En ce lieu enchanté

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-02-21T17:05:06+01:00

Dans le couloir de la mort, les condamnés attendent leur heure. Le narrateur y croupit depuis longtemps.

Il ne parle pas, n’a jamais parlé, mais il observe ce monde « enchanté » et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d’une mission : sauver l’un d’entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement.

À travers elle naît une bribe d’espoir, un souffle d’humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n’en veut pas. Il a choisi de mourir.

Extrait ajouté par Pamie 2016-06-11T21:14:01+02:00

Les livres ont apporté la beauté dans ma vie, ils lui ont donné un sens ; car la vie est une histoire. Tout ce qui m'est arrivé et m'arrivera fait partie de l'histoire de ce lui en chanté - tous les rêves, toutes les visions, toutes les révélations qui me viennent dans ma cellule souterraine. Les livres m'ont aidé à comprendre que la vérité ne se trouve pas dans le contact de la pierre mais dans ce qu'elle vous murmure.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-05-02T14:27:13+02:00

Tout d’abord, je souhaitais vous informer que ce livre avait reçu le « Prix du Premier Roman Etranger 2014 » et j’ai trouvé que c’était amplement mérité. René Denfeld, l’auteure, est journaliste mais également enquêtrice spécialisée dans les peines de mort et a mis son expérience professionnelle à profit pour écrire cette histoire.

L’auteure a su rendre « poétique » ces lieux si froids, si menaçants et si impitoyables que sont les couloirs de la mort où attendent des dizaines de détenus, qui restent avant tout de redoutables meurtriers, avant leur exécution. Alors qu’en Belgique, nous en avons définitivement (?) fini avec la peine de mort, les Etats-Unis restent un exemple criant.

Dans ce roman, on y découvre un univers à part entière via un narrateur qui ne parle pas (dont le mystère reste entier) mais qui côtoie des âmes si particulières : un prêtre semblant avoir perdu la foi, un directeur tentant d’apporter un peu d’humanité avec le peu de moyens dont il dispose, des prisonniers plus cruels les uns des autres et cette dame qui, pour beaucoup, reste le dernier espoir dans ce sombre univers. Alors qu’un nouveau dossier lui revient, celui de York dont la date de l'exécution approche à grand pas, le principal intéressé a décidé - lui - d’accepter sa mort prochaine. Pourtant, la dame décide de, malgré tout, mener un combat de tous les instants afin que son procès soit révisé.

L’univers carcéral est dur et ça on ne peut en douter. Mais de par sa plume aérienne, René Denfeld nous le fait découvrir d’une façon originale. Il est facile et évident de penser que cette fameuse « dame » dans la prison soit une part de René Denfeld, elle-même et de son propre parcours.

Même si ce livre reste une fiction, il n’en reste pas moins brillant d’authenticité. L’humanité qui découle de ce livre est tout bonnement une petite parenthèse enchantée dans mes lectures qui sont parfois, si sombres. Coup de cœur assuré !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-05-11T09:18:33+02:00

Ce roman est à la fois brutal et tendre, une grande claque.

Nous sommes dans une prison américaine. Dans le quartier des condamnés à mort, un homme qui ne parle plus attend son heure. On ne sait pas quel crime il a commis, on a beau comprendre qu’il fait horreur aux autres, la vision poétique qu’il a de son environnement ne peut qu’émouvoir et nous le rendre sympathique. Il survit en percevant les grains de magie dans ce Lieu Enchanté qu’est la prison.

En parallèle, « la dame » enquête pour sauver de la peine capitale un autre détenu. Auprès d’elle, on se prend de plein fouet la misère de notre monde : problèmes mentaux et abus sexuels dans un joyeux bazar. Un infime aperçu de ce que le monde peut avoir de plus abject et de plus triste.

En cours d’histoire arrive le garçon aux cheveux blancs. Il nous porte le coup de grâce, nous fait perdre le peu de foi qu’il nous restait peut-être en l’humanité.

