Comanche, Tome 1 : La Lune comanche

Description ajoutée par Ju_Books 2019-02-27T18:30:26+01:00

Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de l’antique prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Hunter dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…

Quand le Comanche lèvera son couteau pour la tuer, l'honneur arrêtera sa main. La douce vierge fendra le cœur de son Comanche, pour que sa haine brûlante comme le soleil affronte sa haine glacée come la neige. La haine fondra et se retirera de lui pour rejoindre quelque place lointaine où jamais il ne la retrouvera. De même que l'aube déchire la nuit, il chassera l'ombre du cœur de la douce vierge et lui rendra sa voix.

J'ai trouvé ça trop sombre.

Le contexte est très dur et on est souvent horrifié de ce que les deux camps (Blancs et Comanches) subissent ou font subir.

Dans ce contexte difficile, nous nous retrouvons avec un couple que tout sépare pendant très longtemps, les deux rongés par la haine et leur passé, par ce qu'ils ont subis ou leurs proches.

Le couple est assez semblable dans tous les livres de Catherine Anderson : une héroïne ayant subi des choses difficiles et un héros honorable.

Sauf que là, plusieurs points m'ont fortement dérangés :

Spoiler(cliquez pour révéler)- J'ai trouvé Loup Noir trop brutal à de nombreux moments avec Loretta. J'ai toujours beaucoup de peine à adhérer à une romance quand un des membres du couple fait du mal à l'autre. Et je trouve que Loretta passe l'éponge ou oublie certaines choses un peu trop facilement (notamment quand elle dit qu'il ne l'a jamais frappée... Et les fessées, elle les a oubliées ?!? Et toutes les fois où il lui tire les cheveux, l'attache ou la touche sans son consentement aussi ?!?) ;

- Le héros appelle sans arrêt Loretta "petite fille". Je ne sais pas si le problème vient de la traduction mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre ;

- Loretta, à la fin, pardonne à Bison Rouge qui a torturé, violé et assassiné sa mère avec d'autres membres de la tribu. Certaines choses sont quand même impardonnables à mes yeux et ça en fait partie ! ;

- Je n'oublie pas non plus que Loup Noir ne fait jamais rien pour empêcher ses comparses de violer ou torturer des femmes et des enfants, même s'il ne le fait pas lui-même. Ce qui montre qu'il tolère ça quand même ;

- Beaucoup de détails scabreux, notamment sur les viols, tortures et meurtres des parents de Loretta et sur ce que vit Amy. Ce n'était pas vraiment nécessaire... D'ailleurs, je me pose juste une question : pourquoi tant de viols dans ce bouquin (quasiment tous les personnages féminins y passent) !?! ;

- A la fin, alors que ça fait six mois que Loup Noir massacre des blancs, Loretta l'accepte comme ça lorsqu'il revient et ils vivent leur amour en partant dans l'Ouest.

Au final, il n'y a pas assez de moments romantiques au milieu de toute cette haine et violence et certains aspects du héros ne sont pas passés.

En tous cas, ce qui ressort le plus de ce livre, c'est qu'il était vraiment dur d'être une femme à cette époque et dans ce contexte !

Ce n'est pas un mauvais roman de Catherine Anderson, mais ce n'est pas son meilleur.

PS : A noter que ce livre est le premier de la série "Comanche" de cette autrice. Les autres volumes ne sont pas traduits à ce jour.

La vie à cette époque et dans cette partie des États-Unis était loin d’être évidente que l’on soit Indien ou Blanc. La plume de Catherine Anderson m’a autant transportée que conquise. Ce genre d’histoire qui vous prend aux tripes me manque, surtout dans cette collection. Loup Noir m’a beaucoup émue dans sa recherche de vengeance, mais aussi d’une vie plus calme et heureuse. Il est certes sombre, mais une partie de lui aspire à autre chose. Il sera loin d’être cruel ou obtus vis-à-vis de Loretta qui, elle, mettra plus de temps à lui faire confiance.

Bref, je me suis régalée et je suis plus que ravie de voir que ce genre de roman, même s’il n’est pas récent est enfin édité en français !

Une romance sympa, sans plus, je me suis ennuyé, ça tournait en rond, elle se fait enlevée, il la ramène, elle revient, elle veut repartir... Et puis les Comanches..., c'est pas un peuple qui m'intéresse vraiment, bien que j'ai appris des choses non négligeables, on retire au moins quelque chose de ce livre.

