Colin Fischer, un garçon extraordinaire

Description ajoutée par anonyme 2012-12-26T10:42:36+01:00

Colin Fischer,atteint du syndrome d'Asperger, excelle d'un point de vue intellectuel, mais ne supporte ni qu'on le touche ni la couleur bleu. Il a besoin de tout noter dans son Carnet et d'utiliser des fiches pour reconnaître les expressions faciales. Trois événements viennent soudain perturber le cours de son année scolaire :

- Melissa Greer, qu’il connaît depuis la 6ème, vient de se transformer en fille super canon

- il se découvre un talent insoupçonné pour le basket

- lors d"une fête d'anniversaire désastreuse, un revolver est retrouvé dans la cantine du lycée, et le suspect n'est autre que son pire ennemi. Avec son sens de l'observation hors du commun, il décide de mener l'enquête.

"Tu te prends pour Jet Li depuis que t'as collé une droite à mon pote ?

Stan palpa son nez bandé sans remarquer qu'il avait les doigts tachés de sang.

- Oui répéta-t-il. Tu te prends pour Jet Li ?

- Il n'a pas besoin de Jet Li.

Wayne vanit d'apparaître à l'angle du couloir, un rictus aux lèvres. Colin comprit qu'il avait une idée en tête et que cette idée allait sûrement lui plaire. Énormément.

Eddie s'esclaffa.

- T'exite pas trop. Tu feras jamais le poids contre nous.

- Non, répondit Wayne. Juste contre toi."

Colin nous emporte dans son quotidien et dans la magnifique enquête qu'il'va mener. C'est un garçon rejetté pas les autres, qui va se lier d'amitié avec Wayne...

A lire d'urgence !

Ce roman est une petite découverte, je l'ai pris un peu par hasard et je ne le regrette pas.

***

Colin Fisher est atteint du syndrome d'Asperger, il ne supporte pas qu'on le touche, déteste la couleur bleue et note absolument TOUT dans son Carnet. Il a besoin d'identifier les expressions des visages qui l'entoure, à l'aide de cartes. Mais Colin a aussi une mémoire exceptionnel presque exacte et une passion pour les énigmes. Alors quand un pistolet est retrouvé dans la cantine et qu'il sait que le suspect est innocent, il n'a pas le choix : il doit Enquêter.

Colin est un garçon auquel on s'attache très vite malgré ses bizarreries. Il n'est pas replié sur lui-même ou socialement à l'écart. Colin se fait même des amis. Dans sa quête pour la vérité on découvre un petit détective que rien n'arrête. Ainsi ce petit garçon toujours sage va mentir plusieurs fois pour son enquête.

J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour apporté par son habitude à dire ce qu'il pense. De la composition de son repas à des remarques gênantes, Colin ne trie pas et dit tout.

Sa narration est elle aussi particulière, là aussi il essaie de tout décrypter.

Je tiens à remercier l'auteur pour les dizaines de références qui rendent ce livre d'autant plus plaisant.

D'un point de vue négatif, ce livre m'a paru pour un public plus jeune ( c'est certainement le cas ) et  ne laisse donc pas beaucoup de surprises.

Les rebondissements sont certes présents mais beaucoup étaient prévisibles. De même pour la conclusion qu'on voit venir...

Dernière petite chose qui m'a gêné : le retrait des parents et du frère de Colin. Je sais qu'ils n'ont qu'un rôle mineur mais j'aurais aimé en savoir un peu plus.

En bref, c'est un livre vraiment sympathique, le personnage de Colin apporte nouveauté et humour. L'intrigue est inédite assez prenante même si certains rebondissements sont attendus et que la conclusion est prévus bien avant.

Enfin le style est trop jeune pour moi malgré que la narration de Colin soit intéressante vu son syndrome d'Asperger.

J'ai trouver ce livre très bien,l'amitié qui se forme entre Wayne et Colin je n'aurais jamais cru que ça puisse arriver, j'ai aussi appris des choses sur ce fameux syndrome d'Asperger.Il était super !!

Le thème est original, tout comme l'écriture. Colin est plutôt attachant et son comportement est intriguant. Ce qu'il dit est souvent drôle sans qu'il s'en aperçoive. C'est surtout le fait d'être comme dans la tête de Colin que j'ai apprécié.

C'est un très bon livre très original pour lequel j'ai ri parfois, que j'ai trouvé très surprenant et instructif. Il réveille la curiosité et se li très facilement, c'est pour cela que le lecteur avance rapidement dans la lecture. Je l'ai lu tranquillement en deux jours. Il est agréable et rafraîchissant. C'est sympa à lire j'attends une suite avec impatience. :)

Colin Fischer, un garçon extraordinaire

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

eliread l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T12:54:46+02:00