Et cependant. Au milieu des horreurs, des gardiens corrompus et des abus des plus faibles, la lumière. L’espoir d’une rédemption grâce à des explications. Comprendre les monstres, ceux qui les ont faits. Comprendre que la prison n’est pas une solution à tout, ni la peine de mort.

Le directeur de prison, la dame et le prêtre sont de beaux personnages, ils représentent l’humanité qui fait ce qu’elle peut, qui se bat, chacun à sa façon.

Vous l’aurez compris, c’est un roman marquant, percutant. Un univers carcéral bien sombre et réaliste et pourtant parsemé de poésie et de fantaisie.

Malgré sa beauté et son titre accrocheur, je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-11-06T23:48:50+01:00

Voyant le sujet choisi par l'auteur, j'étais sceptique quant à la quatrième de couverture qui disait que l'auteur avait écrit un roman très poétique, presque une histoire enchanteresse. Et bien, j'ai été étonnamment surprise car c'est bien le cas. Cette histoire se déroule dans une prison, notamment dans l'aile qui abrite les condamnés à mort. Autant dire que l'auteur ne nous passe par vraiment les détails sur les conditions d'enfermement et les traitements infligés aux prisonniers, mais elle le fait de manière véritablement... éblouissante ! Très difficile à qualifier le style, il est tout simplement envoûtant. On s'accroche à l'histoire même si elle est noire, triste et franchement horrible.

Ce livre est une véritable petite perle dans ma bibliothèque.

Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous hésitez, surtout n'hésitez plus, jetez vous dedans !

Très bonne lecture à tous.

En résumé, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Luz_de_la_Luna 2016-08-13T23:09:57+02:00

J'adore la manière dont il est écrit, c'est bouleversant, captivant, intriguant... je me suis attachée à l'un des détenus malgré moi, sa façon de voir les choses entre les barreaux, à se plonger dans ses livres, etc... je l'ai trouvé intéressant puisqu'on le découvre au file de l'histoire.

Plusieurs vies, plusieurs histoires qui n'en forment qu'une.

Certains se plaignent de la manière crue dont ce livre est écrit, mais je trouve au contraire que c'est un bon point, puisqu'on découvre le vrai visage des prisons américaines, et je pense justement que ce livre a été rédigé dans le but d'ouvrir les yeux sur la cruauté du monde.

Commentaire ajouté par Pamie 2016-07-10T19:42:33+02:00

Somme toute, j'ai passé un bon moment de lecture, mais ce livre ne figure pas parmi mes préférés. Je ne me suis pas attachée à aucun des personnages en particulier. On en apprend un peu sur la vie de chacun, mais pas suffisamment pour avoir répondu à toutes mes questions. Je termine donc ma lecture avec des questions qui ne sont pas répondus.

Ce que j'ai vraiment aimé de ce roman, c'est le style d'écriture. C'est fluide, poétique, différent et ininterrompu. Il n'y a pas de chapitres et cela ne m'a pas déplu ni dérangé dans ma lecture. En bref, j'ai aimé En ce lieu enchanté, mais il aurait pu être plus long selon moi pour répondre à toutes les questions des lecteurs. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par paraty62 2016-06-30T13:25:34+02:00

Magnifique !

Ce livre est un coup de coeur pour moi. Une fois commencé il vous transporte et à la fin laisse une trace en vous. Je pense que cette lecture va me marquer pour un moment.

Le personnage principal est emprisonné dans le couloir de la mort. Il vit dans un sous-sol sans fenêtre et devine la vie des rares personnes qui passe devant sa cellule. Il y en a 3 principalement : la dame, le prêtre déchu et le directeur de la prison.

La dame s'occupe des recours pour éviter la peine de mort : elle fouille dans le passé des condamnés pour leur éviter la mort, elle s'occupe justement d'un autre prisonnier qui à choisi de mourir et attend la fin avec résignation comme le personnage principal. Mais la dame a un travail a effectuer avec ou sans son aide et son enquête va la bouleverser et lui rappeler son passé.