La Lune Comanche est un roman qui m'a été chaudement recommandé par Madeline sur Instagram, cela a été un coup de coeur et une révélation pour elle. Et comme depuis ma lecture de Mille femmes blanches en 2018, roman qui a été ma révélation à moi, mon déclic et qui a fait que j'ai lu bon nombre de sujets et de livres sur les Amérindiens depuis lors. C'était l'occasion de découvrir un roman de plus mais dans un autre registre puisqu'ici, il s'agit d'une romance historique, et donc une lecture plus "légère" bien qu'elle se révéla beaucoup plus que cela !

Ce qui m'a évidemment plu, c'est que nous avons un "ennemies to lovers", avec ce statut des débuts détenteur/prisonnière, deux êtres qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre peu à peu. C'est que j'aime voir, l'évolution d'une relation négative vers une relation positive, de suivre tout le cheminement et c'est d'autant plus appréciable de voir qu'il aura fallu énormément de temps à l'héroïne pour développer des sentiments pour le protagoniste masculin. J'ai beaucoup aimé les personnages que sont Loretta et Loup Noir. Loretta de son surnom "Fleur Bleue" est une jeune femme blanche, blonde aux yeux bleus, traits physiques qui ont de l'importance pour les Comanches selon une prophétie. Quant à Loup Noir, il est le chef d'une tribu comanche, un métis et j'ai trouvé ce personnage tout en nuance, sans nul doute le plus intéressant du roman. Si leur relation commence par un statut de 'tortionnaire'/prisonnière, s'ensuit une belle amitié et complicité, avant d'évoluer vers l'amour. Ce que j'ai apprécié chez Loup Noir, c'est qu'il est très vite tombé dans le piège de son propre jeu, le premier a être tombé amoureux, j'ai aimé le fait qu'il ait été terriblement patient et respectueux au fil du temps avec Loretta. Quant aux autres personnages, si le beau-père de Loretta est un homme horrible, sa tante est admirable, la jeune Amy a été d'un courage extraordinaire malgré ce qu'elle a vécu et subi ! La famille de Loup Noir a été des plus chaleureuses avec Loretta, que ce soit son frère, sa femme et leurs enfants, ou les parents de Loup Noir. Quant à Bison Rouge, comme Loretta, il m'aurait été très difficile de lui pardonner et j'ai trouvé le développement de leur rapport très pertinent et intéressant au fil du roman.

En amont de la romance, il y a bien sûr tout le contexte "historique" avec le conflit entre Anglais et Amérindiens de l'époque et plus particulièrement un des peuples des plaines, les Comanches. Les terres des anglais grignotent de plus en plus sur les territoires comanches et forcément, les rencontres entre fermiers et indiens se veulent houleuses, voire mortelles ! Le roman, et plus encore l'autrice, ne prend pas parti(e) pour une cause ou une autre. Rien n'est tout blanc ni tout noir, il y a un juste équilibre. Des exactions terribles, les deux camps les provoquent : viols, massacre, meurtres... j'ai plus d'une fois été révoltée et choquée par le traitement fait aux femmes et aux enfants tout particulièrement, le tragique destin d'Amy, cousine de Loretta de 12 ans, en est le parfait exemple ! De ce fait, j'ai vraiment senti Loretta et Loup Noir tiraillés chacun entre deux mondes. Et c'est la prophétie autour de Loup Noir et Loretta qui apportent un peu de lumière et d'espoir pour l'avenir.

La plume assez simpliste, d'une fluidité sans nom, m'a séduite. C'était prenant et véritablement addictif ! Le petit reproche que j'ai à faire, ce sont les nombreuses répétitions mais c'est surtout propre au personnage de Loup Noir. Les réflexions du genre "tu es ma femme", à tout bout de champ, je m'en serais bien passé !

En bref, j'ai vraiment beaucoup ma lecture, mais vraiment beaucoup même si je ne peux dire que c'est un coup de coeur. Ce fut une superbe lecture, passionnante, envoûtante mais aussi révoltante sur bien des points. Ce roman m'a aussi permis de me débloquer un peu, d'avoir quelques idées pour un projet d'écriture personnel. C'est un plus ! Je ne pense pas lire tout de suite le tome 2 qu'est Coeur de comanche qui mettra sur le devant de la scène Amy et son aimé de jeunesse Cerf Blanc mais j'ai déjà bien hâte de le découvrir !

