Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et tu n'es pas revenu



Description ajoutée par Bedelia 2020-04-18T11:38:06+02:00

Résumé

" J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. "

Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu'elle est arrêtée avec son père lors d'une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l'horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la romancière et journaliste Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d'après.

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-03-09T10:18:27+01:00

Ta lettre aussi arrivait trop tard. Elle me parlait probablement d'espoir et d'amour mais il n'y avait plus d'humanité en moi, j'avais tué la petite fille, je creusais près des chambres à gaz, chacun de mes gestes contredisait et enterrait tes mots. J'étais au service de la mort. J'avais été son trag. Puis sa pioche. Tes mots ont glissés, s'en sont allés, même si j'ai dû les lire plusieurs fois. Ils me parlaient d'un monde qui n'était plus le mien. J'avais perdu tout repère. Il fallait que la mémoire se brise, sans cela je n'aurais pas pu vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Encore une grosse claque d’un livre relatant l’histoire d’une survivante de la Shoah… Ce livre est extrêmement touchant, je trouve que Marceline (la narratrice) a vraiment bien choisi ses mots qui sont bouleversants et d’une grande intensité. Je trouve qu’elle a été extrêmement courageuse, dans son parcours, mais également pour nous avoir autant livré sur elle, et sur son père. Je pense qu’il est plus qu’essentiel de lire ces livres qui relatent de ce sujet extrêmement important, surtout celui-ci qui est assez court. Il y a également une partie explicative sur la persécution des Juifs du début de la guerre, jusqu'à après celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nicou 2023-11-20T13:15:18+01:00
Or

Un témoignage poignant, une lettre écrite à un père qui n'est pas revenu, une promesse faite à ce dernier. Comment réussir à vivre après avoir survécu à tant d'horreurs, à tout cela.

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui m'a retournée et m'a fait pleuré comme jamais aucun autre ne l'avait fait auparavant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-06T17:53:41+02:00
Diamant

Et tu n'es pas revenu... rien qu'à la lecture du titre, mon coeur se serre, l'émotion m'étreint.

Je sais qu'elle écrit à son père.

Ce père qu'elle aimait tant, son roc, celui qui la comprenait, celui avec lequel elle a été déportée en avril 1944.

Alors qu'il était détenu à Auschwitz, elle était à Birkenau. 2 kilomètres seulement les séparaient, mais ils ne se sont croisés que deux fois.

Et la première fois leur a coûté cher. Lors de la seconde, ils se sont regardés de loin.

Ce père bien-aimé lui avait écrit une lettre, qu'un inconnu lui avait remise, mais elle l'a perdue cette lettre et elle en a oublié le contenu.

Elle l'a cherchée pourtant.

Dans ce récit, Marceline Loridan-Ivens revient sur ses années de captivité, mais raconte aussi l'après Birkenau, et puis l'après, et encore l'après.

Je dirais qu'il complète le livre que j'ai lu auparavant, C'était génial de vivre.

On apprend encore d'autres choses, avec sa plume à elle.

Marceline ne s'est jamais remise de la disparition de son père, d'abord l'espoir et l'attente, puis la résignation.

Elle n'est pas la seule à regretter ce père. Son petit frère Michel, qui le suivait comme son ombre a longtemps espéré et attendu aussi.

Mal de vivre et désespoir pour sa soeur aînée et sa mère aussi.

Cette mère distante et froide. À croire qu'elle n'avait pas assez d'amour pour tous ses enfants puisque seuls les garçons en bénéficiaient.

Et puis comme je l'ai dit quand j'ai parlé de C'était génial de vivre, tout ce que Marceline avait vécu était tabou. Interdiction d'en parler, personne ne la croyait.

Alors elle le dit à son père.

*******

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce récit poignant et bouleversant qui met les tripes à l'envers.

Peu de pages pour un contenu puissant et inoubliable.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-11-19T13:04:50+01:00
Lu aussi

Un témoignage court et important. Pas celui qui me marquera le plus

Afficher en entier
Argent

L'un des rares livres qui m'a fait pleurer, à lire si vous adorez les livres de témoignage sur la 2nde guerre mondiale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2020-11-12T04:45:57+01:00
Bronze

Un message à son père déporté comme elle, mais qui n'en est pas revenu !!! Toute en finesse et en retenu Marceline lui confie ses doutes et ses angoisses mais aussi sa force de vivre dans un univers voué à la mort. j'ai lu ce livre d'un trait, absorbé par l’écriture fluide et posée ne voulant pas interrompre cette confidence familiale Sans jamais tombé dans le cliché, sans envolée larmoyante une vie exceptionnelle racontée par une femme d’exception et de conviction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gansi 2020-09-03T23:13:56+02:00
Or

Très touchant que la première partie du livre soit une grande déclaration à son père, une sorte de lettre qu'elle lui écrit. Ce récit nous permet aussi de connaître d'autres détails des camps de concentration. Des détails qu'on ignore parfois. Et puis on croise les chemins de Simone Veil, et Anne Franck. On en apprend plus sur d'autres camps, dont on parle beaucoup moins mais tout aussi important. La deuxième partie du livre est une description des camps où est passé la protagoniste, Marceline. C'est aussi un rappel des évènements de la guerre et un parallèle est fait entre l'antisémitisme et ce que nous pouvons vivre en ce moment.

Ce petit roman est un devoir de mémoire important, un témoignage très touchant et si rare...

Afficher en entier
Bronze

Magnifique lettre d’une femme qui écrit à son père, pour son père. Elle témoigne de cette manière ce qu’elle a vécu en tant que jeune fille de 15 ans juive et surtout déportait avec son père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailysss 2020-04-27T11:49:47+02:00
Lu aussi

Ce livre est très touchant

Afficher en entier

Date de sortie

Et tu n'es pas revenu

  • France : 2016-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T20:28:19+01:00
nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T13:12:06+01:00
Anla l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-01T17:43:16+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 32
extraits 46
Evaluations 39
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode