Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commandant Virginie Sevran, Tome 3 : La Petite Ritournelle de l'horreur



Résumé

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets...

Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.

Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Ces gosses sont répugnants. On nous dit qu’il faut essayer d’en tirer quelque chose, mais y a pas moyen. Il y en a même un, en ce moment, un des derniers arrivés, qui a la gale ! Je dois tout désinfecter, mais la merde reste collée à eux ! Ils braillent, ils s’agitent dans tous les sens, ils se bastonnent comme des chiens ! Une morveuse a pissé au lit cette nuit. Je l’ai cadenassée dans les toilettes au fond du jardin avec ses draps sur la tête. J’espère que ça lui passera l’envie de remettre ça. Je hais ce travail. Je le hais à en crever. La policière

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai clairement adoré son univers sombre.

C'est un roman qui est vraiment bien ficelé jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Argent

Bon, mais rien d'exceptionnel.

D'ailleurs, je ne me souviens plus de la fin...:-/

Afficher en entier
Argent

Un polar très sombre et bouleversant où au travers une enquête qui plonge dans le sordide l'auteure va aussi pointer les faiblesses et les manquements de certains services à l'enfance, tout en nous parlant d'abandon, de vengeance et d'enfance maltraitée.

Les chapitres sont courts et on passe d'un protagoniste à l'autre, accentuant l'effet intrigue.

Un récit très dur mais qui ne manque pas de rythme dans cette atmosphère oppressante et éprouvante.

La tension monte peu à peu dans ce récit machiavélique que j'ai eu du mal à lâcher.

Un thriller captivant aux multiples rebondissements jusqu'à cette fin tout aussi horrible que surprenante.

Afficher en entier
Argent

On retrouve ici tous les éléments d'un très bon thriller. Une affaire macabre, de l'horreur, des rebondissements, une bonne fin !

Afficher en entier
Argent

7,5/10

J'ai énormément vu passer ce livre sur Insta, des chroniques toutes plus positives les unes que les autres, que je l'ai acheté en faisant aveuglément confiance et sans lire le résumé. Je ressortais de ma lecture plutôt enjouée et quelques jours plus tard, je me rends compte que c'est plutôt mitigé 🤔

Pio Achenza vient d'acquérir une maison à un très bon prix. Alors qu'il effectue quelques travaux de rénovation, il découvre des corps derrière certains murs. Des corps d'enfants... Dès lors, la commandant Virginie Sevran et son équipe vont tenter de trouver l'identité du meurtrier sans savoir qu'ils se sont engagés dans une spirale infernale... 😨

Ce livre m'a plutôt fait bonne impression. La plume plutôt fluide et précise de l'auteure nous embarque sans mal dans cette descente aux enfers. Ce que j'ai aimé d'emblée, c'est le fait d'être confrontée à plusieurs points de vue, aux pensées, aux sentiments des différents personnages. J'ai eu cette impression de « lire en 3D » (comprendra qui pourra 😅) sans pour autant avoir tous les éléments pour élucider ou comprendre l'affaire. Selon moi, l'auteure a été originale dans une chose que j'avais rarement lue dans d'autres thrillers : la description des sentiments des personnages. Ce n'était pas factuel comme ce que j'ai déjà pu lire. Ça n'a pas manqué de profondeur non plus et les personnages n'en sont que d'autant mieux travaillés. Mention spéciale à Damien Couard que j'ai trouvé terriblement touchant et intéressant 😉

C'est un tome 3 mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Les copines me l'avaient promis, la lecture a été très agréable de ce côté là. En plus de la fluidité, c'est l'intrigue captivante que j'aimerais souligner. On se demande depuis quand ces enfants sont là, comment y sont-ils arrivés, qui a pu leur faire ça ? Les enquêteurs remontent un fil qui semble si ténu que c'en est déroutant. Le tout dans une ambiance bien glauque 🥶

L'auteure aborde ensuite les violences faites aux enfants, les maltraitances, les sévices... Ces enfants qui sont malheureusement mal tombés dans une famille déjà bancale, ces enfants qui ne connaîtront ni stabilité, ni amour, ni affection de la part de ceux censés les protéger. On pourrait croire que c'est exagéré, surtout en France, et pourtant je sais que non. Peut-être est-ce là le pourquoi je n'ai pas mieux accroché 🤔 Parce que ce sujet, dès lors qu'on parle d'enfants, ne me transcende pas. Et je crois bien que quand je réalise que c'est tiré de faits réels, je me détache de ma lecture. C'est un ressenti tout à fait personnel et qui n'enlève en rien la qualité de ce 3e tome 😌

Le 2e point négatif que je soulèverais c'est qu'à la fin, je n'ai pas eu toutes mes réponses et je me suis sentie un peu frustrée. Sur ma faim 😬 Il y a, selon moi, un personnage essentiel qui a manqué de mise en avant et dont j'aurais voulu connaître plus en détails ses pensées et sentiments.

Pour conclure, j'ai trouvé cette découverte de l'auteure de bon augure et je lirai les deux précédents avec plaisir ! 😍

Afficher en entier
Pas apprécié

Vraiment trop horrible pour moi... Je n'ai pas pu le finir...

Afficher en entier
Or

Une très bonne découverte thriller pour moi ! On retrouve ici tout ce que j'aime dans un bon thriller, une affaire macabre avec une bonne dose d'horreur, une plume fluide et addictive rendant la lecture agréable, de multiples points de vues tout au long de l'histoire et une bande d'enquêteurs attachants.

C'est un pari réussi pour moi et je me tournerais avec plaisir vers les autres romans de l'autrice et notamment sa série avec la commandante Virginie Sevran qui m'a bien plu durant ce roman ci.

L'autrice a su prendre des choix difficiles tout au long de l'intrigue et j'aime ça, on ne tombe pas dans des facilités de narration, et ces choix choquants savent étonner le lecteur ce qui est très appréciable. La révélation finale se dessine durant les 100 dernières pages donc on n'a pas de WAW final mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, puisque toute l'intrigue était vraiment bien menée.

Une autrice française à découvrir !

Afficher en entier
Argent

une très bonne enquête avec un rythme soutenu, et des rebondissements, des passages un peu dur avec les enfants et une fin très bien réussi

Afficher en entier
Bronze

Crédible, personnages avec une vraie réalité. Mais pas de coup de coeur...

Afficher en entier
Or

Je découvre l'autrice avec ce roman et j'ai été agréablement surprise. J'aime le fait qu'il y ai beaucoup de personnages qui pourraient être le meurtrier. L'enquête est bien mené et avance à bon rythme. Les personnages sont parfois torturé parce qui leur arrive ou leur est arrivé. Le thème est difficile avec des meurtres d'enfants. De plus ça démontre le système des familles d'accueil qui ne sont pas toujours aussi bienveillantes qu'on aime à le croire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Commandant Virginie Sevran, Tome 3 : La Petite Ritournelle de l'horreur

  • France : 2022-01-13 (Français)
  • France : 2023-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T14:55:58+02:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:30:34+01:00
jm06 le place en liste or
2023-12-14T18:28:50+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T11:57:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 22
extraits 1
Evaluations 43
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode