, rythme d’un roman par an, nous invite sur sa merveilleuse île de Sandhamn, lieu de villégiature pour les riches Suédois et où Viveca elle-même possède une maison de famille. Autant vous dire qu’elle connaît le coin comme sa poche, et que lorsqu’elle assassine un de ses personnages près des courts de tennis, cela sonne juste !

Une nuit arrosée

Cette nouvelle histoire se déroule lors du week-end de la Saint-Jean durant lequel, sous prétexte de célébrer l’été qui arrive enfin, les jeunes gens ne dessaoûlent pas pendant deux jours. Lorsque l’on retrouve le cadavre d’un garçon de seize ans sur la plage, aucun de ses copains n’est capable de se souvenir ce qu’il faisait ce soir-là. Et le lendemain, gueule de bois oblige, ils ne se montrent pas plus loquaces.

Nora, l’héroïne récurrente de Viveca Sten, se retrouve malgré elle embarquée dans l’enquête, puisque ce même soir la fille de son nouvel amoureux, Wilma, a disparu. Thomas, son meilleur ami, est le policier chargé de l’enquête.

L’adolescence passée au scalpel

L’intrigue est comme toujours rondement menée, mais ce qui est particulièrement réussi dans ce roman, c’est le portrait de l’adolescence, cette période pleine de doutes, de rébellion et de peurs aussi. Les filles craignent qu’on ne les aime plus, les garçons ont peur de ne pas être à la hauteur, alors ils boivent, ils fument et deviennent la proie de gens qui ne leur veulent pas du bien. Avant d’entamer la lecture de cette cinquième enquête, il vaut mieux avoir lu les précédentes. Ce n’est pas indispensable mais préférable. Elles ont toutes paru au Livre de poche.

Pascale Frey source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par BillyMay 2017-05-15T18:59:54+02:00

Les plus jeunes qu’ils rencontraient n’avaient pas plus de treize-quatorze ans. C’était affligeant de les voir tituber un peu partout.

C’était devenu une tradition, chez les jeunes de Stockholm, de se rendre dans l’archipel pour la Saint-Jean. Cette sortie n’avait qu’un but : s’enivrer le plus possible, soit à bord d’un bateau, soit ailleurs.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-28T10:21:18+02:00

J'ai adoré cet opus, cette fois ci il s'agit d'adolescents et franchement je dois bien avouer que la description des sentiments est exceptionnelles ! Toujours aussi conquise par l'écriture de Viveca Sten on plonge à 100% et c'est très réaliste à chaque fois ! Vivement son prochain livre car je crois que je les pratiquement tous lu pour du moins je n'en ai plus dans ma bibliothèque …. snifff

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2018-07-11T23:57:54+02:00

une fois de plus j'ai adoré ce livre et suivre les aventures de Thomas et Nora.

je suis contente de l'évolution de la relation entre Nora et jonas.

j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par oboys 2017-12-27T14:43:22+01:00

Un bon livre policier suédois. Comme souvent. L'histoire est bonne et nous fait partager la vie et les problèmes des adolescents. Et c'est un plaisir de retrouver les héros que l'on commence à connaitre de mieux en mieux.

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-10-09T18:58:42+02:00

Un petit moment de douceur dans l'archipel Suédois en compagnie de Nora et Thomas les héros récurrents de Viveca Sten

Oui de douceur malgré le triste assassinat inexpliqué d'un jeune homme de 16 ans, c'est l'impression que l'on a quand on sort d'une Dark Romance et que l'on se glisse sur les pas de l'auteure.

Ce n'est ni gore, ni mené tambour battant, mais personnellement cela me va bien.

Notre auteure suédoise, fait plutôt la part belle aux personnalités de nos protagonistes principaux ainsi qu'à celles des autres acteurs de ses romans.

Elle aborde des problème sociétaux et quelque soit l'endroit dans le monde; l'on ne peut que tristement constater que les problèmes des adolescents sont interchangeables où qu'ils vivent.