Le prêtre déchu lui se traîne en cherchant un sens à l'existence et nous découvrons peu à peu ce qui l'a amené dans ce lieu "enchanté"

Quand au directeur il essaye tant bien que mal de diriger cette prison sans moyen ou tout le monde essaye de s'entre-tuer, il a des idées bien arrêtées mais vit un drame personnel qui lui font se poser des questions.

Tout ce petit monde se croise dans le couloir de la mort et le personnage principal aimerait pouvoir communiquer avec eux et leur donner des conseils. Seulement voilà il ne parle pas, n'a jamais parlé depuis son enfance sauf une fois... Et il le regrette depuis ! Il se réfugie dans son imaginaire pour oublier l'absence de nourriture , la mort prochaine, ses crimes, les coups qu'il a reçu.... Pour s'oublier lui-même. Il voit cette cellule comme un refuge et vit entre rêve et réalité et nous emporte dans son monde rempli de chevaux d'or, de grisegoules et d'hommes dans les murs. Tout dans son monde et violence , mort et sang mais l'auteur par sa plume sublime réussit à rendre le récit sublime et poétique. Il n'y a pas de pathos ni de larmes. Elle nous emmène dans ce lieu enchanté où les hommes ne comptent plus le temps puisqu'ils n'ont pas d'avenir.

Qu'est-ce que l'humanité ? Que reste-t-il de nous quand on a plus rien ? Le mal existe-t-il ? Sommes-nous prédestinés ? Le personnage principal a commis des actes abominables mais nous arrivons à nous identifier à lui à le prendre presque en pitié...

Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre qui fait désormais partie de mes livres préférés et vous recommande vivement de le découvrir. Mais attention il faut avoir le coeur bien accroché car ce "lieu enchanté " regorge de danger et violence. Le seul point noir de ce livre reste pour moi que l'auteur défend la peine de mort. Mais ça n'a pas dérangé ma lecture et j'ai facilement fait l'impasse sur ce point.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T19:57:51+02:00

C'st clair que l'ambiance n'est pas au beau fixe mais c'est ce qui fait la beauté de ce livre, et aussi la découverte de l'identité du narrateur.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-21T15:09:41+01:00

Une ambiance particulière et glauque, un univers sombre où règne néanmoins une jolie poésie grâce à la plume de Rene Denfeld. Je peux lui reconnaitre ça, ce livre est bien écrit et les phrases joliment tournées. Je n'ai cependant pas réussi à entrer dans l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose, sans oublier quelques passages où je me suis ennuyée ferme alors qu'à d'autres (plus rares) j'avais envie de savoir ce que la dame allait trouver. J'ai bien cru ne jamais arriver à le terminer... Pourtant, je n'ai vu (à part un) que des commentaires positifs... J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à sentir ni à percevoir l'essentiel de ce livre.

A part pour la dame (chargée de rouvrir de dossiers et d'enquêter sur les condamnés à mort pour tenter de les sauver ou, du moins, d'ouvrir un nouveau jugement), je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Même à celui du narrateur (tantôt un prisonnier bien spécial, tantôt omniscient).

Le résumé m'avait attiré, mais la lecture ne m'a pas convaincue...

Commentaire ajouté par karo10 2015-03-08T00:28:46+01:00

Bien, écrit on se promène du monde réelle à l'imaginaire, on se pose beaucoup de questions, on découvre le monde carcérale enfin un beau roman!!

Commentaire ajouté par Armide 2015-02-07T15:05:19+01:00

Un roman totalement atypique, je n'avais jamais lu un roman comme celui-ci, si bien que lorsque je l'ai refermé, je me sentais un peu perdue. Certains passages sont assez crus, voir glauques sur toute l'horreur de la vie carcérale, d'autres passages sont extrêmement poétiques lorsqu'un détenu exprime tous les sentiments, les peurs qui le hantent. On ne sait quasiment rien sur les personnages, totalement deshumanisés, on ignore pour la plupart leur nom, et leur passé, les raisons de leur incarcération. Un roman assez étrange, très bien écrit.

En ce lieu enchanté

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)

• The enchanted - Anglais