Donjon Antipodes, Niveau -10000 : L'Armée du crâne

Description ajoutée par Bombgirl 2022-05-22T21:17:17+02:00

Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d'Elfe bien éduqué et à la langue bienpendue. Pour survivre dansces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

C'est sa façon de me dire son affection. C'est comme ça un orc. C'est pudique. Ça fait pas des câlins à tout bout de champ.

Je ne cesserai décidément jamais de m'étonner de l'imagination féconde de Trondheim et Sfarr ! Quel plaisir de voir redémarrer la série après le long intermède "Ralph Azham (qui soit dit en passant, ce serait très bien intégré dans l'univers de "Donjon".) Le point de vue adopté (celui de deux chiens "de compagnie" d'un orc et d'un elf !) est bien trouvé et permet de donner un angle original aux clichés de la fantaisie. Il y a bien quelques longueurs, mais on rit souvent et on retrouve l'amour inconditionnel de Sfarr pour les monstres (la sirène !) avec délectation. Le dessin de Panaccione n'est pas révolutionnaire, mais il est proche du style de la série et il fait le job. Un chouette redémarrage.

J'ai eu un peu de mal avec cette nouvelle série. Je l'ai abordée en étant curieux de voir ce que promettaient ces Antipodes -, et le résultat m'a déçu.

L'idée est audacieuse : on revient aux temps très anciens de Terra Amata, lorsque les animaux anthropomorphes n'existaient pas et que le monde était un monde de fantasy plus classique, avec elfes, halfelins, orques, nains... Et leurs animaux de compagnie. Ce sont ces derniers qui sont au centre de l'histoire. Deux chiens. Une espèce de grande bulldog appartenant à un guerrier orque, et le petit teckel de canapé d'un mage elfe, dont les maîtres sont tous deux morts pendant une même bataille. Je ne spoilerai pas trop, mais la base de l'intrigue est la découverte d'une poudre magique qui offre la bipédie et la parole aux animaux. On en déduit donc que ces deux toutous sont les ancêtres de nos héros à partir de Potron-Minet.

Comme dit plus haut, l'idée est audacieuse, il est vrai, mais pour le moment, je ne la trouve pas si séduisante dans sa mise en scène. L'album est très verbeux, ce qui peut être une bonne chose... à condition que l'écriture soit approfondie. Ce qui n'est, à mes yeux, pas le cas. L'écriture est moyenne, inférieure à celle des trois séries principales.

En revanche, les dessins m'ont beaucoup plu. Je découvre le travail de Panaccione à travers ces planches, et j'aime tout particulièrement ses paysages. Mention spéciale aux décors urbains très détaillés, sans perdre le style cher à Donjon.

Bref, pas franchement convaincu par cette Armée du Crâne, mais j'attends tout de même la suite avec curiosité pour savoir comment tout ça va se goupiller !

J'ai récemment découvert l'artiste Boulet en stream et de sa bibliographie, c'est la série qui m'intéressait le plus.

Et juste pour que ce soit plus amusant, je vais aborder cette série dans son ordre chronologique. Heureusement pour moi, Antipodes - vient de sortir !

Bon, je n'en sais encore pas grand chose sur cet univers mais l'humour est bien présent, le dessin agréable et les personnages attachants.

Me reste plus qu'à rattraper mon retard...

Donjon Antipodes, Niveau -10000 : L'Armée du crâne

• France : 2020-01-08 (Français)

Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T20:43:02+02:00