D'épisodes en épisodes je reste sous le charme d'un mode culturel festif pour un pays de grand froid, Moi et mes à priori sur le "nord", en bonne méridionale qui se respecte ! Eh bien j'en suis pour mes frais

Donc évolution des moeurs à travers la planète, à Stockholm, Paris ou Marseille... il faut boire, se droguer pour s'amuser et profiter de la vie, vision étriquée des jeunes ados qui cherchent de l'assurance et du plaisir par des biais dangereux.

Au delà de cette" mode " si on peut dire, d'autres problématiques se posent, comme ici, avec ces moyens faciles afin de désinhiber, avec toutes sortes de substances illicites particulièrement nocives et pourtant si facilement accessibles

Nous évoluons entre mensonges, non dits, dénis ou trop de confiance des parents envers des enfants qu'ils jugent incapables de commettent certains actes répréhensibles, par capables de certains méfaits ! parce que les parents sont indulgents , tolérants pour de nombreuses raisons, culpabilité, manque de temps ou mille autre choses encore.

Donc non tout n'est pas c qu'il semble, et même l'équipe d'enquêteurs se laisse prendre tout comme les parents trop pris par leur propre vie.

Nous retrouvons Jonas et Nora pris dans les mailles d'une relation compliquée que celle d'une famille recomposée au moment ou les enfants fragilisés par les séparations cherchent leur place dans une nouvelle dynamique alors qu'ils ont déjà besoin de se trouver eux même.

Personnellement j'ai aimé cette approche de l'auteure avec ces thèmes contemporains qu'elle mêle bien dans son histoire policière, que Viveca Stena traite avec finesse sous sa plume simple et efficace. Un roman tristement réaliste aux conséquences dramatiques pour de nombreux protagonistes de cette journée festive.

En effet son enquête n'est pas très complexe et l'on s'avance toute voile dehors vers une issue prévisible, après que l'auteure est instillée certains doutes avec un démarrage surprenant sujet, un temps à des interrogations ?

Quel rôle joue Wilma dans cette aventure ? Est-elle en danger ? Ou impliquée dans cet assassinat ?

Ce n'est pas un policier à 100 à l'heure, c'est un polar dans lequel la vie des protagonistes principaux prennent beaucoup de place , nous touchent, nous émeuvent J'avoue avoir beaucoup tremblé pour le jeune Tobbe, compris la douleur des parents de Victor et ce sentiment d'injustice, poussant à des extrémités choquantes

Je suis contente d'avoir découvert cette auteure nordique, et j'avoue que le ton est particulier, bien loin des Coben, Craig et Cie qui mènent leurs aventurent tambour battant et nous laissent essoufflés (que j'apprécie tout autant), Viveca Sten, elle nous laisse le temps de découvrir ses paysages, profiter des ferry, des brises marines, des couleurs et des odeurs et de la douceur de vivre de cette île (parfois mouvementée il est vrai) qu'elle affectionne : Sandhamn.

Une aventure qui reste addictive. pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture comme les fois précédentes. Une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-08-27T18:50:36+02:00

Un bon livre dans un univers nordique, malgré parfois quelques lenteurs/répétitions j'ai passé un bon moment et un dépaysement total.

Nous avons affaire ici à des ados qui lors d'une soirée un peu trop arrosé font n'importe quoi et le drame est inévitable.

Le corps d'un d'eux est retrouvé le lendemain sur la plage .. entre secrets, non dits, honte et maladresse l'enquête prend place et il est difficile de le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-05-04T18:34:52+02:00

J'ai trouvé ce livre un poil décevant, il manque un petit quelque chose. J'ai passé un bon moment pourtant.

Commentaire ajouté par FrancoiseMarchand 2017-03-22T17:00:20+01:00

Très bien mené de la première à la dernière page

Commentaire ajouté par Enala1961 2017-03-01T20:36:52+01:00

PARFAIT ! comme toujours ! on ouvre la première page et l'on est pris dans l'enquête, et ça, jusqu'à la dernière page sans faiblir !

Au cœur de l'été

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

fan06 le place en liste or
2018-11-17T15:44:28+01:00
perlilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:00:31+02:00
sandri le place en liste or
2018-08-05T16:43:22+02:00
celene le place en liste or
2018-05-21T14:52:11+02:00