Et tu n'es pas revenu

Description ajoutée par Bedelia 2020-04-18T11:38:06+02:00

" J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. "

Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu'elle est arrêtée avec son père lors d'une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l'horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la romancière et journaliste Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d'après.

Extrait ajouté par Didie6 2015-03-09T10:18:27+01:00

Ta lettre aussi arrivait trop tard. Elle me parlait probablement d'espoir et d'amour mais il n'y avait plus d'humanité en moi, j'avais tué la petite fille, je creusais près des chambres à gaz, chacun de mes gestes contredisait et enterrait tes mots. J'étais au service de la mort. J'avais été son trag. Puis sa pioche. Tes mots ont glissés, s'en sont allés, même si j'ai dû les lire plusieurs fois. Ils me parlaient d'un monde qui n'était plus le mien. J'avais perdu tout repère. Il fallait que la mémoire se brise, sans cela je n'aurais pas pu vivre.

Encore une grosse claque d’un livre relatant l’histoire d’une survivante de la Shoah… Ce livre est extrêmement touchant, je trouve que Marceline (la narratrice) a vraiment bien choisi ses mots qui sont bouleversants et d’une grande intensité. Je trouve qu’elle a été extrêmement courageuse, dans son parcours, mais également pour nous avoir autant livré sur elle, et sur son père. Je pense qu’il est plus qu’essentiel de lire ces livres qui relatent de ce sujet extrêmement important, surtout celui-ci qui est assez court. Il y a également une partie explicative sur la persécution des Juifs du début de la guerre, jusqu'à après celle-ci.

Commentaire ajouté par nicou 2023-11-20T13:15:18+01:00

Un témoignage poignant, une lettre écrite à un père qui n'est pas revenu, une promesse faite à ce dernier. Comment réussir à vivre après avoir survécu à tant d'horreurs, à tout cela.

Un livre qui m'a retournée et m'a fait pleuré comme jamais aucun autre ne l'avait fait auparavant

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-06T17:53:41+02:00

Et tu n'es pas revenu... rien qu'à la lecture du titre, mon coeur se serre, l'émotion m'étreint.

Je sais qu'elle écrit à son père.

Ce père qu'elle aimait tant, son roc, celui qui la comprenait, celui avec lequel elle a été déportée en avril 1944.

Alors qu'il était détenu à Auschwitz, elle était à Birkenau. 2 kilomètres seulement les séparaient, mais ils ne se sont croisés que deux fois.

Et la première fois leur a coûté cher. Lors de la seconde, ils se sont regardés de loin.

Ce père bien-aimé lui avait écrit une lettre, qu'un inconnu lui avait remise, mais elle l'a perdue cette lettre et elle en a oublié le contenu.

Elle l'a cherchée pourtant.

Dans ce récit, Marceline Loridan-Ivens revient sur ses années de captivité, mais raconte aussi l'après Birkenau, et puis l'après, et encore l'après.

Je dirais qu'il complète le livre que j'ai lu auparavant, C'était génial de vivre.

On apprend encore d'autres choses, avec sa plume à elle.

Marceline ne s'est jamais remise de la disparition de son père, d'abord l'espoir et l'attente, puis la résignation.

Elle n'est pas la seule à regretter ce père. Son petit frère Michel, qui le suivait comme son ombre a longtemps espéré et attendu aussi.

Mal de vivre et désespoir pour sa soeur aînée et sa mère aussi.

Cette mère distante et froide. À croire qu'elle n'avait pas assez d'amour pour tous ses enfants puisque seuls les garçons en bénéficiaient.

Et puis comme je l'ai dit quand j'ai parlé de C'était génial de vivre, tout ce que Marceline avait vécu était tabou. Interdiction d'en parler, personne ne la croyait.

Alors elle le dit à son père.

*******

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce récit poignant et bouleversant qui met les tripes à l'envers.

Peu de pages pour un contenu puissant et inoubliable.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-11-19T13:04:50+01:00

Un témoignage court et important. Pas celui qui me marquera le plus

L'un des rares livres qui m'a fait pleurer, à lire si vous adorez les livres de témoignage sur la 2nde guerre mondiale

Commentaire ajouté par JJ83 2020-11-12T04:45:57+01:00

Un message à son père déporté comme elle, mais qui n'en est pas revenu !!! Toute en finesse et en retenu Marceline lui confie ses doutes et ses angoisses mais aussi sa force de vivre dans un univers voué à la mort. j'ai lu ce livre d'un trait, absorbé par l’écriture fluide et posée ne voulant pas interrompre cette confidence familiale Sans jamais tombé dans le cliché, sans envolée larmoyante une vie exceptionnelle racontée par une femme d’exception et de conviction

Commentaire ajouté par Gansi 2020-09-03T23:13:56+02:00

Très touchant que la première partie du livre soit une grande déclaration à son père, une sorte de lettre qu'elle lui écrit. Ce récit nous permet aussi de connaître d'autres détails des camps de concentration. Des détails qu'on ignore parfois. Et puis on croise les chemins de Simone Veil, et Anne Franck. On en apprend plus sur d'autres camps, dont on parle beaucoup moins mais tout aussi important. La deuxième partie du livre est une description des camps où est passé la protagoniste, Marceline. C'est aussi un rappel des évènements de la guerre et un parallèle est fait entre l'antisémitisme et ce que nous pouvons vivre en ce moment.

Ce petit roman est un devoir de mémoire important, un témoignage très touchant et si rare...

Magnifique lettre d’une femme qui écrit à son père, pour son père. Elle témoigne de cette manière ce qu’elle a vécu en tant que jeune fille de 15 ans juive et surtout déportait avec son père.

Commentaire ajouté par Mailysss 2020-04-27T11:49:47+02:00

Ce livre est très touchant

Et tu n'es pas revenu

• France : 2016-08-24 - Poche (Français)

Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T20:28:19+01:00
nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T13:12:06+01:00
Anla l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-01T17:43:16+01:00