Broken Souls, Tome 2 : Calame

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-07-01T20:43:21+02:00

Désavoué par les hautes instances des Rabatteurs depuis sa mission difficile sur l’île, Calame est de nouveau mis à l’épreuve : il est contraint de prendre sous son aile un petit nouveau. Mais Ancile n’est pas vraiment un inconnu. Calame et lui partagent un lourd passé. Comment Calame gèrera-t-il ces retrouvailles forcées, dans la tourmente d'une mission périlleuse qui leur révélera le véritable destin des âmes perdues ? Pris au piège de secrets qui le dépassent, il va s’apercevoir qu’il ne peut compter que sur une seule personne… Petrichor. Une fois encore, ils devront faire équipe et surmonter leurs différences, seuls face au reste du monde.

Extrait ajouté par Lylibeth 2017-07-22T17:42:32+02:00

Dans le miroir, je dévisage son reflet, mais il ne me regarde pas. Ses yeux continuent de voguer sur moi, je les sens presque, traçant un sillon brûlant le long de mon flanc.

Après avoir massé mon épaule quelques instants, il soupire. Je n’arrive pas à décrypter son comportement, encore moins les expressions de son visage, mais n’est-ce pas de la frustration que je reconnais dans ce simple souffle ?

Il verse une nouvelle noisette de produit sur le bout de ses doigts, puis relève enfin le regard et accroche le mien dans le miroir. Il pose la main contre ma hanche. Je sursaute, justifiant ce réflexe d’un filet de voix :

— C’est froid…

— Désolé.

Je me mens à moi-même, je le sais parfaitement. Ce n’est pas le contact glacé du gel qui me fait perdre ainsi pied, mais celui de sa main qui trace de lents tourbillons le long de ma hanche, descendant chaque seconde plus bas jusqu’à se glisser sous la ceinture de mon pyjama.

— Dis-moi quand arrêter, chuchote-t-il contre mon oreille.

Mes lèvres s’entrouvrent, je reste hypnotisé par son regard, d’un bleu entre deux eaux.

— … quand arrêter ?

Cela ne dure qu’une poignée de secondes, mais la bouche de Petrichor se relève en un sourire, qui déverse en moi une vague tout aussi fébrile et incandescente que ses doigts sur ma peau. Après une éternité, il acquiesce, sans que sa main n’ait jamais quitté ma hanche.

— Oui. Je ne sais pas jusqu’où va le bleu.

— Le bleu…

Les choses s’officialisent, j’entraperçois déjà les gros titres de demain : le premier humain transformé en perroquet. Cette moquerie envers moi-même me sort enfin de cet état lascif. Mes yeux s’arrachent à regret de ceux de Pietro, pour descendre sur ma cuisse.

— Oh, c’est bon…

Je regrette immédiatement ma propre honnêteté. J’aurais donné cher pour continuer à profiter de ce contact.

Le sourire revient jouer sur les lèvres de Petrichor. Avec lenteur, ses doigts quittent enfin mon corps. Il ouvre le robinet et passe sa main sous l’eau pour la rincer. Même s’il ne me regarde plus, je devine sans mal son amusement.

Commentaire ajouté par Idole 2024-03-17T15:40:01+01:00

Un deuxième tome sous le point de vue de Calame / Carl. On y découvre ce qu'il est advenu de lui après l'Île de Pavla et surtout quel impacte cela a eu sur sa vie et ses croyances.

Je n'ai pas beaucoup apprécié de personnage d'Ancile, mais le retour de Pietro, ça, c'est quelques chose que j'ai apprécié ! Leur histoire évolue, nos deux personnages retrouvant bien vite la complicité qu'ils avaient développé au cœur du premier tome.

Je suis toujours aussi fan du graphisme de ce roman, de cet univers et ses personnages. Vraiment j'apprécie beaucoup cette série !

Très bon tome, la relation avec carl et pétro progresse un peu à la fin on sent qu ils vont bientôt être vraiment ensemble dans l autre Tome.

Un tome très différent du premier, centré sur le personnages de Calame.

Fini le huis-clos angoissant de l'Ile de Pavla. On découvre toute la richesse du monde imaginé par Céline Etcheberry, son histoire, sa politique et ses organisations.

La relation entre les deux héros avancent tout doucement, dépeinte avec beaucoup de justesse et d'humanité, loin des traditionnels "coup de foudre aux premiers regards" de ce genre de littérature.

Céline Etcheberry nous offre des personnages profondément humain, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs contradictions... C'est sans doute là la plus grande force de cette auteur !

Un régal à découvrir !

Commentaire ajouté par Folize 2020-10-07T21:05:36+02:00

Cela fait 6 mois que Calame et Petrichor ont risqué leur vie sur l’île de Pavla, 6 mois qu’ils n’ont pas eu de contact, chacun dans leur camp. Ce qui s’est passé sur cette île ont bouleversé les convictions de Calame. Passé Eclaireur, il doit former Ancile avec qui il a un passé complexe. Ils partent effectuer une nouvelle mission apportée par un Sourceur, une source anonyme dont l’origine est parfois douteuse : se rendre sur une base gouvernementale, protégée par l’armée. Ce qu’ils vont y découvrir est anormal. Calame demande de l’aide à la seule personne en qui il a confiance : Petrichor mais ils ne se doutaient pas qu’ils mettraient les pieds dans un univers beaucoup plus dangereux que l’île de Pavla… Un 2ème tome du point de vue de Calame différent de l’esprit du 1er tome que j’ai trouvé moins prenant. L’intrigue prend le dessus sur la relation qui avance petit à petit. A voir avec la suite.

