Devil's Line, Tome 13

Description ajoutée par carly359 2020-01-03T15:15:45+01:00

Kikuhara se réconcilie avec le traumatisme de son passé. Anzai, confrontant Kikuhara,est obligé de prendre une décision. Le complot de Queen est dévoilé au grand jour alors qu'un homme haut placé du gouvernement agit. L'inquiétude de la société concernant la présence des vampires atteint son point culminant dans une tragédié inévitable alors que cette histoire de dark fantasy atteint son climax !

Extrait ajouté par AstridJavert 2020-05-21T16:40:22+02:00

" - Que veux-tu ?

- Je ne sais pas vraiment. Peut-être que je voulais juste te voir.

- Pardon ?

- Après tout, tu es une part de moi. Tu m'a emmené au sous-sol d'Onlo et tu m'a montré des vampires terrifiants. "

Commentaire ajouté par maidele 2022-01-12T12:02:32+01:00

Je vais sûrement faire un commentaire généralisé pour tous les tomes, parce que je les ai lu si vite que je ne sais honnêtement plus trop ce qui s'est passé dans chaque tome.

J'avoue qu'en commençant, je m'attendais un peu à un coup à la Twillight, mais bon, j'étais dans le mood, donc je me suis lancée.

Derrière l'histoire d'amour qui nous est présentée entre Tsukasa et Anzai, on suit quelque chose de plus profond sur la façon dont sont traités les vampires par la société et donc les êtres différents, mais aussi comment eux se perçoivent. C'est également une histoire pleine d'actions, d'enquête, le tout recouvert d'un fond politique pas inintéressant. On sent que c'est un premier manga, en particulier quand on voit les dessins des premiers tomes, mais ceux-ci s'améliorent au fur et à mesure. Le seul défaut qui me vient actuellement à l'esprit est l'abondance de personnages : si dans les premiers tomes on en a que 3 ou 4 qui sont principaux, je pense qu'on a par la suite au moins une vingtaine. Et moi qui est des problèmes avec les noms et avec le fait qu'ils se ressemblent beaucoup par les dessins, ça devient assez compliqué vers la fin.

Commentaire ajouté par Vritra 2021-09-11T23:17:54+02:00

La conclusion est déjà là. Je suis assez surprise que ce 13e tome ne soit pas le dernier et qu'il y en ait encore un, tant celui-ci me semblait parfait pour clore la série.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-08-04T22:26:20+02:00

Queen et ses mercenaires ont pris d’assaut la résidence du Premier ministre dans ce treizième tome de Devil’s Line. Ils souhaitent obtenir l’égalité pour les vampires, tandis qu’Anzai, lui, confronte Kikuhara. Tsukasa est quant à elle témoin des évènements à distance, dans la demeure de Shirase.

Même s’il reste encore un tome à lire, c’est dans celui-ci que le plus gros de l’histoire s’achève. La raison d’être du CCC est dévoilée au grand jour, de même que les agissements du gouvernement. Les questions en suspens obtiennent leurs réponses, et nombre de scènes sont toujours aussi intenses.

Le face à face entre Anzai et Kikuhara, notamment, est très bien mené, quoique je ne suis toujours pas certaine d’avoir réussi à cerner ce dernier, en particulier la fascination qu’il exerce sur les gens. Je ne comprends pas non plus l’attitude de 07 et 09, car en dépit de ce qu’affirme Anzai, il me semble bien qu’il a jeté 15 du haut d’un immeuble en laissant Nanako agoniser à côté…

En fait, si l’intrigue en elle-même s’achève de façon plutôt satisfaisante, je ne peux pas en dire autant des conclusions individuelles des personnages. Comme je le reprochais dans mes précédentes chroniques, la mangaka s’est trop éparpillée, en liant trop de personnages entre eux.

Jill et Sawazaki sont (enfin) en couple, mais leur dialogue m’a fait l’effet d’une redite de l’échange entre 11 et Makimura dans le tome précédent (accessoirement, on n’en sait pas davantage sur l’état de relation entre ces deux-là). Qui plus est, l’aspect couple mixte vampire / humain n’est absolument pas traité en ce qui les concerne. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai du mal à imaginer Sawazaki expérimenter le Jail d’ONL comme Anzai et Tsukasa l’ont fait…

Hans se détourne du rôle qui lui a été attribué et redevient Hans parce que… eh bien, parce que c’est la fin ; Ishimaru apparaît uniquement pour rappeler qu’il existe, à l’instar de Yanagi et de Sakaki ; le policier dont j’ai oublié le nom est désormais ami avec Tsukasa qui ne lui a parlé il me semble qu’une fois, alors que sa copine de fac est portée disparue…

Seule Shirase ne souffre pas d’une fin expéditive, son intrigue est bien bouclée et suffisamment développée pour ne pas laisser un arrière-goût de manque ou d’inachevé. Je n’en dirais pas autant de celle d’Eka et de Queen, car j’aurais aimé que la mangaka s’attarde davantage sur le lien qu’ils évoquent entre l’Afrique et les vampires.