Pifou quelle histoire !

ici , nous ne sommes pas du tout dans une romance historique classique, c'est très sombre et certaines scènes étaient franchement dures à lire. Mais a coté, le récit est émouvant et poignant , il faut découvrir l'histoire de Loup Noir et de Loretta, qui est mémorable.

Un livre avec énormément d'émotions à lire et a relire pour moi !

Extrement surprise par ce roman que j'ai adoré. L'histoire est très bien ficelée entre suspens et romance. La dureté de l'époque et la cruauté de deux mondes qui s'affrontent.

Mais dans tout ça nos deux héros surmontent les obstacles un à un pour vivre leur amour.

Tout ça pour dire que c'est un roman dépaysant mais magnifique. À conseiller vivement.

J'ai adore!! Je l'ai lu en 1 soirée. Il est très émouvant, poignant on est vraiment plonge dedans. La différence entre les 2 peuples est très bien représente. Les deux héros ont subis beaucoup de malheurs qui les séparent et il y a beaucoup d'obstacles et d'incompréhensions entre eux dues a leur culture et malgré tout ils arrivent a se trouver c'est superbe! Catherine Anderson sait très bien faire ressortir ce type d'émotion a lire et relire avec plaisir. Hate de lire la suite

C'est un bon roman mais il ne m'a pas transportée.

J'ai bien aimé l'univers des indiens, mais je trouve que l'histoire manque de réalisme, et au fur et à mesure l'histoire devient un peu "molle". Loretta est très crédible et forte, on arrive parfaitement à percevoir sa haine pour Loup noir. Cependant Loup noir, lui, c'est tout le contraire il n'a pas été véritablement "méchant" avec elle. Je veux dire les indiens détestent les visages pâles, et Loup noir d'autant plus. Il a un énorme passif avec les blancs, tout comme Loretta en a un avec les indiens. Pourtant, il tombe rapidement sous son charme et ne lui inflige rien du tout. Ce qui manque de crédibilité à mon goût. Surtout que l'époque évoquée est une époque violente; où le viole et la torture étaient monnaie courante.

Enfin cela reste une belle et mignonne histoire d'amour. J'ai passé un bon moment !

Je n'ai rien ressenti...mais alors là rien.

J'ai beaucoup aimé le scénario de ce livre, cependant plusieurs points m'ont déplu:

Spoiler(cliquez pour révéler) - je trouve que Loretta retrouve très rapidement la voix, je m'attendais à un peu plus d'avancement dans l'histoire et je trouve que la decouverte du serpent était vraiment un pretexte pas très bien trouvé

- les 50 dernières pages sont "useless" à mon sens... Elles n'apportent rien à l'histoire

- je pense qu'un livre légèrement plus court aurait été bien meilleur, mais ce n'est que mon avis, là ça traine un peu en longueur

Malgré tout, un très bon livre, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Quelle lecture, on n’en ressort pas indifférent.

L’écrivaine réussit à nous faire partager les émotions des deux camps avec adresse.

De plus la prophétie est une idée originale, sur fond de batailles du XIX ème siècle. Un mélange passionnant entre la légende, la romance, les guerres intestines cruelles de l’Amérique. Ne perdons pas de vue le contexte, des guerres terribles, des exactions abominables mais présentes. Dans tous les cas, être une femme ou une fille voire enfant à cette époque-là, dans ces lieux dévastés, « promettait » hélas la certitude d’être les premières victimes de crimes odieux.

Le scénario est travaillé, les personnages charismatiques et la plume addictive. La romance est présente, et apporte l’espoir dans le chaos qui entoure nos héros.

Dommage que le livre ne soit pas plus long pour ce couple, et pour expliquer leur futur, leur devenir ( bien qu’une suite soit présente mais pas assez développée pour expliquer comment ils en sont arrivés à développer autre chose et elle est consacrée à un autre couple).

J’ai vraiment passé un moment agréable.

En bref, une trame solide, des virages réalistes durs, un duo percutant. Une très agréable découverte.

Décidément, c'est un excellent bouquin qui prône l'amitié entre les peuples. L'amour qui unit les deux êtres que tout devrait séparer est bien amené et attendrissant. J'aurais aimé connaître la suite. Comment ils ont fait pour former un autre Peuple...

Comanche, Tome 1 : La Lune comanche

• France : 2019-04-03 - Poche (Français)

Melkia l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T22:38:24+02:00
lalieg l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-26T13:25:45+01:00
AG5349 l'ajoute dans sa biblio or