Une suite qui s'éloigne un peu de l'ambiance du tome 1 qui fonctionnait un peu en huis-clos et était très centré sur les fantômes. Ici, nous en découvrons un peu plus sur le monde dans lequel évoluent nos personnages et surtout sur le fonctionnement des deux sociétés qui gèrent les esprits: les Silloneurs et les Rabateurs. Il faut donc avancer un peu dans l'histoire avant de retrouver l'ambiance fantômes/frissons/glauque, car c'est un peu plus fourni sur l'univers global dans ce volume. Toujours aussi bien écrit, je me suis de nouveau laissée emporter. Et maintenant que le tome 3 est sorti, je vais enfin connaître le fin mot de l'histoire ! (Du moins, je l'espère ^^)

Ce tome est vraiment différent du premier, le gros point fort, c'était l'ambiance glauque. Dans ce tome c'est présent mais que dans de rare occasion, on se rapproche plus des fantasy urbaine traditionnel en plus sombre. Donc je suis forcément moins fan, car c'est l'ambiance qui m'avait en premier lieu conquise.

Le tournant que prend la saga est intéressant, cependant j'ai l'impression qu'on va de plus s'éloigner du côté horreur, à voir dans la suite si ça paye ou pas.

Par contre le problème du manque d'informations sur les sociétés qui gère les fantômes est beaucoup plus détaillé que dans le premier tome et j'ai enfin pu pleinement comprendre les tenants et les aboutissants. Après faut dire qu'ils sont au plein cœur de l'intrigue de ce deuxième tome.

Les personnages sont beaucoup plus détaillé que dans le premier tome, mais ça coince pour le personnage de Calame. Entre sa précédente relation qui est expliquée dans le premier et son histoire avec sa sœur dans le deux, j'ai impression que ça ne colle pas. Comme si son histoire dans le 1 avait jamais existé. Son passé ne me semble pas très clair et réaliste.

Dernier point que je vais aborder, c'est l'univers, si j'ai bien tout compris, on est un peu dans un monde post apocalyptique. Pourquoi ne pas jouer à fond dessus ? Là, on a que deux trois référence, si c'est là autant l'utilisé sinon notre monde aurait très bien pu faire l'affaire.

Je vais conclure vite, j'ai aimé l'histoire, elle est prenante, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui m'a fait chavirer dans le premier.

Vivement le tome 3 ! Le tome 2 est aussi bien que le premier ! On ne s'ennuie pas, C'est le moins que l'on puisse dire!

Bon, apparemment la suite est en cours si j'en crois les infos sur le site de l'auteur. J'ai hâte, car ce deuxième tome est aussi bon que le premier. Les évènements s'enchaînent, l'histoire devient de plus en plus complexe, je n'ai pas pu décroché : résultat, lu en une journée. Ici, les personnages ont évolué, et leur relation prend un tour plus intime. Vivement la suite...

Sitôt terminé qu'on se demande à quand la suite car bien entendu dans ce tome on aperçoit le début d'un rapprochement de nos deux chasseurs mais c'est loin d'être satisfaisant. On comprend que chacun des clans a été touché par la tentation ou la corruption et que nos deux protagonistes ont été des marionnettes malgré eux... Les âmes ne sont plus seulement le St Graal, les hommes ont d'autres plans et j'ai hâte de découvrir ce que réserve le prochain tome !!

Je termine cette lecture avec disons-le beaucoup de questions sans réponse…. Je ne sais pas s’il y aura un troisième volet, mais pour ma part cette fin de tome ressemble beaucoup à celle du premier, j’entends par-là qu’elle n’est, pour moi, pas fermée… Qu’elle laisse l’ouverture nécessaire pour un volume de plus… Alors je sais que beaucoup aiment les fins dites « ouvertes » où l’on peut imaginer, à notre sauce, le devenir des personnages… Eh ben, pour moi ce n’est pas le cas… Donc un peu déroutée de cette fin de tome.

Sinon que dire de l’intrigue.., elle est superbe ! Un univers, assez prenant, qui m’a donné pas mal de frissons, un suspens bien maintenu, et des descriptions qui m’ont immergée au cœur de l’histoire. Comme pour le premier opus, j’ai plongé la tête la première, je me suis laissé embarqué par la plume de l’auteure. Une plume qui délivre au compte goutte les sentiments et les réponses à nos questions, sans que cela vienne entacher l’intrigue générale.

Je me suis beaucoup plus attachée à Calame que Petrichor. Je ne saurais dire pourquoi, mais certainement son passé et son désarroi face aux découvertes qu’il fait au fil des pages… Il m’a tout simple attendri et ce, même, dès le premier tome.

Je peux comprendre l’engouement de tous ces lecteurs, mais pour moi, il a manqué une chose, assez essentielle, une romance avec toutes les émotions qui vont avec… Une romance certes en retrait de leur « chasse » mais qui pour moi n’existe que trop peu. Surtout avec la fin proposée par l’auteure. Alors même, si parfois, c’est rafraîchissant, et agréable d’avoir une histoire aussi bien portée et mise en avant, c’est cela qui m’a manqué et fait que je n’ai pas eu de coup de cœur. Car l’univers créé par l’auteure est, disons le mot juste : magistral !

Donc je ressors de cette lecture satisfaite, mais pas assez… Assez mitigée… Mais également contente… Pas facile à comprendre, hein ? Ben, c’est pareil pour moi… Allez savoir…, parfois nos ressentis sont simples et directs et par d’autres assez difficiles à définir…

La chose à retenir est que j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Calame et Petrichor….

Broken Souls, Tome 2 : Calame

• France : 2017-07-12 (Français)

Idole le place en liste or
2024-03-15T19:10:50+01:00
Lhexia le place en liste or
2020-12-08T16:27:48+01:00