D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de relever le contraste saisissant entre l’image qui est donnée de ces derniers dans ce tome et celle qu’ils avaient au début du manga. Le ton a radicalement changé, les vampires sont présentés sous un jour bien meilleur que le beau-père de Nanako, le condisciple (oublié) de Tsukasa, la fille ensanglantée du toit… Je trouve l’atmosphère de cette fin presque trop légère, en comparaison du caractère lugubre des premiers tomes.

Certes, l’auteur a nuancé son épilogue, et on comprend bien que les vampires ne seront pas acceptés du jour au lendemain, mais je m’attendais à ce que l’histoire se termine sur une note un peu plus dure et sanglante. Même si Queen a mené son combat pour rendre le monde meilleur, il en devient presque édulcoré à mon goût.

Devil’s Line est un très bon manga, mais il souffre dans son dénouement de son « trop » (de personnages, d’intrigues parallèles…). Je pense que l’histoire aurait vraiment gagné en clarté, et les protagonistes en profondeur, en s’étalant sur plus de tomes, afin de mieux exploiter son contenu beaucoup trop dense. J’aime toujours cette série, mais c’est tout de même avec une pointe de déception que je l’achèverai.

Commentaire ajouté par Meg94 2021-04-03T16:04:21+02:00

Le point culminant de l'histoire. Pas mal de politique, mais on apprend les dessous de l'incident d'Ikebukuro et le but derrière tout ça. À voir comment ça se concrétise dans le tome final.

Ce n'est pas le dernier tome, mais ça sonnait comme la fin

Commentaire ajouté par AngelFallen 2020-08-08T15:22:34+02:00

Tome qui nous emmène doucement vers la fin et où on y revoit un peu tout les personnages.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-07-13T00:05:46+02:00

Bon j'avoue...jusqu'au bout Hikuhara je ne le comprends pas.^^

La machine est lancée. La conférence de presse m'a choquée.

L'ellipse est nécessaire. Résultat mi-figue, mi-raisin six mois plus tard. Beaucoup de chemins à parcourir encore.

La fin juste adorable.

Allez dernière piqûre de rappel avec le dernier tome avant de laisser tout ce petit monde retourner à sa vie sans lecteurs curieux !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-05-21T17:20:26+02:00

Un tome qui semble conclure l'histoire. Mais il reste encore à découvrir dans le dernier opus de la série.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2020-03-21T08:54:13+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Si j'adore toujours autant la série, j'ai l'impression que dans ce tome beaucoup de pages se sont tournées sans pour autant qu'il n'y ait de point à la fin. Est-ce que c'est une fin, est-ce que l'on entre sur un nouvel arc, que va-t'il se passer par la suite ? Beaucoup de questions qui évidemment vont me pousser à lire la suite mais qui me laissent perplexes sur la fin de ce tome.

Commentaire ajouté par nvrrlaura 2020-01-25T00:05:15+01:00

Comme d'habitude j'ai adoré ! Hâte d'avoir le prochain

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2019-12-04T09:16:04+01:00

Quelque chose de crucial et qui changera viscéralement chaque citoyen se joue dans le tome 13 de Devil’s line.

L’équipe de Queen est en position dans la résidence officielle du Premier ministre japonais qui « par chance » se trouvait à la diète. Les terroristes, comme les appellent les politiciens, n’ouvrent pas le feu et expriment qu’ils veulent rester pacifique, tout en faisant entendre leurs revendications profondes concernant les droits des vampires et la discrimination haineuse menant à des actes barbares sont ils font l’objet.

Ils veulent que ça cesse, il veulent que le code sur les vampires soient réécrit avec eux, et deux autres demandes. Sinon ? Ils menacent de dénoncer que « l’accident » qui avait eu lieu où un vampire avait attaqué une journaliste (et qui remonte à plusieurs tomes déjà) était un coup monté de toute pièce par le gouvernement qui voulait manipuler l’opinion publique pour conduire la population au résultat désastreux auquel les vampires et les alliés des vampires doivent faire face.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/12/04/devils-line-tome-13/

Devil's Line, Tome 13

• France : 2019-11-29 (Français)

Hinawa le place en liste or
2023-09-27T23:07:19+02:00
PFR92 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-11T10:12:30+02:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T01:36:03+01:00
AGT6 le place en liste or