Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De goupil à Margot



Description ajoutée par Biquet 2012-01-10T09:39:25+01:00

Résumé

Parmi les romans qui mettent en scène des animaux, DE GOUPIL A MARGOT tient une place à part. En effet, dans cette suite de récits-cruels et passionnants, l'auteur a écrit un des plus beaux hymnes à la nature qui soit. L'odeur de la terre, le vent, le ciel, les joies et les terreurs des bêtes, tout y est décrit - mieux, tout y est ressenti.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2014-06-16T10:57:21+02:00

Les bruits les plus divers et les plus inattendus purent bien frapper son ouïe inattentive, elle n'y prit garde. Elle était dominée par une seule idée, s'enfuir : elle était occupée d'un seul but, rompre ou desserrer le fer des barreaux, et quand elle se vit entourée d'une haie fantastique d'humains elle ne sut jamais comment et avec quelle rapidité subite avait pu grandir et se multiplier cette horde formidable d'ennemis.

Elle était incapable de les distinguer; ils se ressemblaient tous malgré leurs tailles différentes, leurs physionomies diverses et leurs costumes variés. Ils avaient tous pour elle la même odeur, ils frayaient avec son bourreau et se résumaient en une seule idée s'intensifiant : l'ennemi, le danger, la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-05-17T00:35:12+02:00
Argent

De bien tristes mais néanmoins poétiques récits animaliers mettant en scène la cruauté des hommes ainsi que l'implacabilité de la nature.

Les nouvelles m'ayant le plus impactée auront été celles de Goupil et de Fuseline où les lueurs d'espoir, savamment dosées, n'ont rendu la chute que plus amère encore. Suite à quoi l'effet de surprise s'amenuise et on se demande juste à quelle sauce ces pauvres hères seront mangés...

En y réfléchissant quelque peu, il y a pas mal de parallèles à dresser avec les péchés capitaux et autres travers de la nature humaine : la luxure, la curiosité, la jalousie, la fierté, l'alcoolisme, la gourmandise...

En bref, je ne pensais pas autant me divertir avec un lauréat du prix Goncourt...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-28T07:00:39+02:00
Lu aussi

" De Goupil à Margot" de louis Pergaud (112 p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures ....

Quel étrange livre que ce Goncourt 1910.

Il s'agit de huit récits animaliers.

On y rencontre le renard Goupil, mais aussi, entre autre, la taupe, l'écureuil et enfin la pie Margot.

Ce livre retrace, de façon assez sauvage, la vie des animaux et leur rapport avec les humains.

On assiste impuissant aux mésaventures de Goupil et se son grelot, au viol de la taupe, à l'émasculation du lièvre , aux déboires de la pauvre pie alcoolique et privée d'une partie de ses ailes.

Que de cruauté qu'elle vienne de l'homme ou des animaux entre eux !

Mais ne s'agit-il pas de la vie ordinaire dans nos campagnes?

Belle lecture riche et plaisante ( si on excepte le côté cruel des récits) au vocabulaire simple.

De chaque histoire courte se dégage une leçon de morale.

Je ne regarderai plus jamais les grenouilles ou les taupes de la même façon !!!.

Je suppose que ce livre a du être donné en lecture scolaire ou servir de dictées.

A noter que cet auteur est plus connu pour son livre " la guerre des boutons".

Il aurait pu avoir un avenir brillant en littérature si il n'avait été fauché durant la première guerre mondiale?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-08-30T14:46:19+02:00
Argent

Très beaux textes... sur la cruauté des hommes.

Très bien écrit, les description de la nature sont superbe mais on reste marqué par les tortures que font subir les hommes à ses pauvres bêtes, que ce soit Goupil ou Margot. La mort est toujours au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 327e 2017-07-19T11:16:33+02:00
Pas apprécié

Ce qui m'a fait m'arrêter sur ce recueil de nouvelles c'est le fait que l'auteur traite de la nature et des animaux (après avoir été attiré par la couverture bien sûr...). Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal a apprécié. 

Si j'ai du mal avec les styles d'écriture un peu vieillot (longues phrases, une tonne de comparaisons qui nous fait oublier le sujet de la phrase, etc) c'est surtout le sujet des nouvelles. Certes ça traite des animaux, de la beauté de la nature, mais c'est surtout de la cruauté des humains envers les animaux qui nous est conté.

La première nouvelle commence par Goupil, un malheureux renard qui va être capturé par un homme sans coeur qui va lui mettre autour du coup un grelot. Le pauvre renard va finir par mourir car il ne peut pas se nourrir à cause du raffut du grelot.. Ca n'a rien de gaie. Et chaque nouvelle est comme ça. 

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois mais d'après mes souvenirs il est rare qu'un des protagonistes animal reste en vie à la fin de sa nouvelle. 

J'aime les animaux. Chaque jour je lis d'horribles histoires à propos de chien maltraités, abandonner, d'animaux massacrés parce que telle partie de leur corps soigne sois disant telle maladie et ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de trouver dans mes lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2014-12-20T19:29:37+01:00
Lu aussi

C'est avec ce livre que l'auteur a obtenu le prix Goncourt en 1910. Des histoires d'animaux merveilleusement écrites. Une description de la nature qui m'a fait apprécier cet écrivain. On retrouve son style si particulier que l'on va aimer toujours un peu plus dans de beaux livres comme "le roman de Miraut" par exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2014-06-16T11:18:55+02:00
Bronze

Des récits très bien écrits qui décrivent la nature, sa beauté, sa complexité. Sur la vie des animaux avec leurs craintes, leurs peurs, leurs doutes, leurs joies.

Ici, l'Homme est dépeint comme cruel et sans pitié face aux bêtes et sert de morale à chaque récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeannOu58x 2012-08-13T14:06:38+02:00
Lu aussi

Je crois que je l'ai lu trop jeune (environ 10 ans peut être), et du coup j'ai rien compris à la moral de l'histoire ou plutôt des nouvelles je crois... Mais à ce qu'on m'a dit les nouvelles avec les animaux reflètent des caractères humains et leur(s) défaut(s)

Afficher en entier

Date de sortie

De goupil à Margot

  • France : 1982-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode